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| Ambystoma mavortium et tigrinum (questions) | |
| | Auteur | Message |
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Hikarinokage Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 45 Age : 33 Localisation : France Emploi : Protecteur de la Terre Loisirs/Humeur : Animaux, Badminton, philosophie, sciences, religions Date d'inscription : 09/10/2020
| Sujet: Ambystoma mavortium et tigrinum (questions) Dim 07 Mar 2021, 11:34 | |
| Première fiche d'élevage que je vois sur ambystoma mavortium.
Elle date de 2006, c'est sans doute pour cette raison que le prix indiqué est 10 à 30€. Non, j'en ai deux je les ai payé 130€ et c'est pas les plus chères. Pour la taille Olivier de Bébésaurus dit qu'elles peuvent faire jusqu'à 35cm pour les plus grande et qu'en moyenne on est entre 25 et 30.
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'info sur leur comportement.
Effectivement ce sont des gloutons. Mais ça se retrouve chez n'importe quel autre reptile ou amphibien classique qu'on trouve (pyxicephalus, pogona, varan, etc). Un Pogona par exemple ne va pas toujours montrer qu'il a la dalle, il va juste venir direct s'il voit de la bouffe. Les ambystoma mavortium, dès qu'elles vous voient, elles vont sauter en ouvrant la gueule pour gober un truc. Elles ont la dalle en permanence et attendent que vous leur donniez un truc à manger. Donc oui faut pas "céder à leurs caprices" et les nourrir seulement quand "c'est le moment". Par contre, ce sont de très mauvaises chasseuse, en tout cas les miennes je leur lâche un grillon ou une red runner ou même un ver de farine, laisse tomber elles l'auront pas.
Pour les cachettes, je trouve ça complètement inutile. J'ai mis une écorce liège , elles n'y vont que la nuit au moment de dormir et en ressortent le matin. Elles passent leur journée à glander, se déplacent de temps en temps, mais ne cherchent absolument pas à se cacher. D'ailleurs elles sont très lentes sur terre, un peu plus agiles dans l'eau. A la limite mettez des plantes (vraies ou fausses) ou des pierres, des branches, mais des cachettes vraiment ça prend de la place pour rien.
Ces animaux sont terrestres et incapables d'escalader quoi que ce soit (à moins qu'ils puissent s'appuyer et qu'il y ait une très faible hauteur inférieure à 5cm), donc les évasions c'est impossible.
Pour le substrat j'ai fait mélange de terreau, fibre coco, sphaignes et écorce pin sur 20cm de haut et j'arrose si nécessaire, faut que ça reste humide. Donc si, il faut bien de la hauteur, surtout que vous pouvez créer du dénivelé dans le terra... J'ai vu à plusieurs reprises que si la température montait au-dessus de 25 elles allaient se réfugier dans le substrat qui doit donc rester frais et humide. Mais je vois pas bien comment on peut les protéger de la chaleur (réchauffement climatique on a du 35-40 en été) sinon.
La partie alimentation de la fiche est pas terrible. Comme tous les autres animaux la salamandre passe par des stades: juvénile, sub-adulte et adulte. Ca serait cool d'avoir une idée de la fréquence et quantité en fonction du stade aussi... parce que 2x par semaine clairement c'est de l'adulte.
Niveau cohabitation je n'ai lu nulle part qu'il y avait des difficultés. Pour le moment j'en ai mis deux ensemble et elles ne montrent aucun signe d'agressivité entre elles, leurs deux seules préoccupations étant manger et... manger.
Pour manger elles font comme les grenouilles: elles sautent sur la proie, elles déploient leur petite langue pour la mettre dans la bouche, mâchent un peu et avalent.
Juste un truc qui n'est pas évoqué ce sont les excréments. Je ne sais pas où ils font leurs excréments et je n'en ai pas trouvés. Un pogona ça se trouve facilement (l'odeur), une pyxicephalus aussi (dans l'eau après le repas) et ça permet de vérifier si les animaux vont bien.
Pour le terra un bon 60x50 (en surface terrestre) + 30x50 (en surface aquatique) et 40 de haut pour pouvoir mettre beaucoup de substrat donc on part sur du 90x50x40 ça fait une bonne taille. En partie aquatique je mets un bac, pour changer l'eau je prends le bac je le vide et je remplis. |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Ambystoma mavortium et tigrinum (questions) Lun 08 Mar 2021, 22:44 | |
| Salut, Effectivement la fiche date de 2006, mais dans les grandes lignes la maintenance de ces animaux n'a pas changé. Il existe plusieurs façons de faire qui sont valables, et ça ne sert pas à grand chose de se prendre la tête sur qq cm de substrat ou de taille de bac. Par contre je vais revenir sur plusieurs points ; - Citation :
- Pour les cachettes, je trouve ça complètement inutile. J'ai mis une écorce liège , elles n'y vont que la nuit au moment de dormir et en ressortent le matin. Elles passent leur journée à glander, se déplacent de temps en temps, mais ne cherchent absolument pas à se cacher.
Une cachette n'est pas une perte de place pour elles. A la base, ce sont des animaux fouisseurs. Les cachettes ne seront jamais des obstacles pour elles; elles creuseront dessous, ou passeront dessus, en cas de besoin. Dans tous les cas si elles veulent vraiment se planquer, elles peuvent creuser. A partir du moment où elles sont conditionnées, elles se cachent peu et se montrent beaucoup. Mais dans le cas de spécimens non conditionnés, ça reste planqué et ça chasse à l'affût, d'où l'intérêt des cachettes (qui servent souvent de supports pour les terriers). Mais y a des intérêts, une cachette (en pierre ou en liège ou résine ou autre) pourra créer un micro-milieu un peu plus humide qu'une zone sans cachette. Lors des nourrissages cela permet aussi aux insectes de se planquer, et de les faire survivre potentiellement plus longtemps dans le bac. Au final, aucun inconvénient à en mettre, ça fait pas de mal... - Citation :
- Ces animaux sont terrestres et incapables d'escalader quoi que ce soit (à moins qu'ils puissent s'appuyer et qu'il y ait une très faible hauteur inférieure à 5cm), donc les évasions c'est impossible.
Faut pas se fier à leur allure pataude, certes si il y a une paroi en verre plus haute qu'elles elles ne pourront rien faire, mais un muret avec des aspérités peut être escaladé (après de nombreux échecs, OK), dans un angle elles sont aussi capables de se hisser... Donc attention... Ce sont des animaux persévérants. - Citation :
- Pour le substrat j'ai fait mélange de terreau, fibre coco, sphaignes et écorce pin sur 20cm de haut et j'arrose si nécessaire, faut que ça reste humide. Donc si, il faut bien de la hauteur, surtout que vous pouvez créer du dénivelé dans le terra...
J'ai vu à plusieurs reprises que si la température montait au-dessus de 25 elles allaient se réfugier dans le substrat qui doit donc rester frais et humide. Mais je vois pas bien comment on peut les protéger de la chaleur (réchauffement climatique on a du 35-40 en été) sinon. Trop humide est mauvais ; il est bon de leur laisser le choix : une zone plus humide, et une zone plus sèche. Elles supportent très bien un substrat presque sec, mais il faut des petites zones plus humides (en profondeur, ou sous les cachettes par ex). 35-40°C... Faut les placer dans un endroit plus frais où il ne fait pas cette température, genre une cave (naturelle ou artificielle). Cela peut tolérer des hausses de températures sur de courtes périodes mais ce n'est jamais bon. Et parfois, ça ne tolère pas... - Citation :
- La partie alimentation de la fiche est pas terrible. Comme tous les autres animaux la salamandre passe par des stades: juvénile, sub-adulte et adulte. Ca serait cool d'avoir une idée de la fréquence et quantité en fonction du stade aussi... parce que 2x par semaine clairement c'est de l'adulte.
Pour des jeunes ça passe aussi. Tout dépend de la quantité et du type de proies donné;c'est sûr que si c'est un grillon par repas, cela ne sera pas suffisant. Mais au final la croissance s'équilibre, ils ont une très forte capacité de jeûne, et de stockage de graisse. Donc la gestion de l'alimentation n'est pas un souci et se fait rapidement au feeling. - Citation :
- Juste un truc qui n'est pas évoqué ce sont les excréments. Je ne sais pas où ils font leurs excréments et je n'en ai pas trouvés.
Parfois dans l'eau, parfois dans le substrat. Le substrat semble ne pas se salir, mais attention c'est piégeux. Il s'imbibe "rapidement" et une partie doit être renouvelé régulièrement, sous peine de voir apparaître des infections de peau. |
| | | Hikarinokage Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 45 Age : 33 Localisation : France Emploi : Protecteur de la Terre Loisirs/Humeur : Animaux, Badminton, philosophie, sciences, religions Date d'inscription : 09/10/2020
| Sujet: Re: Ambystoma mavortium et tigrinum (questions) Mar 09 Mar 2021, 09:19 | |
| Bah si je suis bien ta réponse du coup si il y a à redire sur la fiche de 2006...
"Trop humide est mauvais ; il est bon de leur laisser le choix : une zone plus humide, et une zone plus sèche. Elles supportent très bien un substrat presque sec, mais il faut des petites zones plus humides (en profondeur, ou sous les cachettes par ex)."
vs
"Une pulvérisation régulière est nécessaire pour conserver un taux d’humidité assez élevé, ces pulvérisations seront plus fréquentes en absence de partie aquatique."
"Environ deux fois par semaine, distribuer des insectes, des vers et des morceaux de cœur de bœuf, il faut veiller à ne pas suralimenter ces véritables goinfres, sujets à l’obésité"
vs
"Tout dépend de la quantité et du type de proies donné;c'est sûr que si c'est un grillon par repas, cela ne sera pas suffisant."
Ces salamandres ont clairement le même problème que pogona vitticeps, varanus exanthematicus et ne savent pas arrêter de manger quand ils n'ont plus faim. Du coup je n'ai aucune méthode pour savoir ce qui est suffisant et qui ne les rendra pas obèse. Qu'elles supportent le jeûne, ok, mais il me semble qu'elle vont jeûner surtout pendant l'hivernation, qui n'est d'ailleurs pas abordée dans la fiche. Et si un grillon par repas est insuffisant, du coup faut donner combien pour avoir deux repas par semaine? 5? 10? Les miennes ont déjà les flancs bien arrondis, j'ai pas envie qu'elles deviennent deux gros tas visqueux. Pour le moment je donne quelques vers de farine tous les jours et deux ou trois insectes tous les 2 jours. Pour moi c'est insuffisant ce type de données.
"Il existe plusieurs façons de faire qui sont valables, et ça ne sert pas à grand chose de se prendre la tête sur qq cm de substrat ou de taille de bac."
Peut-être pour ambystoma, admettons. Sauf que si on prend le cas pour un exanthematicus, y'en a qui mettent une couche de lignocel (je ne citerai pas de nom) tandis que d'autres mettent 20cm d'un substrat "plus convenable". Et entre les deux y'a une panoplie de gens qui font plus ou moins n'importe quoi. Un autre met à peine 5cm d'éclats de coco pour un téju d'argentine (là encore je ne citerai pas de nom). Désolé mais s'il y'a des façons de faire y'a quand même un minimum à respecter. Et par endroit en lisant cette fiche je n'ai pas ces informations, et comme je ne connais pas l'espèce puisque je l'élève depuis très récemment, je ne sais pas si leur habitat leur convient ou non.
Revenons sur le régime alimentaire: une salamandre c'est pas insectivore? ici est indiqué de leur donner du coeur de boeuf. Euh... non! On nous fait le même coup pour les exan (je reprends souvent cet exemple mais c'est le plus emblématique): donnez du coeur de boeuf. Bah non tous les varans sur youtube sont obèses. Vu la taille adulte de la salamandre, je vois pas bien ce qu'elle peut manger à part des insectes, peut-être à la limite un rosé de souris, mais est-ce qu'elle trouve ça dans la nature? Bref, pas de viande en dehors des insectes ou autres arthropodes.
"Une cachette n'est pas une perte de place pour elles."
Je leur ai mis un gros demi-tronc liège bien enfoncé dans le substrat. Comme je l'ai dit elles n'y vont que la nuit au moment du dodo. Elles ne vont jamais dessous en journée (ou très très rarement) et jamais dessus. Si elles ne vont jamais sous ou sur une cachette, bah à ce moment-là si la cachette prend de la place pour rien.
Qu'est-ce que tu entends par "conditionnées"? Apprivoisées? Acclimatées? Habituées?
"Mais dans le cas de spécimens non conditionnés, ça reste planqué et ça chasse à l'affût, d'où l'intérêt des cachettes (qui servent souvent de supports pour les terriers)."
Ok, alors disons que pour les plus peureuses quelques cachettes font pas de mal... et que ça peut toujours être utile pour les insouciantes. Dans le bac y'a actuellement des branches et des pierres sur et sous lesquelles elles peuvent passer, ça créer du dénivelé comme j'ai dit et ça leur fait de l'enrichissement (j'imagine).
"Parfois dans l'eau, parfois dans le substrat. Le substrat semble ne pas se salir, mais attention c'est piégeux. Il s'imbibe "rapidement" et une partie doit être renouvelé régulièrement, sous peine de voir apparaître des infections de peau."
J'avais mis un petit bac d'eau (environ 30 sur 10 et 10 de profondeur) elles n'y allaient pas. J'ai mis un bac plus grand (50x30x10) elles n'y allaient pas vraiment et surtout elles se déplaçaient encore moins. Là il n'y a plus d'eau elles commencent à vraiment exploiter le terrarium. Je n'ai jamais vu une seule crotte. Et je serai incapable de dire s'il y a une crotte quelque part dans le terra... |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Ambystoma mavortium et tigrinum (questions) Mer 10 Mar 2021, 18:45 | |
| C'est une fiche, ça sert à guider au départ. Perso je trouve que ça fait bien le job pour quelqu'un qui veut connaître les bases. Après c'est le pb des fiches, écrites par une seule personne, c'est synthétique et ça ne regroupe pas l'ensemble des méthodes possibles. Il y a rarement UNE méthode, UNE façon de faire. Il peut y avoir plusieurs méthodes qui fonctionnent. Et au delà de la base de la fiche, avec le recul on affine ses observations et ses méthodes par la même occasion, et mes réponses font part de mes expériences par rapport à ces animaux.
L'observation c'est important ;
Pour la bouffe, pareil, on peut pas quantifier, suffit d'observer : au bout d'un moment l'animal, même vorace, est moins enclin à manger, prend plus de temps entre chaque proie, à son temps de réaction ralenti... Ben c'est qu'à priori il a eu assez à manger. Le repas suivant, dépendra également de la quantité lors des repas précédents, d'où en est la digestion (largement dépendante de la température mais aussi des aliments ingérés au repas d'avant). Mais là encore, si l'animal est "plein", il mangera sans doute avec entrain la première proie, et il va vite se "ramollir". Choisir de donner du coeur de boeuf, c'est surtout pour dépanner ou pour booster les animaux. Beaucoup de passionnés d'Urodèles sont avant tout des naturalistes (plus que des terrariophiles), et en début 2000 on faisait aussi avec les moyens du bord ; c'était un peu plus difficile que maintenant de s'approvisionner en insectes. Donc le coeur de boeuf, c'est pas cher, c'est nutritif, les animaux le digèrent bien... Bref ça dépanne. En repas unique ou trop souvent, évidemment, c'est à éviter. C'est très protéique, mais ça ne semble pas plus gras que des vers de farine ou des blattes. Après rien ne vaut une proie entière, un rosé de souris par exemple... Mais là encore, pas tjr facile à se procurer, et pour des petites salamandres, on ne peut pas donner le rosé entier. En tout cas je suis d'accord sur le fait qu'en milieu naturel, je ne les vois pas trop manger d'autres vertébrés... A part d'autres amphibiens plus petits pendant les périodes de migration. Ils sont opportunistes, et ne vont pas chasser activement, contrairement à des varans ou agames (qui seront capables de débusquer un nid par exemple).
L'autre point qui revient souvent, l'eau ; ce ne sont pas des animaux aquatiques, du moins hors période de repro. Je trouve que faire une grande partie aquatique est un gâchis de place... Mais maintenant que les animaux que l'on trouve dans le commerce sont nés en captivité, il peut arriver qu'ils se reproduisent d'eux mêmes avec une faible stimulation ; c'est très rare, mais dans ces cas là, c'est cool d'avoir une vraie partie aquatique ! Et cela arrive même qu'elles restent 100% aquatiques suite à la repro. En dehors de la période de repro toutefois, c'est très terrestre et une partie aquatique où elles n'ont pas pied cela ne leur plait pas. Il vaut mieux une soucoupe, ou une auge à maçon, très facile d'accès, avec 2 cm d'eau maxi, et là elles iront plus volontiers. D'autant plus si c'est pas trop à découvert, même si les mavortium ne sont pas trop timides.
L'enrichissement pour ces animaux là... Je doute du terme, car j'ai pas l'impression qu'elles aient vraiment besoin d'être stimulées lol. Des feuilles mortes mélangées au substrat ça fait tampon contre les urines et ça permet aux galeries de se tenir, de la mousse en surface ça aide a créer des micro-climats + ou - humides, des pièces de bois à demi ou complètement enterrées font des appuis pour les galeries, des éléments posés à même le sol peuvent aussi servir de "toit" pour des galeries, ... c'est l'essentiel... Et avec quelques détritivores là dedans (collemboles, cloportes, lombrics), cela permet de garder un petit équilibre et de s'assurer que les crottes introuvables sont dégrades. Celles à terre sont souvent repérées car les collemboles s'agglutinent dessus... |
| | | Hikarinokage Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 45 Age : 33 Localisation : France Emploi : Protecteur de la Terre Loisirs/Humeur : Animaux, Badminton, philosophie, sciences, religions Date d'inscription : 09/10/2020
| Sujet: Re: Ambystoma mavortium et tigrinum (questions) Jeu 01 Avr 2021, 05:52 | |
| - Fredtriton a écrit:
- C'est une fiche, ça sert à guider au départ. Perso je trouve que ça fait bien le job pour quelqu'un qui veut connaître les bases.
Après c'est le pb des fiches, écrites par une seule personne, c'est synthétique et ça ne regroupe pas l'ensemble des méthodes possibles. Il y a rarement UNE méthode, UNE façon de faire. Il peut y avoir plusieurs méthodes qui fonctionnent. Et au delà de la base de la fiche, avec le recul on affine ses observations et ses méthodes par la même occasion, et mes réponses font part de mes expériences par rapport à ces animaux. Bah si en fait y'a un moyen simple de palier à ce problème: partager des études faites sur une espèce donnée. Par exemple pour le varanus exanthematicus, si on partageait les études qui sont faites, on saurait qu'il est principalement insectivore et que la seule "viande" qu'il mange est celle de petits amphibiens ou de petits rongeurs (très rarement) et on ne donnerait pas du coeur de boeuf ou je ne sais quelle autre connerie à ces bêtes en captivité. Si on connaissait le mode de vie du varan des savanes, on aurait pas des gens qui vous expliquent qu'ils n'hivernent pas, non à la place on aurait des gens qui vous expliquent qu'en Afrique il y a une saison sèche qui dure entre 3 et 6 mois selon la localité et que pendant ce temps le varan ne mange rien du tout et a une activité réduite. On saurait également que dans la nature, un varan mesure en moyenne 65cm, et on aurait pas des 1m40 en captivité qui sont obèses et qui passent leur temps à plat avec une durée de vie de 10 ans quand ça peut vivre 20 ans (alors dans la nature ils ne vivraient peut-être pas 20 ans à cause de problèmes de santé ou de prédation ou que sais-je, mais en captivité ils pourraient). Le cœur de bœuf ça pouvait dépanner dans les années 2000 mais on est en 2020 et les fiches récentes en parlent encore... et les youtubers qui ont un exan donnent des produits carné en quantités trop importantes. Donc je considère que même les fiches actuelles sont invalides (compte tenu du régime alimentaire donné qui ressemble à rien et du reste). - Citation :
- L'observation c'est important ;
Effectivement. Donc maintenant que j'ai observé que, avec des repas de vers de farine et d'insecte en alternance et en petites quantités, mes salamandres même pas adultes sont devenues obèses, je vais réduire drastiquement les portions et fréquences de nourrissage. Et vu que, mouillé ou sec, elles s'en foutent, bah je vais arroser peu et juste assez pour que le substrat soit humide à l'intérieur pendant quelques temps. Mais du coup on ne sait toujours pas si elles ont besoin d'humidité ou si elles vivent habituellement dans la sécheresse ou comment tout ça les affecte... alors que ce sont des amphibiens... - Citation :
- Mais là encore, si l'animal est "plein", il mangera sans doute avec entrain la première proie, et il va vite se "ramollir".
Tu as déjà eu des ambystoma? si oui je sais pas les tiennes mais les miennes se jettent dans le vide en essayant de gober dès qu'elles me voient, alors qu'elles sont déjà probablement en surpoid. Après j'ai jamais eu cette espèce donc je peux pas savoir si leur état normal c'est d'être un gros boudin sur pattes ou si elles sont sensées avoir une silhouette "fine". Une fiche d'élevage ça aurait sympa du coup... - Citation :
- L'enrichissement pour ces animaux là... Je doute du terme, car j'ai pas l'impression qu'elles aient vraiment besoin d'être stimulées lol.
Effectivement ce sont des animaux qui semblent placides et très peu mobiles, elles vont à un endroit qui leur plaît et elles y restent pendant longtemps. Reste à savoir pourquoi ça leur plaît. Je me disais que mettre des plantes (vraies ou fausses) pour reproduire un tapis forestier ou autre, ça les ferait kiffer, mais elles s'en foutent peut-être... Quant à l'eau les miennes y vont pour se baigner de temps en temps (un petit bac d'eau en plastique duquel elle peuvent s'extirper facilement). Je ne connais pas leur sexe et en ayant regarder au niveau du cloaque y'a absolument rien d'apparent donc soit trop jeune et pas sexable soit deux femelles. |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Ambystoma mavortium et tigrinum (questions) Jeu 01 Avr 2021, 22:38 | |
| On a pas forcément beaucoup "d'études", mais par contre les forums sont de bonnes archives ; pas mal de sujets ont été le lieu de discussions intéressantes, sans pour autant être des fiches d'élevage. C'est pour ça que personnellement je ne trouve pas forcément pertinent de faire des fiches... Je trouve qu'il est plus intéressant pour apprendre de lire un maximum sur l'espèce en question, fiche ou pas fiche. Au bout d'un moment, l'esprit critique se met en place... Après je ne sais pas quel est ton grief avec le coeur de boeuf lol. Mais concrètement, nos animaux sont en captivité, ils ont un régime alimentaire assez limité par rapport à ce qu'ils pourraient trouver en milieu naturel. A partir du moment où ils sont capables de digérer un aliment et qu'il n'y a rien de toxique dedans, je suis plutôt partisan de varier leur alimentation le plus possible : les abats ça contient également des glucides, protides, lipides, des vitamines et autres micro-nutriments... Tout comme un ver de terre, une blatte, une limace, ... Juste les proportions qui sont différentes. Comme pour beaucoup de choses, c'est les excès qui sont mauvais ! Et je ne pense pas que l'on puisse comparer une salamandre fouisseuse (globalement peu active hors période de repro, durant laquelle elles se dépensent beaucoup!) à un varan ; les pb liés à la maintenance des exanths en captivité dépasse le pb de l'alimentation, c'est un ensemble (alimentation inadaptée, températures inadaptées, activité physique insuffisante, etc). Donc coeur de boeuf, perso, j'ai rien contre, tant que c'est intégré dans une alimentation variée. Cela fait des années que j'en utilise, cela fait des années que des amis en utilisent, et franchement je ne constate pas d'effets pervers sur mes animaux. Le tout c'est d'éviter les excès... - Citation :
- je vais réduire drastiquement les portions et fréquences de nourrissage.
Tu peux, cela tient bien le jeûne. Le but n'est effectivement pas de tout stopper, mais de réduire. Mais le pb à mon sens, c'est souvent que les températures de maintenance de nos maisons sont au final inadaptées aux urodèles. Perso cela me gêne bien plus que des petits morceaux de viande occasionnels... Au frais, elles mangent quand même moins, tout en restant aussi actives ! - Citation :
- Et vu que, mouillé ou sec, elles s'en foutent
C'est un peu trop raccourci Elles ont besoin d'avoir le choix (un peu comme un lézards doit avoir le choix pour se thermoréguler : au frais, au chaud, entre les deux, etc). Donc c'est bien de garder une zone + humide, une zone + sèche, une zone intermédiaire... Avec de quoi se planquer ou creuser un peu partout... Après globalement elles ne sont pas très exigeantes, et on risque moins de pb en gardant + sec que + humide. Amphibien ne veut pas forcément dire "cul dans l'eau" - Citation :
- mais les miennes se jettent dans le vide en essayant de gober dès qu'elles me voient
Oui elles se conditionnent très bien. Les miennes le faisaient au début, puis quand j'ai arrêté de m'en occuper de cette manière, elles ont repris un mode de vie plus naturel... C'est à dire fouisseur et invisible. Bon cela leur a pris quelques mois avant de perdre ces habitudes... Mais sur pas mal de spécimens (d'origine diverses) je n'ai réellement eu qu'un seul spécimen en état d'obésité sévère ; il avait passé qq mois en animalerie dans un petit bac surchauffé et était surnourri. En quelques mois chez moi il a repris une forme "normale". - Citation :
- Une fiche d'élevage ça aurait sympa du coup...
Comme dit plus haut, je trouve pas que les fiches soient le mieux... Vaut mieux lire les conversations sur des posts, c'est plus formateur. Ce sont des cas "concrets"si l'on peut dire; Mais ceci dit on trouve quand même plein d'infos sur cette espèce sur le net. A titre d'exemple, un compte rendu très bien détaillé d'un ami qui en élève depuis longtemps... ça sort sur la première page de résultats de google https://urodeles.forumpro.fr/t7409-fiche-d-elevage-ambystoma-mavortium-et-salamandres-tigrees - Citation :
- pour reproduire un tapis forestier ou autre, ça les ferait kiffer,
Comme dit dans mon précédent message, mousse et feuilles mortes, cela marche bien. - Citation :
- Je ne connais pas leur sexe et en ayant regarder au niveau du cloaque y'a absolument rien d'apparent donc soit trop jeune et pas sexable soit deux femelles.
Si elles font plus de 15-18 cm, probablement des femelles si le cloaque est "plat". Mais il y a des photos sur le net pour se rendre bien compte. Chez les mâles c'est flagrant. |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Ambystoma mavortium et tigrinum (questions) Sam 03 Avr 2021, 07:53 | |
| Bonjour Fredtriton et Hikarinokage,
Si vous le voulez, je peux améliorer la fiche en question avec vos remarques, merci de les compiler par sujet par ex :Alimentation et soins, m'indiquez les améliorations ou changements à effectuer. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Ambystoma mavortium et tigrinum (questions) Dim 04 Avr 2021, 15:59 | |
| Je sais pas, cela me semble pas mal sous forme de discussion également ? Ou peut être séparer la discussion de la fiche et juste laisser un lien vers la discussion. |
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| Sujet: Re: Ambystoma mavortium et tigrinum (questions) | |
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| | | | Ambystoma mavortium et tigrinum (questions) | |
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