Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Acariens [Agalychnis Callidryas]

+5
Fenchurch
Patrick de Tourcoing
Gwalchafed
Akuaterrak
Layla
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Layla
Noble Initié Brillant
Layla

Féminin Age : 41

Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Empty
MessageSujet: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009, 02:19

Rappel du premier message :

Bonjour (plutôt mauvais dans mon cas...)

Mon terrarium est couvert de petits points blancs de cette grosseur Arrow . qui bougent partout sur les vitres et même sur mes agas quand elles dorment.

J'ai parcouru le forum et j'ai lu que c'est arrivé à d'autres dans des terrariums tropicaux. J'ai aussi lu la fiche Acariens & Reptiles.

Toutefois, la plupart des produits pour reptiles utilisés contre les acariens ne peuvent pas être utilisés sur les amphibiens.

Il y a environ un mois, j'ai fait le grand ménage du terra et j'ai alors tout lavé à l'eau et au vinaigre. Mais ces bestioles sont aujourd'hui revenues...

J'ai donc l'intention de faire un grand ménage à l'eau de javel et de mettre mes agas en quarantaines dans un autre terra sur un substrat de papier, mais je me demandais :
1) Est-ce que ces parasites peuvent présenter un danger pour mes agas ?
2) Est-ce que l'eau de javel peut tuer ces parasites et leurs oeufs dans le terrarium et sur les éléments du décor ?
3) Quelle est la solution pour les plantes ?
4) Est-ce que mes agas risques de transporter ces parasites et leurs oeufs sur leur peau ? Comment débarasser mes agas de toute trace avant de les garder en quarantaine ?
5) À l'avenir, comment conserver une bonne humidité et une bonne aération tout en prévenant la formation de ces parasites ?

J'apprécierais beaucoup que vous m'apportiez des conseils adaptés aux amphibiens.

Je vous remercie à l'avance de votre aide.

Layla
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak

Masculin Age : 63
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 11:48

Tin, dsl... No
Au vu des photos on devine qu'elle a été attaquée par les bestioles, c'est la premiere fois que je vois ça... scratch Etonnant!

Ca serait intéressant d'identifier ces parasites, ils sont peut-être arrivés par les grillons, c'est une piste à suivre...

Je te passe par MP des infos Cool

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Signat10

Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Layla
Noble Initié Brillant
Layla

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 17:16

Merci.
Je suis désolée moi aussi.

Quant à la cause de la mort, les acariens portent avec eux plusieurs bactéries ou virus qu'ils transmettent avec leurs piqures. Les piqures d'acariens à elles seules causent la léthargie, la perte de l'appétit et, bien sûr, un grand stress.

Ce serait effectivement bien si on pouvait les identifier, malheureusement, malgré mes recherches, je n'ai pas réussi. Selon wiki, il y a 50 000 espèces répertoriées... Rolling Eyes

J'ai émis l'hypothèse qu'ils pourraient être arrivés avec des grillons, parce que j'ai lu sur un forum que les élevages sont souvent infestés d'acariens ovipares, qui bouffent les oeufs des élevages de mouches. Il paraîtrait que c'est un gros problème et que les éleveurs sont toujours à la recherche de la solution anti-acarien miracle.

Mes deux autres aga sont en sécurité et je ne les remmettrai pas dans le terra principal avant 4 à 6 semaines de façon à m'assurer que ces saloperies d'acariens ne reviennent pas.

Message aux lecteurs : attention les acariens ne sont pas qu'inesthétiques !
Sebaobab
Contributeur Régulier au Savoir Respecté

Masculin Age : 30
Emploi : Au lycée ^^ .
Loisirs/Humeur : Musique, amis et animaux / De bonne humeur 364 jours par an ^^.

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 20:37

Désolé pour ton aga ..... pauvre bête, elle a dû souffrir en plus ....

Mais c'est très bizarre ces acariens ... tu as une idée d'où ils viennent , à part les grillons ?
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 22:38

Ils peuvent aussi venir avec le décor....Attention, les acariens ont un cycle long à très long, et sont rarement très prolifiques...il n'est pas rare d'avoir des oeufs d'acariens dans un décor ou sur un animal, et de les voir se développer 3 voire 6 mois plus tard...

L'identification de l'espèce est à mon avis superflue...d'autant plus qu'on a pas forcément des acariens parasites des batraciens en particulier, mais toutes les bestioles peuvent apparemment léser les couches protectrices de la peau des amphibiens, qui est très fragile. On peut alors apparemment avoir des infections bactériennes ou fongiques qui se développent et sont elles la cause des plaies dans ce cas....

Je viens de voir que des bains dans des solutions légèrement hypertoniques pourraient être efficaces contre les acariens, mais bon...

Je pense que si un autre cas se présentait, j'aurais tendance à conseiller ivermectine + bains antibiotiques d'urgence...
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Layla
Noble Initié Brillant
Layla

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 01:38

Si le cas d'Igor peut au moins servir à la sensibilisation...

Même à la Faculté de médecine vétérinaire, ils n'ont pas semblé alarmés. Un simple nettoyage suffisait selon eux et il n'a parlé d'ivermectine qu'après que j'aie insisté sur un traitement éventuel, et ce, sans me donner le dosage (que j'aurais connu en consultant un vétérinaire).

La mort d'Igor est survenue moins de dix jours après l'apparition des plaies.

Donc, oui, si de telles plaies apparaissent : traitement d'urgence !

Merci Gwalchafed, merci à vous tous.

Je vais tenter d'écrire au webmestre de batraciens.net pour lui soumettre le cas, la photo et, avec votre permission, les hypothèses que nous avons soulevées ici. Ai-je votre accord ?
Layla
Noble Initié Brillant
Layla

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 01:42

Voilà, j'ai trouvé une photo des acariens en question :

Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Img2998jpgreduitejc5
Photo de Dendro95, tirée d'un sujet sur un autre forum.

D'après plusieurs éleveurs de dendrobates, voilà le genre d'acariens qu'on retrouve souvent dans les élevages des drosophiles, de teignes, de grillons, etc.

Comme supposé, j'ai donc dû ramener ça d'une animalerie avec mes grillons. Bien entendu, dans mon cas, ils étaient en moins grand nombre, mais ce sont bien les mêmes.

Pour ce qui est de partager l'information et le cas d'Igor au webmestre de batraciens.net, n'ayant aucune objection de votre part, je suppose donc que vous consentez à partager publiquement sur un autre site vos hypothèses et vos suggestions pour contribuer à la sensibilisation et à l'information pour la maintenance et l'élevage des anoures. Bien entendu, je ferai mention du forum au passage. Wink

Je vous donne des nouvelles si et dès que j'en reçois.
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 07:19

Layla a écrit:
VPour ce qui est de partager l'information et le cas d'Igor au webmestre de batraciens.net, n'ayant aucune objection de votre part, je suppose donc que vous consentez à partager publiquement sur un autre site vos hypothèses et vos suggestions pour contribuer à la sensibilisation et à l'information pour la maintenance et l'élevage des anoures. Bien entendu, je ferai mention du forum au passage. Wink

Bien sur, il est normal de partager l'information et il suffira de citer le nom des Dragons d'Asgard. Wink

Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009, 21:17

C'est quand même bizarre tes acariens car j'en ai déjà eu sur des boites a grillons en incub sur mon terra près d'une lampe, j'ai foutu tout mon décor sous l'eau très chaude et y z'ont pas aimé. Je n'ai pas eu d'infectation après scratch

Certainement que ton aga a attrapé une "infection" via les acariens.
Layla
Noble Initié Brillant
Layla

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 16:04

Enfin débarrassée de ces watchout d'acariens !

Depuis juillet, ces acariens sont réapparus à tous les mois, jour pour jour ! Donc à tous les mois, je répétais les mêmes étapes :

Mission sauvetage :
1- Sortir les agas du terrarium infesté;
2- Donner un bain d'eau aux agas de façon à s'assurer qu'elles ne transportent pas d'acariens ou d'oeufs avec elles;
3- Transférer les agas dans un terrarium désinfecté et propre avec pour seul décor du Sopalin (papier essuie-tout) en guise de substrat et un bol d'eau (changé tous les jours).

* 2 à 3 terrarium requis pour faire la rotation à chaque réapparition des acariens (à tous les mois).
** Pour plus de sécurité, j'ai isolé les deux agas dans deux terrarium séparés pour m'assurer que les parasites ne viendraient pas de l'une d'elles.

Désinfecter le terrarium infesté :
4- Jeter tout décor du terrarium infesté (tout ce qui est naturel, en bois ou en tissus);
5- Laisser tremper le terrarium (et accessoire non jetables : billes d'argile, fontaine, bol, etc.) dans l'eau de Javel;
6- Bien rincer et laisser sécher pour utilisation le mois suivant.

Un mois plus tard, si les acariens reviennent :
7- Répéter les étapes 1 à 6...
8- Encore, et encore, et encore...

Jusqu'à ce qu'un beau jour ! Le cycle d'un mois pour l'éclosion des oeufs est passé, et que le terrarium devrait alors encore être envahi d'acariens...OH JOIE ! cheers Aucun acarien en vue !!!

Après 3 mois de vie morne dans un décor inexistant, les agas peuvent enfin retrouver leur forêt tropicale !
9- Bien nettoyer le terrarium;
10- Passer les billes d'argile, les branches, le substrat de coco et la mousse de sphaigne, bref tout ce qui supporte la chaleur, au four;
11- Remonter (ENFIN !) le décor du terrarium.

Hier soir, dans son beau décor tropical retrouvé, mon mâle a chanté comme je ne l'avais plus entendu depuis des mois ! lovzyeu
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 16:26

salut ,
je viens de tomber sur ton post (je l'avais pas vu avant)
pour se débarrasser des acariens et éviter leur retour il a une solution simple ,
et qui évite d'avoir a tous viré et nettoyer dans le terra .
il suffit d'ensemencer le terra avec des cloporte tropicaux(Trichorhina tomentosa) .

j'ai essayer dans le terra des heterixalus qui été envahi et en 2 semaine de temps plus d'acariens et il n'en n'est pas réapparu depuis Wink
en plus il ont l'avantage de nettoyer les terra assai efficacement se qui limite les nettoyage et donc le stresse des animaux.

en bonus un petit lien qui parle de ces cloportes Very Happy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 19:03

C'est super intéressant comme combine et 100% écologique. komça

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 22:40

Génial...je vais fouiller un peu plus le sujet.....j'adooorrrre les google translations....
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Layla
Noble Initié Brillant
Layla

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 06:17

Suite de l'épisode !

Je rentre chez-moi ce soir, je cherche mes agas. Je cherche, je cherche et je cherche encore. Je commence à paniquer. Je trouve Digor sur le dos sur le substrat ! weulgr
Mon coeur se resserre, la croyant morte, je panique encore davantage : "Peut-être ai-je mal désinfecté le terrarium ?!" "Peut-être que mes paramètres ne sont pas corrects ?!!"

Puis, tout à coup, qu'est-ce que je vois ? Une petite tête derrière Digor ! alenver

Vous voulez savoir ce que Gordi faisait avec Digor dans la mousse ? pirouli

Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Amplexus2009092402

cheers

Je n'en crois pas mes yeux ! Moi qui croyais que je devais faire une chambre de pluie et reproduire les saisons pour "peut-être" espérer un amplexus un jour !
Patrick de Tourcoing
Patrick de Tourcoing

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 07:43

C'est super et ça prouve que tes Agas n'ont finalement pas trop souffert de toutes ses épreuves. Very Happy

youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 10:13

c'est une bonne nouvelle Very Happy
toute est bien qui fini bien komça
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]   Acariens [Agalychnis Callidryas] - Page 2 Icon_minitime

Acariens [Agalychnis Callidryas]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2