Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Construction Terrarium tropical humide | |
|
+4SCHMITT Angola56 HogTara Malagarazi 8 participants | Auteur | Message |
---|
Malagarazi Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 23 Age : 43 Localisation : Norroy Le Veneur Loisirs/Humeur : Positive attitude Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Construction Terrarium tropical humide Sam 14 Mar 2020, 11:45 | |
| Bonjour, Je suis en cours de construction d'un nouveau terra pour mon dragon d'eau, je me suis servie de l'emplacement qui devait à l'origine accueillir un aquarium de 1000 litres mais projet abandonné. Il est encastré dans un mur qui donne dans le salon, sur les images, les zones "imprimées brique" sont celles encastrées soit les parties collées aux murs et de ce fait inaccessibles.
Quelques infos utiles : - Dimensions : 1800x1000x1600 avec un encastrement de 38 cm en profondeur et 80 cm en hauteur - Structure en OSB 18 mm - Bac d'eau 1300x450x250 avec pré-filtration de 20 litres pour ne pas encrasser inutilement le filtre Eheim sur charbon actif et chauffée à 26° - Décor : branches en liège (hé hé j'ai trouvé des monstres) et plantes naturelles sur substrat de tourbe blonde paroies recouvertes de liège pour qu'il puisse grimper partout et exploiter un max son espace - Etanchéité assurée par de l'EPDM - Lampes à définir : Solar Raptor, Powersun, ou… ben on verra… en partie haute et un néon Arcadia au dessus du bac d'eau pour les UV sans la chaleur.
Je me pose dans un premier temps la question des grilles d'aération ?
A la base j'étais partie pour des raisons techniques d'en faire une sur toute la longueur de la face AV juste au dessus du bac d'eau et une sur la face arrière, dans la longueur également, à hauteur ou en dessous du logement qui accueillera les lampes, soit juste au dessus des portes arrières. Maintenant j'ai un doute car dans la théorie on place plutôt l'aération haute coté zone froide et basse pour la zone chaude mais c'est difficile à appliquer dans ma configuration… A savoir que le haut du terra n'est pas fermé contrairement aux images, cela peut être fermé si necessaire, et qu'il est a environ 1 à 2 cm du plafond soit déjà quelques cm2 par où l'air pourra s'échapper.
Je souhaiterais éviter les faces latérales car j'ai peur que l'air circule mal et stagne dans la partie au dessus du bac d'eau, mais je me trompe peut être ? Il y a la solution de les faire verticales, face AV ou face AR ou…. bref je sèche...
Vue de la face AV :
Vue de la face AR :
Vue du logement des lampes :
Dites moi ce que vous en pensez ? Merci d'avance pour vos avis Malagarazi
|
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Construction Terrarium tropical humide Dim 05 Avr 2020, 11:51 | |
| |
| | | Malagarazi Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 23 Age : 43 Localisation : Norroy Le Veneur Loisirs/Humeur : Positive attitude Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: Construction Terrarium tropical humide Lun 06 Avr 2020, 11:57 | |
| Bonjour et merci ! Confinement oblige fallait bien que je bricole, alors j'ai fait comme si la face avant qui donne dans le salon n'existait pas et j'ai fait des aérations sur la face arrière. Pour l'aération basse : sous les futures vitres coulissantes. Pour l'aération haute : je n'ai tout simplement pas fermé le plafond, ce qui fait pas mal de cm2 d'évacuation sur toute la périphérie du terra. Je suis bloquée maintenant , j'attend l'aquarium que j'ai commandé pour finir la face AV et la colle EPDM pour finir l'étanchéité et coller les plaques de liège… Ci-dessous les photos de l'avancement : La face AV :Avec 8grammes qui a bien voulu poser pour la photo LOL...La face AR :Vu l'encombrement il m'était impossible d'assembler le tout pour le glisser dans l'encastrement… Du coup j'ai au préalable vissé sur le panneau du fond (sol) des profils alu en U et glissé par la suite les panneaux latéraux. Détail assemblage face AR :Pour le plafond de la face AV :Pour l'aération basse, j'ai utilisé du métal déployé (alu Epoxy) en sandwich dans des profils de moustiquaires. Détail pour l'aération basse :Sous l'encastrement il y aura l'aquarium, j'ai de ce fait fixé du PVC expansé au plafond pour l'étanchéité. Je fixerai là le néon UVB. Détail Plafond PVC :Pour la protection de l'éclairage et du chauffage j'ai fait une petite fente sur la face AR dans laquelle sera glissée une structure grillagée pour empêcher l'accès aux lampes. Si je perds trop en température il me sera encore possible de glisser un panneau de bois en partie grillagé et si c'est encore trop ouvert, découpé aux dimensions justes des lampes… Détail intérieur :Et sinon pour les deux faces ce sera des vitres coulissantes soit en Polycarbonate soit en verre, mais suis en panne de matos impossible de trouver les doubles U avec tous ces magasins fermés... Voili voilou vos avis sont les bienvenus ! |
| | | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | Angola56 Modérateur
Nombre de messages : 692 Age : 38 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Construction Terrarium tropical humide Mar 19 Mai 2020, 20:29 | |
| Très belle réalisation |
| Sujet: Re: Construction Terrarium tropical humide Mar 19 Mai 2020, 21:38 | |
| Merci tous les deux ! Non malheureusement 1m60 c'est la hauteur brute, il reste au final 1m20 que le pépère peut exploiter. Je pense que c'est un peu compensé par la conception, longueur et surfaces qu'il peut utiliser comme tout est en liège. Pour l'instant j'ai un bon gradient thermique malgré cette hauteur. |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
| Sujet: Re: Construction Terrarium tropical humide Mer 20 Mai 2020, 07:58 | |
| |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Construction Terrarium tropical humide Ven 22 Mai 2020, 01:19 | |
| jolie, mais petite question, effet d'optique ou c'est du double face d'observation ? pas de fond arrière donc ?
steve |
| Sujet: Re: Construction Terrarium tropical humide Jeu 28 Mai 2020, 21:44 | |
| Merci ! Voui voui il n'y a pas d'effet d'optique, le "petit coté" ou "petite hauteur" est encastrée dans un mur qui donne dans mon salon juste au dessus de mon canapé et le grand coté donne dans une pièce/couloir/trémie juste devant mes escaliers qui d'ailleurs ne me permet pas de prendre une photo vraiment de "face" Du coup je me vautre sur mon canap' d'un coté et dans mes escalier de l'autre à hauteur de regard c'est trop cool pour nous Il y a tout de même un "petit fond" arrière pour comprendre = remonter le post il y a le dessin "technique" avant réalisation. |
| | | Sigouille Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Construction Terrarium tropical humide Jeu 04 Juin 2020, 13:09 | |
| Good job, belle construction bien réfléchie. (Petit bemol sur la hauteur, un peu faible pour un arboricole, mais ... Ca passe ) |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Construction Terrarium tropical humide Jeu 04 Juin 2020, 18:48 | |
| Très belle installation !
Le "manque" de hauteur ne devrait pas être un réel handicap pour l'animal tant qu'il sera en mesure de surplomber son environnement. |
| | | jehhe Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1685 Age : 40 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 14/01/2016
| Sujet: Re: Construction Terrarium tropical humide Ven 05 Juin 2020, 15:00 | |
| J'adore , vraiment fan du système de double , j'aurais adoré avoir ce genre de système à la maison ! c'est sublime ! |
| | | Enidnama86 Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 30 Age : 38 Localisation : Chavanay Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: Construction Terrarium tropical humide Sam 06 Juin 2020, 08:03 | |
| Quel travail de fou ! il faut dire que l'espace s'y prêtais, belle installation ! bravo ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction Terrarium tropical humide | |
| |
| | | | Construction Terrarium tropical humide | |
|