Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Inquiétude Hyla cinerea | |
|
+12supagrimpa Akuaterrak crack youx keiko algernon Gilles BILLARD Patrick de Tourcoing lito Gwalchafed nath49 Fenchurch 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Inquiétude Hyla cinerea Mar 11 Aoû 2009, 11:56 | |
| Rappel du premier message :Hello, voilà, je me suis aperçue il y a quelques temps que me petite Hyla qui est chez moi depuis mi mars (quarantaine finie, donc), présente depuis quelques semaines une sorte de décoloration au niveau du museau. Toute la zone autour des narines est presque blanche. la consistance est normale, c'ets juste comme si elle avait le museau clair... Mais il me semble aussi qu'elle est amaigrie et moins active. (je vais essayer de faire des photos) Elles est dans une grande fauna en plastique, avec une bromelia (replacée depuis l'apparition de cette "décoloration" par un ficus pumila parce que je me disais que la bromelia, ayant fini de fleurir et commençant à ramollir, était peut-être en cause...) un bac d'eau (conditionnée au Biotopol T comme l'eau de vaporisation) de la mousse de forêt en substrat et un tuperware vertical avec substrat, cloportes et grillons. Elle est élevée à température ambiante (en ce moment 24-25 la nuit, peut-être parfois plus) et 26 à 28 le jour quand il fait chaud. Elle n'a pas d'UVs, Les grillons fraîchement distribués sont saupoudrés de calcium mais le perdent vite dans leur tupperware... Elle a séjourné quelques jours avec mes rhacos mais j'ai dû arrêter l'expérience car elle devenait couleur bronze, les lézards la pistant au moins par curiosité au pire pour la goûter. La décoloration date de bien après ce contact plus d'un mois ou 2 après je dirais. je me suis aperçue de ça il y a 2 semaines je pense. Depuis j'ai passé la grenouille dans un bain de bétadine diluée à 10%, j'ai viré la Bromélia un peu crade, nettoyé la mousse etc. mais ça ne change pas. Je n'ai rien trouvé sur le net de précis sur cette décoloration, j'ai diverses pistes (parasite, champignon...) et différents traitements préconisés (mais souvent pour des poissons). Ne sachant pas ce que c'est, je ne sais pas trop que faire, surtout qu'il me semble que l'iode de la bétadine n'est pas super bon pour les amphibiens à force... Des idées ? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gilles BILLARD Membre Banni
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Jeu 13 Aoû 2009, 12:46 | |
| Oui, c'est dommage ! je t'avais préparé des tofs, je les mets tout de meme... Pour l'autopsie, tu aurais pu congeler. ++ |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Jeu 13 Aoû 2009, 12:53 | |
| Merci Gilles pour les photos.... ça ne ressemble toujours pas à ce que j'ai vu... Pour la congélation, je n'y ai simplement pas pensé... (euh ben et garder son petit corps au congel en attendant 15 jours ça aurait été dur aussi... ) Les photos que je mettrai aideront peut-être. Sinon, elle était isolée et je n'ai pas d'autres grenouilles donc pas d'urgence vitale (!) à savoir ce qu'elle avait - il n'y a pas d'autres grenouilles ici à sauver... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | crack Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 606 Age : 47 Localisation : Brignoud, Isère Loisirs/Humeur : toujours optimiste! Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Jeu 13 Aoû 2009, 19:35 | |
| Salut Fen, désolé pour ta petite. Une des miennes est morte sans que je sache pourquoi et les 3 autres sont en pleine forme...des fois on peut pas trouver grand chose. Un champignon peut vite faire tourner l'affaire. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Jeu 13 Aoû 2009, 19:43 | |
| Désolé Stéphanie. A l'heure qu'il est, elle doit être au paradis des grenouilles qui est en fait l'enfer des mouches. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Jeu 13 Aoû 2009, 20:22 | |
| Sorry Fen pour ta fifille ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Jeu 13 Aoû 2009, 20:54 | |
| profondément désolé Fen' pour Hollywood |
| | | perth Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1574 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Jeu 13 Aoû 2009, 21:07 | |
| Bah merde, c'est pas juste, toi qui t'occupe tellement bien de tes bete, ca tombe sur toi... Désolé pour ta p'tite Holywood, et je suis sur que c'est pas de ta faute |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Jeu 13 Aoû 2009, 21:07 | |
| Désolé |
| | | lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: deso Jeu 13 Aoû 2009, 22:33 | |
| vraiment domage mais parfois la mord et inévitable |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Sam 15 Aoû 2009, 12:05 | |
| Voilà les dernières images de Hollywood... face ventrale : la ligne du thorax était sacrément bleue, la photo ne met pas bien en évidence cette couleur... Face dorsale : l'intéreur des cuisse foncé lui aussi : Face dorsale : taches bleues filiformes sur la tête... De plus près : le museau décoloré et les taches bleuâtres... Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| | | chimeresam Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
Nombre de messages : 1293 Age : 71 Localisation : Saint-Dizier 52 Emploi : Tourne en rond ! Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Sam 15 Aoû 2009, 20:08 | |
| |
| | | michele38 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 822 Age : 64 Localisation : vienne Emploi : nounou Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Lun 17 Aoû 2009, 18:10 | |
| je rentre de vacances et tombe sur ce post.... désolée pour toi Fen... Malheuruesement, quand on élève des animaux, on est jamais à l'abri... j'ai perdu un bébé lygodactylus aussi.... |
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Jeu 03 Sep 2009, 10:39 | |
| Bon, j'ai des pistes sur ce décès... Et malheureusement je pense qu'il m'est entièrement imputable Je crains que ce ne sont l'Ektol qui ait tué ma grenouille... C'est un désinfectant comparable au Temerol, recommandé pour l'eau des têtards sur une feuille d'élevage des Litoria caerulea et utilisé normalement comme traitement des maladies parasitaires ou bactériennes des poissons. Je l'avais utilisé en prévention, la grenouille salissant assez vite sa fauna... et comme c'était recommandé pour les têtards... Seulement, en farfouillant sur aquabase.org, il s'avère que même aux doses prescrites, les résultats peuvent être... inattendus ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai cherché plus d'infos sur le produit actif, le Chlorure de diméthyl alkyl benzyl ammonium aussi appelé Chlorure de benzalkonium. Un nom barbare pour une molécule très utilisée un peu partout, dans les collyre notamment, mais aussi en pharmacologie humaine (c'est un spermicide local). J'ai trouvé alors des infos intéressantes : - (1) a écrit:
- On se réfère à la toxicité des chlorures de benzalkonium: irritation et corrosion des yeux (dommages possibles), de la peau et des muqueuses; si ingéré: nausées, vomissements, corrosion des voies digestives, collapsus, hypotension, convulsions, coma, mort possible; si l'ingestion n'est pas fatale: insuffisance rénale possible.
[...] Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané possible. - (2) a écrit:
- Conclusion : Les solutions intranasales contenant le conservateur chlorure de benzalkonium (BKC) apparaissent comme sûres et bien tolérées pour les utilisations thérapeutiques à court ou long terme.
[...] En tant que clinicien, je constate une fréquente intolérance aux thérapeutiques locales intra nasales en solution. Sécheresse, brûlure endo nasale, épistaxis,. [...] Je constate que L’utilisation du chlorure de benzalkonium est reconnu en thérapeutique ophtalmologique comme étant irritant, en témoigne la préférence des patients d’utiliser des collyres unidoses. Ces arguments me font suspecter un caractère irritant à défaut d’être toxique du BKC et j’aimerais disposer d’études comparatives sur le confort d’utilisation de solutions endonasales avec ou sans chlorure de benzalkonium. Enfin, il faut se souvenir que le chlorure de benzalkonium peut provoquer des allergies de contact. - (3) a écrit:
- Les effets indésirables de CHLORURE DE BENZALKONIUM sont les suivants : sensation locale de chaleur.
En résumé, ça expliquerait à mes yeux les symptômes (atteinte de la peau et de la muqueuse nasale). Je n'ai pas assez pris en compte la spécificité de la peau des amphibiens - et je n'avais pas lu tous ces témoignages sur aquabase faisant état de ravages en aquarium... Bref, en pensant bien faire, malgré la prise de renseignements, j'ai péché dans l'autre sens, et ça a sans doute coûté la vie à me grenouille... je doute que d'autres ait la même idée saugrenue que moi, mais ça peut peut-être nous aider à garder à l'esprit les spécificités cuanées des amphibiens et d'éviter d'autres conneries... A+ Fenchurch Sources : (1) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](2) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](3) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: laver Jeu 03 Sep 2009, 21:36 | |
| les tetards de certennes especes sont tres resistant, desolé pour ta gre mes bon on fait tous des erreurs |
| | | Gilles BILLARD Membre Banni
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Ven 04 Sep 2009, 08:36 | |
| Hello C'est vrai que l'on dit souvent: " Mieux vaut prévenir que guérir" Mais ceci n'est pas tj valable, surtout en ce qui concerne les médoc's. Je veux bien y croire quand il est question d'hygiène; mais pour ce qui est de la prophylaxie médicamenteuse... hummm Faut voir, dans la nature, la tronche de certaines flaques ou frétillent les tétard... pas facile de faire aussi crade chez soi !!! Bon, pour les Lito, jose imaginer que ce n'est pas comme ca, mais il n'y a aucune raison pour que bcp de petits hotes ne soient pas présents dans l'eau du bain en meme temps que les tétards....... c'est d'ailleurs probablement pour ca que leur peau est si coriace au point que, parfois, les pattes avant n'arrivent pas a se libérer. Tenter de tout désinfecter et faire bien propre a été cause de bcp d'echecs (je crois que Terraka en sait qcq chose). ++ |
| | | Terraka La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Nombre de messages : 2084 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea Mar 15 Sep 2009, 17:34 | |
| SALUT FEN, moi comme keiko je resterai à la bétadine et non l'éosine. D'autre part je ne sais pas si ça peut aussi marcher mais j'avais une aga avec une grosse plaie au genou que je n'arrivais pas a guérir (bain bétadine + ATBio). J'ai laissé tomber les traitements et j'ai fait gavage grillons + un grillon décapité trempé dans vitarepile (vitamine) 1fois/semaine. L'organisme a bien réagi et la plaie a guérie toute seule. |
| Sujet: hyla Mar 15 Sep 2009, 21:25 | |
| "la nature trouve toujours un chemin " néamoin sa reste quand meme dangereux de ne pas continuer le traitement le mieux ses de faire les 2 . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea | |
| |
| | | | Inquiétude Hyla cinerea | |
|