| terra humide | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gusybe Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 48 Age : 38 Localisation : brabant wallon, Rosieres Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: terra humide Dim 19 Juil 2009, 15:49 | |
| alors voilà, je pensais que ça s'arrangerait en 1 ou 2 jours, mais voici déjà 5 jours que mon terra affiche +-49% d'hygrométrie... comment faire diminuer? pour le moment, je lui ai retiré son bol d'eau et je le lui remet quelques minutes par jour pour qu'elle puisse s'abreuver si elle le souhaite. une fois sur deux elle vient boire.je la nourrit de 50% insectes 50% fruits et légumes. dois-je diminuer l'hygrométrie et si oui, comment? PS: je voudrais dire merci à tous les membres du forum qui répondent à toutes mes questions depuis plus d'un mois et sans qui ma petite Igor ne serait probablement plus parmi nous! |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: terra humide Dim 19 Juil 2009, 16:00 | |
| Tes aérations sont elles efficaces ?
Il te faut obtenir 30 % d'hygrométrie.
Quel est ton substrat, est il bien sec ? |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: terra humide Dim 19 Juil 2009, 16:09 | |
| Hello, tu peux aussi avoir simplement un problème de mesure, les hygro ne sont pas forcément très fiables. Comme le demande Bébène, comment est ton substrat ? que deviennent les feuilles de légumes non consommées : à la fin de la journée, elles ont commencé à sécher, ou elles sont molles ? Le bol d'eau tu le mettais côté froid ? Essaie de nous poster des photos où on puisse voir tes aérations . A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Nombre de messages : 48 Age : 38 Localisation : brabant wallon, Rosieres Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: terra humide Dim 19 Juil 2009, 16:32 | |
| en fin de journée les fruits et légumes non consommés sont sec. pour mes aérations, je vous renvois à un autre post où je vous parles de mes problèmes: http://dragonsdasgard.actifforum.com/amnagement-du-terrarium-f23/dimentionnement-d-une-aration-de-terra-pogona-fait-maison-t16464-20.htm#256549 je met le bol d'eau côté point froid, avec de l'eau tiède. comme substrat, j'utilise actuellement des copeaux de bois, sur conseil du vendeur , mais je vais changer et remplacer par du sable. pour son bain, je place un récipient plastique de +- 20x15x4cm une fois toutes les semaines, voir parfois 1,5semaine pendant 15minutes. évidemment, elle en met toujours un peu à côté... avec un ventilo en aspiration, je vais diminuer l'hygrométrie et favoriser l'aération non? ça ne serait pas une bonne solution pour parer à tous mes problèmes? |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: terra humide Dim 19 Juil 2009, 16:46 | |
| C'est possible. Essaie et fais des mesures... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: terra humide Dim 19 Juil 2009, 18:03 | |
| Tout à fait, mais veille à ne pas descendre en dessous de 30% d'hygro.
Autant le jour l'hygro est presque nulle la journée dans leur biotope, autant la nuit l'hygro est importante au point de former des minis mares.
En captivité il faut donc trouver un compromis chose due. |
|
| |
| Sujet: Re: terra humide Dim 19 Juil 2009, 18:27 | |
| ok, je vais tenter ça alors... quelqu'un s'y connais suffisamment en électronique pour m'aider à faire ce montage (brancher un ventilateur prévu pour un pc sur du 230v)??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: terra humide Dim 19 Juil 2009, 18:48 | |
| - gusybe a écrit:
- ok, je vais tenter ça alors...
quelqu'un s'y connais suffisamment en électronique pour m'aider à faire ce montage (brancher un ventilateur prévu pour un pc sur du 230v)??? achète plutôt un adaptateur prise usb/prise secteur |
|
| |
| Sujet: Re: terra humide Dim 19 Juil 2009, 22:53 | |
| Orf.... petit joueur! non, c'est vrai que c'est sans doute une bonne idée, mais alors je ne vois pas quel ventilo choisir... de toute façon je vais commencer par en récupérer un sur une vieille tour pour voir ce que ça donne. |
|
| |
gusy_be Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 21 Age : 38 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: terra humide Lun 03 Aoû 2009, 14:08 | |
| voilà, après quelques jours d'essai avec le ventilateur, je diminue effectivement la température et l'humidité, mais je suis toujours trop haut. j'obtient 36% d'humidité et 26°. bon, comme c'est l'été, je ne me fais pas d'illusion, je n'arriverais pas aux 20° souhaités... par contre, pour l'humidité, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. je pourrais construire un mini déshumidificateur sans doute? |
|
| |
| Sujet: Re: terra humide Lun 03 Aoû 2009, 14:15 | |
| Tu as 26°C la nuit c'est ça ? Bah c'est vrai que c'est un peu chaud... Le ventilo tourne aussi la nuit ? Pour ton hygro, mon avis personnel serait que 36% c'est bien . Je veux dire qu'on n'est pas à 1% près, sans compter la précision de l'appareil... Le mini deshumidificateur assècherait peut-être trop l'air... As-tu essayé de faire des mesures à différents endroits du terra ? Est-ce que l'hygro varie entre le jour et la nuit, si oui dans quelles plages ? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: terra humide Mar 04 Aoû 2009, 20:05 | |
| Ton hygro va varier sans cesse ... Optes plutôt pour une gamelle de plus faible surface, l'échange air/eau étant plus petit, ça évaporera moins, donc moins d'humidité ! |
|
| |
Nombre de messages : 21 Age : 38 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: terra humide Jeu 06 Aoû 2009, 16:03 | |
| merci pour vos réponses j'ai 36% dans le meilleur des cas, quand il ne fait pas trop humide à la maison. quand il y a une bonne grosse pluie, l'humidité du terra monte aussi... 26°, c'est le plus froid que j'ai obtenu dans le terra. je tourne en général autour des 28/29° de jour, et 20° la nuit. j'oublie donc l'idée du déshumidificateur. pour la gamelle d'eau, comme j'ai un peu trop d'humidité, je ne la laisse pas en permanence, je la lui donne de temps en temps. ha oui, j'allais oublier... j'ai changé le substrat hier. j'ai viré les copeaux de bois et mis du sable bien sec à la place (il était humide, alors je l'ai fait sécher au soleil 2 jours). j'espère que ce sera en faveur des paramètres recommandés. |
|
| |
| Sujet: Re: terra humide Jeu 06 Aoû 2009, 16:07 | |
| Le sable c'est très bien oui, personnellement je préfère ça aux copeaux pour les désertiques... tes températures sont impecc' ! c'est bien qu'il y ait une baisse la nuit, donc tout va bien de ce côté là ! A mon avis tes paramètres sont bons maintenant, juste l'humidité à surveiller mais pas de quoi fouetter un pogo . A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: terra humide Jeu 06 Aoû 2009, 16:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: terra humide Jeu 06 Aoû 2009, 16:15 | |
| super, merci beaucoup! tu me rassures. J'oubliais, pour le ventilo... pour le moment je ne le laisse pas la nuit. malgré tout, ca fait du bruit et des vibrations, donc je ne voudrais pas perturber son sommeil. je continue comme ça, ou bien je le met la nuit aussi? |
|
| |
| Sujet: Re: terra humide Jeu 06 Aoû 2009, 16:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: terra humide Jeu 06 Aoû 2009, 16:17 | |
| Pour le ventilo, à mon avis tu peux continuer à le couper la nuit : dnas les déserts l'humidité remonte la nuit... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: terra humide Jeu 06 Aoû 2009, 16:19 | |
| Tu m'as fait peur ! Point froid, je ne regarde jamais ma T°c ! Ça varie pas mal à vrai dire ... Puis j'ai fait un point haut au point froid, rafraichissement garanti |
|
| |
| Sujet: Re: terra humide Jeu 06 Aoû 2009, 16:21 | |
| - Bacchus a écrit:
- Tu m'as fait peur ! Point froid, je ne regarde jamais ma T°c !
Ça varie pas mal à vrai dire ... Puis j'ai fait un point haut au point froid, rafraichissement garanti tiens??? étrange... l'idée est bonne, mais la chaleur monte, non??? |
|
| |
| Sujet: Re: terra humide Jeu 06 Aoû 2009, 16:27 | |
| Mon aération haute est au milieu face arrière |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: terra humide Jeu 06 Aoû 2009, 17:59 | |
| - gusy_be a écrit:
- je tourne en général autour des 28/29° de jour, et 20° la nuit.
A ta place, je changerai le thermomètre. 20° en ce moment et même à Bruxelles, ça me parait impossible. La nuit, ça ne descend que très rarement en dessous de 25° chez moi dans la maison. |
|
| |
| Sujet: Re: terra humide Ven 07 Aoû 2009, 09:22 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- gusy_be a écrit:
- je tourne en général autour des 28/29° de jour, et 20° la nuit.
A ta place, je changerai le thermomètre. 20° en ce moment et même à Bruxelles, ça me parait impossible. La nuit, ça ne descend que très rarement en dessous de 25° chez moi dans la maison. j'ai vérifié, et je ne me trompes pas. j'ai comparé deux thermo et regardé sur la météo, et ça a l'air en ordre. ben ouais, c'est ça le nord! http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65656-La+meteo.html |
|
| |
| Sujet: Re: terra humide Ven 07 Aoû 2009, 09:23 | |
| Si Pat', chez moi hier il faisait 35 dehors, la nuit je suis redescendu à 21 dans le salon ! Bon à l'étage on en parle pas ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: terra humide | |
| |
|
| |
| terra humide | |
|