Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Hornworm (sphinx du tabac) | |
|
+4youx marianne Thorrshamri Dam-s 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dam-s Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Mer 14 Oct 2009, 09:37 | |
| C'esy une bonne question qui y a t il dans ces diets ? Pour les vers à soie c'est du murier lyophilisé (ceci dit bombyx farm viens de proposer une nouvelle diet soit disant mieux adapté et la je ne suis plus sur que ca soit que du murier lyophilisé) Pour le bombyx eri et les atropos (plante hote troène par exemple) je ne connais pas la composition de la diet mais c'est sur ca n'est pas du troène lyophilisé. Idem pour ce sphinx composition inconnue.
Pour ma par j'ai toujours un doute sur les diets artificieles, sont elles adaptées pour un maintien ou un elevage, quelles sont les effets sur le long term? (étant biologiste de formation j'ai apris a remettre tout en cause) A titre d'exemple le sphinx, dans la nature la toxicité de la plante est "transferer" à la chenille pour repousser les predateurs mais cette toxicité ne jouent-elles pas un role dans le metabolisme du vers ?
C'est vrais que je m'eloigne du sujet initial et ca n'a peut etre aucun rapport et cela n'interesse peut etre pas beaucoup de monde. Je souhaite juste aporté une méfiance concernant l'utillisation de diet. Je ne dit pas ne les utilisé pas elles ont le merite d'existé mais c'est toujours bon de savoir ce qu'il y a dedans.
Pour ma part j'ai éleve dans ma jeunesse beaucoup de papillons nocturne et diurne. J'ai commencer un elevage de vers à soie avec un kit de chez bombyx farm et je n'en est pas eteé pleinement satisfait. (je pourais detailler mes observations personneles si cela est souhaité) Je suis revenue a un elevage plus simple et plus economique a mon gout, le Bombyx eri sur troène et la aussi je peut donné quelque info a ceux qui le desire.
Ceci dit si quelqu'un peux fournir les compositions des diets je suis preneur... comme je l'ai dit c'est toujours bien de les connaitre.
En espérant que mon message ne ségare pas trop par rapport au sujet.
Dam-s |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| | | | Dam-s Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Mer 14 Oct 2009, 10:23 | |
| Je poursuis un peu dans les contraintes des sphinx, notamament pour ceux qui souhaite en faire les elevages (et c'est valable pour tout les sphinx) Les imagos doivent etre nourrie si on veux qu'ils s'accouples et ca c'est pas toujours évident, le seul sphinx que j'ai elevé est l'atropos, nourrie a l'eau et miel (1:1) (bombyx farm recommande aussi ce dosage) et j'ai bien galerer... Il faut les nourrir en plein jours car le soir trop énerver, dérouler la trompe dans cette mixuture et faire ca tous les 2-3 jours... L'astuce que j'ai trouver, mettre cette mixture dans une seringue sans aiguille et derouler la trompe dedans. Voila l'annecdote. autre point veiller a ce que les vers pret a ce metre en chrysalide soit dans une ambiance legerement humide sinon c'est le ratage de mue assurer et pas dimagos... Astuce: Prenner un sopalin 2-3 coups de pulvérisateur de très loin histoire de le fripper un peu et déposer les vers dessus.
Si vous voulez d'autre astuce sur les lepidoptères (notament sphinx et saturdinae), n'hésité pas |
| | | marianne Membre draconique Confirmé
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Mer 14 Oct 2009, 22:41 | |
| Bonjour, je ne sais pas ce qu'il y à dans la diète mais apparement aux USA ,ils nourrissent leurs reptiles depuis pas mal de temps avec ces bebettes.(Tous ce qui vient des USA ne fait pas légion mais bon ça veut dire qu'ils ont testés quand meme). J'ai pris des chenilles de cette espèce ,elles sont maintenants en chrysalides. N'y à t'il pas moyen de nourrir ces papillons autrement qu'en déroulant la trompe? C'est vrai que c'est l'étape casse gueule de cet élevage. Enfin j'essayerais plusieurs méthodes, on verra ça. Si tu as d'autres astuces, je suis preneuse. |
| | | Dam-s Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Jeu 15 Oct 2009, 09:49 | |
| Stade chrysalide... Felicitation c'est deja un debut. Pense a metre des branches au dessus des chrysalydes pour que le papillon puisse se seché correctement les ailes.
Au niveaux du nourrissage des imagos, tu peux aussi laisser une petite coupelle pas trop profonde avec le milieu de nourrissage. (chez moi ca na jamais fonctionner). mais attentions ca seche tres vite Fait attention que la coupelle ne soit pas trop profonde ni trop grande car sinon les papillons vont s'y engluez.
Je vais postez bientot des photos de mon elevage de ricini ainsi que les petites astuces, au niveaux des chrysalydes de sphinx pas grand chose a dire, tu verras lorsqu'elle seront prette a eclore, tu pourras voir le papillons a l'interieur (un bon indice de temps pour suivre et estimé l'eclosions: les chrysalides passent progressivement de marron a noir un peu avant l'eclosion)
pour les imagos il faut une petite voliere genre bouriche de peche ou fyllen de chez (IK**) Trouver la bonne température pour favorisé l'accouplement...
Ah oui j'oublié... juste après l'éclosion le papillons vas "pisser" une liquide maron, blan, jaune ca depend des espèces... (ca arrive aussi apres qu'il ai secher ses ailles quant tu vas l'attrapé) c'est chiant ca en fou partout mais c'est bourrer de phéromones si tu arrive a les collecté( sur un sopalin par exemple) met les dans leurs volieres cela les stimules.
Après l'accouplement, (cela dure assez longtemps tu devrais pouvoir les voir) il faut encore que la femelle se decide à pondre et la encore j'ai eut des deboires, mais attropos non pondu que sur leur plante hote (contrairement au vers à soie ou au bombyx eri qui eux pondent partout)... Si tu vois que 24h apres l'accouplement tu na toujours aucun ouefs peut etre que tu auras tout interet a metre un peux de pate qui nourrie les chenilles au sol ou d'en frotter contre un support (branche ou autre).
Autre précisions ne décolle surtout pas les oeufs contairement au 2 autre éspèce que j'ai cité l'ouef est beaucoup plus fragille et solidement collé pour faire la comparaison (d'une façons générale): sphinx => oeufs de phelsu, gecko doré, gecko volant sur la vitre bombyx (eri ou mori) => grappe d'oeufs de serpent ou de pogona
Voila les quelques conseils, N'hesite pas si tu as d'autre question j'aurai peut etre une reponse a t'apporté
Dam-s |
| | | youx Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
Nombre de messages : 929 Age : 37 Localisation : oise Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Jeu 15 Oct 2009, 11:07 | |
| salut j'ai aussi commandé des chenilles, mais elle arrive la semaine et prochaine et je vais construire une volière pour les adulte avec des restant de rideau mais je ne trouve pas la taille que la volière doit faire. d'où ma question y a t'il une taille pour nombre d'individu ou une taille minimum? |
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Jeu 15 Oct 2009, 12:00 | |
| Ce système est tout a fait adapté: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Maintenant pour les tailles d'une volière je te dirai: Tous depend de ton nombre d'imago aussi. Tu peux partir sur un 30x30x45 (minimun) si tu as moins de 4-6 individus mais tu auras peux etre quelque soucis de repro Apres je te conseillerai vivement (au minimum) 40x40x60 (pour 10/12 individue) tout depend de la place dont tu disposes, (ca doit etre sufisament grand mais pas trop) Ces dimentions sont valable pour les sphinx. Pour les eri il faudrais agrandir encore un peu (a cause de la taille des ailes) et pour le mori reduire Ceci dit il existe 2-3 astuces pour s'affranchir d'une volière en ce qui concerne le mori et l'eri... mais pas pour les sphinx désolé. Plus d'info sur demande a ce sujet. cordialement damien |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Jeu 15 Oct 2009, 12:20 | |
| Merci Damien pour toutes tes explications et remarques tout au long de ce topic ! Effectivement pour la toxicité de la nourriture des chenilles, il serait bon de savoir ce que contient la "diet", et pour les mêmes raisons que toi (biologiste de formation aussi, remise en cause aussi ) Quant à moi je n'ai pas réussi à faire survivre mes chenilles Philosamia ricini au-delà du stade L2 sans savoir pourquoi. De même, mes Bombyx mori n'ont donné que des imagos de taille ridicule, avec un faible taux de sortie du cocon et très peu de pontes, essentiellement parce que les imagos ne sortaient pas au même moment... Donc je ne vais pas tenter le sphinx pour l'instant ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Jeu 15 Oct 2009, 15:04 | |
| - Fenchurch a écrit:
- Merci Damien pour toutes tes explications et remarques tout au long de ce topic !
De rien j'ai un peu d'experience sur les lepidoptères donc autant en faire profité... - Fenchurch a écrit:
Quant à moi je n'ai pas réussi à faire survivre mes chenilles Philosamia ricini au-delà du stade L2 sans savoir pourquoi.
Peux etre trop humide, les ricini ne supporte pas l'humidité, et la boite d'elevage doit etre super aeré mais pas en courant d'air... comme je l'ai dit precedement je ferais un petit topic sur ma facons d'elever les ricini... tu vera rien de bien dur en soit just faire attention a 2-3 petits point que l'on ommer souvent de nous dire... Au passage tu les elever sur troène, lilas ou diet ? - Fenchurch a écrit:
De même, mes Bombyx mori n'ont donné que des imagos de taille ridicule, avec un faible taux de sortie du cocon et très peu de pontes, essentiellement parce que les imagos ne sortaient pas au même moment...
Voila nous avons donc fais la même observation : -mise en cocons difficile => chenille meurt avant la fin ou meurt dans le cocons POURQUOI ??? (Artificial diet ??? ) -Imago tous petit POURQUOI ??? (Artificial diet ??? ) -les imagos avais du mal a sortir du cocons POURQUOI ??? (Artificial diet ??? ) -accouplement non spontané et ponte medicre en terme de quantité POURQUOI ??? (Artificial diet ??? ) -J'ai pu constater des retards de stade aussie des chenilles plus petites pour un même stade, et pour ma part j'ai trouver le cycle long...POURQUOI ??? (Artificial diet ??? ) Ok c'est facil pour moi de remetre en cause la diet, je n'ai pas de preuve de ce que j'avance... Toujours est-il mes observations sont là. Mais beaucoup de facteur rentre en compte. Comme je l'ai dit aussi je ne vais pas "plomber" bombyx farm ils ont le merite d'etre présent et de proposer des produits que lon ne trouvent pas ailleurs...Les vers sont super interessant pour les reptiles. Je souhaite juste interpeller sur le fait que c'est diet ne sont pas encore tres bien connu notament leurs effet a long term sur les taux de fecondité/éclosion. J'apporte juste une reflexion et une prise de conscience je ne m'acharnne pas à prouver quoi que ce soit... ou même a discredité bombyx farm (je les citent car cest le principal fournisseur de "vers" France il existe aussi d'autre fournisseur) (Je tiens à le preciser ce point pour pas avoir d'ennuie par la suite...) Si des personnes ont du murier faite l'essais et dite nous vos observation. Faite 2 lots côte à côte l'un sur diet et l'autre sur murier. Consernant la diapause, le taux d'eclosions depend aussi de la periode de mise au froids. plus elle est longue plus elle est nefaste mais elle est nécessaire. Si vous souhaité concerver vos oeufs plus longtemps retarder la mise au frigo. Prener plutot ce shemas: |Pontes-|---------Periode d'attente---------|diapause----| eclosion |----------|------------------//--------------------| ---2 mois---| |----------|-t° ambiante------//----------------| ----frigo----|t°ambiante Voila cordialement Damien |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Jeu 15 Oct 2009, 15:46 | |
| - Dam-s a écrit:
- Fenchurch a écrit:
Quant à moi je n'ai pas réussi à faire survivre mes chenilles Philosamia ricini au-delà du stade L2 sans savoir pourquoi.
[...] Au passage tu les elever sur troène, lilas ou diet ? Sur troène, mais c'était en automne/hiver, pas de jeunes feuilles, que des feuilles coriaces... c'ets ptet' ça ? - Dam-s a écrit:
- Fenchurch a écrit:
De même, mes Bombyx mori n'ont donné que des imagos de taille ridicule, avec un faible taux de sortie du cocon et très peu de pontes, essentiellement parce que les imagos ne sortaient pas au même moment...
Voila nous avons donc fais la même observation : [...] -accouplement non spontané et ponte medicre en terme de quantité POURQUOI ??? (Artificial diet ??? ) pour moi, j'avais des accouplements spontanés (bon, parfois à trois, mais c'est une autre histoire, les boîtes étant relativement petites, toutes ces phéromones devaient affoler ces messieurs-dames... - Dam-s a écrit:
[...] Si des personnes ont du murier faite l'essais et dite nous vos observation. Faite 2 lots côte à côte l'un sur diet et l'autre sur murier. Une amie avait eu des cocons de chenilles élevées au mûrier, et les cocons étaient de taille normale ainsi que les adultes... J'ai commencé mon élevage en automne donc pas de mûrier comme nourriture principale pour ne pas avoir de problème en passant à la diet pour l'hiver... mais j'ai testé la feuille de mûrier congelée et décongelée : les chenilles en raffolent... pas de test en parallèle par contre pour comparer diet/feuilles entières, je voulais essayer de faire ma diet moi-même avec du mûrier réduit en poudre, mais j'ai trouvé que la solution congélation/décongélation était plus facile à mettre en oeuvre. Reste à tester les effets de la perte de vitamines et autre explosion de cellules dues à la congélation...... - Dam-s a écrit:
Consernant la diapause, le taux d'eclosions depend aussi de la periode de mise au froids. Crocotos avait fait des essais de différents temps de diapause, je ne sais pas où elle en est... apparemment, une mois c'était trop court - taux d'éclosion de zéro si mes souvenirs sont exacts... j'ai pour ma part abandonné l'élevage des Bombyx car trop contraignant par rapport à l'élevage de grillons - trop de manips presque quotidiennes... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Jeu 15 Oct 2009, 15:49 | |
| Au passage j'ai divisé l'ancien sujet pour ne pas "pourrir" l'annonce de oztricker . A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Ven 16 Oct 2009, 12:34 | |
| Mes Sphinx sont dans un ancien terra à caméléon donc 1,50m de haut, 75cm, et 45cm donc ils auront de la place.Tout en moustiquaire. J'ai récupéré une plante de physalis que je mettrais dans le terra pour la ponte. Bref, tout est pret. C'est juste le nourrisage des adultes qui m'inquiète. J'avais raté les Acherontia à cause de ce meme souci. Les chrysalides reposent sur de la tourbe humide et se portent bien. Merci pour tes conseils
Pour les eri, je fonctionne avec de la diète depuis plus d'un an. Je n'ai jamais rencontré de souci de reproduction. Les adultes à peine sorti du cocon se reproduisent. Parfois les ailes se sont meme pas encore sèche. Les oeufs doivent etre sorti du frigo après 8 semaines et le taux d'éclosion est alors de presque 100°/. Je tourne pourtant avec plus ou moins 10000 chenilles parce que je fourni certaines animaleries belges. Seul problème rencontré jusqu'à présent et la maladie de la flacherie qui à réduit mon élevage à néant. Je relance pour le moment. Une saleté de maladie qu'il est difficile de se débarrassé. J'imagine qu'avec les feuilles de murier ,ça doit etre mieux mais il n'y en à pas un à l'horizon donc impossible de réaliser un élevage de cette manière pour moi.
J'ai aussi un élevage de eri sur ligustrum Pas de souci avec cet élevage non plus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Ven 16 Oct 2009, 16:01 | |
| oui fen je n'avait pas fini mon experience donc mes conclusions ou plutot mes experiences......crocotos en savant foue...... (j'aie retrouvee mon carnet) avec des moris sur 50 oeufs a chaque fois.....sur une duree de 3 semaines pour voir l'eclosions.....t° de 30° alors au bout de 1 emaines de frigo, pas un seule vers, 2 semaines de frigo, pas un seule vers, 3 semaines, apres 21 jours 3 vers, 4 semaines, apres 19 jours 9 vers, 5 semaines, apres 18 jours 16 vers, 6 semaines, apres 16 jours 23 vers, 7 semaines, apres 13 jours 38 vers, 8 semaines, apres 7 jours 49 vers, 9 semaines, apres 8 jours, 47 vers, 10 semaines, apres 10 jours 41 vers, 11 semaines, apres 12 jours 40 vers voila je me suis arretez la il faut aussi prendre en compte que je l'aie fait sur pas beaucoup de vers ..... |
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Ven 16 Oct 2009, 16:18 | |
| C'est super comme infos Crocotos !!! Et malgré le nombre limité de chenilles, on voit quand même très bien qu'une diapause d'une durée inférieure à 5 semaines n'est pas suffisante. Ensuite, on ne peut sans doute pas vraiment dire si la diminution à partir de 9 semaines est due au fait que la diapause sont trop longue ou si c'est juste un effet d'échantillonnage, et qu'en fait le 49 soit comparable à un 41 ... Ce serait intéressant de continuer avec une diapause plus longue, mais d'ores et déjà partir sur une diapause de 8 semaines semble bien pour les B. mori... Merci encore pour ces détails crocotos, c'est ça que j'aime bien avec les passionnés !!!! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Ven 16 Oct 2009, 16:30 | |
| Une representation graphique de l'experience de crototos57 La taille des cercles correspond au nombres de jours d'incubations... Je fait des stats des que j'ai un peu de temps Cordialement Damien |
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Ven 16 Oct 2009, 17:11 | |
| Merci pour le graphique Damien, c'ets plus parlant en effet Tu nous ferais un petit Khi2 pour vérifier la fin du graphique ? C'est trop loin pour moi stp !!! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Ven 16 Oct 2009, 18:10 | |
| merci beaucoup dam-s pour le graphique je suis pas capable de faire de telle choses...... pour cette experience je vais la renouveller avec les oeufs que vont me faire mes vers qui grandissent encore actuellement..... je prefere le refaire 2 fois ou meme trois pour voir les differences, je le ferait avec 100 oeufs a chaque fois cette fois ci.... |
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Mer 28 Oct 2009, 21:06 | |
| 3 premiers papillons sortis du cocon aujourd'hui. C'est là que les choses se compliques. Après combien de temps, s'ils ne se nourrissent pas je dois me tracasser? |
| | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Mer 28 Oct 2009, 21:16 | |
| Tu parles des papillons ? Ils ne se nourrissent pas, ils font crac-crac et meurent. |
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Mer 28 Oct 2009, 21:25 | |
| Je parle du papillon du sphinx du tabac, qui se nourrit lui |
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Mer 28 Oct 2009, 22:30 | |
| Ils leur faut donc une substance sucrée alors ? Ça m'intéresse beaucoup, tu as demandé à ton fournisseur ? |
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Jeu 29 Oct 2009, 20:24 | |
| Oui, Kevin préconise le mélange miel/eau à 1/1 Pour l'instant j'ai mis un nicotiana encore en fleur et un mélange sucré suspendu |
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Jeu 29 Oct 2009, 22:14 | |
| Tu n'aurais pas quelques photos des fois ?
C'est très intéressant. |
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Ven 30 Oct 2009, 18:46 | |
| |
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) Ven 30 Oct 2009, 19:25 | |
| Merci beaucoup, ces insectes me passionnent ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hornworm (sphinx du tabac) | |
| |
| | | | Hornworm (sphinx du tabac) | |
|