Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Acariens [Agalychnis Callidryas] | |
|
+5Fenchurch Patrick de Tourcoing Gwalchafed Akuaterrak Layla 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Layla Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 48 Age : 41 Localisation : Québec Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Acariens [Agalychnis Callidryas] Sam 27 Juin 2009, 02:19 | |
| Rappel du premier message :Bonjour (plutôt mauvais dans mon cas...) Mon terrarium est couvert de petits points blancs de cette grosseur . qui bougent partout sur les vitres et même sur mes agas quand elles dorment. J'ai parcouru le forum et j'ai lu que c'est arrivé à d'autres dans des terrariums tropicaux. J'ai aussi lu la fiche Acariens & Reptiles. Toutefois, la plupart des produits pour reptiles utilisés contre les acariens ne peuvent pas être utilisés sur les amphibiens. Il y a environ un mois, j'ai fait le grand ménage du terra et j'ai alors tout lavé à l'eau et au vinaigre. Mais ces bestioles sont aujourd'hui revenues... J'ai donc l'intention de faire un grand ménage à l'eau de javel et de mettre mes agas en quarantaines dans un autre terra sur un substrat de papier, mais je me demandais : 1) Est-ce que ces parasites peuvent présenter un danger pour mes agas ? 2) Est-ce que l'eau de javel peut tuer ces parasites et leurs oeufs dans le terrarium et sur les éléments du décor ? 3) Quelle est la solution pour les plantes ? 4) Est-ce que mes agas risques de transporter ces parasites et leurs oeufs sur leur peau ? Comment débarasser mes agas de toute trace avant de les garder en quarantaine ? 5) À l'avenir, comment conserver une bonne humidité et une bonne aération tout en prévenant la formation de ces parasites ? J'apprécierais beaucoup que vous m'apportiez des conseils adaptés aux amphibiens. Je vous remercie à l'avance de votre aide. Layla |
| | |
Auteur | Message |
---|
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas] Mar 07 Juil 2009, 11:48 | |
| Tin, dsl... Au vu des photos on devine qu'elle a été attaquée par les bestioles, c'est la premiere fois que je vois ça... Etonnant! Ca serait intéressant d'identifier ces parasites, ils sont peut-être arrivés par les grillons, c'est une piste à suivre... Je te passe par MP des infos ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | Layla Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 48 Age : 41 Localisation : Québec Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas] Mar 07 Juil 2009, 17:16 | |
| Merci. Je suis désolée moi aussi. Quant à la cause de la mort, les acariens portent avec eux plusieurs bactéries ou virus qu'ils transmettent avec leurs piqures. Les piqures d'acariens à elles seules causent la léthargie, la perte de l'appétit et, bien sûr, un grand stress. Ce serait effectivement bien si on pouvait les identifier, malheureusement, malgré mes recherches, je n'ai pas réussi. Selon wiki, il y a 50 000 espèces répertoriées... J'ai émis l'hypothèse qu'ils pourraient être arrivés avec des grillons, parce que j'ai lu sur un forum que les élevages sont souvent infestés d'acariens ovipares, qui bouffent les oeufs des élevages de mouches. Il paraîtrait que c'est un gros problème et que les éleveurs sont toujours à la recherche de la solution anti-acarien miracle. Mes deux autres aga sont en sécurité et je ne les remmettrai pas dans le terra principal avant 4 à 6 semaines de façon à m'assurer que ces saloperies d'acariens ne reviennent pas. Message aux lecteurs : attention les acariens ne sont pas qu'inesthétiques ! |
| | | Sebaobab Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 122 Age : 30 Localisation : France > Région Centre > Indre (36) > Châteauroux Emploi : Au lycée ^^ . Loisirs/Humeur : Musique, amis et animaux / De bonne humeur 364 jours par an ^^. Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas] Mar 07 Juil 2009, 20:37 | |
| Désolé pour ton aga ..... pauvre bête, elle a dû souffrir en plus ....
Mais c'est très bizarre ces acariens ... tu as une idée d'où ils viennent , à part les grillons ? |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas] Mar 07 Juil 2009, 22:38 | |
| Ils peuvent aussi venir avec le décor....Attention, les acariens ont un cycle long à très long, et sont rarement très prolifiques...il n'est pas rare d'avoir des oeufs d'acariens dans un décor ou sur un animal, et de les voir se développer 3 voire 6 mois plus tard...
L'identification de l'espèce est à mon avis superflue...d'autant plus qu'on a pas forcément des acariens parasites des batraciens en particulier, mais toutes les bestioles peuvent apparemment léser les couches protectrices de la peau des amphibiens, qui est très fragile. On peut alors apparemment avoir des infections bactériennes ou fongiques qui se développent et sont elles la cause des plaies dans ce cas....
Je viens de voir que des bains dans des solutions légèrement hypertoniques pourraient être efficaces contre les acariens, mais bon...
Je pense que si un autre cas se présentait, j'aurais tendance à conseiller ivermectine + bains antibiotiques d'urgence... |
| Sujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas] Mer 08 Juil 2009, 01:38 | |
| Si le cas d'Igor peut au moins servir à la sensibilisation...
Même à la Faculté de médecine vétérinaire, ils n'ont pas semblé alarmés. Un simple nettoyage suffisait selon eux et il n'a parlé d'ivermectine qu'après que j'aie insisté sur un traitement éventuel, et ce, sans me donner le dosage (que j'aurais connu en consultant un vétérinaire).
La mort d'Igor est survenue moins de dix jours après l'apparition des plaies.
Donc, oui, si de telles plaies apparaissent : traitement d'urgence !
Merci Gwalchafed, merci à vous tous.
Je vais tenter d'écrire au webmestre de batraciens.net pour lui soumettre le cas, la photo et, avec votre permission, les hypothèses que nous avons soulevées ici. Ai-je votre accord ? |
| Sujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas] Mer 15 Juil 2009, 01:42 | |
| Voilà, j'ai trouvé une photo des acariens en question : Photo de Dendro95, tirée d'un sujet sur un autre forum.D'après plusieurs éleveurs de dendrobates, voilà le genre d'acariens qu'on retrouve souvent dans les élevages des drosophiles, de teignes, de grillons, etc. Comme supposé, j'ai donc dû ramener ça d'une animalerie avec mes grillons. Bien entendu, dans mon cas, ils étaient en moins grand nombre, mais ce sont bien les mêmes. Pour ce qui est de partager l'information et le cas d'Igor au webmestre de batraciens.net, n'ayant aucune objection de votre part, je suppose donc que vous consentez à partager publiquement sur un autre site vos hypothèses et vos suggestions pour contribuer à la sensibilisation et à l'information pour la maintenance et l'élevage des anoures. Bien entendu, je ferai mention du forum au passage. Je vous donne des nouvelles si et dès que j'en reçois. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | Terraka La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Nombre de messages : 2084 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas] Jeu 16 Juil 2009, 21:17 | |
| C'est quand même bizarre tes acariens car j'en ai déjà eu sur des boites a grillons en incub sur mon terra près d'une lampe, j'ai foutu tout mon décor sous l'eau très chaude et y z'ont pas aimé. Je n'ai pas eu d'infectation après Certainement que ton aga a attrapé une "infection" via les acariens. |
| Sujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas] Mer 23 Sep 2009, 16:04 | |
| Enfin débarrassée de ces d'acariens ! Depuis juillet, ces acariens sont réapparus à tous les mois, jour pour jour ! Donc à tous les mois, je répétais les mêmes étapes : Mission sauvetage : 1- Sortir les agas du terrarium infesté; 2- Donner un bain d'eau aux agas de façon à s'assurer qu'elles ne transportent pas d'acariens ou d'oeufs avec elles; 3- Transférer les agas dans un terrarium désinfecté et propre avec pour seul décor du Sopalin (papier essuie-tout) en guise de substrat et un bol d'eau (changé tous les jours). * 2 à 3 terrarium requis pour faire la rotation à chaque réapparition des acariens (à tous les mois). ** Pour plus de sécurité, j'ai isolé les deux agas dans deux terrarium séparés pour m'assurer que les parasites ne viendraient pas de l'une d'elles. Désinfecter le terrarium infesté : 4- Jeter tout décor du terrarium infesté (tout ce qui est naturel, en bois ou en tissus); 5- Laisser tremper le terrarium (et accessoire non jetables : billes d'argile, fontaine, bol, etc.) dans l'eau de Javel; 6- Bien rincer et laisser sécher pour utilisation le mois suivant. Un mois plus tard, si les acariens reviennent : 7- Répéter les étapes 1 à 6... 8- Encore, et encore, et encore... Jusqu'à ce qu'un beau jour ! Le cycle d'un mois pour l'éclosion des oeufs est passé, et que le terrarium devrait alors encore être envahi d'acariens...OH JOIE ! Aucun acarien en vue !!! Après 3 mois de vie morne dans un décor inexistant, les agas peuvent enfin retrouver leur forêt tropicale ! 9- Bien nettoyer le terrarium; 10- Passer les billes d'argile, les branches, le substrat de coco et la mousse de sphaigne, bref tout ce qui supporte la chaleur, au four; 11- Remonter (ENFIN !) le décor du terrarium. Hier soir, dans son beau décor tropical retrouvé, mon mâle a chanté comme je ne l'avais plus entendu depuis des mois ! |
| | | youx Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
Nombre de messages : 929 Age : 37 Localisation : oise Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas] Mer 23 Sep 2009, 16:26 | |
| salut , je viens de tomber sur ton post (je l'avais pas vu avant) pour se débarrasser des acariens et éviter leur retour il a une solution simple , et qui évite d'avoir a tous viré et nettoyer dans le terra . il suffit d'ensemencer le terra avec des cloporte tropicaux( Trichorhina tomentosa) . j'ai essayer dans le terra des heterixalus qui été envahi et en 2 semaine de temps plus d'acariens et il n'en n'est pas réapparu depuis en plus il ont l'avantage de nettoyer les terra assai efficacement se qui limite les nettoyage et donc le stresse des animaux. en bonus un petit lien qui parle de ces cloportes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas] Mer 23 Sep 2009, 22:40 | |
| Génial...je vais fouiller un peu plus le sujet.....j'adooorrrre les google translations.... |
| Sujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas] Ven 25 Sep 2009, 06:17 | |
| Suite de l'épisode ! Je rentre chez-moi ce soir, je cherche mes agas. Je cherche, je cherche et je cherche encore. Je commence à paniquer. Je trouve Digor sur le dos sur le substrat ! Mon coeur se resserre, la croyant morte, je panique encore davantage : "Peut-être ai-je mal désinfecté le terrarium ?!" "Peut-être que mes paramètres ne sont pas corrects ?!!" Puis, tout à coup, qu'est-ce que je vois ? Une petite tête derrière Digor ! Vous voulez savoir ce que Gordi faisait avec Digor dans la mousse ? Je n'en crois pas mes yeux ! Moi qui croyais que je devais faire une chambre de pluie et reproduire les saisons pour "peut-être" espérer un amplexus un jour ! |
| | | | youx Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
Nombre de messages : 929 Age : 37 Localisation : oise Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas] Ven 25 Sep 2009, 10:13 | |
| c'est une bonne nouvelle toute est bien qui fini bien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas] | |
| |
| | | | Acariens [Agalychnis Callidryas] | |
|