Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| aprés achat d'une plante ? | |
| | Auteur | Message |
---|
marion70 Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: aprés achat d'une plante ? Dim 18 Jan 2009, 10:43 | |
| bonjour, voila je n'ai pas trouvé de poste traitant ce sujet (faut dire que je savais pas trop quel mots clés tapés ) J'ai acheté des plantes hier et avant de les mettre dans le terra je voulais savoir ce que je pouvais faire pour enlever les éventuels insecticides présents sur les feuilles. merci beaucoup |
| | | supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: aprés achat d'une plante ? Dim 18 Jan 2009, 11:03 | |
| met la au micro-onde tu as raison d'anticiper et de te prémunir contre un éventuel parasitage de tous les éléments que tu rajouteras dans ton terra avant l'acquisition d'un Nac je prépare toujours son terra (meme provisoire) au moins 1mois a l'avance afin de voir les parametres et si les plantes s'y plaisent .... pour les plantes il faut les passer sous l'eau pour bien les rincer et surtout "purifier" la motte qui pourait contenir des engrais nocifs a nos betes mais pas trop de zéle tout de meme et pour d'autres elements non vivants je passe les écorces de liège et autres branches sèches au four ou micro-onde ... lors des ré-aménagement de terra ; la désinfection est plus importante .... eau vinaigrée et\ou javel ..... |
| | | marion70 Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: aprés achat d'une plante ? Dim 18 Jan 2009, 11:06 | |
| ok, mais comment tu fait pour "purifier" le terreau ? |
| | | supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: aprés achat d'une plante ? Dim 18 Jan 2009, 11:08 | |
| une douche abondante et virer les perlites ou autres boules blanches ou vertes éliminer le maximum de terreau sans trop mettre les racines nues et lui reconfectionner une litière saine (a la plante hein !) |
| | | marion70 Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: aprés achat d'une plante ? Dim 18 Jan 2009, 11:12 | |
| d'accord, merci pour ces réponses rapides ! Et si je lave le terreau et que je laisse la plante dans le pot en le recouvrant de substrat pour l'esthétisme, c'est pas mieux ? |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: aprés achat d'une plante ? Dim 18 Jan 2009, 11:56 | |
| L'avantage de laisser les plantes dans leurs pots, c'est que les racines ne colonisent pas le substrat et lorsque tu veux en changer une, c'est beaucoup plus facile.
Par contre, si tu nettoies bien la motte, tu risques de devoir rajouter un peu de terreau ou de terre de jardin dans ton pot, pour compléter ce qui aura été éliminé. |
| | | ~NiCo~ Membre draconique Confirmé
| Sujet: Re: aprés achat d'une plante ? Dim 18 Jan 2009, 12:20 | |
| salut, encore mieux, tu peu le rempoter avec du terro tout neuf... pour la rincer, tu lui fait prendre une douche abondante sous l'eaux tiède, au moins 1/4 d'heure... |
| | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: aprés achat d'une plante ? Dim 18 Jan 2009, 12:56 | |
| - ~NiCo~ a écrit:
- salut, encore mieux, tu peu le rempoter avec du terro tout neuf...
pour la rincer, tu lui fait prendre une douche abondante sous l'eaux tiède, au moins 1/4 d'heure... Dans ce cas, un léger coup de sécateur pour "rafraichir" le chevelu (petites racines) est très conseillé pour favoriser la reprise. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: aprés achat d'une plante ? Dim 18 Jan 2009, 14:55 | |
| + 1 Bébène 1 - douche longue (ça enlève l'engrais mais aussi pas mal de terreau) 2 - je coupe les racines entassées au fond du pot (c'est fréquent à l'achat d'une plante) 3 - le remets la plante dans un pot si elle est envahissante (Spathiphyllum par exemple) et je complète avec de l'humus de coco (c'est le substrat de mon terra) 4- je met la plante dans son pot dans le substrat du terra et je recouvre un peu avec de la mousse de forêt pour cacher les bords du pot. Pour un terra désertique (ou en tout cas sans humus comme substrat), tu peux faire pareil jusqu'au point 4 où là tu peux mettre le pot sous tes copeaux. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aprés achat d'une plante ? | |
| |
| | | | aprés achat d'une plante ? | |
|