Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| moisissure, champignons ? | |
| | Auteur | Message |
---|
rcl08 Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2150 Age : 36 Localisation : ardennes Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: moisissure, champignons ? Dim 28 Fév 2010, 09:44 | |
| J'ai changé mon terra récemment, et j'ai mis une bromé dans une noix de buddha. Depuis hier j'ai remarqué une espèce de mousse blanche ( on dirait des petits poils blancs) sur la noix et les branches qui la touche, que faut-il faire ? Est-ce qu'il faut la retirer, ou la traiter ( ce qui m'arrangerais grandement) ? |
| | | rcl08 Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2150 Age : 36 Localisation : ardennes Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Dim 28 Fév 2010, 11:09 | |
| je pense avoir trouvé le coupable, a la base de la branche qui tient la noix il y a un socle en platre, et la moisissure commence de là. J'ai retiré toute la mousse et les branches touchées, ensuite je voulais mettre des copeaux de pins de chez exo terra, et je me suis apercus qu'ils taient aussi moisis, sa fait lontemps que je les ai. Je les fais sécher, et je voulais vous demander si je peux laisser la tourbe apparante un moment, le temps de laisser sécher les copeaux ou d'en acheter des autres ? |
| | | chimeresam Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
Nombre de messages : 1293 Age : 71 Localisation : Saint-Dizier 52 Emploi : Tourne en rond ! Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Dim 28 Fév 2010, 13:11 | |
| Tout ce qui est résineux, donc le pin, est à bannir des terras, car toxique. Donc, tu retires !!! |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Dim 28 Fév 2010, 13:43 | |
| Bien sur que tu peux laisser la tourbe apparente, ou tu peux y mettre de la mousse de forêt. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Dim 28 Fév 2010, 13:48 | |
| - rcl08 a écrit:
- ensuite je voulais mettre des copeaux de pins de chez exo terra, et je me suis apercus qu'ils taient aussi moisis, sa fait lontemps que je les ai. Je les fais sécher, et je voulais vous demander si je peux laisser la tourbe apparante un moment, le temps de laisser sécher les copeaux ou d'en acheter des autres ?
tu peux laisser la tourbe apparente sans aucun soucis. En revanche, jette tes copeaux de pin, ou utilise-les comme substrat pour des orchidées hors terra, mais surtout surtout ne mets pas ça dans un terra!!!! Comme le dit chimeresam, les résineux sont toxiques et ne doivent en aucun cas se trouver dans un terra, surtout sous forme de copeaux !!! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Dernière édition par Fenchurch le Dim 28 Fév 2010, 14:22, édité 1 fois |
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Dim 28 Fév 2010, 14:02 | |
| d'accord, pas de problème, ne vous inquiétez pas je n'en ai pas encore mis, heureusement |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Dim 28 Fév 2010, 14:24 | |
| Ce qui est terrible, c'est que ce soit recommandé pour les reptiles par les fabriquants (bon, eux, encore, on comprend !) et par certains vendeurs d'animalerie... Pourtant on sait que c'est toxique pour les rats aussi par exemple !!!!! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | chimeresam Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
Nombre de messages : 1293 Age : 71 Localisation : Saint-Dizier 52 Emploi : Tourne en rond ! Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo Date d'inscription : 26/11/2008
| | | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Dim 28 Fév 2010, 14:36 | |
| ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Dim 28 Fév 2010, 15:05 | |
| et bè oui c'est pour cette raison que j'en ai pris, elle m'a dit que c'était très bien pour les reptile |
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Dim 28 Fév 2010, 15:16 | |
| C'est vraiment lamentable.... Je pense que certains vendeurs le font en toute bonne foi, mais quel dommage qu'ils ne soient pas plus au courant !!!! Mais bon, avec ta tourbe il n'y a aucun problème ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Dim 28 Fév 2010, 17:15 | |
| En fait, ce sont les éleveurs de rats, qui en premier, ont tiré la sonnette d'alarme concernant ce genre de copeaux.
Ils ont plus de recul que nous et les rats sont plus sensibles aux problèmes respiratoires. |
| | | aymeric360 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 290 Age : 33 Localisation : val d'oise Emploi : paysagiste au chomage Loisirs/Humeur : la photo et le ballais brosse dans la main Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Dim 28 Fév 2010, 17:29 | |
| |
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Mar 02 Mar 2010, 20:43 | |
| bè oui, mais bon surtout que dans ce "fameux" magazin, ils n'ont pas de ciliatus, et ils s'avancent sur quelque chose qu'il ne connaissent pas, sa craint pour les clients. |
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Sam 13 Mar 2010, 12:17 | |
| je pense avoir trouvé la cause de cette moisissure dans mon terra, c'est surement dû au pied qui tiens la noix de buddha qui est en plâtre. Car j'ai remarqué que la moisissure a démarreé d'ici et c'est propagée sur la fleur et les branches. |
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Sam 13 Mar 2010, 13:20 | |
| oui, c'est très possible, car ça prend l'humidité... Essaie avec de la résine (style les décors pour aquarium) ou une branche imputrescible... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? Sam 13 Mar 2010, 14:20 | |
| oui j'essayerai, mais pour la prochaine transformation de mon terra |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moisissure, champignons ? | |
| |
| | | | moisissure, champignons ? | |
|