Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

protozoaires

+3
Arthur
Gwalchafed
leto59
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

Masculin Age : 46
Emploi : technicien de laboratoire
Loisirs/Humeur : de merde comme d'hab!

protozoaires Empty
MessageSujet: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 23:02

voila , j'ai eu un couple de Cordylus tropidosternum, après un examen des selles, (au labo ou je bosse ) on a trouvé quantité de bactéries ( jusque là normal surtout que l'échantillon a été gardé dans l'eau phy durant 24h) et quantité de protozoaires mobiles ( 3 espèces).
après quelques recherches ,je me retrouve devant un dilemme: à savoir doit on traiter alors que certains protozoaires sont symbiotiques? ( le gros problème c'est aussi le risque de contamination croisé avec mes autres reptiles, même si chaque terra à son propre matériel)
j'aurais tendance à dire oui et donner du metronidazole ( à quelle posologie ? 100mg/kg 2 fois en 3 semaines (dosage retenu jusque là) ou 250 mg/kg en une prise unique)

vous allez me dire probablement : va chez le veto!! et la je dirais oui mais pas de veto compétant ( réellement du moins !! )dans la région et sans voitures pas moyen de parcourir 150km en train avec mes bestioles!

si quelqu'un à des info/liens utiles je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

Masculin Age : 47

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 23:16

ça dépend de 2 choses : le genre et la quantité des protozoaires.... Idea Question
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 23:32

le genre ? difficile à dire, notre spécialité c'est la biochimie et la bactériologie, mais ça ressemble assez à ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
( bon là c leishmania, je mets le lien pour indiquer la forme générale de la bebete) ce sont les plus présents! les autres espèces sont moins présente dans de forme assez semblable ( bien que plus grand)

et quant à la quantité? je dirais nombreux ( 5 à 6 protozoaires par case sur cellule de malassez à vu de pif)
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 23:59

5 à 6 par case c'est limite....quand au genre....euh, t'aurais pas moyen de faire une photo ? Parce que bon, que ça ressemble à une leishmanie ça renseigne pas des masse....ça pourrait être Giardia mais pas du tout garanti. scratch
leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 13:30

bon voila les nouvelles: ayant jeté l'échantillon plein de protozoaires , j'ai refait la manip sur un nouvel échantillon préparé à partir d'une selle sèche, bilan plus de trace de protozoaires (c'était peut être une contamination?), juste des bactéries et des spores, , ya aussi un truc dont je vais mettre une photo ( photo d'un écran télé d'où la mauvaise qualité...), la coque du cyste(?) oeuf(?) a été lésée d'où l'épanchement qu'on observe, des idées de ce que cela pourrait être??? ( pas de coloration particulière monté dans de l'eau phy)
protozoaires Pict0211

(j'ai gardé l'échantillon et je re regarde demain pour voir ce qu'il en est, il y aura peut être d'autres photos alors)

Dernière édition par leto59 le Mer 23 Avr 2008, 15:31, édité 1 fois
Arthur
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Arthur

Masculin Age : 36
Emploi : étudiant en bio

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 13:36

réponse constructive : honnetement je sais pas Rolling Eyes
Non plus serieursement la qualité d'image n'est pas enorme mais la question que pose tout scientifique : la taille !!! Laughing
Il me casse assez les couille en fac de bio sur l'échelle alors voilà !!
reflexe smdents
Si on avait la taille de ce machin il y aurait peut être plus de chance de savoir ce que c'est. moi comme ça directe ça me fait penser à une cyanobactéries mais bon... Je suis encore qu'étudiant...
leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 13:46

nan pas une bacterie ça c'est sur! ( observation ojectif 40 donc... Very Happy )
la taille? euuuuh à vu de pif là aussi je dirais 10/20 µm
j'en ai pas trouvé bcp de truc comme ça !
perso moi je partirai sur un oeuf mais bon......
Gwalchafed
Gwalchafed

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 22:45

10-20µ, ça semble être plutôt une coccidie...maintenant, pas de panique, toutes ne sont pas pathogènes, de une, et de deux, pas sûr du tout du tout...mais ça fait petit pour un oeuf...

EDIT : tant que j'y suis, petit aparté technique : tu doit pouvoir coller l'objectif de ton appareil photo à l'oculaire de ton microscope, moi ça marchait super bien...
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri

Masculin Age : 52
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 16:53

Vi ,je penche aussi pour une coccidie, après le problème est de savoir si elle est pathogène ou pas.

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Gwalchafed
Gwalchafed

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 17:40

En même temps, si c'est une trouvaille sur un animal en bonne santé, je dirais plutôt non...chez les lapins et les oiseaux, on traite systématiquement régulièrement, mais la grosse majorité des coccidies sont pathogènes chez ces espèces...
leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 22:03

bon bein aprés avoir fait un etat frais ce matin , un gram et une coloration de bailenger,: rien; enfin des bacteries gram + et gram - (normal quoi) , des spores ( normal aussi) pas de protozoaires, ni d'autre structures type coccidie, donc ça à l'air d'aller non? ( je referais bien les meme manip sur une autre selle, mais plus de caca en ce moment, donc.........)

( yes ça marche super ton truc Gwalchafed, meme avec l'appareil photo d'un telephone portable! )
Gwalchafed
Gwalchafed

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 22:51

Je sais chuis génial afro (moi non plus c'était pas mon idée)..

Par contre n'oublie jamais de faire un frais...c'est le seul moyen de bien voir les protozoo...De plus une excrétion n'est jamais continue... M'enfin, je le redis, pour moi si la bébête est en bonne santé, sans le moindre soupçon de début d'un commencement d'un doigt de diarrhée, ça ne parait pas crucial de traiter...

EDIT : je dirais même plus frais par flottaison...
leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 22:30

yep
et je prends quoi comme solution de flottaison? NaCl à 40%?(c'est bien non pour les kystes de coccidies?) ou bien saccharose?

en vous remerkiant! lol!
Gwalchafed
Gwalchafed

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 23:11

NaCl...enfin moi je sursature une bouteille d'eau en sel...accessoirement si l'échantillon est frais (moins de 2 heures à vue de nez), ça remonte tout, y compris les oeufs de trématodes, sans déformation...

Je mets 2g de MF (matières fécales) dans 100ml, bien mélanger, remplir une cellule de macmaster...et yalla...
leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 23:38

bon question un peu coconne peut être, mais c'est quoi le problème si les fèces ont plus de 2 heures ( si je les gardent une nuit dans le frigo ça pose problème? , ou alors je dois mettre le tout directe dans NaCl saturé?et observer le lendemain au taf? ya un intérêt de formoler le liquide dans ce cas là?)
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak

Masculin Age : 63
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 07:57

Y aurait moyen de faire une description d'une "analyse de selles pour les nuls" ou c'est vraiment trop galère... Question Wink

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

protozoaires Signat10

protozoaires Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Gwalchafed
Gwalchafed

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 14:21

@Leto : j'ai juste remarqué que certains oeufs ne sont plus bien visibles si tu les réexamine après un certain temps...voire certains sont déformés...Maintenant à vue de nez au bout de 24-48 h de frigo tu peux encore voir les coccidies, et une bonne partie de ce que tu veux voir...
D'autre part pour les flagellés (type amibes et Giardias), il vaut mieux faire un examen direct le plus à frais possible (sans sel)....au sortir du trouduc on les voit bien bouger, dix minutes après c'est cuit...

@akwak : Je veux bien vous faire un "analyse de selles pour les Nuls", la manip est pas très compliqué, le plus dur étant d'identifier ce que tu vois...même avec une certaine habitude et de bons atlas c'est ardu...donc tu vois tu me dis...je peux essayer vaguement de faire une clef d'identification...
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak

Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 14:30

Oui c'est vrai ...reste l'identification de ce que l'on voit...mais si on peut poster les tofs Question

Ouais pis il faut un minimum de matériel:
J'imagine qu'il faut un microscope...quel puissance Question
Du matos pour aller avec Question
Un appareil pour prendre la photo...

D'autres trucs Question scratch

Michel Colucci

protozoaires Signat10

leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 14:51

le BA Ba se trouve là!
Akuaterrak
Akuaterrak

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 15:03

Houla... Exclamation scratch Pas pour tout le monde ça...Te fais pas ierch Gwlaf mauvaise idée Wink
Marki qd même... Wink

Michel Colucci

protozoaires Signat10

leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 18:38

les revoilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
bon cette fois les cordyles ont eu la bonne idée de faire popo dans le bac d'eau, donc récupération du dit popo et photo, et la ............ re des proto!!!!!!!!!!!!!!
sur la pic , il y a des cristaux d'acide urique( les sphères marrons) , quelques bacteries , et des protozoaires! grrrrrrrrrr probleme on voit vraiment pas grd chose ( pas de colorant à la maison et un p'tit microscope de merde objectif 40, un seul flagelle semble t il)

protozoaires Pict0213

c'est grave docteur?
cette fois ci , j'ai gardé l'échantillon , je colore et je refais des photos demain!

Dernière édition par leto59 le Lun 28 Avr 2008, 22:22, édité 1 fois
Gwalchafed
Gwalchafed

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 21:53

Euh...oui c'est grave..je vois pas de photo...
leto59
Grand Penseur Reconnu
leto59

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 22:12

arfffffff
serieux!!!!!!!!???????????
chez moi ça passe!
je vais mettre le liens!
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 22:51

Chez moi ça passe aussi. scratch

protozoaires Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gwalchafed
Gwalchafed

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 22:54

Ok, bon là c'est bizarre tout d'un coup ça passe au-dessus aussi...

Bon, t'as clairement un truc qui, s'il bouge avec un flagelle, semble effectivement être un flagellé, qui se trouve un peu plus bas et un peu sur la droite par rapport au centre de ta photo....

Le reste ne ressemble pas à grand'chose......débris, quelques cellules...
Contenu sponsorisé

protozoaires Empty
MessageSujet: Re: protozoaires   protozoaires Icon_minitime

protozoaires
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant