J'en avais déjà parlé il y a à peu près un an (à vu de nez...) sans pouvoir à l'époque donner beaucoup de détails techniques. Depuis maintenant trois ans, mon couple de rhacodactylus ciliatus se reproduit et j'obtiens des naissances sans aucune intervention. En gros, je "ramasse" les nouveaux-nés dans le terra des adultes.
A l'époque, j'avais attribué ça à un coup de bol, à des paramètres idéaux et impossibles à reproduire simplement aussi bien dans le terra que dans la pièce d'élevage. Après mon déménagement en avril dans un logement totalement différent, je pensais ne plus avoir de naissance et, effectivement, je n'en ai pas eu de tout l'été. Pourtant, j'ai eu deux nouvelles naissances en septembre (le 16 et le 17) puis une nouvelles le 17 octobre. J'ai également trouvé un œuf "foiré", le deuxième en trois ans.
Il semblerait donc que la reproduction naturelle soit toujours possible et même facile malgré les nouveaux paramètres extérieurs. La seule différence semble être le temps d'incubation étant donné les dates de naissance plus tardives. Ce fait est assez logique si on considère que la température moyenne dans le terra est globalement plus basse que dans le précédent logement.
Curieux, j'ai à nouveau mesuré tous les paramètres lors de cette période d'incubation et de naissance et voilà ce que ça donne :
Point chaud : 30°C (température accessible : 29.2°C)
Point froid : 21.3°C
Température de nuit : entre 17.3 et 22 selon l'époque
Hygro max : 74%
Hygro min : 35%
Hygro moyenne en cours de journée : 48%
Température du lieu de ponte : entre 22°C et 26°C avec une préférence pour les température basses (22°C)
Température du lieu où les nouveaux nés se réfugient : environ 24°C
Les nouveaux nés se réfugient presque toujours (14 cas sur 16) entre deux feuilles (généralement de pothos) afin d'être cachés, à l'ombre et dans une petite flaque d'eau de rosée contenue dans le creux de la feuille.
Le substrat du terrarium est constitué d'humus de coco recouvert de mousse de forêt. Je laisse volontairement quelques excréments (pas trop tout de même) et quelques restes de grillons pour avoir un phénomène naturel de décomposition.
Un pothos bien développé assure l'essentiel de la verdure. Les nouveaux-nés semblent vivre presque exclusivement dessus, ne descendant jamais au sol et n'allant pas sur le chêne-liège.
Je n'utilise pour tout chauffage et éclairage qu'un tube à uvb 2.0. Il suffit à assurer une température correcte et un éclairage suffisant. La durée d'éclairage varie de 11 heures en hiver à 13 heures en été.
Voilà, il me semble avoir noté tous les paramètres qui pourraient jouer dans ce processus d'incubation naturelle. Ceci dit, mon propos est basé sur ma seule expérience et on ne peut pas non plus exclure totalement le paramètre d'une source génétique particulièrement robuste. Le fait de n'avoir aucune consanguinité sur au moins 3 génération peut également être un gage de robustesse.
Quoi qu'il en soit, si d'autres personnes ont obtenu des naissances directement dans leur terra, je serais très intéressé par leur expérience et leurs paramètres afin de déterminer si il existe une recette idéale pour s'épargner à coup sûr l'utilisation d'un incubateur.
Le débat est donc ouvert