Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Question alimentation | |
|
+2Patrick de Tourcoing Titouan 6 participants | Auteur | Message |
---|
Titouan Tit-wanne Le Casthorr Junior,peut-être le Fils Caché de Tywan,allez savoir!
Nombre de messages : 756 Age : 30 Localisation : Redon 35 Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : musique, terrario Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Question alimentation Lun 30 Juil 2007, 18:58 | |
| Salut, Je vais avoir dansquelques temps un couple d'Eublepharis macularius ( ). J'aimerais savoir combien de grillons mangent-ils par semaine, et combien de temps les grillons peuvent êtres stoqués. J'aimerais aussi ce qu'aporte les complements alimentaire. Merci à vous Titouan |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | ptit_jo Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 409 Age : 37 Localisation : 17 Courçon Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Question alimentation Lun 30 Juil 2007, 20:29 | |
| et pour la conservation des grillons cela depend seulement de leur qualiter. j ai deja fait l experience de grillons qui ne finissent meme pas la semaine et la j en ai recu et je les aient depuis bientot 1 mois et pas un seul décé... |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Question alimentation Lun 30 Juil 2007, 20:48 | |
| Tout dépend aussi du temps entre le moment où le vendeur a reçu ses grillons et le moment où il te les vend. Si le magasin en vend beaucoup, le stock est renouvelé régulièrement, sinon, tu peux tomber sur une vieille boite. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | xav Membre Banni
| Sujet: Re: Question alimentation Lun 30 Juil 2007, 21:02 | |
| j'aimerais revenir sur qques points de la fiche... premièrement,le néon,je mets du 10%,c'est un lézard désertique,il faut se rapprocher de l'intensité lumineuse au maximum ,10% est donc un bon compromis... ensuite,la cohabitation avec d'autres espèces,à ne surtout pas faire,encore moins avec des pogona,animaux qui n'ont pas les memes besoins,la meme alimentation...les terato sont pour la majorité des animaux disponibles des importés;porteurs donc de cochonneries que les em n'ont pas,tous étant majoritèrement d'élevage,leur système immunitaire ne répondra pas bien face à des parasites,maladies dont les teratos peuvent etre porteurs sains,à bannir donc...une règle principale en terrario est une espèce=un terra ...il peut cepedant y avoir des exceptions mais qui doivent etre réfléchies,avec des animaux issus du meme continent,avec un terrarium tres grand avec différentes niches écologiques répondant aux besoins des espèces,difficilement rélisable en un petit mileu confiné... |
| Sujet: Re: Question alimentation Lun 30 Juil 2007, 21:13 | |
| - xav a écrit:
- ensuite,la cohabitation avec d'autres espèces,à ne surtout pas faire,encore moins avec des pogona,animaux qui n'ont pas les memes besoins,la meme alimentation...les terato sont pour la majorité des animaux disponibles des importés;porteurs donc de cochonneries que les em n'ont pas,tous étant majoritèrement d'élevage,leur système immunitaire ne répondra pas bien face à des parasites,maladies dont les teratos peuvent etre porteurs sains,à bannir donc...une règle principale en terrario est une espèce=un terra ...il peut cepedant y avoir des exceptions mais qui doivent etre réfléchies,avec des animaux issus du meme continent,avec un terrarium tres grand avec différentes niches écologiques répondant aux besoins des espèces,difficilement rélisable en un petit mileu confiné...
C'est ce qui est dit dans la fiche lorsque la cohabitation est évoquée : - Thorr a écrit:
- -mélange d'espèces:déconséillé,surtout pas avec des serpents,ni des scorpions ou mygales,la seule cohabitation envisageable est à mon sens avec les geckos du genre Teratoscincus,à la rigueur avec du pogona henrylawsoni mais c'est risqué du point de vue sanitaire.
______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | xav Membre Banni
| Sujet: Re: Question alimentation Lun 30 Juil 2007, 21:20 | |
| et bien il ne faudrait meme pas évoquer cette cohabitation,des personnes peuvent minimiser les risques... |
| | | Titouan Tit-wanne Le Casthorr Junior,peut-être le Fils Caché de Tywan,allez savoir!
Nombre de messages : 756 Age : 30 Localisation : Redon 35 Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : musique, terrario Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Question alimentation Lun 30 Juil 2007, 21:51 | |
| Salut, Je ne connaisais pas cete fiche, merci Amicalement Titouan |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Question alimentation Lun 30 Juil 2007, 23:15 | |
| Je rappelle que les EM sont nocturnes et crépusculaires.10%,c'est ce qu'on met aux désertiques diurnes Pour la cohabitation,il est évident et implicite qu'une quarantaine et un déparasitage s'imposent,même sur du NC.Ne cherchons pas la petite bête non plus.Du henrylawsoni-mais surtout pas du vitticeps-adulte n'est guère plus gros que de l'EM adulte.Il suffit que tout le monde aie été correctement traité si besoin,et soit suffisamment nourri,avec l'espace nécessaire pour chaque individu. Après,je pense que personne ici ne va m'apprendre à maintenir des EM,ni ce qu'est la cohabitation,ses contraintes,ses avantages et inconvénients. Et puis,ces "sains" avertissements qu'on voit ici et là contre toute cohabitation quelle qu'elle soit,n'oublions pas d'où ils viennent:directement ou pas,de marchands de terrariums et de matériel...eh oui. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | xav Membre Banni
| | | | zeldar Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
Nombre de messages : 1779 Age : 54 Localisation : Cambrai Emploi : Agent associatif Loisirs/Humeur : JDR, terrario Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: Question alimentation Mar 31 Juil 2007, 11:36 | |
| Les femelles gravides des 2 espèces s'exposent aux UV, les Tokays aussi. |
| | | xav Membre Banni
| Sujet: Re: Question alimentation Mar 31 Juil 2007, 11:56 | |
| |
| | | zeldar Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
Nombre de messages : 1779 Age : 54 Localisation : Cambrai Emploi : Agent associatif Loisirs/Humeur : JDR, terrario Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: Question alimentation Mar 31 Juil 2007, 12:04 | |
| C'est vrai, j'ai un couple de tokay, et ma femelle s'expose franchement aux UV un peu avant les pontes,,parfois au plus fort de l'éclairage. Pour ce qui est des Eublépharis, j'ai lu quelque part (mais on me contredira surement), que mème si les UV étaient loin d'étre nécessaire, une étude comparative avait démontré une plus grande longévité et un meilleur appétit des individus bénéficiant d'un tube UV. |
| | | xav Membre Banni
| | | | zeldar Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
| Sujet: Re: Question alimentation Mar 31 Juil 2007, 12:22 | |
| J'ai tendance à agir comme toi, tout mes geckos désertiques, mème les crépusculaires et nocturnes bénéficient de tubes UV, et j'ai souvent été surpris de voir des animaux (comme l'Agamura persica) pourtant réputés nocturnes s'exposer a la lumière. |
| | | xav Membre Banni
| | | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Question alimentation Mar 31 Juil 2007, 12:52 | |
| Perso,nocturnes ou pas,je mets des UV,après j'ajuste le % en fonction des moeurs de l'animal,5,8 ou 10,en sachant que 2% ou rien,c'est caïman la même chose :les UV ne peuvent pas nuire,du moins les A et les B,et aucun matos à ma connaissance vendu en terrario ne diffuse les UVC mortels. Par contre je ne le fais pas pour mes juvéniles,et aucun souci malgré tout. Pour mes serpents,pas d'UVs,je n'ai que du carnivore et ni piscivore ni insectivore pour qui là effectivement il vaut mieux en mettre,mais tout ce qui mange du rongeur entier n'en a pas besoin ,de plus de nombreux boïdés nocturnes ont les yeux très sensibles et développent facilement des conjonctivites avec des lumières trop fortes:c'est vrai pour les Bothrochilus boa,les Epicrates,entre autres. Pour en revenir aux EM,oui,ils sortent parfois le jour,et le truc des femelles qui prennent des bains d'UV,c'est tout à fait vrai,je l'ai remarqué aussi.Cependant,avec un supplément comme le Miner-All,on se passe sans problèmes d'UVB Disons simplement,pour parler des EM et des geckonidés au sens large (nocturnes et crépusculaires),que les UVA et UVB sont un "plus" qui n'est pas nuisible pour eux ,au contraire.Même les espèces vivant sous la canopée de forêts ombrophiles reçoivent de temps à autre des UV solaires naturels.Mais si on veut faire sans,comme de nombreux éleveurs de diverses espèces le font,on peut,à condition de bien supplémenter. Petite "pub",depuis environ 4 à 5 ans que j'utilise le fameux Miner-All,je n'ai eu aucun problème ni sur de l'adulte ni sur du juvénile,bien au contraire.TOUTES les pontes de toutes espèces confondues que j'ai eues étaient bien calcifiées,ce qui n'était pas le cas avant avec le Reptivite et le Reptocal.Aucune déformation néo-natale des membres ni de carences des adultes non plus,et franchement au niveau "patate",j'ai vu une sacrée différence. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | zeldar Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
| Sujet: Re: Question alimentation Mar 31 Juil 2007, 12:55 | |
| Sur tes conseils je ma suis mis aussi au miner-all, ça sera sans doute trés bénéfique. |
| | | xav Membre Banni
| Sujet: Re: Question alimentation Mar 31 Juil 2007, 12:55 | |
| intéréssant... je vais peut etre en faire crier certains,mais mis à part les geckos qui ont une coupelle de calcium qu'il viennent lécher tres souvent je ne donne jamais de vitamines ni de calcium à mes autres animaux,je préfère donner une execellente alimentation à mes animaux...peut etreà tord... |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
| Sujet: Re: Question alimentation Mar 31 Juil 2007, 13:04 | |
| Non,je suis pour ta "solution" dans la mesure où tu nourris bien tes proies en amont,pour du geckonidé en tout cas c'est préférable,et je pense qu'on peut étendre ça à nombre de petites espèces de sauriens,chez qui une surdose est vite arrivée par rapport à leur poids...par exemple pour les Phelsuma,on conseille des vitamines régulièrement,or si on leur apporte du miel et des fruits frais,ils en trouveront déjà pas mal. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | ptit_jo Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 409 Age : 37 Localisation : 17 Courçon Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Question alimentation Mar 31 Juil 2007, 16:28 | |
| ou trouvez vous votre miner-all svp |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question alimentation | |
| |
| | | | Question alimentation | |
|