Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| création de terra pour Dendro | |
|
+9c0c0o Patrick de Tourcoing Akuaterrak alex33 fixa Virginie&Chris linaprad Thorrshamri bestiole 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
bestiole Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 91 Age : 62 Localisation : Normandie Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: création de terra pour Dendro Mer 20 Fév 2008, 17:56 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour, Je bosse sur un projet de terrarium pour des Dendrobates. La base : un terrarium de (hauteur) 80cm x (largeur) 80cm x (profondeur) 40cm. Le coté droit du terra a une porte d’accès, ce qui me laisse à la base du terra 18cm de profondeur étanche (éventuel plan d’eau). La base du terrarium va être séparée quasiment en diagonale sur ces 18cm de haut pour créer d’une part une partie terrestre et d’autre part une partie plan d’eau mais pour définir les bonnes proportions je dois poser cette 1ère question : Qui pourra cohabiter avec mes Dendro afin de peupler ce plans d’eau (je pense à des animaux plus aquatique que les Dendro) sans risque pour les uns et les autres ? (et partageant le même biotope). Ce terrarium est placé dans mon bureau (accès technique) et peut être contemplé de mon salon (cloison découpée sur 80cmx80cm) il a donc une vocation décorative, d’où cette 2ème question : Quelles sont les plantes qui pourront y vivre compte tenu encore une fois du biotope? (chaleur, humidité…). Je parle là de plantes vivantes, ce qui amènes à cette troisième question : Quels sont les substrats utilisables compte tenu des habitants (nocivité, acidité de l’eau? …) Les choses les plus simples sont déjà bien arrêtées dans mes plans (chauffage et filtrage de l’eau, cascade permanente, brumisateur...) sauf une (ha ba la voilà la quatrième question !) : Le néon horticole que j’ai prévu pour les plantes n’est il pas nocif ou contre-indiqué pour les pensionnaires ?
J’espère ne pas avoir été trop long mais je ne fait jamais rien à la légère et si j’attend des réponses précises je dois être précis dans mes questions. Merci d’avance du partage de vos connaissances, si je fait abstraction des grenouilles, tritons et salamandres que j’ai eu en étant gosse je suis novice dans cette matière et j’ai cru comprendre que certains d’entre vous étaient plutôt chevronnés
Pascal |
| | |
Auteur | Message |
---|
benoit Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 26 Age : 44 Localisation : eure 27 Emploi : mecanicien Loisirs/Humeur : terrariophilie aquariophilie Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: création de terra pour Dendro Ven 22 Fév 2008, 12:20 | |
| le mieux serait de mettre des ancistrus sorte de pleco nain benoit |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: création de terra pour Dendro Ven 22 Fév 2008, 12:31 | |
| Même les Plécos "nains" avoisinnent les 15-20 cm. |
| | | benoit Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 26 Age : 44 Localisation : eure 27 Emploi : mecanicien Loisirs/Humeur : terrariophilie aquariophilie Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: création de terra pour Dendro Ven 22 Fév 2008, 13:16 | |
| il y a aussi les corrydoras qui sont de tres bon nettoyeur |
| | | c0c0o Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 215 Age : 37 Localisation : 59 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: création de terra pour Dendro Ven 22 Fév 2008, 13:35 | |
| Mais les corydoras sont reputé agressif. A voir si le voisinage avec les dendros est possible... |
| | | Terraka La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Nombre de messages : 2084 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: création de terra pour Dendro Ven 22 Fév 2008, 14:17 | |
| Attention, les poissons que vous citez ne conviennent absolument pas !! J'ai des pangio kuhlii (ex acanthophlamus kuhlii) c'est des anguilles qui vont mesurer 15 cm adulte !! La fiche : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=43&desc=pangio-kuhlii J'ai aussi des 2 plécos dans mon bac à piranhas qui font 20 et 25 cm dans un 300l Donc vous pouvez oublier cette idée |
| | | bestiole Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 91 Age : 62 Localisation : Normandie Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: création de terra pour Dendro Ven 22 Fév 2008, 17:00 | |
| Merci à tous pour les mise en garde, pour les pléco ils ne grandissent vraiment à ces tailles que dans de grands espaces et si ils deviennent encombrants, ils feront leur retraite 4 mètres plus loin dans l'aquarium. Le Kuhlii ne dépsse les 14 cm que dans la nature et aucune aggressivité mais bon j'en suis pas encore là ! J'ai finalisé mon plan, j'ai diminué la profondeur d'eau à 10cm et j'ai placé les deux grilles d'aération, je ne vais pas tarder à commençer les modifs. Je cherche encore quelques idées pour ma cascade d'eau, sachant q'elle peux disposer de 60cm de haut Pascal |
| | | GABYPLATUS Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 429 Age : 41 Localisation : Rouffach, ALSACE Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario ! Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: création de terra pour Dendro Dim 24 Fév 2008, 13:08 | |
| Bonjour ,je me permet de rajouter encore quelques précisions : Il est interdit de prélever les mousses et les fougères (+d'autres qui nous concernent moins ) ,en france . Pour les mousses ,le mieux est de s'orienter vers les mousses d'aquarium ,type mousses de java (vesicularia) ,Monosolenium ,Riccia ,Riccardia... Pour les poissons ,les kuhlis ne dépassent pas 12 cm en aqua (mais c'est déjà une belle taille !) ,en alguivore le meilleur candidat serait Otocinclus affinis =pas plus de 4 cm ! (les Corydoras ne sont pas du tout agressifs !) Voilà ! |
| | | lillia Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
Nombre de messages : 2990 Age : 45 Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^ Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses. Loisirs/Humeur : Love and nappies. Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: création de terra pour Dendro Dim 24 Fév 2008, 14:19 | |
| - bestiole a écrit:
- Attention, ce ne sont pas des serpents, ce sont des poissons, mais la forme, c'est vraiment "serpent". Ils passent leur vie à bidouiller dans le sable et à bouffer tout ce qui en sort, attend je devrais avoir ça dans mes bouquins
je vais voir Pascal Si mes souvenirs sont bons, ça devient surtout gigantesque à taille adulte et relativement territorial. |
| | | lillia Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
Nombre de messages : 2990 Age : 45 Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^ Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses. Loisirs/Humeur : Love and nappies. Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: création de terra pour Dendro Dim 24 Fév 2008, 14:22 | |
| - bestiole a écrit:
- Merci à tous pour les mise en garde, pour les pléco ils ne grandissent vraiment à ces tailles que dans de grands espaces et si ils deviennent encombrants, ils feront leur retraite 4 mètres plus loin dans l'aquarium.
Le Kuhlii ne dépsse les 14 cm que dans la nature et aucune aggressivité mais bon j'en suis pas encore là ! J'ai finalisé mon plan, j'ai diminué la profondeur d'eau à 10cm et j'ai placé les deux grilles d'aération, je ne vais pas tarder à commençer les modifs. Je cherche encore quelques idées pour ma cascade d'eau, sachant q'elle peux disposer de 60cm de haut Pascal Si si, j'en ai eu, de Kuhli, (désolée de la redondance, Terrakanounette ) et je peux te garantir que leur caractère est tout, sauf d'inspiration pacifique. S Après, je suis peut être tombée sur le seul spécimen de 20 cm (sisi) qui s'amusait à faire le tour du bac 20 fois en une minutes et à poursuivre les autres pensionnaires, même ceux des 'strates' autres que le fond de l'aquarium. Pas génial quand il s'agit de ne pas stresser les habitants de ton bac. |
| | | bestiole Membre draconique Confirmé
| Sujet: Re: création de terra pour Dendro Lun 25 Fév 2008, 14:18 | |
| oui c'est vrai ils sont stressants avec leurs courses poursuites, je voulai dire qu'ils n'aggrssent jamais, mais merci de rappeler le critère "stresse"... is resteront dans l'aquarium ! Pascal |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: création de terra pour Dendro | |
| |
| | | | création de terra pour Dendro | |
|