Ghost2501 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Charleroi - Belgique Date d'inscription : 13/09/2009
Sujet: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Mar 01 Déc 2009, 18:42
Bonsoir à tous.
Cela fait maintenant un peu plus d'un mois (depuis le 23 octobre très exactement) que je possède 2 axolotls (ils ont 6 mois).
Tout se passe très bien, je les nourris aux vers de vase congelés et aux grillons. Cela fait 2 jours qu'ils ne mangent plus. Rien de grave pour le moment vu qu'ils sont loin d'être maigrichons. Attention, ils ne sont pas obèses non plus. En général, je mets un cube de vers de vase par jours pour eux deux + 1 beau grillon chacun par jour (pattes harpon coupées).
Je remarque seulement qu'ils sont tous les deux dans le même état, beaucoup moins actifs qu'auparavant. Ils ne viennent même plus me voir en surface, chose qu'ils faisaient tous les deux lorsque je m'approchais de l'aquarium. Ils se laissent même caresser.
Niveau habitat, rien n'a changé en 1 mois, si ce n'est que je renouvelle +/- 1/5 du volume de l'aquarium (100 l) une fois par semaine.
Après recherches, voici ce que j'ai trouvé :
Citation :
Problèmes de parasites.
Symptômes : l'animal commence à moins manger. Il peut même régurgiter. Plus le temps passe, moins il mange et plus il régurgite. Il peut (mais pas toujours) avoir une agitation anormale, couplée avec de violentes torsions latérales du corps. La tête touche alors la queue. Il s'amaigrit de plus en plus et meure après quelques semaines. Cette affection est contagieuse. Traitement : le seul traitement efficace que je connaisse est le flagyl. A acheter en pharmacie, normalement sur ordonnance, mais en expliquant que c'est pour un animal.... Sinon, il faudra passer par un vétérinaire. Les doses sont assez floues, mais la toxicité semblant faible, un certain surdosage ne semble pas très dangereux. Je met 1/2 cachet de 500 mg pour 100 L d'eau (dissout d'abord dans un verre d'eau) pendant 10 jours, une fois par jour. Si l'affection est prise très tôt, cela peut être suffisant. Dans le cas inverse, il faut aller plus loin, sans abandonner le traitement de l'eau. On isole rapidement l'animal touché (si vous n'avez pas de petit aquarium, un gros tuperwar peut faire l'affaire - 4 ou 5 L). On met dans sa nourriture (et il faudra le nourrir chaque jour) environs 1/10èm de cachet réduit en poudre avec un petit pilon (une cuillère, par exemple). Le traitement durera 10 jours. Si l'animal refuse de manger parce qu'il est trop atteint ou parce qu'il n'aime pas le goût du flagyl (gouttez, pour voire), il faudra lui envoyer ça dans l'estomac avec une petite seringue (en pharmacie). Cela veut dire sortir l'animal de l'eau (tenez le dans une serviette, il glissera moins), lui ouvrir la bouche sans le blesser, ce qui n'est pas simple tant qu'on a pas pris le coup, lui enfoncer la seringue dans la gorge, et injecter la poudre, préalablement dissoute dans 1 ml d'eau. ATTENTION : l'animal va généralement mieux au bout de 1 à 3 jours. Mais il faut continuer le traitement 8 à 10 jours, sinon le problème reviendra. Mieux vaut aussi traiter les animaux non atteints, par prophylaxie. Mais si ils refusent de manger leur nourriture (bouts de viande, par exemple) farcie au flagyl, n'insistez pas. Le traitement de l'eau devrait suffire. Voir aussi la partie "parasites" de l'article sur les maladies.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dois-je encore patienter un peu avant d'agir selon vous ?
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Mar 01 Déc 2009, 19:25
il est rare que les axos attrapent des parasites tu sais. la saison change, les xos le sentent bien. la température de leur eau baisse et la luminosité naturelle réduit
d'une les axos ne sont pas des animaux très actifs naturellement, et en plus, en hiver ils réduisent un peu leur activité. ils font quelle taille? car à partir d'une dizaine de cm il faut les nourrir tous les deux jours et plus tous les jours
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Charleroi - Belgique Date d'inscription : 13/09/2009
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Mar 01 Déc 2009, 19:51
Salut cabri et merci de ta réponse.
A vue d'oeil, je dirais qu'ils mesurent 12-13 cm. Je ne sais pas s'ils ressentent l'hiver car il fait toujours 21°C dans la pièce où ils sont (donc, je suppose que la t° de l'eau ne doit pas trop varier). Cependant, il fait plus froid la nuit depuis 2 semaines. Non, ce qui m'a semblé bizarre est que ce changement de comportement s'est opéré en très peu de temps et ce, pour les 2 axolotls en même temps. Avant, à chaque fois que je tapotais l'eau en surface avec mon doigt, ils venaient voir tous les deux ce qui se passait et essayaient de me "mordre". Comment savoir si ce changement est normal ou si c'est dû à un quelconque parasite (même si ça peut être rare) ?
Niveau éclairage, j'ai un néon spécial plantes qui est allumé de 8h00 à 19h00. Attention, j'ai mis un réflecteur qui redirige au maximum la lumière vers l'extérieur de l'aquarium car je sais que normalement les axos n'aiment pas ça.
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Mar 01 Déc 2009, 20:01
alors vu leur taille commence à nourrir tous les 2 jours ça suffit, et tu pourras passer à 2-3 repas par semaine quand ils atteindront les 20cm, ce qui ne devrait plus tarder s'ils ont la place
pour la température de l'eau elle doit commencer à réduire légèrement, mais c'est surtout la luminosité naturelle qui réduit et c'est surtout ça qui leur fait ressentir l'hiver en captivité pour l'éclairage, si le néon est un 15 ou 18w, l'éclairage ne leur pose pas trop de souci si les plantes et cachettes sont suffisantes. ma femelle sort toute la journée à découvert malgré la lumière
si tu as vraiment peur d'un parasite, cherche un laboratoire qui peut faire une analyse des selles afin de déceler la présence éventuelle d'un parasite ou d'oeufs. dès que tu trouve un labo, recueille un échantillon de selle dans un flacon stérile. ne traite pas à l'aveugle en préventif car les produits vermifuges sont risqués pour les urodèles, mieux vaut ne traiter qu'en cas d'infestation
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Mer 02 Déc 2009, 18:54
Niveau éclairage, j'utilise un néon 18 watts et en fin de compte, mes axolotls mesurent 16 cm.
J'ai lancé le traitement au Flagyl en début d'après-midi, après avoir vu un de mes 2 axolotls se tordre à plusieurs reprises en ouvrant grand la gueule comme s'il voulait régurgiter alors qu'ils n'ont rien mangé depuis 3 jours. Ca plus le fait qu'ils ne mangent brusquement plus correspond vraiment aux symptômes d'un infection parasitaire énoncés ci-dessus. En regardant patiemment l'eau de l'aquarium au travers de la vitre, j'ai vu des genres de petits "vers" de +/- 1,5 mm de long et très fin. Il ne semble pas y en avoir énormément (il faut bien prêter attention pour en voir) mais il y a bien quelque chose dans l'eau. Je vais donc suivre le traitement d'1/2 cachet de 500 mg de Flagyl (aquarium de 100 l) pendant 10 jours.
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Jeu 03 Déc 2009, 19:25
Fais une coprologie...le produit que tu utilises n'est PAS un vermifuge, il ne fait que tuer certains parasites particuliers...si tu as cru voir des vers, soit ce n'en sont pas, soit il faut donner autre chose....
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Ven 04 Déc 2009, 00:03
oui moi je traiterais pas à l'aveugle comme ça, tout traitement comporte un risque. comme je te l'ai dit, les infestations par des vers sont rares chez les axolotls, mieux vaut être sûr avant de traiter et être sûr de la dose à utiliser...
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Sam 05 Déc 2009, 16:31
Effectivement, ça n'a pas l'air d'être des vers. Voci une photo que j'ai prise au microscope muni d'une webcam (les petits ronds sont des bulles d'air).
Le Flagyl traite les animaux unicellulaires comme les protozoaires. Reste à savoir ce machin en est un.
M'enfin, toujours est-il qu'après 3 jours de traitement, ils semblent avoir retrouvé leur appétit (après 6 jours sans rien avoir mangé). J'ai commencé en douceur avec 1 crevette grise chacun. Ils sont venu voir dès que j'ai plongé la pince dans l'eau. C'est rassurant après 5 jours dans un état amorphe. Cependant, il y en a un qui semble vouloir manger à nouveau mais qui a l'air d'avoir des difficultés pour ouvrir la gueule au moment de gober sa proie (même avec les vers de vase). Le plus étonnant est que lorsqu'il essaie à plusieurs reprises, il abandonne finalement en recrachant mais en ouvrant bien la gueule cette fois Par contre, l'autre mange comme avant.
Alors, effet placébo ? Aucune idée mais toujours est-il que leur changement de comportement a été trop brusque pour être dû à un ralentissement hivernal.
Niveau toxicité du Flagyl, le pharmacien m'a dit que c'était sans danger mais qu'il ne fallait surtout pas absorber d'alcool avant (effet Antabuse ). Mon cas correspondait exactement à celui cité plus haut au niveau des symptômes et donc, je ne pense pas y être aller trop à l'aveugle. J'ai suivi le dosage recommandé par cette personne mais je n'ai maleureusement pas de laboratoire tout près pour faire une analyse de selles.
Est-ce qu'une dose de vers de vase congelés est suffisante une fois tous les 2 jours pour 2 axolotls de 6 mois mesurant 16-17 cm ?
P.S. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Sam 05 Déc 2009, 17:26
C'est bizarre ça m'a tout l'air d'être juste un cyclops ton truc ?!! C'est un petit crustacé qui fait partie du phytoplancton, je ne pense pas qu'il ait un stade parasitaire... A+ Fenchurch
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Sam 05 Déc 2009, 18:25
Une petite recherche Google image sur Cyclops Phytoplankton montre que ça a bien l'air d'être ça.
Voici une petite vidéo montrant l'axolotl qui a des difficultés pour gober. J'ai juste essayé avec un simple vers de vase :
Je l'ai observé cet après-midi. Il a agit de la même manière face aux autres vers de vase se trouvant au sol. Il a réussit a en avoir quelques uns. L'autre gobe une crevette entière en un seul coup.
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Sam 05 Déc 2009, 21:03
A mon avis on a une contamination du prélèvement Le flagyl n'est sûrement pas actif là-dessus
Citation :
Niveau toxicité du Flagyl, le pharmacien m'a dit que c'était sans danger mais qu'il ne fallait surtout pas absorber d'alcool avant (effet Antabuse ). Mon cas correspondait exactement à celui cité plus haut au niveau des symptômes et donc, je ne pense pas y être aller trop à l'aveugle. J'ai suivi le dosage recommandé par cette personne mais je n'ai maleureusement pas de laboratoire tout près pour faire une analyse de selles.
Je réitère mon avertissement..il y a peu de médicaments anodins, et dans ceux qui sont avec peu d'effets secondaires, le métronidazole ne se trouve pas...et n'importe quelle cause de trouble digestif pourrait causer "ton cas". En tous cas, l'important est qu'ils aillent mieux....
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Sam 05 Déc 2009, 21:34
Ils vont mieux, oui. Du moins un des deux. Les deux ont retrouvé l'appétit mais il y en a un qui a des difficultés pour manger. On voit qu'il a envie mais qu'il n'y arrive pas ou peu (cfr la vidéo).
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Sam 05 Déc 2009, 22:01
Je plussoie Gwalchafed, le métronidazole s'attaque pas mal à la flore intestinale du sujet traité, en clair tu as le plaisir d'avoir des bêtes qui ont une bonne chiasse...
La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Dim 06 Déc 2009, 13:03
Il y a un léger mieux aujourd'hui concernant le second axo et ses difficultés à ingérer la nourriture.
Je pense que je vais arrêter le Flagyl et voir ce que ça donne (j'en aurai donné pendant 4 jours).
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Dim 06 Déc 2009, 15:31
Une autre petite vidéo :
On dirait que ses lèvres sont collées sur les extrémités. J'ai donné un grillon à l'autre (en ayant soin d'avoir enlevé les pattes harpons). Il me l'a gobé en une fraction de seconde. L'autre essaie mais il n'arrive pas à ouvrir grand sa gueule.
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Dim 13 Déc 2009, 09:00
Update une semaine plus tard.
Mon axolotl "à problème d'ingestion" arrive à manger des vers de vase mais il chipote beaucoup pour y arriver.
Une petite vidéo avec un grillon :
Avant ses problèmes, il me gobait ça en une fraction de seconde. Il n'a pas de problème pour ouvrir la gueule car il le fait lorsque qu'il vient chercher de l'oxygène en surface (rarement).
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Dim 13 Déc 2009, 17:35
La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
ophio Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Lun 14 Déc 2009, 01:09
Gwalchafed a écrit:
A mon avis on a une contamination du prélèvement Le flagyl n'est sûrement pas actif là-dessus
Citation :
Je réitère mon avertissement..il y a peu de médicaments anodins, et dans ceux qui sont avec peu d'effets secondaires, le métronidazole ne se trouve pas...et n'importe quelle cause de trouble digestif pourrait causer "ton cas". En tous cas, l'important est qu'ils aillent mieux....
entièrement d'accord avec Gwal, le métronidazole est neurotoxique quand il est mal dosé , ton pharmacien n'est ni véto ni médecin...
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Lun 21 Déc 2009, 19:55
Juste pour vous dire que tout va mieux
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ? Lun 21 Déc 2009, 20:06
ok super
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Axolotls : problèmes de parasites ou pas ?