Bonjour,
Je prévois d'adopter un couple de Riopa Fernandi car je suis tombée complètement amoureuse de cette espèce de lézards ! J'ai lu la fiche de maintenance qui ce trouve sur ce forum, j'en ai également lu plusieurs autres sur d'autres sites mais je souhaite tout de même vous faire part de mon projet afin de faire les choses le plus correctement possible !
Je souhaite pour cette espèce faire un terrarium bio actif afin de ne pas avoir à détruire leur habitats tout les x temps et parce que ça fait un moment que je souhaite faire un terrarium naturel (vous vous doutez bien que avec des boas la choses est, pas impossible, mais difficile).
Voici ce que j'ai prévu de faire :
Je dispose d'un terrarium de 100cm long* 60cm large* 50cm haut, tout en verre classique (pas un exo terra avec un toit en grillage).
Une lampe chauffante et j'ai cru comprendre qu'ils avaient besoin d'UVB. Je cherche encore une façon sympa de tamiser la lumière pour recréer l'ambiance d'un sous bois. Le terrarium étant en verre je serai obligée de mettre la lampe chauffante à l'intérieur mais le terrarium n'est pas haut alors niveau configuration avec la cloche cela me pose soucis, dans le sens que ça va prendre beaucoup de place sur la hauteur. Mais je ne penses pas que la mettre à l'extérieur du terra soit l'idéal ? dois-je également avoir une lampe spécial pour les plantes avec des uva ?
Que me conseillez vous à ce sujet pour ne pas surcharger le terra de lumière et d'ampoules ?
Pour le substrat je prévois de la tourbe bio (dois-je faire un mélange ?) et je pensais ajouter des feuilles mortes et de la mousse. Je pensais prendre de la mousse du type forest moss de exo terra pour le sol mais je n'en ai jamais utilisé du coups je ne vois pas du tout comment ça peut se profiler. aurais-je meilleur temps de prendre directement de la mousse fraîche ?
Je souhaiterai également mettre des branches montante et des plantes !
Là est ma grande question, que me conseillez vous comme plantes pour l'habitat de ce reptile ? (si possible pas trop exigeante pour ce premier projet) dois-je les laisser en pot comme les riopa ont tendance a tout retourner ? également pour éviter de devoir créer plusieurs couches de sol avec des billes d'argile ou de la fibre de coco puisque le riopa risque de tout déterrer.
Auriez vous également une idée sympa pour décorer les branches montantes comme des plantes qui se fixent dessus (qui pourraient aider à tamiser la lumière) ou peut être aussi de la mousse fraîche ?
Pour le côté bio actif, que pensez vous des collemboles ? dois-je introduire d'autres petits insectes ? D'ailleurs y a t'il un risque que ces petits insectes sortent du terrarium ? parce que personnellement je n'ai pas envie d'en retrouver partout dans mon salon ><
Voilà ! Tous les conseils sont bon a prendre ! Je ne suis que au début des choses donc n'hésitez pas à me faire part de vos expériences et également de vos mises en gardes si vous en avez
Je prendrai tout mon temps pour faire ce terrarium