Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Serpent venimeux | |
|
+12Bébène gaeldr bitis08 Akuaterrak Crayssius et Aryyn elaphegreg cabri Patrick de Tourcoing Gwalchafed Summerrain fixa tanck 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
tanck Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 400 Age : 36 Emploi : Recherche en animalerie sur Marseille de préférence mais accepte toutes les propositions Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Serpent venimeux Jeu 05 Juin 2008, 14:47 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour, un ami vien de me demander quels sont les serpent venieux qui sont mortel. Je ne sais absolument pas donc je vous pose la question.
Merci de votre aide. Tanck |
| | |
Auteur | Message |
---|
chrismartin Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 29 Age : 35 Emploi : etudiant Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Serpent venimeux Sam 25 Avr 2009, 23:05 | |
| 5(37) death adder ou la vipère de la mort qui porte bien son nom...ou pas en effet ce serpent qui vit en Australie n'est pas une vipère mais un élapidé(serpent qui en général a plus une allure de colubridé mais avec des crochets à venin situés à l'avant de la mâchoire supérieure.ils représentent un serpent sur dix et leurs attaques sont soudaines et mortelles) au même titre que les taipans. elle possède la frappe la plus rapide d'Australie(1/4 seconde), mais contrairement au taipan ne frappe qu'une fois.Sans sérum, la mort survient rapidement. Même si ce serpent est dangereux, aujourd’hui les décès sont rares. le bout de sa queue qui est blanc lui sert de leurre pour attirer ses proies.
Dernière édition par chrismartin le Sam 02 Mai 2009, 00:14, édité 2 fois |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Serpent venimeux Dim 26 Avr 2009, 09:03 | |
| - chrismartin a écrit:
- toxicité sans tenir compte de la quantité veut dire pour une meme quantité de venin.
en effet un cobra royal ou une vipere du gabon injectera bien plus de venin qu'un serpent de mer ou qu'un bongare...
je me base sur une etude des morsures les plus dangereuses pour le classement, pour les descriptions: des livres, le net(dinosoria.com,reptilesencaptivite.ca etc) et des emissions du genre de celles de steve irwin ou austin stevens (j'en mettrai des extraits si tu veux) ok merci...pas la peine de mettre des extraits je demandais par curiosité.... |
| | | chrismartin Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 29 Age : 35 Emploi : etudiant Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Serpent venimeux Dim 26 Avr 2009, 15:57 | |
| 6(17) crotalus scutulatus, le crotale de Mojave qui vit aux états-unis. c'est un serpent de nature placide qui n'attaquera l'homme que s'il est vraiment provoqué, de plus comme tous les serpents à sonnette il utilise cette dernière pour prévenir de sa présence avant de mordre. son venin contient des neurotoxines très puissantes qui entrainent la mort par asphyxie(20 secondes pour une souris...) Le serpent roi de Californie (Lampropeltis getulus californiae) est immunisé contre son venin et le chasse volontiers quand l'occasion se présente.
Dernière édition par chrismartin le Mar 28 Avr 2009, 23:56, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Serpent venimeux Mar 28 Avr 2009, 12:21 | |
| 7(59) naja haje: cobra égyptien Le cobra égyptien est également connu sous le nom de serpent de Cléopâtre. En effet, si la légende raconte que la reine s’est donnée la mort en se faisant mordre par une vipère, tout laisse supposer qu’il s’agissait en réalité d’un cobra. les cobras sont des serpents relativement lents(beaucoup trop pour inquiéter une mangouste par exemple) mais possèdent un venin très toxique. le cobra égyptien est doté d'un tempérament très irascible surtout pendant la journée et n'hésite pas à mordre s'il se sent menacé
Dernière édition par chrismartin le Mar 28 Avr 2009, 23:56, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Serpent venimeux Mar 28 Avr 2009, 22:58 | |
| 8(71)ophiophagus hannah: le cobra royal C’est le plus grand serpent venimeux au monde ; sa taille moyenne est de 4 m mais certains individus atteignent les 6 m de long. Le cobra royal n'est pas un serpent agressif en générale mais plutôt un serpent discret qui cherche a éviter les contacts avec l'être humain. S'il se sent menacé il se dresse jusqu'à 1m50 au dessus du sol et étale son étroit capuchon.Il frappe souvent gueule fermée et ne mord qu'en dernier recours. Étant donné sa taille, il est respecté par la plupart des animaux, y compris l'éléphant(seuls l'homme et la mangouste représentent une menace pour lui) Il possède un venin qui est surtout neurotoxique. Bien qu'il ne soit pas aussi toxique que celui d'autres cobras il peut en injecter une très grande quantité grâce à ses grosses glandes et ses crochets ( env. 1 cm ). La quantité injecté peut tuer un éléphant adulte ou l'équivalent de 20 personnes. |
| Sujet: Re: Serpent venimeux Sam 02 Mai 2009, 00:39 | |
| 8(40) dendroaspis polylepis, le mamba noir Ce serpent qui peut mesurer jusqu'à 4m30 de long est le plus répandu des serpents venimeux d'Afrique.Sa livrée est très rarement noire. Généralement, elle est plutôt gris olivâtre ou brun moucheté.Le nom vient du fait que l'intérieur de la bouche est noir. C'est le serpent le plus rapide au monde. il se déplace à une vitesse moyenne de 12km/h et accélère facilement à 19/20km/h(Un naturaliste affirme avoir chronométré un spécimen à 32 km/h !) Pour donner un ordre d'idée Usain Bolt c'est 37 et vous et moi plutôt 27 ou 28... Il peut se montrer particulièrement agressif lorsqu'il se sent menacé ou lorsqu'il défend son territoire. Il commence par essayer d'impressionner son adversaire en adoptant une posture menaçante, le corps dressé, le cou aplati, la gueule ouverte, en agitant sa langue et en émettant un cri strident. Puis il bondit soudainement sur sa victime et s'acharne sur elle en lui flanquant de nombreux coups de crochets. Le venin du mamba noir contient des neurotoxines et des cardiotoxines. Sa morsure inocule en général 100 à 120 mg de venin, mais cela peut aller jusqu'à 400 mg(10 à 15 mg de son venin étant mortel pour un humain adulte) Sans sérum la mort survient dans 100% des cas sans et ce parfois en moins de 15min pour un adulte. C'est l'un des serpents les plus dangereux d'Afrique avec les vipères du genre echis et la vipère heurtante.
Dernière édition par chrismartin le Lun 04 Mai 2009, 14:32, édité 10 fois |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Serpent venimeux Dim 03 Mai 2009, 14:35 | |
| Je n'aime pas trop les classements de cette sorte. D'une part, cela n'a que très peu d'intérêt de savoir lequel est le plus venimeux, le plus dangereux, ou etc.... D'autre part, cela fait complètement fi des différences entre les venins, et des différences de sensibilité...Par exemple : - Citation :
- La quantité injecté peut tuer un éléphant adulte ou l'équivalent de 20 personnes.
Ce genre de stats se base la plupart du temps sur les LD50 chez la souris. Or, c'est bien, un éléphant pèse le même poids que 20 personnes, mais rien ne dis que les deux espèces ont la même sensibilité. Certains venins peuvent à même dose, tuer un éléphant mais ne pas suffire à tuer une personne ; ou, à l'inverse, tuer un éléphant, ou 2000 personnes. De même, certains venins "tuent en une heure", mais on a des cas de personnes mordues six heures auparavant qui viennent mourir ou guérir à l'hôpital... |
| Sujet: Re: Serpent venimeux Dim 03 Mai 2009, 23:54 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- Je n'aime pas trop les classements de cette sorte. D'une part, cela n'a que très peu d'intérêt de savoir lequel est le plus venimeux, le plus dangereux, ou etc....
D'autre part, cela fait complètement fi des différences entre les venins, et des différences de sensibilité...Par exemple :
- Citation :
- La quantité injecté peut tuer un éléphant adulte ou l'équivalent de 20 personnes.
Ce genre de stats se base la plupart du temps sur les LD50 chez la souris. Or, c'est bien, un éléphant pèse le même poids que 20 personnes, mais rien ne dis que les deux espèces ont la même sensibilité.
Certains venins peuvent à même dose, tuer un éléphant mais ne pas suffire à tuer une personne ; ou, à l'inverse, tuer un éléphant, ou 2000 personnes.
De même, certains venins "tuent en une heure", mais on a des cas de personnes mordues six heures auparavant qui viennent mourir ou guérir à l'hôpital... C'est vrai qu'en général les stats sont faites chez les souris et à partir de là on est sûr de rien pour les autres espèces... En revanche on sait que des éléphants ont déjà été victimes du cobra royal qui peut les mordre dans des tissus plus mous comme la trompe.On sait aussi que ce venin est efficace chez l'homme. Ensuite je ne crois pas avoir été trop affirmatif dans mes posts. Quand je dis "peut tuer" cela ne veut bien sur pas dire que ce sera le cas à tous les coups cela dépend de plein de choses comme tu l'as dit notamment l'emplacement, la profondeur de la morsure et la quantité de venin injectée. Cette étude réalisée par Hervé Maury ne peut en aucun cas être considérée comme complète mais elle donne quand même une idée de la chose. Maintenant je suis novice ici et si ce genre de classement est mal perçu j'arrête y a pas de souci. Mais je répondais à un sujet qui a été lancé et qui m'intéresse(la faute à Irwin sans doute...) Mais je ne cherche pas du tout à encourager l'élevage de venimeux ou quoi que ce soit de ce genre bien au contraire. D'ailleurs quand on lit ça je me demande comment on peut vouloir avoir des venimeux chez soi sauf pour les personnes qui travaillent à l'élaboration de sérums antivenimeux... |
| Sujet: Re: Serpent venimeux Lun 04 Mai 2009, 13:49 | |
| Pas mal perçu, t'inquiètes, je m'interroge juste sur son utilité.... Maintenant il y a des tas de gens qui font des trucs que je trouve inutile, j'espère que mon opinion ne les atteint pas... Pas de problèmes pour moi si tu continues.... c'est juste que je pense que si les tests étaient fait avec des rats plutôt qu'avec des souris, par exemple, le classement serait différent... |
| Sujet: Re: Serpent venimeux Jeu 07 Mai 2009, 14:21 | |
| 10(30) le serpent de mer olive il vit en nouvelle calédonie et dans le sud indonésien. C'est le plus grand des serpents marins(record 220cm) et il possède un venin très toxique comme tous ces derniers. Mais comme les autres serpents marins on recense très peu de cas de morsures car il faut vraiment le chercher pour se faire mordre... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serpent venimeux | |
| |
| | | | Serpent venimeux | |
|