Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

protozoaires

+3
Arthur
Gwalchafed
leto59
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

Masculin Age : 46
Emploi : technicien de laboratoire
Loisirs/Humeur : de merde comme d'hab!

protozoaires - Page 2 Empty
MessageSujet: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 23:02

Rappel du premier message :

voila , j'ai eu un couple de Cordylus tropidosternum, après un examen des selles, (au labo ou je bosse ) on a trouvé quantité de bactéries ( jusque là normal surtout que l'échantillon a été gardé dans l'eau phy durant 24h) et quantité de protozoaires mobiles ( 3 espèces).
après quelques recherches ,je me retrouve devant un dilemme: à savoir doit on traiter alors que certains protozoaires sont symbiotiques? ( le gros problème c'est aussi le risque de contamination croisé avec mes autres reptiles, même si chaque terra à son propre matériel)
j'aurais tendance à dire oui et donner du metronidazole ( à quelle posologie ? 100mg/kg 2 fois en 3 semaines (dosage retenu jusque là) ou 250 mg/kg en une prise unique)

vous allez me dire probablement : va chez le veto!! et la je dirais oui mais pas de veto compétant ( réellement du moins !! )dans la région et sans voitures pas moyen de parcourir 150km en train avec mes bestioles!

si quelqu'un à des info/liens utiles je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Arthur
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Arthur

Masculin Age : 36
Emploi : étudiant en bio

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 10:16

En même temps il y a beacoup plus de micros-organismes non-patogènes que de micro-organismes patogènes !

Faut pas partir sur le principe que si un machin est flagélé il est forcement mauvais !!!

Si les animaux sont en bonne santé, il se peut que ce ne soit rien de grave deplus la présence de quelques µ-organisme faiblemet patogènes n'ont que des effets bénéfiques sur les animaux car ils stimulent leur défence immunitaire.

Malgré tout c'est trés bien de veillé ainsi à la santé des animaux et si tout les terrariophiles faisaient tous comme toi, il y aurait beaucoup moins de complication Very Happy

Clarisse et Arthur
leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 19:23

Merci Arthur, d'hab je suis pas aussi parano, car je sais d'où viennent les animaux que j'achète, or là on me les a offert et sachant d'où ils viennent, je psychote un peu Embarassed

montage au Lugol:
protozoaires - Page 2 Dsc03110

protozoaires - Page 2 Dsc03111

protozoaires - Page 2 Dsc03112

on distingue les flagelles( sur les pics on en voit plus ou moins 6 mais "en live" y'en avait 8 ) , j'ai modifier le contraste avec un logiciel pour la première et la 3ieme photo

montage au vert de méthyle

protozoaires - Page 2 Dsc03113

Girardia???????????????

bon la la question est: y a t il intérêt de traiter sachant qu'il n'y a pas de diarrhée, , le metronidazol en éliminant ces protistes ne risque t il pas de perturber l'équilibre de la flore intestinal, et faire la part belle à une espèce plus pathologique? ( tout cela en sachant que je souhaite agrandir mon cheptel avec des animaux NC)????????????
leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 19:34

Question bis:
j'ai lu sur le net qu'on pouvait melanger le metronidazol ( F****l) et le Fenbendazole (P****ur) dans la meme seringue pour le gavage, c'est possible ça?
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 08:28

Oui...on peut les mélanger, mais dans le cas d'un animal qui n'est pas malade, je te déconseille plus que fortement de donner ces deux médicaments à la fois. Pour le coup, là tu risques des problèmes...

Le métronidazole n'est pas très toxique, un traitement avec cette molécule toute seule peut être fait mais le dosage doit être fait avec précision, contrairement à d'autres molécules antibactériennes (qui n'auraient aucun effet ici hein).

Mon opinion personnelle, c'est que tu devrais surtout bien garder en quarantaine tes animaux suspects, ne pas traiter sans diarrhée, et attendre un mois ou deux, refaire un frottis.
Ni les amibes, ni les Giardia n'étant connues pour leur grande mansuétude, s'il ne se passe rien pourle moment, ce serait plutôt surprenant que ça en soit... afro
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Arthur
Arthur

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 10:19

Hnnetement en cours j'ai vu pas mal de petites bêtes dans ce genre (en microbiologie pour être précis) et en réalité elle nou ont été présentées comme non patogène donc à mon avis et cela n'engage que moi, s'il n'y a pas de signe de maladie quelconque chez tes animaux c'est que soit :
-ces µ-organismes ne sont pas patogènes
-ces µ-organismes ne sont pas assez nombreux pour être nocifs

Tu prendrais de gros riques en réalisant un traitement assez fort sur des animaux à priori en bonne santé.

Le mieux reste encore de les maintenir en quarantaine encore un petit mois, assurer une bonne hygiène du terra, changer l'eau régulierrement .... Et je pense que tout ira pour le mieux komça2

En tout cas trés belles photos de micro-organismes Razz

Clarisse et Arthur
leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 13:03

ok me voila rassuré, comme tout va bien pour les cordylus pour le moment je vais m'abstenir de tout traitement, je vous tiens au courant de la suite des évènement!
merci encore pour vos conseilles
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak

Masculin Age : 63
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 13:13

Une ch'tite tof des yeux des cordyles stp.. Wink
Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

protozoaires - Page 2 Signat10

protozoaires - Page 2 Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 00:10

C'est sûrement le mieux;..tiens nous bien au courant Wink
Arthur
Arthur

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 09:59

Sage décision Razz
tient nous au courant et n'oublie pas que dans la nature ils se demmerde vraiment bien (mieux que les humain en tout cas Very Happy )

Bon courrage

Clarisse et Arthur
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...

Masculin Age : 37
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 10:43

Arthur a écrit:
Sage décision Razz
tient nous au courant et n'oublie pas que dans la nature ils se demmerde vraiment bien
oué et ils ont une vie plus courte sont malades....
Wink
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Gwalchafed
Gwalchafed

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 10:54

En captivité ils sont plus sensibles aux parasites quand même....
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 14:27

Ou alors les parasites sont plus actifs. scratch

protozoaires - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gwalchafed
Gwalchafed

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 14:52

Apparemment, le fait d'être captif constitue une sorte de stress permanent qui brise l'équilibre parasites-hôtes....

Chez des animaux en liberté, tu peux retrouver tout un tas de bébêtes infestées de parasites qui ne présentent pas le moindre inconvénient.

En captivité, selon les espèces, l'espace confiné (la manipulation pour certains), l'environnement en général accroît les problèmes de parasitisme chez tous les animaux, que ce soit en zoo, en aquarium, en terrarium...
fixa

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 15:35

ya aussi le fais que nos petites betes sont plus couvé et sont donc moin en contact avce leurs bactérie et ils ont donc un systeme imunitaire moin important
Arthur
Arthur

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Mai 2008, 10:39

C'est aussi parsqu'il évolue en permanence dans un milieu plus étroit que le milieu naturel, il ont donc plus de chance de passer dans une région contaminé par des parasite déjà rejeté. Quand nous parlions de la capacité des reptiles à survivre dans la nature nous voulions plutot préciser qu'il sont sur terre depuis un bon paquet d'année et on su s'adapter à de nombreuse variation climatique Very Happy

C'est vrai qu'à l'état sauvage leur espérance de vie est bien courte mais c'est surout à cause de la prédation (enfin nous croyons scratch study )

Clarisse et Arthur
fixa

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Mai 2008, 10:50

Arthur a écrit:
su s'adapter à de nombreuse variation climatique Very Happy

Clarisse et Arthur
les reptiles sont pas champion de l'adaptabilité,modifie ne seraissent qu'un peu les paramettre de certains et c'est lécatombe,l'adaptation se fais sur le temps,pas sur un induvidus
leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 17:35

bon ba tt va bien semble t il! allé hop! direction le joli terra spécialement préparé pour eux!!
Gwalchafed
Gwalchafed

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 17:41

Parfait... cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires - Page 2 Icon_minitime

protozoaires
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2