Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Régles

+5
Gwalchafed
epinea
Fenchurch
Thorrshamri
Bébène
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bébène
Membre Banni

Masculin Age : 60

Régles Empty
MessageSujet: Régles   Régles Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 14:02

une question qui risque de tourner en déconne mais pourtant sérieuse:

Les reptiles (femelles) ont ils un système d'ovulation comme les mammifères avec les règles ?

Autrement dit, la présence de sang dans les scelles/urines est elle observable mensuellement ?

Je pose cette question car j'examine toujours les scelles de mes pogos pour détecter d'éventuels vers ou autre, et ma femelle avait un infime quantité de sang dans ses scelles, le sang était à la fin, autremant dit dans l'ordre :

Caca, urée et sang.

Pourrait il s'agir d'une pathologie ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri

Masculin Age : 52
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 14:14

Euh oui il me semble bien qu'il y a un souci, là...chez les reptiles l'ovulation est un processus purement interne et l'évolution a d'ailleurs concurru à cela: en effet, qu'adviendrait-il si toutes les femelles reptiles étaient potentiellement détectables par des traces de sang et/ou pertes cloacales par les prédateurs? Il n'en va pas toujours de façon aussi logique dans la Nature mais il me semble que dans ce cas elle est bien faite et évite cela Wink

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Bébène
Membre Banni

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 14:23

Donc, pour résumer, cette infime trace de sang n'est pas normal ?

Puisque je l'ai acheté voilà 12 jours, je l'ai mise en quarantaine dés son arrivée, j'avais l'intention de la laisser pendant 3 semaines.

J'ajoute que ce sang était accompagné d'une substance qui pourrait ressembler dans sa consistance à du blanc d'œufs, mais en toute petite quantité.

Son appétit et ses scelles restent réguliers et dans la norme, je commence à flipper là ! Suspect
Thorrshamri
Thorrshamri

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 14:27

Aïe, non c'est pas normal...ton "blanc d'oeuf" pourrait être du pus (je parle au conditionnel hein) et ces symptômes pourraient être ceux d'une amibiase...ton bestiau n'a pas pu être maintenu avec des reptiles WC ou dans un terra précédemment occupé par du WC? L'animal se nourrit bien, il ne maigrit pas?

Il faudrait que tu fasses faire rapidement une analyse de selles voire 2 à quelques jours d'intervalle, et si ça ne donne rien voir chez un véto si ça ne provient pas d'une petite lésion interne...Wink

Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 14:41

Hello,
chez les mammifères les règles correspondent à l'évacuation d'une partie de l'endomètre (paroi utérine) qui s'est épaissi pendant un mois pour préparer l'arrivée d'un ovule fécondé qui s'y nicherait.
Quand il n'y a pas d'ovulation ou qu'aucun ovule fécondé ne s'est implanté dans l'endomètre, alors il se détache et est éliminé.
En cas de fécondation en revanche, l'oeuf se fixe à l'endomètre et le placenta se forme, issu de l'association de l'endomètre et des tissus embryonnaires.
Chez les reptiles, il n'y a absolument pas ce processus, car il n'y a pas de placenta, donc pas d'élimination de l'endomètre.
Toute trace de sang dans le terrarium (sur le décor ou dans les selles) est donc un signe à surveiller.
A+
Fenchurch fiy

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Bébène
Membre Banni

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 14:51

Non, elle n'est pas "WC" et n'était pas dans un terra occupé ou précédemment occupé par des reptiles "WC", elle a un appétit d'ogre et fait régulièrement ses selles.

Sa corpulence est tout à fait normale.

Je vais tout simplement consulter.
epinea
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
epinea

Féminin Age : 44

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 15:13

bonne initiative tout nous au courant

ou l'avait tu achete? previens le vendeur on ne sait jamais certains (je dit bien certains) sont comprehensifs et vont même jusqu'a rembourser les frais de veto si il s'avere que la pathologie vient de chez eux
Thorrshamri
Thorrshamri

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 15:30

Il peut s'agir aussi d'une pathologie du tube digestif qui n'a rien à voir avec une amibiase, une petite lésion dûe à l'ingestion accidentelle d'un corps étranger qui a du mal à être éliminé, une petite blessure au niveau interne du cloaque, ou encore je pense -je ne sais pas si l'équivalent existe chez les reptiles mais à priori il s'agit d'un dysfonctionnement mécanique donc pas à exclure- la présence de pus et de sang dans les selles s'observe aussi chez des humains ayant la maladie de Crohn...tiens-nous au courant en tout cas, cette histoire doit de toute façon être éclaircie Wink

Bébène
Membre Banni

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 17:43

cheers Bon, il s'agirait d'une micro lésion due à son changement de substrat, elle a deux ans et demie et a toujours été habituée aux copeaux, elle s'est donc retrouvée avec une litière de sable (ce qui me semble plus pratique et conforme à son biotope) et comme les barbus ont la fâcheuse manie de tout goûter, ceci expliquerait cela.

Elle aurait donc ingéré une petite quantité de sable, qui, fort heureusement n'a pas fait d'occlusion mais occasionné une micro blessure intestinal.

Ses selles sont donc à surveillés avec minutie, si cela perdure, des examens plus poussés seront à prévoir, mais je suis confiant.

Merci à vous.
Thorrshamri
Thorrshamri

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 17:57

Voilà une bonne nouvelle et tu vois sans précisément penser au sable j'avais pensé à la possibilité de la petite lésion interne Razz

Bébène
Membre Banni

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 18:14

Thorrshamri a écrit:
Voilà une bonne nouvelle et tu vois sans précisément penser au sable j'avais pensé à la possibilité de la petite lésion interne Razz

J'espérais sincèrement que cela soit çà !

Merci !
Bébène
Membre Banni

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 18:28

fenchurch a écrit:
Hello,
chez les mammifères les règles correspondent à l'évacuation d'une partie de l'endomètre (paroi utérine) qui s'est épaissi pendant un mois pour préparer l'arrivée d'un ovule fécondé qui s'y nicherait.
Quand il n'y a pas d'ovulation ou qu'aucun ovule fécondé ne s'est implanté dans l'endomètre, alors il se détache et est éliminé.
En cas de fécondation en revanche, l'oeuf se fixe à l'endomètre et le placenta se forme, issu de l'association de l'endomètre et des tissus embryonnaires.
Chez les reptiles, il n'y a absolument pas ce processus, car il n'y a pas de placenta, donc pas d'élimination de l'endomètre.
Toute trace de sang dans le terrarium (sur le décor ou dans les selles) est donc un signe à surveiller.
A+
Fenchurch fiy

Dans la panique je n'ai même pas pensé à te remercier pour ces infos précieuses et intéressantes !

Merci Fenchurch, j'en ai encore appris aujourd'hui ! cheers
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeMar 13 Jan 2009, 09:48

Hihi :kiss: de rien !
C'est cool pour ton barbu (euh "ta barbue" ? argh!) bamerd
Ce n'est rien de grave et c'est bien le principal ! komça
A+
Fenchurch fiy

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Bébène
Membre Banni

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 18:25

No Bon, ben finalement, après observation de ses selles, du sang est réapparu, rendez vous pris mercredi prochain 18 hrs au véto.

Suite au coup de fil et entretien avec le vétérinaire, il apparaitrait que des vers en soient les responsables, donc traitement au flag***.

Son appétit et ses selles restent toujours dans la norme voir même largement au dessus de la norme.

Mise à part cette goutte de sang à la fin du caca/urée.

Une coproscopie sera inévitable mais je préfère tout de même consulter pour en avoir le cœur net, de toute façon il faut une ordonnance pour le Flag***!.

Ma hantise était la Coccidiose mais les symptômes de cette maladie ne son pas cohérent avec son comportement.

A suivre donc.......
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

Masculin Age : 47

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 18:40

fenchurch a écrit:
Hello,

Chez les femmes.....pas chez les autres mammifères....

Désolé bébène, j'ai loupé ce fil ici... la copro me paraît effectivement inévitable.

Je ne sais pas bien pourquoi une coccidiose serait pire qu'une amibiase ou qu'un giardiose ou une crypto...toutes ces maladies sont possibles avec des pertes de sang, même si une giardiose ou une amibiase serait plus logique.

Par contre ce qui me turlupine c'est que ce soit avec du "blanc". Le blanc est en général la partie urinaire des feces, donc ???? infection ? lithiase ? Coincidence ?????

EDIT : Le Flg**** (métronidazole) n'est PAS vermifuge, il tue les amibes et les giardia, et il est légèrement antibiotique....
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Bébène
Membre Banni

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 18:53

Gwalchafed a écrit:

EDIT : Le Flg**** (métronidazole) n'est PAS vermifuge, il tue les amibes et les giardia, et il est légèrement antibiotique....

Oh lala, j'suis embrouillé là !

La secrétaire du véto ma dit de le vermifuger avec ce produit qui nécessite une ordonnance.

Quand je vais y aller mercredi, je concentre toutes les infos et en parle au véto !

Merci Gwalf !
Bébène
Membre Banni

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 18:59

Ah oui, j'oubliais, il ni a plus de présence de cette substance aqueuse dans ses fèces, après une observation attentive de ses selles.
epinea
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
epinea

Féminin Age : 44

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 23:38

c'est une bonne nouvelle komça
Bébène
Membre Banni

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 22:12

Après consultation avec une véto (au demeurant superbe avec de magnifiques yeux bleus) elle a ausculté minutieusement ma femelle pogo.

Palpation de son bide, examen attentif de son cloaque, examen de ses muqueuses buccales, prise de T° interne, pesée, examen d'aspect général de l'animal.

Tout est normal, mais elle fait une radio tout de même.

Au résultat du cliché, aucune trace d'occlusion ni d'éventuel rétention d'œufs, on voit même les grillons ingurgités peut avant.

Le cliché est d'ailleurs tellement net que je lui demande de l'emporter, elle me répond par la négative car elle en a besoin pour la suite des investigations.

Son verdict est sans hésitation, Amibe et/ou Giarda, Thorr et Gwalf m'avaient mis sur la piste. komça

Donc, traitement sur trois jours de Métronidazole (Fl****) et pana***.

Une coproscopie dans la semaine est à déposer à la DDSV (à côté de chez moi) pour confirmer ce diagnostique.

A ce propos, elle m'a dit (à juste titre), qu'il fallait que les fèces soit analysées le plus tôt possible, parce qu'en les envoyant sur Paris par courrier, ils mettent du Formol dedans et les œufs éventuels de parasites peuvent éclater et sont donc invisibles lors de l'analyse.

Pour conclure, j'ai eu affaire à une véto compétente passionnée par les NAC (et fort jolie au demeurant), elle m'a rassurée car je suis hypocondriaque par procuration pour mes bestioles ! Razz

Elle m'a dit que cette pathologie était fréquente et bénigne, je l'ai saoulée avec mes très nombreuses questions sur les pathologies des pogos, elle a répondue à toutes mes questions sans le moindre signe d'impatience (1 heure de consultation ! ).

Je peut donc témoigner que les tous vétos ne sont pas seulement des machines à sous mais composés pour bon nombres de passionnés.
Thorrshamri
Thorrshamri

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 22:14

C'est une excellente chose qu'elle ait diagnostiqué le fond du problème...
(j'avais raison Razz )
Si tu l'invites ici tu crois qu'elle acceptera de participer? Very Happy (non je ne pense pas au photomacul pirouli )

Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 22:18

Bébène a écrit:
Après consultation avec une véto (au demeurant superbe avec de magnifiques yeux bleus) elle m'a ausculté.

Palpation du bide, examen attentif du cloaque, examen de mes muqueuses buccales, prise de T° interne, pesée, examen d'aspect général.

Eh bé mon cochon, tu ne t'embètes pas. Razz

Régles Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bébène
Membre Banni

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 22:36

Thorrshamri a écrit:
C'est une excellente chose qu'elle ait diagnostiqué le fond du problème...
(j'avais raison Razz )
Si tu l'invites ici tu crois qu'elle acceptera de participer? Very Happy (non je ne pense pas au photomacul pirouli )

Un canon Thorr, t'as pas idée, un concentré de......hum...., bon, je m'égare là.

Elle m'a parlée aussi d'une possibilité de protozoaires, plus qu'a attendre la copro.

Plein d'info dans le crâne là, super de rencontrer des pros comme çà (et surtout roulé comme çà).

Comme l'analyse est à la DDSV, je vais également les saouler avec mes questions concernant la détention d'Uro !!!

PS : oui, je lui ai parlé du/des fofos Wink
Bébène
Membre Banni

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 22:41

Patrick de Tourcoing a écrit:
Bébène a écrit:
Après consultation avec une véto (au demeurant superbe avec de magnifiques yeux bleus) elle m'a ausculté.

Palpation du bide, examen attentif du cloaque, examen de mes muqueuses buccales, prise de T° interne, pesée, examen d'aspect général.

Eh bé mon cochon, tu ne t'embètes pas. Razz

Oh lui eh !!!! :wuhaha:

Y fait comme TF1, il prend des brides de phrases, assassin va !!! Razz riolarm
Thorrshamri
Thorrshamri

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 22:42

Elle t'a mis des trucs dans le cul, assume Bébène pirouli

Bébène
Membre Banni

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 22:51

Thorrshamri a écrit:
Elle t'a mis des trucs dans le cul, assume Bébène pirouli

Ba voilà, t'es content Pat ? Rolling Eyes

Maintenant ça dégénère et le mauvais élève Thorr s'en donne à cœur joie ! pirouli

Sans fantasmer, j'aimerai mieux que se soit le contraire ( pour les trucs dans l'cul) ! Razz

Pis arrêtez de dire des conneries, elle viendra jamais sinon !!! Razz
Contenu sponsorisé

Régles Empty
MessageSujet: Re: Régles   Régles Icon_minitime

Régles
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant