Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas reproduire entre différentes sous espèces mais quand la différence est infime et que personne n'a le même avis sur la sous espèce de ton animal, ça pose question.
Je continue sur les thamno puis qu'ils sont au centre de mon problème. Voici les clés d'identification pour les sous espèces (issus de The Garter Snakes: evolution and ecology, que j'ai traduits pour que tout le monde comprenne). Je rappelle également qu'il y a peu, Thamnophis proximus était une sous espèce de Thamnophis sauritus (d'où les probables erreurs que l'on croise inlassablement en animalerie et sur les sites diverses).
Sous espèces de Thamnophis proximus:
1.Dorsum noir, bande vertébrale orange, bande ventrolatérale foncée manquante
.................................................................................................................T P. proximus
Dorsum gris ou nuance de brun, couleur de la bande vertébrale variable, développement variable de la bande ventrolatérale
.................................................................................................................2
2.Dorsum brun foncé, bande vertébrale dorée, bande ventrolatérale large (à 1/10 de largeur d'écaille de chaque côté), TTL de 27,5% en moyenne chez les mâles, 27% chez les femelles
.................................................................................................................T P. alpinus
Dorsum gris olive ou brun (pas foncé), bande ventrolatérale relativement étroit ou absent, TTL généralement >29% chez les mâles, >28% chez les femelles
.................................................................................................................3
3. Bande vertébrale rouge vif .......................................................................T P rubrilineatus
Bande vertébrale orange, havane grisâtre ou dorée .....................................4
4. Bande vertébrale gris havane, labiales jaune orange, bande latérale étroite en avant, plus réduite en arrière, ventrales en moyenne <161 pour les mâles, <158 chez les femelles
................................................................................................................T P rutiloris
Bande vertébrale orange ou or, labiales blancs verdâtre ou jaune verdâtre, bande latérale non étroite, au moins en avant, ventrale en moyenne >162 chez les mâles, >158 chez les femelles....................................................................................................5
5. Bande vertébrale orange, dos gris olive, bande latérale fréquemment réduite vers l'arrière, bande ventrolatérale étroite fréquemment présente
...............................................................................................................T P diabolicus
Bande vertébrale dorée, dos généralement brun olive, bande latérale rarement réduite, bande ventrolatérale généralement absente
...............................................................................................................T P orarius
Voilà en gros, ce qui est censé me permettre d'identifier mes deux thamnos. Le problème c'est les couleurs. On le sait tous, aucun humain ne voit les couleurs de la même façon. Je suis donc incapable de vous dire si leur bande vertébrale est orange, jaune ou dorée surtout que cela dépend de la lumière et de l'avant / après mue. C'est exactement la même chose pour la couleur du corps.
C'est un peu du charabia pour les personnes qui ne s'y connaissent pas.
Voici également la carte de répartition des sous espèce:
D'après vous, comment puis je les identifier correctement ? Et encore si il s'agit "d'hybrides" (ce qui est largement possible au vue des zones de répartition), comment les identifier ?
Le cas de proximus est très complexe. Ils sont vendus la plupart du temps sous le nom de Thamnophis sauritus. Donc pour ceux qui en ont plusieurs et les ont reproduits, il y a des risques qu'ils ne soient pas de la même sous espèce voir espèce. Je possède deux individus WC ce qui devrait limiter les risques, encore faut il que je sois sûr de la sous espèce avant de lancer la reproduction.
Que feriez vous dans ce genre de situation ? Ne pas les reproduire du tout en sachant que de toute façon, il doit y avoir pas mal d'hybride actuellement en captivité ?
Je souhaite bien sûr éviter au maximum de diffuser des hybrides, il y en a déjà assez comme çà. Mais au vue de la complexité d'identification de la sous espèce, cela me paraît compliqué.