Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| ZOB - investir chez les Phelsumas ;) | |
|
+5Triton lsdn Crayssius et Aryyn Sorcika Fenchurch 9 participants | Auteur | Message |
---|
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 07 Nov 2008, 16:32 | |
| Bonjour ! Voici un lien sur une entreprise inventive au concept très sympa. Ca se passe à Madagascar, et malgré son nom fantaisiste, il s'agit d'une initiative très sérieuse de commerce rural équitable... http://www.zob-madagascar.org/index.php Personnellement, le genre de chose qui me touche vraiment. D'ailleurs, si des Dragons veulent ouvrir un PEZ collectivement à la ZOB, je suis partante ! :DD: Pour les flemmards pas encore aguichés par le titre (purée, ce qu'il ne faut pas faire!!! ), un ptit résumé : - vous investissez dans un zébu, une métisse ou une vache, voire un cochon (100€ pour un cochon, 300 pour un zébu etc.) - au bout de 2 ans, 3 ans max, vous pouvez récuperer votre investissement augmenté des intérêts (7% l'an) sur place en monnaie locale (donc à Madagascar). - pendant ces 2 ans, le zébu (ou cochonne :weuyarg:etc) est confié à un paysan en location-vente : il rembourse votre capital (c'est donc une forme de micro-crédit) et a l'usufruit du zébu. Vous pouvez aussi renoncer à votre capital et ses intérêts, dans ce cas votre capital sera alors réinvesti dans d’autres projets de développement agricole à Madagascar. C'est ce qui se passe automatiquement au bout de 5 ans si vous n'êtes pas venu chercher votre investissement sur place. Bref, une idée originale, humaine, utile et rigolote. Ceci n'est pas un canular. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Dernière édition par fenchurch le Ven 07 Nov 2008, 16:53, édité 1 fois |
| | | Sorcika Médiévo-Dragonne Au Coup de Balai Gracieux
Nombre de messages : 1274 Age : 44 Localisation : Saint-Pompon-les-Radadas (95) Emploi : intermittente du pestacle, ou garce au foyer, ça dépend des jours. Loisirs/Humeur : emmerder le monde. Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 07 Nov 2008, 16:46 | |
| - fenchurch a écrit:
- D'ailleurs, si des Dragons veulent ouvrir un PEZ collectivement à la ZOB, je suis partante !
Voilà des phrases qu'on ne lit pas tous les jours |
| | | Crayssius et Aryyn Pine d'huitre avec un QI de moule
Nombre de messages : 1084 Age : 33 Localisation : Bordeaux (33) Emploi : Lycéen (C) et étudiant en agronomie (A) Loisirs/Humeur : Basse(crayssius) et Jeux vidéos (Aryyn) Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 07 Nov 2008, 18:59 | |
| Personellement je n'adhère pas à çà pour plusieurs raisons dont :
La fôret de Madagascar est détruite à cause (en grande partie) de l'activité agricole (Bétail / Légumes & céréales)
Je ne pense pas que sa soit la meilleur façon d'aider les locaux que de leur "imposer" notre "aide" (on les pousse à accepter une aide à crédit ce qui accroit la puissance des occidentaux sur les Iles )
Le seul point positif que j'y trouve c'est que , le fait de devoir chercher son argent a Madagascar les aideras forcément car invitera des touristes a y séjourner plus ou moins longtemps .
Sur ce a + (Cray ) |
| | | lsdn Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2717 Age : 39 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 07 Nov 2008, 20:40 | |
| Du même avis que Crayssius et Aryyn. |
| | | Triton Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 07 Nov 2008, 23:27 | |
| Ce n'est pas "Imposer" ou "Inciter à accepter" notre aide, mais c'est tout simplement aider. Et a mon avis le systeme est bon car ce n'est pas seulement faire un dons, c'est aussi que cela leur devienne "profitable" à court ou moyen terme. Merci fenchurch, et vive la Z.O.B. |
| | | supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Sam 08 Nov 2008, 10:16 | |
| cPas du tout d'accord avec Cray en connaissant surement mieux la grande Ile que ceux qui en parle la deforestation la plus massive est pour leur energie Number one le charbon !!! (ou tavy) ensuite le Zebu c est l economie locale par les ptits noirs en pagne pied nus dans la brousse j y vois pas du tout le benefice des "occidentaux sur les Iles " car les pire pollueurs et deforesteurs sont certes les occidentaux mais par les prelevements de gisements de chrome grafith nickel jen passe et des meilleurs a installer des pipelines immenses pour laver leur titan sur la cote c est sur c est mieux que dans la foret .... mais aucun blancs ne brasse d elevage de zebu ...... mais d accord avec lui sur son dernier point Fenchurch ! |
Nombre de messages : 1084 Age : 33 Localisation : Bordeaux (33) Emploi : Lycéen (C) et étudiant en agronomie (A) Loisirs/Humeur : Basse(crayssius) et Jeux vidéos (Aryyn) Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Sam 08 Nov 2008, 16:11 | |
| Je n'ai pas dis que j'étais un grand expert de Madagascar , mais j'ai visioné pas mal de documentaires sur cette superbe Ile . Pour ce qui est de la déforestation a cause de l'agriculture , c'est la même chose dans tous les pays du "Sud" et surtout en dévellopement , on ellargis la surface exploitable au profit de la foret. Pour ce qui est de l'influence des occidentaux , c'est simple : tout comme les USA sont dépendant de la Chine , les Iles deviennent de plus en plus dépendantes des pays qui les aides/qui en profitent . mais il est vrai qu'il vaut mieux les aider de cette façon que de ne rien faire , c'est le processus qui ne me plait pas |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Lun 10 Nov 2008, 14:53 | |
| Hello, Je ne pense pas que ce soit l'agriculture vivrière qui soit responsable de la déforestation... Il faudrait peu-être plutôt chercher du côté des compagnies minières... Ensuite, c'est une initiative locale, les fonds ont beau être majoritairement effectivement en provenance des pays "occidentaux", on est loin de l'assistanat à mon avis, et de la dépendance vis à vis desdits Occidentaux. Je ne sais pas comment on peut être contre le micro-crédit, qui est juste un "coup de pouce" temporaire. Il n'y a pas là de spirale d'endettement par exemple. Enfin, ce n'est qu' avec les habitants sur place qu'on pourra sauvegarder les forêts, pas contre eux. Et comment les sensibiliser à l'avenir plus ou moins lointain de leur forêts quand c'est leur avenir à court terme qui les préoccupe? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | NiKKo_O Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 703 Age : 40 Localisation : au fond de sa mare Emploi : chasseur de mouches Loisirs/Humeur : kôôôaaaa Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 14 Nov 2008, 11:04 | |
| Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois Crayssius et Aryyn. Je pense que tu interprete mal les choses. Le fait d'aller chercher l'argent sur place, ca veut dire: si vous voulez recuperer quelques dizaines d'euros par tete de betail, prenez l'avion. On doit etre a pas loin de 800€ en tarif normal pour l'aller retour depuis Paris si mes dernieres infos sont bonnes, 1000 si on compte un sejour de 2/3 jours (hotel, bouffe, visites, tant qu'a faire). Si tu veux gagner une centaine d'euros, il faut investir dans une bonne dizaine de cochons ou au moins 3 zebus. Et ca ne te rembourse pas le billet ni le voyage. Je ne laisse faire le calcul pour gagner au moins 1001€ et etre beneficiaire. Tu ne gagnera pas grand chose en gros. Je ne pense pas que beaucoup de gens aient la volonté d'investir dans ce projet dans un but lucratif. Et meme si c'est le cas, en achetant un troupeau de plusieurs dizaines de tetes, il fera vivre beaucoup de familles. Sachant que les betes ne sont pas estampillées Mc do, coca cola, peugeot ou nike, je ne vois pas la main mise des pays developpés dans cette action. Contrairement aux nombreuses exploitations implantées sur place. J'ai l'impression que ton analyse de la situation n'est pas bonne. |
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 14 Nov 2008, 11:46 | |
| Je crois que tu a mal lu mon dernier point , la personne qui se déplacerais chercher son argent , lui rembourserais une partie du voyage , voyage qui ne serait pas spécialement fait pour récupérer son argent mais qui serait encouragé par le fait , premièrement de rencontrer la personne que l'on a aidée (par exemple visiter la ferme) , découvrir l'Ile , et enfin de se dire qu'une partie du voyage serait remboursée par les gains.
Ce n'est pas sur le bétails que les occidentaux ont une influence juste sur le crédit . Ce que je trouve dommage c'est qu'une faible part des personnes réfléchierons dans ce sens . |
Nombre de messages : 703 Age : 40 Localisation : au fond de sa mare Emploi : chasseur de mouches Loisirs/Humeur : kôôôaaaa Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 14 Nov 2008, 11:58 | |
| - Crayssius et Aryyn a écrit:
- Je crois que tu a mal lu mon dernier point , la personne qui se déplacerais chercher son argent , lui rembourserais une partie du voyage , voyage qui ne serait pas spécialement fait pour récupérer son argent mais qui serait encouragé par le fait , premièrement de rencontrer la personne que l'on a aidée (par exemple visiter la ferme) , découvrir l'Ile , et enfin de se dire qu'une partie du voyage serait remboursée par les gains.
Ce n'est pas sur le bétails que les occidentaux ont une influence juste sur le crédit . Mouarf, je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire. Par contre autant je dois connaitre quelques dizaines de personnes pretes a filer 100€ dans un cochon pour une bonne cause, autant je n'en connais pas un qui serait pres a lacher 800€ pour aller rencontrer la personne (qui soit dit en passant est souvent un paysan isolé) a qui il a acheté un cochon. Surtout qu'il me semble, mais je ne suis pas sur (j'avais vu un reportage sur envoyé special sur cette association mais ca remonte a quelques temps deja) que les contacts directs entre les ouvrants droits et les ayants droits sont impossibles. L'association agit dans les deux sens anonymement. Donc ' l'influence ' est nulle dans ce cas. Le retour sur investissement n'etant pas suffisant pour la masse a laquelle cette association est destinée, les risques de voir debarquer quelqu'un pour reclamer 100€ sont pratiquement nuls. |
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 14 Nov 2008, 12:26 | |
| Bon je vais reprendre le fond de ma pensée , je me suis peut etre mal exprimé .
Je trouve sa "spécial" et pour tout dire , pas très saint de vouloir aider en attendant quelque chose en retour (ici de l'argent) .
Pourquoi exploiter plus (plus de zébu = possibilité d'exploiter plus ) quand on peut exploiter mieux ? Pour aider les locaux a préserver leur environnement il faut les aider sur comment produire plus et sainement plutot que de simplement les aider a produire plus .
Pour étendre une exploitation on a deux solutions : soit s'installer sur des terrains libre , soit grignotter un peu plus la foret , cette dernière solution est hélas souvent adoptée , car on brule la foret pour cela ce qui fait des cendres (engrais naturel) sauf que ce processus a de nombreuses conséquences.Meme si l'agriculuture n'a qu'une petite part dans la déforestation , elle en a une (c'est comme si vous pensez que une usine polluante en plus sa ne fait pas beaucoup de mal ...)
Si on ne peut pas aller voir la personne qu'on a aidée (immersion dans la vie réelle de l'ile et pas ce que l'on fait voir au touriste) je ne vois pas trop l'interet , l'interet "d'investir" dans un animal , pour moi était de pouvoir en apprendre plus sur l'agriculutre de Madagascar.
J'espère m'être (Cray) exprimé clairement . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 14 Nov 2008, 13:43 | |
| Sur ce coup tu t'es bien exprimer Cray,je rejoins ton avis je préfère les actions sur le terrain plutôt qu'une contribution virtuelle. |
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 14 Nov 2008, 13:54 | |
| Justement, tu ne comprend pas le but de cette association. Le but n'est pas d'investir ou d'attendre quelque chose en retour. Le but est d'aider. La possibilité de retirer l'argent n'est la que pour justement decourager les 'traders'. Il ne s'agit pas d'exploiter plus, mais d'exploiter tout court. Ces zebus ne vont pas dans des fermes, mais a des gens qui vivent sous le seuil de pauvreté, sont exploités pour une misere et n'ont pas la possibilité d'acheter un zebu. Le reportage 'envoyé special' etait tres clair la dessus. L'interet n'est justement PAS d'investir dans un animal, mais d'investir dans une valeur morale. Au lieu de filer 300€ a une personne survivant tant bien que mal, l'association lui file un zebu. Pour etre sur que le zebu ne sera pas l'objet d'un prochain mechoui, il est loué. Le beneficiaire a l'opportunité de travailler dans de meilleures conditions. Le but est la. Qu'est ce qu'on s'en balance d'en apprendre plus sur l'agriculture de Madagascar. Il faudrait d'abord integrer que 60% de la population vit avec moins d'un dollar par jour (meme pas un euro, un dollar) et que pres de 75% de la population de l'ile vit sous le seuil de pauvreté national. CA, c'est important. Voici un article interessant, meme s'il remonte maintenant a quelques années: http://www.ilo.cornell.edu/polbrief/devcf03/pauv99-01.pdf |
| | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 14 Nov 2008, 14:24 | |
| Le titre du post.... ........ Il faut que je crée une association qui s'appellerait " Foufoune" et qui investirait dans la préservation d'un banc de moule dans la Pacifique ! Les membres de la dite "foufoune" toucherait l'usufruit de leur investissement initial de la dite "foufoune" de part les bénéfices, en sachant que le plus gros de l'investissement sera dans la création de bittes d'amarrages pour une bonne fixation du navire. |
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 14 Nov 2008, 16:27 | |
| il rembourse votre capital (c'est donc une forme de micro-crédit) et a l'usufruit du zébu.
... quand on parle de capital et de rembouser , on ne parle pas de simple aide , une aide basique c'est envoyer de l'argent qui sera investit au profit des habitants.
Décourager les trader , je ne comprend pas ce que tu veux insinuer par là , oeux tu m'éclairer ?
Exploiter tout court ? Madagascar n'est pas non plus un no man's land , et exploiter mieux c'est quand meme exploiter , mais avec les ressources dont on dispose , c'est le processus d'exploitation qui change .
Je ne suis pas non plus pour donner de l'argent en direct , mais je pense que les organisations qui sont sur place sont plus apte a gérer l'argent , tu parle du zébu pour etre loué , très bien , mais a ton avis que fait t'on d'un cochon ?Et bien oui on l'engraisse et on en fait de la viande (si c'est une truie on la fait se reproduire)
Pour ce qui est de la pauvreté , ne t'inquiete pas moi aussi j'ai bien suivis mon cours de géo , je pense juste que ce processus d'aide n'est pas le mieux si on pense a sauvegarder l'ile (environnement + tourisme) mais également a améliorer les conditions de vie des habitants. C'est pour sa que je n'adhère pas à çà , je pense qu'il y a d'autres façons d'aider , mais je respecte néanmoins la création de la ZOB qui est quand meme là pour aider les habitants et je trouve cela très respectable. |
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) Ven 14 Nov 2008, 17:59 | |
| Laisse tomber. Tu n'es pas receptif et je ne me sens plus l'ame charitable de deblaterer pendant des heures sur le bienfondé d'une association a but humanitaire. Surtout que d'un coté comme de l'autre, j'ai l'impression qu'on parle a un mur... |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ZOB - investir chez les Phelsumas ;) | |
| |
| | | | ZOB - investir chez les Phelsumas ;) | |
|