Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| alimentation pogona henrylawsoni juveniles | |
| | Auteur | Message |
---|
xav17 Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 44 Age : 40 Localisation : Rochefort (17) Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: alimentation pogona henrylawsoni juveniles Mar 08 Aoû 2006, 09:16 | |
| coucou tout le monde Je m'interroge sur la quantité des grillons a donner a mes petits pogona henrylawsoni car je sais que s'il mange des grillons en trop grosse quantité ils peuvent tomber malade (la maladie de la "goutte") Alors ceux qui ont deja elever des petits pogona henrylawsoni pouvez vous me donner les quantités de grillons a donner selon leur croissances |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: alimentation pogona henrylawsoni juveniles Mar 08 Aoû 2006, 12:37 | |
| salut déjà soyons précis,par "petit" grillon on va dire 5mm de long et par "pogo juvénile" on va supposer dans les 15 cm,l'idéal est de leur en filer autant qu'ils en veulent,quitte à le faire 2 fois par jour.Tu ne risques pas de "goutte" sur du pogo juvénile,ça c'est plus la "spécialité" des espèces végétariennes comme les iguanes ou semi-végétariennes comme les Uromastyx.L'appétit d'un jeune pogo est très vorace,le métabolisme étant très élevé et la croissance rapide.8-10 grillons de cette taille par jour ne me paraît pas du tout exagéré . Apparemment les henrylawsoni sont plus insectivores que leurs cousins les vitticeps,du moins quand ils sont jeunes. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | xav17 Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 44 Age : 40 Localisation : Rochefort (17) Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: alimentation pogona henrylawsoni juveniles Mar 08 Aoû 2006, 13:14 | |
| "En effet, il semblerait que d'offrir de la nourritures trop riches en protéines animales aux lézards d'un âge plus avancé peut provoquer des désordres hépatiques sérieux." voila ce que je viens de lire alors je m'interroge sur l'alimentation des juveniles pour info mes pogona ont font environ 7 cm et on parle bien de la meme taille de grillons est ce que les pogona acceptent les vers de farine |
| | | Keriduenn Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 181 Age : 44 Localisation : Péruwelz (Belgique) Emploi : Bibliothécaire-documentaliste Loisirs/Humeur : Terrario, lecture, JDR, photo Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: alimentation pogona henrylawsoni juveniles Mar 08 Aoû 2006, 13:41 | |
| Alors je vais rajouter mon petit grain de sel... il FAUT apporter une quantité assez élevée de proies pour les Henrylawsoni juvéniles et ce plusieurs fois par jour (les 2 premiers mois environ 3 fois, par après 2 fois suffisent) et effectuer cette opération sous haute surveillance, surtout si les spécimens sont plus de deux dans le même bacs. Cela pour deux raisons : -s'ils sont plusieurs, certains ont tendance à prendre l'ascendance au niveau technique de chasse et certains s'en trouvent ainsi laisé, se retrouvant alors le ventre vide - un pog au ventre vide, c'est un pog qui dépérit (normal), mais aussi qui va estimer que les extrémités de ses compagnons feraient des proies idéales... on se retrouve alors avec de vilaines blessures, des doigts manquants, des queues amputées de quelques centimètres et autres joyeusetés. Ma méthode de nourrissage pour mes portées d'henrylawsoni est un apport en microgrillons élevés mais distribués au compte goutte afin que les grillons ne se cachent pas avant que les petits n'ai prit conscience de leurs présences, en renouvellant l'opération deux à trois fois par jours. Avec de temps à autre du petit vers à soie pour caler les estomac les plus éveillés. Et, en permanence dès leurs plus jeune âge (3 ou 4 semaines avant, c'est pas la peine), des végétaux broyés finement au robot-ménagers principalement salade de blés et chicons (mâches et endives pour la traduction française :p). Avec cela j'arrive à limiter les grignotages cannibales à l'évenement exceptionnel. Au niveau des protéines animales distribués en grande quantités et des problèmes hépatiques que cela peut entrainés c'est plus tard à l'âge adulte qu'il te faudra rester vigilant. Rares sont les problèmes hépatiques survenant en pleine croissance dans la mesure où la quantité d'énergie fournie sera utilisé à bon escient. Mais il faut prendre l'habitude dès le plus jeune âge de distribuer des végétaux afin qu'ils prennent la saine habitude de consommer des végétaux pour que justement, une fois adulte ils ne rechignent pas à en consommer, privilégiant les proies "promenantes". C'est là qu'est le risque de déclencher des problèmes hépatiques et les Pogona henrylawoni ont souvent la sale habitude de délaisser les végétaux rapidement si ont leur offre trop de proies animales. Le premier témoin d'un désordre hépatique est la langue qui devient jaunâtre, c'est une chose à surveiller... Mais je te rassure, si tes Pog ne font encore que 7 centimètres, ils sont encore dans une période où leur régime alimentaire doit essentiellement être constituée de petites proies animales. Pour les vers de farine, il les acceptent certes, mais il est déconseillé d'en donner, car la coque chitineuse du vers de farine est difficile à digérer pour eux. Mieux vaut garder cela comme appoint exceptionnel voir inexistant |
| Sujet: Re: alimentation pogona henrylawsoni juveniles Mar 08 Aoû 2006, 14:04 | |
| merci pour ces precisions alors si je resume vite fais le truc mini grillons a volonté 2 à 3 / jour et tout les 2 jours des vegetaux a partir de 1 mois environ (les miens mangent un peu de frisée) le vendeur m'a dit qu'ils avaient 1mois et demi donc ils ont un peu de retard dans leur croissance |
Nombre de messages : 181 Age : 44 Localisation : Péruwelz (Belgique) Emploi : Bibliothécaire-documentaliste Loisirs/Humeur : Terrario, lecture, JDR, photo Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: alimentation pogona henrylawsoni juveniles Mar 08 Aoû 2006, 14:38 | |
| Mini grillons à volonté... je n'irais pas jusque là... une bonne dose (genre 3 ou 4 par tête à chaque distribution, évidemment dans un bacs de 10 spécimens, ça fait vite de la masse ) mais qui doit être consommée rapidement quand même. Il faut éviter de se retrouver avec un défilé de grillons dans le terrarium, car ceux-ci sont aussi des as du grignotage d'extrémités de Pogonas. Et personnellement je laisse des végétaux tous les jours dans le bac (attention, l'équivalent d'une cuiller à café, pas des doses pantagruélique non plus). Même s'ils ne sont pas consommés, ils sont utiles pour regrouper les grillons et éviter qu'ils ne s'en prennent aux pog. Prends garde à ce que tes végétaux soient très finement hachés (comme je le disais plus haut, l'idéal c'est encore de les passer à la moulinette) et qu'ils ne soient pas trop coriaces. Personnellement, j'éviterai la frisée, toutes les "laitues" sont très pauvres en nutriments excepté la scarole. L'idéal quand ils sont petit pour les végétaux, c'est à mon sens la mâche, les extrémités de feuilles d'endives, la luzerne, le pissenlit (tu peux offrir les pétales des fleurs de pissenlit, je n'en ai pas encore vu qui refusait ca). Les végétaux offre également une possibilité très aisée de distribuer un supplément calcique, ils se débatent beaucoup moins que les grillons quand on applique le supplément Sinon 7 cm queue comprise, c'est la taille de mes bébés qui sont nés le 15 juillet dernier. Ceux qui sont nés chez moi le 20 mai dernier font 12 cm queue comprise... si les tiens ont un mois et demi c'est vrai qu'ils devraient être un petit peu plus grand mais la différence n'est pas alarmante. |
| Sujet: Re: alimentation pogona henrylawsoni juveniles Mar 08 Aoû 2006, 17:00 | |
| quand je parlais a vonlonté je parlais de environ 4-5 par tete et par repas donc on est ok la dessus la ou je ne suis pas d'accord c'est sur la frisée le rapport Ca/P de la frisée est de 1.86 (ce qui est donc tout a fait correcte pour etre distribuer) alors que le rapport Ca/P de la mache est de seulement de 0.72 (même la laitue a un rapport Ca/P supperieur a la mache ), la je m'interroge meme si on rajoute un supplement calcique la nourriture distribuer à la base est pauvre en calcium |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: alimentation pogona henrylawsoni juveniles Mar 08 Aoû 2006, 17:13 | |
| D'où tiens-tu ces chiffres,on n'a vraiment pas les mêmes? ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| Sujet: Re: alimentation pogona henrylawsoni juveniles Mar 08 Aoû 2006, 18:02 | |
| voila le lien ou j'ai trouver toute ces informations http://membres.multimania.fr/testudo/testudohermanni.html est ce que le tableau est faux? |
| Sujet: Re: alimentation pogona henrylawsoni juveniles Mer 09 Aoû 2006, 16:49 | |
| J'ai un peu fouillé sur le site pour trouver ledit tableau... Je ne veux absolument pas dire qu'il est faux, n'ayant pas moi-même réalisé les tests de dosages phosphocalciques des aliments, je ne me permettrais pas. Maintenant par rapport à certaines données chiffrées que j'ai retrouvé dans plusieurs sources différentes, il y a de petites, et même parfois de grandes différences. Je ne vais pas passer mon temps à retranscrire toutes ces différences mais par exemple pour la luzerne l'exemple y est le plus probant étant donné qu'elle est l'une des plantes les plus riches en Calcium qui soit Rapport Ca/P de la luzerne -sur le site que tu nous présente : 2,36 (il faut le chercher en passant par l'accueil vers la sections alimentations, parce qu'apparemment toutes les URL sont identiques) -selon P. Gérard et d'autres bouquins dont je n'ai pas les références sous la main : 6,1 - selon : http://dragonsdasgard.actifforum.com/ftopic214-0.rapport-phospho-calcique.htm (tiens donc je connais ce site là ) : 6,1 http://www.tortue.ch/pages/tort_terrestres.htm : 6,1 http://www.cerclaqua.com/terrarium/articles/alimtorter.php : 6,1 http://www.acupulatta.com/p.php?page=info&info=conseils/alim : 6,1 Et j'en passe... Cela s'explique peut-être parce qu'il existe 36 sortes de luzernes différentes et que le sol de pousse influe très fort sur la quantité de calcium contenue dans la plante (rien de tel dans ce cas qu'un sol calcaire). La question suivante : c'est peut-on réellement faire confiance aux chiffres? Evidemment comme le cas qui nous occupe c'est la mâche, je n'ai bien entendue pas été foutue de remettre la main sur le chiffre exact ... je ne baisse pas les bras. Toutefois, là je vais parler par expérience et non par déduction scientifique, la mâche fait partie du bol alimentaire de mes Pogonas et même s'il s'avère que c'est déséquilibré au niveau du rapport phosphocalcique, cela est rééquilibré au niveau du bol alimentaire total. Le gros inconvénients que j'ai pu observer au niveau de la frisée pour du bébé Pog, c'est son côté très fibreux et coriace et, chez mes adultes, sa facheuse tendance à donner des diarrhées... maintenant, ce n'est que mon avis et je ne me porte pas du tout en messie du genre, surtout après une heure de farfouillage dans les tréfonds de dizaines de tableaux de ratios phosphocalciques... une vraie jungle, je vous le dit |
| Sujet: Re: alimentation pogona henrylawsoni juveniles Mer 09 Aoû 2006, 17:36 | |
| merci pour ta rechercher moi j'ai chercher toute la soirée mais rien trouver a par dans les bouquins mais il n'y avait pas de donnée sur la mache je vais suivre tes conseils sur la mache et je vais planter dans mon jardin luzerne, chicorée sauvage (jeune c'est super tendre) et peu etre de la mache |
| Sujet: Re: alimentation pogona henrylawsoni juveniles Mer 09 Aoû 2006, 19:24 | |
| C'est toi qui sais ! Une autre pousse tendre auquelle je n'avais pas pensé et qu'on trouve aussi facilement : le cresson... et au rayon des économiques : les jeunes pousses et jeunes fleurs de trèfles... En fait, finalement c'est comme pour tout, la richesse réside dans la diversité |
| | | | Keriduenn Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: alimentation pogona henrylawsoni juveniles Sam 12 Aoû 2006, 00:21 | |
| (Off topic aussi), J'en étais sûre ... et en plus la sérapeptase contenue dans les vers à soies facilitent l'absorption du calcium... elle est pas belle la vie? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: alimentation pogona henrylawsoni juveniles | |
| |
| | | | alimentation pogona henrylawsoni juveniles | |
|