Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Herping batraciens en Normandie | |
|
+6kirikuOAV lito Gargantua Patrick de Tourcoing Akuaterrak Thorrshamri 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Herping batraciens en Normandie Dim 20 Juil 2008, 04:59 | |
| Rappel du premier message :Photos prises le 10 Juin vers 20h30 dans mon coin d'origine (près d'Avranches dans la Manche), où j'ai pu faire un "inventaire comparatif" de ce que je connaissais comme espèces peuplant cet ancien lavoir et qui connut mes débuts terrarios en,heu ,1978 quelque chose du genre. Le cadre et la végétation: Une limnée (sans doute): Un têtard du genre Rana, à identifier: Les abords peuvent réserver de macâbres surprises... Lissotriton helveticus mâle: Le ventre orange caractéristique des mâles: En vidéo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Femelle gravide: Le ventre est plein et blanc! Bien entendu ,tous ces animaux ont été relâchés sitôt photographiés.Constats effectués:Si je compare la période 1978-1985 à cette "séance" actuelle, de notables différences sont à relever au niveau de la faune aquatique: -apparition d'une espèce du genre Rana dans les environs, auparavant jamais observée. -disparition de nombreuses espèces par rapport aux années précitées dans une période comparable de l'année: têtards et immatures de Bufo bufo (crapaud commun) ,larves de tritons, nèpes, diverses espèces de sangsues, larves de libellules... -persistance de certaines espèces (Triton présenté ici, Notonectes, Gyrins, une espèce assez massive et non identifiée de cyprinidé, probablement carpe commune introduite par un riverain). Au total ,je constate non seulement une baisse de la diversité faunistique et peu d'apparitions pour compenser cela mais aussi une importante diminution de la densité des populations de tritons: auparavant, en deux coups d'épuisette dans les herbes aquatiques on ramenait plusieurs individus, or cette fois-ci il m'a fallu une bonne demi-heure pour "récolter" trois spécimens, et je n'ai vu aucune larve. Les causes possibles sont la prédation (anatidés de passage nidifiant autour de la baie du Mont St Michel ,cyprinidés présents dans la mare) mais aussi et plus insidieusement la pollution agricole venant des champs alentour, le lavoir étant situé dans un creux en contrebas de prairies à vaches et de champs de maïs cultivé selon les méthodes productivistes actuelles avec emplois de pesticides et engrais. Voilà ,j'espère que ce petit reportage vous aura plu ^^. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gargantua Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 262 Age : 33 Localisation : entre terre et lune Loisirs/Humeur : basket, lézards, fetes. Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Herping batraciens en Normandie Mar 22 Juil 2008, 12:57 | |
| Ben encore merci à vous deux! |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| | | | lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: ovoviviparité Mar 22 Juil 2008, 14:55 | |
| pas can montagne ici dans mon jardin j ai assisté a la naisance de petite salamandres et donc elle sont tjr ovovivipard par contre je ne pense pas qu elles puissent rester a l etat larvaire contrerement aux triton et aux ambystorma. |
| | | cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Herping batraciens en Normandie Mar 22 Juil 2008, 15:18 | |
| les Salamandra salamandra sont vivipares à la base, qu'est ce que tu entends par des cas d'ovoviviparité? |
| | | Gargantua Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 262 Age : 33 Localisation : entre terre et lune Loisirs/Humeur : basket, lézards, fetes. Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Herping batraciens en Normandie Mar 22 Juil 2008, 18:53 | |
| Ben moi je sais que j'avais une salamandre dans un petit aquaterra (je sais c'est interdit mais j'étais petit et je le fait plus depuis et puis chaque année je relachais ainsi des cinquantaines de salamandre tachetée dans la nature issue de mon élevage alors... ) le soir y avais aucune larves et le lendemain je me retrouvais avec plein de larves de salamandres dans la partie aquatique, donc un cas d'ovoviviparité il me semble. |
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Herping batraciens en Normandie Mar 22 Juil 2008, 21:03 | |
| j'avoue que j'ai du mal entre viviparité et ovoviviparité... mais la reproduction classique des Salamandra c'est bien ça, la femelle produit directement des larves qu'elle expulse dans l'eau |
| | | lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: salamandre Mer 23 Juil 2008, 11:37 | |
| a oui salamandra salamandra et vivipard ses moi qui me sui gouré quand j ai ecrit . |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Herping batraciens en Normandie Mer 23 Juil 2008, 13:16 | |
| On récapipète depuis le début...on s'est tous un peu viandés... Les Salamandra qui sont en général ovovivipares, (éclosion de l'oeuf à la naissance) donnent naissance à des larves ...entre 25 et 70... Certaines sont vivipares, des conditions difficiles (en montagne par ex.) imposant ce mode de reproduction et donneront naissance à des petits tout faits, 2-3 seulement. On ne passe pas par le stade larvaire... Voilà voilà c'est y plus clair ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
| Sujet: enfete Mer 23 Juil 2008, 15:15 | |
| voila se qui change entre vivipare et ovovivipare :l embryon ne depend habituellement que de ses propre réserve vitellines a sa naissance la larve est entouré d une enveloppe souple et transparente qui un peu avant ou juste apres l accouchement s ouvre pour lui laisser le passage(ovovivipard).Chez par exemple salamandra fastuosa l embryon perce cette enveloppe dans les voie génitales de la femelle ou il va pouvoir se nourrir d oocytes ou embryons de la même porté en conséquence il arrivera a la naissance dans un état de métamorphose plus ou moin avancé (vivipar). maintenant voici les espèce vivipard: salamandra salamandra fastuosa,salamandra salamandra salamandra dans les alpes et dans le Var,salamandra lanzai,salamandra atra ovovivipard:salamandra salamandra salamandra,salamandra corsica,salamandra terrestris. voila pour la petite info donc elle est bien ovovivipard. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salamandra salamandra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salamandra terrestris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salamandra artra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salamandra lanzai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salamandra fastuosa |
| Sujet: Re: Herping batraciens en Normandie Mer 23 Juil 2008, 16:05 | |
| donc elle est ovovipare et donne habituellement naissance à des larves. akwak tu disais que des cas de viviparités, donc de naissance de petits ayant déjà l'apparence des adultes, survenaient quand les conditions l'imposaient... ok |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Herping batraciens en Normandie Jeu 24 Juil 2008, 01:29 | |
| Par contre Salamandra atra qui vit en altitude dans des biotopes assez froids (Alpes) est totalement vivipare M'enfin on s'éloigne de la Normandie, là. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Eden Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 243 Age : 68 Localisation : Essonne Emploi : Enfermée toute la journée dans un bureau Loisirs/Humeur : Me mettre au vert Date d'inscription : 19/04/2008
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Herping batraciens en Normandie | |
| |
| | | | Herping batraciens en Normandie | |
|