Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| vernis sur osb3, vraiment utile?? | |
| | Auteur | Message |
---|
reptiguane Membre Banni
| Sujet: vernis sur osb3, vraiment utile?? Mar 12 Mai 2009, 19:27 | |
| bonjour ,je n'ai encore jamais fais de terrariums en osb pour espece tropicale humide! Je compte en faire prochainement,mais j'ai un doute,les panneaux d'osb3 ont vraiment besoin d'etre mis en vernis?? Apres plusieurs recherches,l'osb3 resiste tres bien a l'humidité ,mais par contre ne tiens pas au contact direct de l'eau! le vernis serait une protection contre les eclaboussures?car je doute que c'est pour proteger le bois d'une forte hygrometrie car c'est fort utilisé pour les toitures!!! quelqu'un aurait utilisé un terrarium(non venis) pour especes tropicales sans soucis pendant plusieurs années?? |
| | | Bacchus Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Nombre de messages : 8034 Age : 38 Localisation : nonancourt(27) Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ... Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: vernis sur osb3, vraiment utile?? Mar 12 Mai 2009, 20:38 | |
| Il me semble, tapez moi si je ment, que c'est un problème d'émanations avec la colle utilisée .. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: vernis sur osb3, vraiment utile?? Mer 13 Mai 2009, 10:07 | |
| Il me semble aussi ! En fait d'après mes recherches, le produit utilisé pour rendre le bois hydrofuge est souvent assez agressif (formaldéhyde etc). Le vernis n'aide sans doute pas énormément (mais un peu quand même) à renforcer les qualités hydrofuges du bois, mais surtout forme un rempart contre les émanations toxiques (surtout pour un terra chauffé) de la substance utilisée pour rendre le bois hydrofuge... Même topo avec le MDF, bien qu'il existe en version "sans formaldéhyde"... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: vernis sur osb3, vraiment utile?? Mer 13 Mai 2009, 10:35 | |
| pour répondre a ta question sur l'osb3 en toiture, ou mural dans le cadre d'une constructionen bois type maison, garage etc, osb3 est generalement un support a d'autres materiaux, que ce soit bardage,bardeaux,tuiles ou ardoises, pierres et fausses pierres etc....il n'est jamais "en premiere ligne" exposé aux intemperies. mon conseil si tu veux pas vernir ton terra et avoir un matos qui tiens au moins 10a sans probleme, utilise du backélisé, qui est en fait du bois de coffrage utilisé sur les chantiers de gros oeuvre soit pour couler des planchers beton ou coffrage divers....j'ai deux terras fait entierement avec ces planches et nickel ça fait un peu plus de 10a qu'ils fonctionnent avec des taux d'hygro avoisinnant les 90% et ça bouge pas! j'en ai un qui est en aquaterra pour des tribos, la aussi ça resiste impec! |
| | | docteur jackal Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 261 Age : 36 Localisation : bruxelles-belgique Emploi : toyota/ lexus section garantie Loisirs/Humeur : humeur créatrice Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: vernis sur osb3, vraiment utile?? Mer 13 Mai 2009, 19:13 | |
| - Odin a écrit:
- pour répondre a ta question sur l'osb3 en toiture, ou mural dans le cadre d'une constructionen bois type maison, garage etc, osb3 est generalement un support a d'autres materiaux, que ce soit bardage,bardeaux,tuiles ou ardoises, pierres et fausses pierres etc....il n'est jamais "en premiere ligne" exposé aux intemperies.
mon conseil si tu veux pas vernir ton terra et avoir un matos qui tiens au moins 10a sans probleme, utilise du backélisé, qui est en fait du bois de coffrage utilisé sur les chantiers de gros oeuvre soit pour couler des planchers beton ou coffrage divers....j'ai deux terras fait entierement avec ces planches et nickel ça fait un peu plus de 10a qu'ils fonctionnent avec des taux d'hygro avoisinnant les 90% et ça bouge pas! j'en ai un qui est en aquaterra pour des tribos, la aussi ça resiste impec! t'as pas une idée de prix par metre carré de ce bois stp? ca m'intéresse fortement ^^ |
| | | Snaofire Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Nombre de messages : 9788 Age : 109 Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: vernis sur osb3, vraiment utile?? Mer 13 Mai 2009, 19:14 | |
| |
| Sujet: Re: vernis sur osb3, vraiment utile?? Mer 13 Mai 2009, 19:28 | |
| non, je ne connais pas le prix de ces planches......si vous connaissez un chef de chantier gros oeuvre, ou que vous avez un immeuble qui se construit pres de chez vous, allez voir le chef de chantier! c'est ce que j'ai fais! tu lui file un billet et/ou une bouteille de ricard, et tu repars avec les chutes! lui il s'en fout les chutes il les brule! |
| | | Snaofire Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Nombre de messages : 9788 Age : 109 Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: vernis sur osb3, vraiment utile?? Mer 13 Mai 2009, 19:33 | |
| Tu n'en trouve pas dans le commerce ?...... au pire |
| Sujet: Re: vernis sur osb3, vraiment utile?? Mer 13 Mai 2009, 19:38 | |
| si ça doit se trouver dans les magasins de bricolage ou les magasins de materiaux comme denis materiaux, big mat etc......ça se vend par planche complete de 2.50m x 1.60 en epaisseur 18mm backélisé 3 microns |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vernis sur osb3, vraiment utile?? | |
| |
| | | | vernis sur osb3, vraiment utile?? | |
|