lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: grenouille verte et grenouille brune Mar 07 Avr 2009, 18:20 | |
| j ai remarquer dans l etang de mon jardin qu un male grenouille brune rana temporeria ses mi en amplexus avec ma la seule femelle grenouille verte de mon etang si je laisse faire la nature que se passera t il ? |
|
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: grenouille verte et grenouille brune Mer 15 Avr 2009, 11:05 | |
| Si je ne m'abuse la grenouille verte ( Pelophylax kl. esculentus, anciennement Rana esculenta) est en fait un hybride. Pour se reproduire un individu doit trouver des mâles des espèces "mères". - Wikipédia a écrit:
- Il s'agit en fait d'une espèce hybride (
Rana esculenta klepton Pelophylax kl. esculentus) issue de plusieurs espèces européennes, essentiellement Rana lessonae Pelophylax lessonae et R. ridibunda Pelophylax ridibundus (grenouille rieuse). L'hybride est rarement fertile, il recherche pour la reproduction le plus souvent un partenaire de l'espèce R. lessonae Pelophylax lessonae (phénomène d'hybridogenèse). C'est moyennement étonnant qu'il y ait tentative d'accouplement avec une espèce plutôt éloignée, mais d'après ce que j'ai vu lors d'opérations de sauvetage d'amphibiens, on peut trouver des "couples" assez improbables (2 mâles d'une même espèce, un Bufo mâle accroché à une Grenouille rousse femelle, et même 2 mâles d'espèces vraiment différentes (et c'était carrément grenouille sur crapaud ) On ne les sépararait pas, de toute façon c'est franchement difficile, et on n'avait pas le temps, il fallait ramasser les autres candidats à la traversée de la route avant qu'une voiture ne passe dessus. Et puis quand c'est 2 mâles ensemble, on est tranquille ! A mon avis dans ton cas ça ne craint rien, ils se sépareront "d'un commun accord". l'hybridation fréquente se fait apparemment entre grenouilles dites "vertes" (les Pelophylax maintenant) uniquement. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|