Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

création de terra pour Dendro

+9
c0c0o
Patrick de Tourcoing
Akuaterrak
alex33
fixa
Virginie&Chris
linaprad
Thorrshamri
bestiole
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bestiole
Membre draconique Confirmé
bestiole

Masculin Age : 62
Emploi : Fonctionnaire

création de terra pour Dendro Empty
MessageSujet: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 17:56

Bonjour,
Je bosse sur un projet de terrarium pour des Dendrobates.
La base : un terrarium de (hauteur) 80cm x (largeur) 80cm x (profondeur) 40cm. Le coté droit du terra a une porte d’accès, ce qui me laisse à la base du terra 18cm de profondeur étanche (éventuel plan d’eau).
La base du terrarium va être séparée quasiment en diagonale sur ces 18cm de haut pour créer d’une part une partie terrestre et d’autre part une partie plan d’eau mais pour définir les bonnes proportions je dois poser cette 1ère question :
Qui pourra cohabiter avec mes Dendro afin de peupler ce plans d’eau (je pense à des animaux plus aquatique que les Dendro) sans risque pour les uns et les autres ? (et partageant le même biotope).
Ce terrarium est placé dans mon bureau (accès technique) et peut être contemplé de mon salon (cloison découpée sur 80cmx80cm) il a donc une vocation décorative, d’où cette 2ème question :
Quelles sont les plantes qui pourront y vivre compte tenu encore une fois du biotope? (chaleur, humidité…). Je parle là de plantes vivantes, ce qui amènes à cette troisième question :
Quels sont les substrats utilisables compte tenu des habitants (nocivité, acidité de l’eau? …)
Les choses les plus simples sont déjà bien arrêtées dans mes plans (chauffage et filtrage de l’eau, cascade permanente, brumisateur...) sauf une (ha ba la voilà la quatrième question !) :
Le néon horticole que j’ai prévu pour les plantes n’est il pas nocif ou contre-indiqué pour les pensionnaires ?

J’espère ne pas avoir été trop long mais je ne fait jamais rien à la légère et si j’attend des réponses précises je dois être précis dans mes questions.
Merci d’avance du partage de vos connaissances, si je fait abstraction des grenouilles, tritons et salamandres que j’ai eu en étant gosse je suis novice dans cette matière et j’ai cru comprendre que certains d’entre vous étaient plutôt chevronnés

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedemoi.ifrance.com
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri

Masculin Age : 52
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 22:49

Pour le néon horticole,pas de soucis.

Pour les plantes:broméliacées,Tillandsias,Pothos,Spatiphyllum,orchidées,Tradescantia,chlorophytum,aspleniums,Ficus benjamina,Ficus pumila...tu as l'embarras du choix Wink.

Pour le substrat,une couche de drainage de billes d'argile sur 3-4 cm au fond,7-8 cm d'humus de coco avec éventuellement un peu de tourbe pour éviter les moisissures,le tout recouvert de feuilles mortes ou de mousse de forêt bien lavée au préalable,afin qu'elles n'ingèrent pas accidentellement du substrat pendant qu'elles mangent une proie au sol.La tourbe seule,trop acide,est à bannir,ainsi que la terre de bruyère et les éclats de coco,les copeaux j'en parle même pas...

Pour la cohabitation,au risque de te surprendre,ça marche très bien avec de petits geckonidés du type Lepidodactylus lugubris,pourquoi pas des Gonatodes (mais il faudra alors des UV et un petit point chaud avoisinnant les 30°C,mais très localisé),Gehyra dubia s'adaptera également très bien avec des dendros,voire de l' Anolis carolinensis Wink.

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
bestiole
bestiole

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 09:01

hé ben, je voulai de la précision... je suis servi !
Salut les gens
Merci Thorrshamri pour tout ça, je vais identifier ces plantes et en placer sur mon plan selon leurs volumes et formes. Si j'ai bien compris les plantes sont plantées dans l'humus de coco, le drainage dessous ok c'est logique mais la mousse ne va pas crever une fois prélevée? (sachant qu'en plus de l'hygrométrie ambiante, ce terrarium est équipé d'une pluie artificielle programmable, et oui, j'habite en Normandie et je fabrique de la pluie !!!)
Pour la cohabitation, à prioris, c'est une question de taille.
En tout cas merci encore
Pascal
linaprad
Contributeur Régulier au Savoir Respecté

Féminin Age : 46
Emploi : Secrétaire Médicale
Loisirs/Humeur : Loisirs créatifs, animaux en tous genres...

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 11:00

Pour la mousse, c'est au petit bonheur la chance. Parfois elle tient le coup, parfois non.

Le soucis, c'est qu'en principe en France, il est interdit de prélever la flore, et donc la mousse en fait partie. Ce qui n'empèche pas qu'un grand nombre de dendrophiles le font, car on ne trouve malheureusement pas de mousse dans le commerce. A toi de voire après.
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris

Masculin Age : 50
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 11:12

linaprad a écrit:
on ne trouve malheureusement pas de mousse dans le commerce. A toi de voire après.
On en trouve quand même sur les bourses ( on en avait ramené un beau sac de l ATN ) , sinon, on peut en commander là:
http://www.rainforest-frogs.nl/shop/index.php?cPath=177&sort=products_sort_order&page=4
En plaques ou en boules ( chez nous les 2 tiennent très différemment d un terra à l autre )
bestiole
bestiole

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 11:25

ok merci à tous
Je suis allé voir l'adresse pour la mousse, ca a l'air bien.
En fait je vais déjà en prélever (ce sera rien à coté de ce qu'il détrisent quant il coupent des arbres, ils ruinent tout à 100 m à la ronde!!!) et la mettre en condition dans un petit terra vide pour voir l'évolution
Merci aussi pour le document sur les plantes (je ne sai plus qui me l'a envoyé) avec les photos t description je vais les organiser sur mon plan
Pascal
bestiole
bestiole

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 15:05

Thorrshamri a écrit:
Pour la cohabitation,au risque de te surprendre,ça marche très bien avec de petits geckonidés du type Lepidodactylus lugubris,pourquoi pas des Gonatodes (mais il faudra alors des UV et un petit point chaud avoisinnant les 30°C,mais très localisé),Gehyra dubia s'adaptera également très bien avec des dendros,voire de l' Anolis carolinensis Wink.
Je visai plus aquatique pour peupler la partie "bassin", peut être une espèce de triton ou de salamandre. Voir aussi si de petits poissons ne trouveraient pas une place sans danger pour personne.
Sur mes plan dans l'état actuel ce petit plan d'eau devrait avoir un forme de "L" le grand côté faisant environ 70cm de long sur 10cm de large et le petit côté 40cm de long sur 25cm de large, le tout avec une profondeur maxi de 15cm, filté et chauffé, l'eau pompée sera remontée en haut de la cascade et se déversera dans un petit ruisseau se jetant lui même dans le bassin, = chute d'eau, eau courante et eau stagnante.
Pascal
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...

Masculin Age : 37
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 15:37

la cohabitation avec des poisson me semble dangeureuse pour les tétards,tu peut éssayé de mettre un combattant(jai déja vu un combatant avec des dendro)
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
bestiole
bestiole

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 15:41

Dangereuse pour qui, les poissons ?
bestiole
bestiole

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 16:57

Non pas encore?... Si vas y!... T'es sur, je vais pas abuser?... Mais non, ils sont cools !... Bon ben j'y vais!
Heu... c'est encore moi (sourire en coin).
Il me manque une donnée: Pour le terra des Dendro (et pour les plantes) j'ai prévu une grille d'aération latérale supérieur et une autre latérale inferieur à l'oposé, selon vous j'ai besoin des 2? compte tenu de l'hygrométrie et de la chaleur à maintenir (les grilles sont dans mon bureau qui est chauffé en permanence à 20° par les autres terra et pas de courants d'air).
Ha oui, et aussi mon couvercle, il est en bois et je ne tiens pas à le refaire car il intègre une lampe de chauffe céramique protégée par une grille, les 2 rampes néons qui sont à l'exterieur, seuls les néons sont dans le terra, un système de pluie artificielle et un distributeur de mouches vivantes assez pratique, mais, vu l'hygrométrie prévue, j'aimerai bien le protéger, genre verni marin ou peinture, avez-vous des conseil là dessus?
Pascal
alex33
alex33

Masculin Age : 34

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 17:16

tu aura tout mais alors toutes les infos dont tu puisse rêver avec des fiches sur les poissons, les dendros, les lezards et les plantes sur dendrogrove, tu verra c'est une encyclopedie cheers mais peut être y est tu déjà ? si c'est non alors inscrit toi au plus vite sur le forum Very Happy
pour les poissons tu peut mettre des killies et des guppies
pour les lézards tu peut mettre ce qu'à dit thorr et pareil pour les plantes
Wink
bestiole
bestiole

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 17:19

ha ok, merci encore, je vais aller voir ça, je ne connai pô
Pascal
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak

Masculin Age : 63
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 19:18

Pas trop de profondeur d'eau pour les dendros, elles risquent de se noyer... Wink
Si tu veut mettre une pompe, filtre...il faut mettre des cailloux sur 10 ou 20 cm ou des pilotis, une grille, recouverte de gravier et l'affaire est belle... Wink

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

création de terra pour Dendro Signat10

création de terra pour Dendro Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
fixa

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 21:39

est surtou pas de grotte imergé ou dendroi pour ce retrouvé coincé sous l'eau car elel si coince tout le temps ces boubourse
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak

Masculin Age : 63
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 21:45

Question Question Question
C'est du koi ça scratch Question Question

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

création de terra pour Dendro Signat10

création de terra pour Dendro Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
fixa

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 22:08

je pence que c'est du a la peur,les menne font ca quand je me raproche du térrarium elle se planqe ou elel peuvent mais bion c'est dangeureux(jai remarké aussi qe cété juste les plus jeune les autres ne vont quasiment plus dans l'eau)
Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 07:05

Linaprad,d'où tiens-tu que TOUTE la flore française est protégée?Sauf erreur de ma part,certaines espèces sont interdites de cueillette et de prélèvement,mais pas toutes...sinon les gens n'iraient pas aux champignons ou à la cueillette des baies lol! .

Tu aurais le ou les textes de loi précis portant sur cette interdiction?

Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 07:13

Bestiole,dans un bac tropical humide ,surtout un bac à dendros,une bonne circulation d'air est capitale...donc les deux aérations s'imposent,quitte à ne pas les faire d'une très grande surface (en gros,pas sur toute la largeur du terra,si c'est techniquement faisable pour toi).

Pour une partie aquatique peu profonde,tu peux envisager de la mousse de java et des lentilles d'eau,et mettre de petites "îles" qui dépasseront de la surface pour éviter que les dendros ne se noient,des galets affleurant à la surface de l'eau,ça fera en plus esthétiquement parlant tout à fait joli à mon sens Wink.

Pour peupler cette partie aquatique,les urodèles nécessitent d'être nourris de proies vivantes,donc nettoyage fréquent des restes de bouffe non consommés...et puis tous les amphbiens sont plus ou moins toxiques au niveau de l'épiderme,donc imagine si des tritons aquatiques "empoisonnent" ton eau au bout d'un moment? weulgr Je sais que pour les Bombina orientalis maintenues seules,c'est déjà arrivé qu'elles s'auto-intoxiquent dans un terra avec un sol et une eau jamais changés...on conseille de changer les deux tous les 3 mois en entier dans ce cas Wink.

Perso,je penserais plutôt à peupler cette partie en eau peu profonde (3-5 cm,disons) avec des invertébrés inoffensifs...il y a par exemple des crevettes dulçaquicoles assez jolies et trouvables en magasin d'aquariophilie,après je ne connais pas leurs besoins...en plus,les crevettes bouffent tous les détritus qui tombent dans l'eau...Wink

bestiole
bestiole

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 10:34

P'tin vous me blindez de bon conseils, c'est de la ballllllllle !
Bon je vais avoir un problème de profondeur, pour l'instant, au plan, j'ai 15cm, je vais quant même pas remblayer sur 10cm.
Je vais diminuer la cloison terre / eau à 10cm, moins 4 cm de sable quartz au fond il restera 6cm d'eau, plus les reliefs emmergés et l'ilot, ça doit le faire.
Pour les caches sous l'eau, non, y'en aura pas, juste le ptit pont mais il sera 2 à 3cm au dessus de l'eau et débouchant des deux côté, pas de risque je crois
Pascal
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 10:37

Et n'oublies pas de prendre des photos. Laughing

création de terra pour Dendro Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
bestiole
bestiole

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 10:47

ha ouai, je vais en prendre de toutes les étapes, j'ai déjà fait le plan cette nuit au boulot (heu.... je suis fonctionnaire et y'avait déjà deux gars qui surveillaient la pendule !)
Je ne manquerai pas de les partager avec vous
Pascal
ha oui, j'ai identifié une parti des habitants du "bassin": Des Khulli, sorte de petit serpents nettoyeur, totalement inofencifs et des Pléco, nettoyeur aussi de forme archaïque et 3 ou 4 Guppy que je vais taxer dans mon aquarium et hop.
Par contre j'ai du mal avec la pompe (filtre) externe, j'en trouve pas à débit réglable
Pascal
Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 10:49

Des serpents nettoyeurs? Shocked scratch
T'as une photo?

bestiole
bestiole

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 10:55

Attention, ce ne sont pas des serpents, ce sont des poissons, mais la forme, c'est vraiment "serpent". Ils passent leur vie à bidouiller dans le sable et à bouffer tout ce qui en sort, attend je devrais avoir ça dans mes bouquins
je vais voir
Pascal
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 11:02

Les Khullis sont en fait des poissons ressemblants à de petites anguilles.
Ils sont censés nettoyer mais comme ils passent leur vie à se cacher, je n'ai jamais pu vérifier. Laughing

création de terra pour Dendro Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
c0c0o
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
c0c0o

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 11:40

Heuuu attention au pleco :s
On les prend souvent a tord car s'il sont dans un bac adapté se sont des poissons qui peuvent depasser les 50 centimetres si je ne me trompe pas.
Ca devient énorme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: création de terra pour Dendro   création de terra pour Dendro Icon_minitime

création de terra pour Dendro
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant