| Urgent, branchies de mon axo abimés | |
|
+6Akuaterrak Patrick de Tourcoing Thorrshamri cabri supagrimpa Bodmod 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bodmod Membre draconique Confirmé
| Sujet: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 12:54 | |
| Bonjour
Voici la situation: 1 aquarium de 60l avec 2 axo et corydoras pygmaeus et des crevette red cherry. Ce matin je viens de découvrir mes deux axo avec les branchies abimés , dont un extrement abimé (1 axo) qui d'ailleur n'est plus trop vigoureux.
Est-ce une baston, les autres coloc, une infection ? Je sens que mon animalerie va m'ntendre !
merci |
|
| |
supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 13:02 | |
| alors moi je suis jaloux de pas avoir été proposé modo alors je modo bodmod je ne peux rien pour tes branchies mais je t'invite a te presenter d'abord dans la section appropriée avant de demander conseils, achats ou vente merci pour le bon fonctionnement du forum (alors lorelei au boulot la !) |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 13:10 | |
| Euh je veux bien me présenter m'enfin la j'ai un truc plus urgent,...l'état de mes axo.
j'ai pas saisi le lien avec achat vente ? |
|
| |
supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 13:16 | |
| ya pas de liens escuse mon manque de clarté souvent les gens qui arrive sans se presenter arrive avec quelque chose a vendre ou souhaite acheter je reconnais que ton cas est plus urgent et dramatique que ceux qui ne respecte pas le procedure mais c'est la regle et personne n'y déroge ceux qui pourront et voudrons te repondre n'auront pas besoins de ta presentation il le feront pour tes betes mais toi par respect du travail effectué et de tes futurs contacts... su(b)it le déroulement d'une inscription... merci |
|
| |
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 13:20 | |
| les axos respirent principalement par les branchies donc si elles sont très abimées, ça affaiblit forcément l'animal. il faut vite identifier l'origine du problème je n'ai pas cette espèce de poissons et je ne sais pas si elle peut "brouter" les branchies des axos mais c'est une possibilité, dans le doute, sépare les de tes axos.
comment sont les branchies, des morceaux ont ils simplement disparus? y'a t'il une sorte de "nuage" cotonneux autour des branchies (mycose) ou l'extrémité est-elle noire? les doigts sont ils intacts ou sont-ils aussi affectés? |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 13:22 | |
| ok, c'est fait (correctement je sais pas ?) Je comptais la faire, mais bon plus tard quoi , je trouvais qu'il y avait plus urgent, je ne vais pas m'eclipser une fois ma qu'une reponse me conviendra, t'inquiète.
Et je comprend tout à fait.
merci |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 13:24 | |
| Les corydoras sont omnivores et se nourrissent de préférence de proies en mouvement,style vers de vase...ils ne prendraient pas les branchies de tes axos pour de la bouffe,par hasard? Ces poissons sont en général assez paisibles mais sait-on jamais,je te conseille de les séparer de tes axos. Qu'en est-il de la qualité de ton eau? Un changement de la moitié de l'eau actuelle serait pas mal,pour commencer. Peut-être faudrait-il ajouter un diffuseur d'air dans l'eau afin de stimuler la repousse des branchies.Cabri me contredira si c'est une mauvaise idée . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 13:26 | |
| non pas de diffuseur d'air ça les stresserait et ralentirait leur guérison le changement d'eau est à voir, pour l'instant il faut identifier l'origine et être sûr que le problème vient bien des corydoras et non pas d'une maladie genre mycose, parasitose ou maladie des extrémités noires |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 13:30 | |
| autre chose, les axos sont adultes? sache qu'un aquarium de 80-100litres est nécessaire pour un seul axolotl. pour deux il faut compter 120 litres |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 13:30 | |
| Domage je ne peux pas poster de photo, j'essairai plus tard. Pour le moment je vais faire la meilleur description possible : Alors: je dirai qu'il manque des bouts et que soit le peu qui reste est blanc un peu déchiqueté soit c'est "propre", coupé net quoi mais banc à l'extremité. Je ne dirai pas que c'est cotoneux. Sinon j'ai l'imression que la patte avant, du même côté que les branchies est effectivement atteinte, je vois des sortes de taches et sa patte me semble un peu attrofiée (il la colle contre lui et ne s'en sert pas ou peu). sinon pour les poissons et crevettes je peux mettre un lien vers une fiche : Corydoras pygmaeus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Red cherry : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà
Dernière édition par Bodmod le Ven 29 Fév 2008, 13:34, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 13:32 | |
| Ils font à peine moins de 10 cm. Oui effectivement pour la taille du bac ca va etre chaud, merci mon animalerie... |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 13:35 | |
| bon si y'a pas le "nuage" ce n'est pas une micose. par contre si tu dis que la patte est aussi atteinte et qu'il y a des taches, il y a de fortes chances pour que ce soit une infection bactérienne et là il va falloir traiter. pour traiter les infections bactériennes, on utilise les traitements antibactériens aquariophiles disponibles dans le commerce. en respectant bien les dose indiquées, ça guérit généralement sans souci. par contre il va falloir les mettre dans un aqua plus grand et surveiller que les poissons n'attaquent pas leurs branchies. si le problème se représente, il va falloir virer les corydoras |
|
| |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 13:41 | |
| Perso je dégagerais les corydoras dès maintenant,mieux vaut prévenir que guérir,après c'est toi qui voit. Si les branchies sont coupées net...soit un objet coupant dans l'eau (pierre tranchante) ,soit ce sont les corydos. Le problème de patte est peut-être indépendant du souci de branchies.Traiter l'un ne va pas nécessairement résoudre l'autre,donc c'est la raison pour laquelle je serais partisan de suivre les conseils de traitement donnés par Cabri et de séparer dans le même temps . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 14:10 | |
| Désolé du retard, j'ai tel à mon animalerie et j'ai trouvé un appareil. Donc voici les photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 14:12 | |
| Avant de vous répondre:
Mon animalerie qui évidement se décharge de toutes responsabilités me conseil de monter la température a 26. Qu'en pensez-vous ? (précision ce n'est pas pour prévenir contre une maladie mais selon lui la température necessaire). |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 14:14 | |
| - cabri a écrit:
- bon si y'a pas le "nuage" ce n'est pas une micose.
par contre si tu dis que la patte est aussi atteinte et qu'il y a des taches, il y a de fortes chances pour que ce soit une infection bactérienne et là il va falloir traiter. pour traiter les infections bactériennes, on utilise les traitements antibactériens aquariophiles disponibles dans le commerce. en respectant bien les dose indiquées, ça guérit généralement sans souci. par contre il va falloir les mettre dans un aqua plus grand et surveiller que les poissons n'attaquent pas leurs branchies. si le problème se représente, il va falloir virer les corydoras Aurai tu un nom précis de médicament ? Temerol, baktopur ? |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 14:25 | |
| 26? Tu risques de les faire crever à cette température-là. Laisse l'eau à moins de 20°C,surtout . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 14:25 | |
| Tes photos ressemblent fort à une nécrose,après je ne suis pas véto... ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 14:33 | |
| C'est bien ce qui me semblai concernant la température, j'ai bien envie de leur rentrer dedans !
Mon bac est à 23 (je sais c'est chaud) mais c'est la température de la pièce avec la lumière ! |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 14:34 | |
| - Thorrshamri a écrit:
- Tes photos ressemblent fort à une nécrose,après je ne suis pas véto...
J'ai également tel à mon véto mais il ne s'y connaissent pas. D'autre avis ? Que faire contre une nécrose ? |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 15:15 | |
| 26?? au lieu de dire des conneries conduisant à la mort assurée de la bête, on dit rien si on sait pas! (les vendeurs pourraient faire des concours...) surtout n'écoute pas les conseils de l'animalerie donc l'eau doit être la plus fraiche possible au dessus de 20 c'est problématique, c'est peut être même à l'origine du problème car une eau trop chaude est risquée pour les axos. ils apprécient les eaux à 18-20°C (10°C ne les dérangent pas l'hiver), jusqu'à 23 c'est trop mais jouable à court terme, si c'est à long terme c'est dangereux et au dessus de 25°C c'est la mort à court terme. commence par un traitement antibactérien pour éviter une infection des parties lésées... mais un avis véto serait effectivement bienvenu |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 15:38 | |
| Effectivement c'est la pire des animaleries ! petite parenthèse : il m'ai arrivé d'avoir des prob avec des poisson trop jeune par ex et aucun souci, l'animaleie prend ses responsabilité. Mais alors celle là ils vont m'entendre ! du coup je vien d'ouvrir completement le bac pour faire baisser la température et je vais leur faire une plateforme en verre avec une rampe couverte de gravier pour faire de l'ombre, histoire d'améliorer leur habitat. J'ai tel à un véto , il soupsonne une baston entre les deux ou bien une mutation (là je suis septique). |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 15:51 | |
| mutation c'est très peu probable surtout à cet âge. ça peut arriver mais dans des circonstances bien particulières là ça m'étonnerait...
pour faire de l'ombre tu peux aussi laisser flotter un morceau de liège (que tu auras fait bouillir avant pour le désinfecter) ou ajouter des plantes flottantes (lentilles d'eau ou autres) en tout cas traite avec un antibactérien aquariophile |
|
| |
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés Ven 29 Fév 2008, 15:56 | |
| Ok, tu as des noms précis ? stp
merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Urgent, branchies de mon axo abimés | |
| |
|