Ghost2501 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Charleroi - Belgique Date d'inscription : 13/09/2009
Sujet: Axolotls en bassin extérieur Mar 06 Avr 2010, 10:28
Bonjour à tous,
La maintenance d'axolotls en extérieur semble être faisable, c'est en tout cas le cas chez Leon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Imaginez, 3000 l, ça doit être le bonheur pour eux. Une pompe de 20 w et une masse filtrante de 20 l et le tour est joué.
Personnellement, j'envisagerais plutôt un bassin en polyethylene encastré dans la terre, style :
1300 l, 240 * 160 * 65 . Les séparations semblent être intéressantes pour la filtration.
La question que je me pose : est-ce qu'une profondeur de 65 cm serait suffisante pour passer l'hiver et l'été ?
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
Sujet: Re: Axolotls en bassin extérieur Mar 06 Avr 2010, 11:02
Par contre il est impératif de s'assurer que les axo ne peuvent absolument pas sortir (les dégâts occasionnés sur la faune locale seraient catastrophiques, entre la concurrence pour la nourriture, la prédation sur nos espèces autochtones et la transmission de parasites et/ou maladies... !) Il faut être sûr qu'il ne se transforment pas - ils pourraient alors se trimballer sur la terre ferme (donc il faut être sûr des T° max) ou carrément installer un filet sur le bassin - mais bonjour l'esthétique alors... Pour qu'ils puissent passer hiver comme été, pourrais-tu nous préciser les T° min et max qu'il fait vers chez toi (désolée je suis nulle en géographie). S'il y a un assez grand volume d'eau pour que la T° ne monte pas trop en été, ça devrait marcher. Pour l'hiver, pareil, sauf si les hivers sont particulièrement rigoureux peut-être... A+ Fenchurch
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Charleroi - Belgique Date d'inscription : 13/09/2009
Sujet: Re: Axolotls en bassin extérieur Mar 06 Avr 2010, 11:10
Salut Fenchurch,
J'habite en Belgique (Charleroi). Disons que les conditions climatiques sont proches de celles de Lille. Cet hiver, nous avons eu du -15°C et l'été, c'est grand max 29°C. Le fait d'avoir le bassin enterré est intéressant l'été afin de maintenir une eau "froide" en profondeur et "moins froide" en hiver. Le fillet sera, à mon avis, indispensable à cause des chats qui se balladent de par chez moi (grrr, sales bêtes ).
Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Axolotls en bassin extérieur Mar 06 Avr 2010, 11:27
Pour ce genre de maintien, je pense que les mieux est un bassin bétonné hors sol.
Ceux en plastique que tu cites, avec tous les rebords qu'il y a, pourront constituer des pièges mortels en cas de gel.
Après, c'est vrai que dans le sol, les variations de T° sont moins importantes... Mais les bestioles communiquent plus facilement avec l'extérieur. Si tu fais un bassin bétonné, tu auras au moins 20cm de rebord qui fera office "d'anti évasion". Avec un truc dans le sol, tu seras obligé de faire un mur bétonné ou un enclos autour, car un filet empêche peut être le passage des chats et oiseaux, mais pas des amphibiens.
Pareil, j'imagine que tu te doute qu'il ne faut pas mettre le bassin plein sud, ni toujours à l'ombre. Et au bout de quelques moi, tu auras une eau bien verte, et tu ne pourras plus passer au dessus du bac pour compter les bestioles et savoir si elles sont toutes là. C'est pour ça qu'un bassin bétonné (comme Léon sur ton lien) convient mieux à mon avis.
Sujet: Re: Axolotls en bassin extérieur Mar 06 Avr 2010, 11:48
Fredtriton a écrit:
Ceux en plastique que tu cites, avec tous les rebords qu'il y a, pourront constituer des pièges mortels en cas de gel.
Effectivement, je n'avais pas pensé à ça.
lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: axolotl Mar 06 Avr 2010, 18:48
je ne te le conseille pas j'ai moi aussi des axolotl que je mets dans un bassin exterieur l'été (et encor quand il ne fait pas trop chaud) et que je rentre l'hiver les températures aux mexique sont fort differente des notres il est vrai que l'axo suporte des températures basse mais sur de long terme j'en doute et il faut aussi pensser aux hérons courant de part chez nous .