Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| python regius caractère docile ou timide ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
tissouille Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 52 Age : 40 Localisation : esbly 77 Loisirs/Humeur : judo, sport, nos amis les bêtes, Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: python regius caractère docile ou timide ??? Mar 18 Déc 2007, 23:01 | |
| J'ai pu constater que beaucoup de site internet se contrediser sur le comportement du python regius en captivité. Certains disent qu'il est docile et facilement manipulable d'un caractère agréable et conseiller pour les novices. D'autres se montrent plus rétissants ils parlent d'un serpent timide refusant les manipulations ou très peu, de temps à autre et déconseiller au débutant. Le seul point sur lequel ils s'accordent est le jeun de l'animal. J'ai eu l'expérience de pouvoir avoir un python chez moi mais j'ai malheureusement du m'en séparer pour raison professionel (ma mère asssitante maternelle). Jamais eu de problème d'agression juste une morsure mais c'est moi qui est merdé (bien fait pour moi ). Manipulation facile il était demandeur. C'était un juvénile et il est parti à 10 mois. Je suis intéressé par une nouvelle acquisition. Donc suis je tombé sur un spécimen à part qui était docile??? |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: python regius caractère docile ou timide ??? Mer 19 Déc 2007, 06:12 | |
| J'ai connu du : - agressif, d'import (adulte, ma première morsure...ça fait mal ) - cool, bebe et qui est resté cool adulte - des apathiques... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: python regius caractère docile ou timide ??? Mer 19 Déc 2007, 07:30 | |
| S'il y a un serpent dont il faut se méfier, c'est bien le Python regius.
Les spécimens nés en captivité sont normalement assez faciles à maintenir et surtout à nourrir. Ils auront malgré tout des périodes de jeun sans que tu puisses comprendre pourquoi.
Les spécimens prélevés sont quasiment ingérables. Parasités, deshydratés, tu auras bien du mal à les faire démarrer et tu connaitras des problèmes de nourrissage.
Si c'est ton choix, je pense qu' avec un Python regius acheté chez un éleveur, c'est jouable. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: python regius caractère docile ou timide ??? Mer 19 Déc 2007, 08:22 | |
| Tous les regius ont un comportement timide plus ou moins marqué et n'apprécient ni les changements d'environnement ,ni les manipulations.
J'ai vu du regius d'import franchement agressif qui tapait contre les vitres du terra au moindre passage devant celui-ci.
A l'opposé ,j'en ai vu qui se roulaient en boule à la moindre approche.
J'en ai maintenu assez longtemps pour dire qu'en général c'est un serpent plutôt calme de comportement ,mais il est difficile voire impossible de jauger le stress de son spécimen sauf à travers un comportement extrême ou une anorexie.
S'il y a autant de contradictions ici et là ,c'est surtout à cause du contraste existant entre du NC en Europe et d'autre part des spécimens issus de farming ou d'import .Les premiers posent nettement moins de problèmes.
Personnellement ,je te dirai qu'il existe des espèces bien moins "galère" pour commencer avec du serpent et que ce n'est certainement pas le choix n°1 pour un débutant .A noter qu'ils sont sensibles à pas mal d'infections ,de la stomatite aux dermatites .Leur substrat devra toujours rester bien sec ,or ils ont souvent tendance à renverser leur gamelle d'eau. Sur 5 regius que j'ai eus ,2 ont fait une dermatite et 2 une stomatite ,dont un cas mortel chez un mâle issu de farming. La note de véto peut s'avérer salée avec ce type de problème...
Si tu veux du boïdé NC pas trop cher ,pas trop grand et pas galère à nourrir ,bien d'autres espèces conviennent sans les inconvénients du regius :les Eryx (Gongylophis ) sauf le jaculus strictement interdit ,les Lichanura trivirgata ,Morelia spilota cheneyi,les Candoia... ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | tissouille Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 52 Age : 40 Localisation : esbly 77 Loisirs/Humeur : judo, sport, nos amis les bêtes, Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: python regius caractère docile ou timide ??? Mer 19 Déc 2007, 10:49 | |
| Merci pour toutes ces réponses rapides. Je vais y réfélchir mais je me fournis dans une animalerie à Montévrain en Seine et Marne (77) pour ce qui connaisseune personne très bien les animaux sont très bien traités et les pythons regius sont tous nés en captivités. |
| | | flor Rousse qui trolle,rousse qui colle.
Nombre de messages : 3573 Age : 43 Localisation : squate chez les beaux parents 93 et parfois le breuil 71 Emploi : adjointe administratif, dans les Hopitaux de Paris (Lariboisière) Loisirs/Humeur : toujours bonne malgré toutes les merdes Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: python regius caractère docile ou timide ??? Mer 19 Déc 2007, 13:25 | |
| je la connais j'ai acheté mon premier rat mâle chez eux mon ex beauf frère y va pour ces reptiles bon ok je sors |
| | | Acrius Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3088 Age : 42 Localisation : Bièreland Emploi : Télécom et Eclusier le weekend :D Date d'inscription : 25/10/2005
| Sujet: Re: python regius caractère docile ou timide ??? Mer 19 Déc 2007, 17:39 | |
| Pour ma part j'ai un juvenile NC de chez frederic savard et il a un comportement tres cool. Pas stressé, tres bon mangeur (mort), tres actif.
Pour ce qui est de la timidité du regius, elle est en general veridique. maintenant j'ai pu constater que de moins en moins de regius se mettaient en boule lorsqu'ils se sentaient agressé. |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| | | | Acrius Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3088 Age : 42 Localisation : Bièreland Emploi : Télécom et Eclusier le weekend :D Date d'inscription : 25/10/2005
| Sujet: Re: python regius caractère docile ou timide ??? Mer 19 Déc 2007, 21:49 | |
| Non mais je pense que cette particularité de se mettre en boule ce perd chez les regius, du moins NC. |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: python regius caractère docile ou timide ??? Jeu 20 Déc 2007, 01:16 | |
| Ca recoupe les observations que j'ai pu faire ,les adultes fraîchement importés ont cette tendance alors que des spécimens habitués à la captivité ,et pas nécéssairement NC mais aussi captifs depuis longtemps (LTC) la perdent assez nettement . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: python regius caractère docile ou timide ??? | |
| |
| | | | python regius caractère docile ou timide ??? | |
|