Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Ver de farine | |
| | Auteur | Message |
---|
Reptilarion Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 50 Age : 30 Localisation : Mérignac Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Ver de farine Lun 25 Jan 2010, 13:17 | |
| Salut tout le monde,
J'ai encore un petite 40taines de vers de farine à écouler (mes bêtes ont été mis à ce régime là y'a 1 mois, parce que je partais en vacances, mais je crois que j'ai vu trop gros). J'ai 19 nymphes en incubation et j'ai encore pas mal de vers, mais vu que l'apport n'est pas bon, je varie le plus possible avec du ver de terre (proie principale d'octobre à mars voire plus) mais je ne sais toujours pas quoi faire des vers. Alors de temps en temps je prend un individu qui vient de muer (on m'a dit que c'était meilleur) et je le donne à bouffer (mes animaux s'en lassent d'ailleurs... mais sont très bien portant).
Alors les questions que je me posais c'est : dans quel cas les vers de farine sont conseillés ? Et les individus venant de muer présentent quel avantage que les normaux n'ont pas ? |
| | | Al Sancho Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 129 Age : 47 Localisation : Béziers, Occitanie Emploi : Comédien, formateur, animateur Loisirs/Humeur : ciné, comics, occitan Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Ver de farine Lun 25 Jan 2010, 14:32 | |
| Salut Reptilarion, ben déjà tu as quoi comme bêtes? Sinon, les vers de farine sont déconseillés pour 2 raisons : un mauvais rapport phosphocalcique (trop de phosphore et pas assez de calcium) et trés riche en chitine, donc difficile à digérer (c'est pour ça qu' il vaut mieux donner des individus venant de muer, dont la chitine est encore "tendre"). Voili-voilou. |
| | | Reptilarion Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 50 Age : 30 Localisation : Mérignac Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Ver de farine Lun 25 Jan 2010, 18:14 | |
| Ah mince, j'pensais que y'avait pas assez de phosphore justement. Comme bestioles j'ai des amphibiens (cinarea, tigrinum, litoria). Le risque qu'il y a c'est quoi ? Ça va faire 1 mois que je les nourris avec ça + des vers de temps en temps. Tu penses que je peux continuer ? |
| | | __NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 29 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Ver de farine Lun 25 Jan 2010, 18:19 | |
| Non évite ! |
| Sujet: Re: Ver de farine Lun 25 Jan 2010, 18:27 | |
| Ouais enfin, ça m'embête un peu de tout bazarder mais si il le faut... Au pire j'attends un peu le soleil pour que les mouches reviennent et j'écrase les vers dans une bouteilles en nasse en plein soleil pour choper des mouches Ouais, c'est une bonne idée, je vais retenir |
| | | __NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 29 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Ver de farine Lun 25 Jan 2010, 18:32 | |
| éh voila le recyclage ! |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Ver de farine Lun 25 Jan 2010, 21:30 | |
| Au niveau de l'aspect purement nutritionnel, les vers de farine ont le défaut de posséder un exosquelette très coriace qui n'est pas facile à digérer.
En plus de cela, il faut savoir que le ver de farine contient beaucoup de graisse, ne contient quasiment pas de calcium (de l'ordre de 0.1mg) et beaucoup de phosphore (1.2mg). Il possède donc un rapport phosphocalcique des plus inapproprié.
L'idéal en fait est de distribuer les vers de farine lorsqu'ils viennent de muer autrement dit lorsqu'ils sont tout blancs.
Ils doivent de toute façon être donnés occasionnellement, jamais en nourriture principale. |
| Sujet: Re: Ver de farine Mar 26 Jan 2010, 19:23 | |
| - Citation :
- L'idéal en fait est de distribuer les vers de farine lorsqu'ils viennent de muer autrement dit lorsqu'ils sont tout blancs.
Donc en résumé, l'individu venant de muer ne présente aucun autre avantage qu'être plus tendre en bouche et moins chitineux ? Pas de taux de phosphore moindre par exemple ? Merci pour les réponses en tout cas. De toute manière les animaux sont à la diet' donc je n'ai pas eu à la nourrir de ver de farine constamment. |
| | | Al Sancho Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 129 Age : 47 Localisation : Béziers, Occitanie Emploi : Comédien, formateur, animateur Loisirs/Humeur : ciné, comics, occitan Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Ver de farine Mar 26 Jan 2010, 19:29 | |
| |
| Sujet: Re: Ver de farine Mar 26 Jan 2010, 19:33 | |
| Bon eh bien, merci !
Bonne soirée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ver de farine | |
| |
| | | | Ver de farine | |
|