Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| 60 % d'humidité: comment y parvenir ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Valdrin Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 8 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: 60 % d'humidité: comment y parvenir ? Lun 26 Avr 2010, 22:17 | |
| Voilà le situation: j'ai deux Sceloporus malachiticus, ils demandent une humidité moyenne, des coins secs et des coins humides. Avant j'avais une cuve d'aquarium, mais pour des raisons de sécurité liées au chat, j'ai vite changé pour un terra classique 45 45 60.
L'hygrométrie ne dépasse jamais les 40%, 35% si je met la céramique, en hiver, mais la température est idéale, 25-30-42 dans l'ordre, sympa pour des malachiticus mais l'humidité devrait avoisiner les 60-70% dans les coins humides et au moins 50% dans l'ensemble du terra ... que faire docteur ? mon bricolage avec un vieux fogger ne monte l'Hygro de 10% que temporairement et seulement au sol ... Devrai-je ajouter de la mousse ? Sinon encore une dernière chose, je ne les voit jamais au point chaud, sur une branche, mais plutôt sous le toit avec les lampes à UV. C'est par choix ou par confusion lumière/chaleur qu'il n'y vont pas à votre avis ? Et toute dernière remarque: leurs couleurs ne sont complètes (queue bleue et écailles vert brillant pour le mâle, vert et noir rayé pour la femelle) que lorsqu'ils dorment, c'est mignon mais n'est-ce pas signe que quelque chose ne va pas pendant la journée ?
Merci au moins pour toutes les infos que déjà j'ai pu glaner sur ce forum, en tout cas ^^
Photos: https://2img.net/r/ihimizer/img169/2756/photo0146r.jpg |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: 60 % d'humidité: comment y parvenir ? Mar 27 Avr 2010, 07:47 | |
| C'est un exoterra ? Tu as bouché une bonne partie de la grille ou tu l'as laissée tel quel ?
Les exoterras laissent l'humidité s'échapper par le haut et si tu ne bouches pas une grande partie du grillage, tu n'auras jamais la bonne hygrométrie.
Les lampes céramiques chauffent très brutalement et elles assèchent l'air, tu devrais passer sur une lampe classique du type day-light.
42° au point le plus chaud, c'est énorme. je pense que tu peux descendre d'au moins 5°. C'est sans doute pour cela que tu ne les vois jamais au point chaud.
Tu devrais rajouter des branches en hauteur pour qu'ils puissent d'avantage exploiter le volume. |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: 60 % d'humidité: comment y parvenir ? Mar 27 Avr 2010, 08:40 | |
| |
| | | reptiliasoad Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 683 Age : 36 Localisation : Hirson 02 Loisirs/Humeur : le plaisir de la terrariophilie Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: 60 % d'humidité: comment y parvenir ? Mar 27 Avr 2010, 12:32 | |
| Neo d'où vient se constat que les lampes éco exoterra ne fonctionne que sur 10cm de portée???? |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: 60 % d'humidité: comment y parvenir ? Mar 27 Avr 2010, 14:24 | |
| |
| | | Valdrin Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 8 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: 60 % d'humidité: comment y parvenir ? Mar 27 Avr 2010, 15:07 | |
| Merci pour vos réponses, je suis malheureusement pas aussi matinal que vous, mais bon ... Pour le toit, il est à moitié couvert par le "top" à UV, devrais-je mettre une petite planche sur la partie entièrement à découvert ? (là où il n'y a ni uv ni lampe chauffante) La céramique, je ne m'en sers plus en cette saison, et j'envisage très sérieusement d'en venir au fil chauffant ou au tapis de sol pour cet hiver, malgré une expérience il y a quelques mois où mon tapis "noname" avait fondu, presque aussi traumatisant pour moi que pour les lézards, du coup je cherche vraiment le risque zero en matiere de sécurité. Le point chaud est à 39° maintenant, j'ai un peu levé la lampe Pour le bac d'eau, il occupe en surface au moins un huitième du sol ... il est trop petit pour l'humidité souhaitée ou pour qu'ils se désaltèrent ? est-ce problématique si j'ai un bac en coin qui occuperai un petit quart de la surface au sol ? ça ne dérangerai pas d'en racheter un, j'e vois souvent en occasions, mais n'y a t-il pas un risque qu'ils soient gênés par un trop grand bac ? (ils sont fouisseurs les nuits d'hiver ) Et enfin, pour l'occupation du volume, j'ai rajouté quelques branches ... et pour les cachettes, je vais trouver quelques noix de coco au supermarché ^^ Merci encore pour vos conseils d'experts EDIT: j'ai couvert ce que j'ai pu du grillage et l'effet d'une pulvé dure beaucoup plus longtemps: je suis à 45 % en moyenne stable. J'ai trouvé une moité de coque de coco et la femelle se cache en-dessous dès que j'ouvre la porte, elle à l'air d'aimer ^^ elle et le mâle ont déjà des couleurs plus sympathiques (je précise que je ne les manipule qu'en cas de nécessité absolue). |
| | | Valdrin Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: 60 % d'humidité: comment y parvenir ? Dim 02 Mai 2010, 18:05 | |
| Nouvel aménagement: avec cailloux, fogger et mini-cascade avec du matériel que je gardais sous la main depuis un petit bout de temps, et pour quelques piécettes, j'ai fabriqué un bô bassin paysager ^^ Point chaud à 40°, mais 36° quelques cm à côté, et surtout ... 55% d'humidité de moyenne fixe avec le fogger en marche ! Avec un coin sol sec pour s'enterrer et quelques plantes pour se cacher, ils sont tellement heureux qu'ils n'arrêtent pas de copuler depuis hier :]
Eux et moi vous sommes ravis de vos conseils !
(image déformée et dans le mauvais sens ... navré mais imageschak me fait la gueule)
https://2img.net/r/ihimizer/i/photo0299j.jpg/ |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: 60 % d'humidité: comment y parvenir ? Dim 02 Mai 2010, 19:02 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 60 % d'humidité: comment y parvenir ? | |
| |
| | | | 60 % d'humidité: comment y parvenir ? | |
|