Voila un petit schéma de principe de ma pompe/filtre pour mon bassin de 3000 litres consacré à 4 axolotls adultes et 4 axo subadultes.
Le principe c'est d'avoir une petite pompe et une grosse masse filtrante.
Elle est posée au fond du bassin depuis 1 ans. Avant j'avais des gros problème d'eau verte, en fonction de la saison et de la météo (elle se troublé en une nuit si c'etait orageux par exemple). Depuis que j'ai cette pompe, plus aucun problème.
Je l'arrete tout l'hiver pour ne pas faire circuler l'eau tres froide de surface vers le fond là ou sont les axo.
Et le debit etant faible par rapport au volume du bassin, ça ne crée aucun courant qui strèsserait les axo.
En conclusion, ça marche tres bien, pas besoin d'une pompe puissante mais plutôt d'une grosse masse filtrante.
Quelques plantes (pas beaucoup) contribuent aussi à éliminer les polluants. Je prevois d'en mettre plein pour le confort des axo. Elles y trouveront des quantités d'insectes aquatique à chasser et des cachettes.
La pompe fait environ 20W, aucune idée du débit!! je l'ai bricolé pour l'adapter. La masse filtrante est contenue dans un seau avec couvercle.
Le couvercle est percé pour pouvoir adapter la pompe, elle est collée au silicone sur le couvercle. Le fond du seau est percé de plusieurs centaines de trous de 3mm. Il faut faire des pieds pour sur-elever de 5cm le seau du font du bassin.
La masse filtrante, c'est des billes d'argiles.
Comme mes billes d'argiles sont tres petites (acheté par sac de 50 litres en magazin de materiaux pour travaux, beaucoup moins cher mais pas facile à trouver), j'ai mis un "grillage" fin en nylon collé à l'entrée de la pompe, à l'interieur du couvercle.
Le schema est bien plus explicite:
Si il y a d'autres questions...
J'en profite pour dire que j'ai toujours des jeunes à vendre, et une nouvelle ponte qui va éclore dans quelques jours. (J'ai maintenant des jeunes dispo presque toute l'année.)