| Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
supermegalosaurus Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 339 Age : 52 Localisation : Ogasawara Island Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Mer 02 Déc 2009, 23:24 | |
| Salut les Dragons ! Bon, ben voilà, mon élevage de blattes ne démarre pas très fort, et ça ne s'est pas franchement amélioré depuis la dernière fois… Je résume : il y a environ un mois et demie, j'ai commencé un élevage de blattes Blaptica dubia, dans le but d'en faire l'alimentation de base de ma grenouille Ceratophrys cranwelli. Le rapport chitine/valeur nutritive semble meilleur qu'avec les grillons, ça ne pue pas, ça ne chante pas, c'est pas trop speed, ça ne saute pas et ça ne grimpe pas aux vitres, c'est bien gros et tellement pataud que même moi j'arrive à les attraper… Bref, l'insecte de rêve. J'ai démarré en mélangeant une boîte achetée à l'AFT d'octobre (la dernière qui restait sur le stand d'Insect Express !) et une boîte achetée à la Ferme Tropicale, histoire d'avoir deux souches bien différentes. Puis j'ai mis une grosse quinzaine de femelles et cinq mâles dans un fauna acheté pour l'occasion. Les cachettes sont les classiques boîtes d'œufs, l'alimentation est constituée de paillettes pour tortues, d'un mélange maison croquettes pour chien/petits beurres/fruits secs passé au mixer, et de fruits/légumes frais changés tous les jours, ou presque. Enfin, le chauffage est assuré par un ingénieux (que dis-je, génial !) assemblage de câble chauffant enroulé autour d'un bout de carton garni de papier alu, plaqué le long d'un des côté du fauna, et grâce auquel j'obtiens une température diurne d'environ 24-25° C. Précision : je ne donne pas d'eau puisque les fruits/légumes sont remplacés quotidiennement. La journée, le fauna est glissé entre le mur et le terra de la grenouille, ce qui lui assure une semi-obscurité permanente (car la blatte est lumifuge, mot savant que j'ai appris récemment et que je recase volontiers lors des soirées mondaines). Photos : Le fauna et ses locatairesL'alimentation quotidienne : fruits & légumes + paillettes à tortues saupoudrées un peu partoutUn bout de câble dépassant du terrarium sert à chauffer le fauna des blattesLe fauna en place, planqué dans l'ombre le long du terrariumOr voilà : toujours aucune naissance. J'ai bien quelques bébés qui grossissent correctement, mais je les avais récupérés dans l'une des boîtes. Un de mes cinq mâles est mort depuis (peut-être qu'il a trop donné le bougre !), mais les autres sont toujours planqués ensemble et je n'ai pas encore vu le moindre signe d'activité reproductive. J'en arrive à me demander s'ils ne vont pas passer leurs soirées au Queen au lieu d'honorer ces dames… Ha, oui, j'ai aussi eu une mue de la part d'un des adultes (une seule). Bref, ma question : est-ce que tout ceci est normal et qu'il faut encore faire preuve de patience (on dit qu'il faut bien six mois avant qu'un élevage de dubia commence à "donner"), ou bien est-ce qu'il y a quelque chose qui déconne dans mon installation ? Mille merci pour vos conseils amis Dragons ! |
|
| |
youx Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
Nombre de messages : 929 Age : 37 Localisation : oise Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Mer 02 Déc 2009, 23:52 | |
| salut, a priori pas a s'inquiéter cette espèce incube les oothèque dans leur corps, donc elles peuvent mettre un certain temps a "pondre" le câble chauffant c'est une bonne idée , chez moi j'ai trois bac d'élevage pour les dubia et dans ma pièce l'hiver je tourne a 18° et les naissance s'arrête complètement et reprenne quand il fait dans les 20 21°,sa te permettra de les démarrer plus vite vu que tu en a peu au départ sinon pour ton instale sa parait pas mal du tous (par contre sa va vite être petit) |
|
| |
Nombre de messages : 339 Age : 52 Localisation : Ogasawara Island Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Jeu 03 Déc 2009, 00:13 | |
| - youx a écrit:
- (par contre sa va vite être petit)
C'est ce que je craignais, mais bon, comme pour l'instant la population stagne, j'ai l'impression que j'ai encore le temps de voir venir. Bon, ben y'a plus qu'à prendre son mal en patience alors… Merci pour tes réponses Youx ! |
|
| |
Nombre de messages : 929 Age : 37 Localisation : oise Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Jeu 03 Déc 2009, 00:16 | |
| pour la petit astuce j'achète des bac en plastique chez brico d*p*t a 1.70e ils ont pas de couvercle mais ils se superposent ,c'est bien pratique |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Jeu 03 Déc 2009, 00:27 | |
| Merci du plan, je m'en souviendrai quand ces messieurs-dames auront enfin décidé de s'y mettre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Jeu 03 Déc 2009, 22:22 | |
| Ha, au fait, trois petites questions supplémentaires, pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le net : 1 - combien de temps dure l'incubation de l'oothèque chez une Dubia, à partir de la fécondation ? 2 - à quel âge est la maturité sexuelle ? 3 - et enfin, quelle est la longévité d'une Dubia ? Merci !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Jeu 03 Déc 2009, 22:29 | |
| tous sa varie en fonction de tes température a mon avis c'est pour sa que tu as pas trouver de réponse en gros l'incube (chez moi )dure entre 1 mois l'été a 28 29° et peut allais jusqu'à 3 mois l'hiver (pour l'hiver je suis pas sur qu'il y est accouplement mais en générale des que les température remonte des petit réapparaissent) pour la maturé je dirai 3 a 7 mois en fonction de température. le durée de vie vu le nombre que j'ai et le faite qu'ils en meurs régulièrement je pourrai pas être précis mais je dirai 1 an en gros |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Jeu 03 Déc 2009, 22:39 | |
| C'est plus ou moins ce que je pensais… Merci Youx, tu es une mine d'informations ! |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Jeu 03 Déc 2009, 22:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Jeu 03 Déc 2009, 22:41 | |
| - youx a écrit:
- vu le nombre que j'ai
Par curiosité : combien ? Au fait, mon rapport mâles / femelles (4 / 15 envion) te paraît bon ? |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Jeu 03 Déc 2009, 23:53 | |
| pour le ratio sa me parait bien , par contre sa risque de prendre du temps avant de pouvoir taper dedans pour se qui est chez moi j'ai trois bac avec dans chaque 200 a 500 voir plus par moment un bac me sert a nourrir et quand la population devient trop juste je la laisse tranquille plusieurs mois et je tape dans une autre en attendant comme sa j'en est tous le temps a dispo (et en plus j'ai un bac de shelfordella et un de nauphoeta ) ps: si tu veut je peut te donner l'adresse mail du mec a qui je prend les dubia et les shelfordella a des prix très raisonnable si tu veut agrandir ton élevage |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Ven 04 Déc 2009, 00:14 | |
| - youx a écrit:
- j'ai trois bac avec dans chaque 200 a 500 voir plus par moment
Ha ouais, quand même ! Enfin, moi j'ai moins de monde à nourrir… Enfin si, deux gosses, mais ça mange pas la même chose ! Pour juste ma Cerato, je vise un prélèvement de 3 adultes par semaine, pas plus. Si même à ce rythme ça ne produit pas assez, je pourrai toujours regonfler le stock avec une boîte achetée à la Ferme Trop' (c'est pratique parce que je ne suis pas loin, mais c'est vrai qu'ils n'en font pas cadeau : 6 euros la boîte). L'idée, c'est de faire des Dubia l'alimentation de base, avec en supplément des grillons noir Bimaculatus et un souriceau 1 à 2 fois par mois. Enfin, ça c'est la théorie , on va voir la pratique maintenant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Ven 04 Déc 2009, 00:22 | |
| tu peut aussi faire un élevage de vers de terre , c'est pas contraignant et c'est bien complet au niveau nutritionnelle |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Ven 04 Déc 2009, 00:32 | |
| Alors les vers de terre j'ai essayé une fois, et cette grosse empotée a juste réussi à en attraper UN SEUL ! C'était pathétique, et au bout d'un moment on voyait que ça la gonflait, elle n'essayait même plus et le vers de terre finissait par aller se cacher dans la tourbe… Les survivants ont fini dans les pots de fleurs de ma femme ! |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Ven 04 Déc 2009, 00:35 | |
| - supermegalosaurus a écrit:
- Les survivants ont fini dans les pots de fleurs de ma femme !
par contre c'est bizarre que tes cerato les boude , sa fait partie de leur régime dans la nature. |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Ven 04 Déc 2009, 10:20 | |
| Ben en fait elle ne les boudait pas vraiment, mais elle n'arrivait pas à les attraper. Rien à faire, le vers de terre ne collait jamais sur sa langue, et à chaque fois elle s'avalait de la tourbe. Au bout d'un moment elle a laissé tomber et le vers est parti se planquer.
Après ces tentatives infructueuse, je n'ai pas renouvelé l'expérience. C'est vrai que c'est dommage, les vers de terre ont la réputation d'être une bonne base alimentaire et en plus coûtent vraiment trois fois rien. |
|
| |
crocotos Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 838 Age : 46 Localisation : 57 Emploi : faire des dessins est des trous.......... Loisirs/Humeur : je ne sais meme pas ce que veut dire ce mot... Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Ven 04 Déc 2009, 11:26 | |
| moi aussi j'aie eu se genre de question au debut de mon elevage de dubia, j'en avait prit 100 est pour pouvoir commence a en prendre j'aie du attendre bien 6 mois, mais apres quand le tout est lance tu va tellement en avoir que tu ne serra plus quoi en faire..... ton installe est bien moi les miennes vivent a cote du radiateur...... pour les vers de terre j'aie eu se souci est maintenant je les mouillent un peut, du genre vite fait 1 seconde dans un verre d'eau est il deviennent plus collant sur la langue, tu peut voir si ca marche pour toi..... |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Ven 04 Déc 2009, 12:12 | |
| Ha oui, c'est une bonne idée ça ! Moi je les trempais un peu dans le Calcium pour être sûr qu'elle les voit bien, mais à la réflexion c'est peut-être à cause de ça qu'elle n'arrivait pas à les choper… Le Calcium devait faire un peu office de talc… Bon, faudra que je retente le coup prochainement ! PS : excellent ton avatar ! |
|
| |
crocotos Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 838 Age : 46 Localisation : 57 Emploi : faire des dessins est des trous.......... Loisirs/Humeur : je ne sais meme pas ce que veut dire ce mot... Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Ven 04 Déc 2009, 15:05 | |
| tu parle de mon avatar ???? c'est possible que le calcium empeche de coller, je vais essaye tiens.... |
|
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Ven 04 Déc 2009, 18:38 | |
| Oui, le croco qui plonge… je le trouve marrant ! |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Ven 04 Déc 2009, 23:32 | |
| Parait-il que ça rend l'os tout dur, pourtant… Bon OK, je sors… |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
| |
| |
Chastity Grande Déesse d'Asgard et du photomacul ...
Nombre de messages : 6387 Age : 45 Localisation : entre ciel et terre (59) Loisirs/Humeur : douce rêveuse... Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Sam 05 Déc 2009, 00:40 | |
| merde,j'me suis trompé de forum moi!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! | |
| |
|
| |
| Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! | |
|