Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

Terrarium bioactif?

+2
HogTara
Dragalazs
6 participants
AuteurMessage
Dragalazs
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Dragalazs

Féminin Age : 29

Terrarium bioactif?  Empty
MessageSujet: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitimeMer 06 Juin 2018, 15:58

Bonjour à tous!

Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous savez que j'aimerais accueillir prochainement un Python regius (coup de cœur, mais je ne suis pas contre la proposition d'autres espèces, je me ferai un plaisir d'aller me documenter sur elles et de voir si elles m'intéressent plus Wink ).

Mes questions portent sur sa maintenance. Je m'intéresse aux terrariums naturels bioactifs, qui donc disposent d'un substrat abritant une microfaune, de vraies plantes, d'un décor 100% naturel, assez chargé pour fournir de multiples cachettes. Il apparaît chez les personnes ayant tenté l'expérience que leur animal se comporte différemment avec ce genre d'habitat se rapprochant de leur environnement naturel : moins de stress, une curiosité accrue à découvrir les différents supports, les différentes textures mis à sa disposition.

J'aimerais recueillir un maximum de retour d'expériences pour ceux qui ont testé ou mis en place ce genre de terrariums, pas seulement pour un Python regius hein! Le sujet m'intéresse également dans le cadre de mes études, donc si vous avez une espèce désertique ou tropicale que vous maintenez dans un système bioactif, votre retour est important Smile

Alors voici mes questions :

1) Quelle espèce maintenez-vous? Pouvez-vous me donner en quelques mots : le nom de l'espèce, les dimensions du terra, les températures point chaud/point froid et votre système de chauffage, le taux d'hygrométrie et si pulvérisation automatique ou manuelle, le système d'éclairage, avec ou sans UV. Ces questions sont là pour comprendre dans quelles conditions vous avez mis votre "mini-écosystème" en place.

2) Dans votre terrarium bioactif, j'aimerai savoir : quel substrat utilisez-vous? Si vous disposez plusieurs couches, dans quel ordre et quelles matières vous avez choisi? Si vous faites un mélange de substrats, dans quelles proportions chaque matière est utilisée? Quelle épaisseur de sol vous obtenez?

3) Quelles espèces d'insectes détritivores avez-vous introduit? Vous les avez acheté ou vous avez laissé faire la nature en introduisant des éléments de décor non désinfectés? Ou les deux?

4) Quelles espèces de plantes avez-vous introduit dans votre terra? Plantées en pots ou directement dans votre sol?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais cette étude est vraiment là pour faire un bilan de vos expériences à tous, et voir si ce genre de terrarium est viable.

5) Depuis combien de temps avez-vous mis en place ce système bioactif?

6) Comment se passe l'entretien par rapport à un terrarium dit classique? (changement de substrat, nettoyage, odeurs...)

7) Avez-vous eu un problème d'équilibre du bac, qui aurait entraîné ou pu entraîner un danger pour votre animal? (acariens, problèmes respiratoires, problèmes de peaux...) Si oui, comment l'avez-vous réglé?

8 Selon votre expérience, quels sont les avantages pour vous / pour votre animal, à avoir un terrarium naturel bioactif?

9) Selon votre expérience, quels sont les inconvénients pour vous / pour votre animal, à avoir un terrarium naturel bioactif?

Je vous remercie tous du temps que vous prendrez à lire tous ça et à répondre! Je vais poster ce sujet sur plusieurs forums pour avoir le plus de réponses possibles comme je l'ai expliqué dans ma présentation, ne vous offusquez pas de l'effet doublon ^^ merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara

Masculin Age : 65
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitimeMer 06 Juin 2018, 16:51

Terrarium bioactif?  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Terrarium bioactif?  Signat10
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitimeMer 06 Juin 2018, 17:37

Bioactif pour gecko (ciliatus & co) + 3an facile
les pbs sont les kaka, petites crottes en "bioactif" ça passe pour du regius ça être une autre histoire.
Perso j'ai arrêté les terrariums "conventiels", trop de défaut à mon goût, odeur, changement de substrat régulier, nettoyage fastidieux, trop de plastoc' à nettoyer, esthétique pourrie etc...

cf. https://www.lesdragonsdasgard.com/t45048p150-installations-vegeta-partielles
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95

Loisirs/Humeur : passion 2cv

MessageSujet: Re: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitimeJeu 07 Juin 2018, 06:08

le seul "bioactif " que j'ai est celui de mes Phelsuma grandis,

Dragalaz a écrit:

1) Quelle espèce maintenez-vous? Pouvez-vous me donner en quelques mots : le nom de l'espèce, les dimensions du terra, les températures point chaud/point froid et votre système de chauffage, le taux d'hygrométrie et si pulvérisation automatique ou manuelle, le système d'éclairage, avec ou sans UV. Ces questions sont là pour comprendre dans quelles conditions vous avez mis votre "mini-écosystème" en place.
Phelsuma grandis, terra 90x45x90 (exoterra), point chaud env 35°, froid 22°, lampe 3 en 1 (chauffage, lumière, UVs) + tapis chauffant thermostaté à 24°, pulvé auto.

2) Dans votre terrarium bioactif, j'aimerai savoir : quel substrat utilisez-vous? Si vous disposez plusieurs couches, dans quel ordre et quelles matières vous avez choisi? Si vous faites un mélange de substrats, dans quelles proportions chaque matière est utilisée? Quelle épaisseur de sol vous obtenez?
2 cm de billes d'argile, un voile type P17, un mélange de tourbe blonde + sable + terreau, ep 10/12 cm.

3) Quelles espèces d'insectes détritivores avez-vous introduit? Vous les avez acheté ou vous avez laissé faire la nature en introduisant des éléments de décor non désinfectés? Ou les deux?

collemboles naturels entrés probablement avec les plantes, mis des cloportes européens mais ont surement servis de nourriture.

4) Quelles espèces de plantes avez-vous introduit dans votre terra? Plantées en pots ou directement dans votre sol?

Chlorophytum elatum + Rhoeo discolor + Areca lutescens plantés en sol, l'Aréca va bientôt être enlevé trop poussant

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais cette étude est vraiment là pour faire un bilan de vos expériences à tous, et voir si ce genre de terrarium est viable.

3 ans et demi

6) Comment se passe l'entretien par rapport à un terrarium dit classique? (changement de substrat, nettoyage, odeurs...)
Juste, 1 fois/mois: taille des feuilles mortes que je laisse dans le terra, griffage de la terre. 1 fois/6 mois: surfaçage de 2 cm de substrat et remplacement par du neuf. pas d'odeur, 1 fois/semaine; nettoyage des vitres, les Phesu  kaka sur les carreaux  No

7) Avez-vous eu un problème d'équilibre du bac, qui aurait entraîné ou pu entraîner un danger pour votre animal? (acariens, problèmes respiratoires, problèmes de peaux...) Si oui, comment l'avez-vous réglé?
Pas de problème à ce jour et repto in situ tous les ans

8 Selon votre expérience, quels sont les avantages pour vous / pour votre animal, à avoir un terrarium naturel bioactif?
Moins d'entretien, biotope respecté, agréable à voir

9) Selon votre expérience, quels sont les inconvénients pour vous / pour votre animal, à avoir un terrarium naturel bioactif?
mise en place plus longue avant l'installation de la "bête", difficulté de récupérer le reptile ou sa repro

Un dernier conseil, le Regius n'est pas le serpent le plus adapté pour une première expérience, nocturne et surtout extrêmement stressable (peut faire des jeûne de + de 3 à 6 mois, refuser toute nourriture et en mourir) comme le dit Vegeta, pas beaucoup de détritivore pour consommer des kaka qui ont la taille de celle d'un petit chien, il est certainement plus facile de faire un terra bio-actif dans un climat tempéré et/ou tropical.

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)

"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Terrarium bioactif?  Image411
Dragalazs
Dragalazs

MessageSujet: Re: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitimeVen 08 Juin 2018, 12:09

Merci pour avoir pris le temps de me répondre Smile Je prend note de votre retour, et je continue mes recherches ^^ J'ai vu que certaines personnes avaient réussi à mettre en place un système équilibré avec des serpents terrestres de bonne taille, en ramassant les déjections en surface seulement, donc c'est que ça doit être possible Smile mais j'attend de lire le plus d'expériences possibles, pour ne pas commettre d'erreur pour mon futur protégé.
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95

Loisirs/Humeur : passion 2cv

MessageSujet: Re: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitimeVen 08 Juin 2018, 12:41

Il est bien de te renseigner et auprès de plusieurs sources, tiens nous au courant de ton choix définitif cela peut intéresser certain d'entre nous Wink

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)

"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Terrarium bioactif?  Image411
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille

Masculin Age : 39
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)

MessageSujet: Re: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitimeVen 08 Juin 2018, 15:53

Dragalazs a écrit:

Je maintiens du Phelsuma cepediana(60*60*60) ainsi que du Varanus prasinus (120*60*100) (tous mes terras à venir dans la maison seront aussi de ce mode, et destinés à du saurien et amphibien.
Pour les températures, ce qui compte, c'est que ton substrat soit inférieur à 26° (tu peux déjà y aller hein...) et que la zone où sont les plantes soit relativement proche de ce 24-26° (meilleur développement des plantes, qui souffrent à plus de26 )
je chauffe en lampes solar raptor, je maintiens entre 50 et 70% d'hygro avec pulvérisation auto (te prends pas la tête ^^).
Les UV ne comptent pas pour les plantes, seule compte le spectre. Bien évidemment, si ton animal requiert des UV, tu devras en mettre pour lui.

mon substrat est est un terreau de chez DCM, avec fibre de coco et dans lequel je mélange 1/3 d'écorces. Une couche de billes d'argile (3-5cm) au fond et un geotextile, puis le substrat, en adéquation avec la taille des mottes et plantes que tu vas mettre (chez mes prasinus, je suis à 40cm de terreau).
J'y ai mis des collemboles et des cloportes. Cela étant, les collemboles servent aussi de repas aux cloportes Wink
Il y a de la dracaena, du ficus, de la beaucarnea, de la bromelia, tillandsia, mousses de java, orchidées, ... le tout, planté directement

Ces bacs tournent depuis 4 ans. J'ai juste changé une fois le substrat, pour le renouveler. Attention dans ce cas à garder 5-10% de ton ancien, riche en détritivores
très difficile... pas d'odeur si ton ensemble est équilibré (nombre de plantes en adéquation avec le nombre de bête et de substrat). Juste un coup de sprayer en mode jet pour décrocher les fientes des varans qui collent aux branches de liège, de temps à autre.
R.A.S !

Plus simple à gérer une fois lancé et équilibré, plus agréable à voir, plus économique. Je pense que les animaux se sentent mieux (mais ca... vas y pour le prouver Wink ) et surtout : plus responsable par rapport à notre environnement naturel, car tu n'es pas tous les mois à changer tes écorces ou autres et en train de jeter les plastiques d'emballage
En cas de problème de santé, il te faut un deuxième terra de maintenance.

Je vous remercie tous du temps que vous prendrez à lire tous ça et à répondre! Je vais poster ce sujet sur plusieurs forums pour avoir le plus de réponses possibles comme je l'ai expliqué dans ma présentation, ne vous offusquez pas de l'effet doublon ^^ merci Smile
Dragalazs
Dragalazs

MessageSujet: Re: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitimeVen 08 Juin 2018, 19:53

Merci Sigouille pour ton retour! Il va m'aider Smile Je prend bonne note des conseils. Je ferai un bilan de tous vos retours, à vous, à ceux des autres forums français, et aussi ceux d'autres pays avec qui je suis en contact. Je vous tiens au courant Smile
coach

Masculin Age : 41
Loisirs/Humeur : sport mecanique, moto, animaux

MessageSujet: Re: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitimeVen 08 Juin 2018, 22:18

Salut

je vais y aller de ma jeune expérience, c'est mon seul terrarium pour l'instant mais je compte faire les autres sur le même système avec un meilleur aménagement et choix au niveau des plantes

je maintiens un élaphe Schrenckii de bientôt un an dans un terra en OSB de 120x60x60 T° point chaud : en moyenne 26° point froid : 23° en ce moment voir moins en hiver jusqu’à 18°, chauffage par lampe de 23W en hygrométrie je dois être a + de 80% coté froid (condensation sur la vitre que je n'ai pas du coté du spot) j'arrose une fois par semaine manuellement pour les plantes
pas d'UV j'ai 2 ampoules LED de 8 w et une ampoule 23w pour le point chaud, j'ai mis le terra en route 6 mois avant de recevoir l'élaphe, allumé 12h par jour

pour le substrat, j'ai disposé d'une bâche de bassin en dessous, par dessus j'ai 3 cm de bille d'argile, du géotextile pour séparer et ensuite un mélange de 2/3 de terre végétale et 1/3 de tourbe de coco mélangé sur 10 cm

j'ai mis 2 boites de vers de terre, ensuite des cloportes trouvé dans la nature et j'ai ramassé en foret de la mousse, feuilles mortes et des écorces que j'ai mis directement dans le terra avant l'arrivé du reptile ce qui a introduit les collemboles

j'ai un ficus au centre, des bromélias, fougères, chlorophytum, fittonia, elles sont toutes plantées directement dans le sol
en perte j'ai juste eu une bromélia qui n'a pas survécu, mais elles sont normalement épiphyte donc c'est de ma faute,
je n'ai pas non plus respecté le biotope du serpent
a toi de voir si tu veux pousser jusque la ou simplement lui proposer un bout de verdure même si ce n'est pas son biotope

ça fait maintenant plus d'un an qu'il tourne sans changement a l'intérieur

je nettoie que les vitres, et entretiens les plantes qui pour certaines deviennent trop envahissante, je n'ai pas d'odeur d’excrément et ne les trouve pas non plus dans le terra, elles sont très vite absorbé par les detrivores

pas de problème jusqu'à maintenant, mon elaphe Shrenckii adore se poser en haut du ficus, je lui ai rajouté un bout de bois en hauteur qui fait toute la longueur du terra et il se balade très souvent dessus, il me fait des chaussettes a chaque mue, j'ai protégé l'ampoule de 23w pour ne pas qu'il se brûle car il y aurait accès

je préfère avoir un bout de nature, c'est plus agréable a observer et je pense que c'est aussi plus naturel pour l'animal

en inconvénient, je dirais le poids, j'ai déménagé et ce n'est pas évident de le transporter, il fait plus de 50 kg avec la terre et les plantes.
tu peux avoir aussi des évasions, je retrouve de temps en temps des petits vers de terre qui s’échappe du terra, quand tu les retrouve généralement ils sont déjà secs et j'ai aussi des petits moucherons de temps en temps dans le terra

voila pour mon expérience, j'ai encore beaucoup a m'améliorer et a apprendre
HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitimeVen 08 Juin 2018, 22:25

Citation :

je maintiens un élaphe Schrenckii de bientôt un an dans un terra en OSB de 120x60x60 T° point chaud : en moyenne 26° point froid : 23° en ce moment voir moins en hiver jusqu’à 18°, chauffage par lampe de 23W en hygrométrie je dois être a + de 80% coté froid (condensation sur la vitre que je n'ai pas du coté du spot) j'arrose une fois par semaine manuellement pour les plantes

Coach petit hs mais pour la schrenckii, point chaud plutôt 28 ° et hygro normale 50 %, un endroit humide dans un 120 est possible sans détremper le terra Wink

pour le maintien je suis la fiche faite par mon éleveur qui est aussi le tien

les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  

coach

Masculin Age : 41
Loisirs/Humeur : sport mecanique, moto, animaux

MessageSujet: Re: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitimeVen 08 Juin 2018, 22:57

pour le point chaud, j'ai toujours eu peur qu'il fasse trop chaud, dans mon ancien logement j'avoisinais les 30° dans la pièce ou se trouvait le terra, je coupais l'ampoule pour ne pas en rajouter, pour l'instant je laisse comme ça je dois redéménager en juillet/août, je changerai l'ampoule si jamais les températures me permette de maintenir plus facilement les 28° sans trop les dépasser

pour l'hygro, je ne détrempe pourtant pas la terre, le point froid est celui ou il y a aussi plus de plante, ca doit accentuer le taux

le seul endroit ou c'est détrempé c'est autour du point d'eau, il grimpe partout quand il n'est pas en période de mue et tombe régulièrement dans le point d'eau, il met de l'eau partout

je le changerai surement de terra en fin d'année pour un plus grand j'essaierai d’améliorer ce point
HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitimeSam 09 Juin 2018, 18:44

coach a écrit:
pour le point chaud, j'ai toujours eu peur qu'il fasse trop chaud, dans mon ancien logement j'avoisinais les 30° dans la pièce ou se trouvait le terra, je coupais l'ampoule pour ne pas en rajouter, pour l'instant je laisse comme ça je dois redéménager en juillet/août, je changerai l'ampoule si jamais les températures me permette de maintenir plus facilement les 28° sans trop les dépasser

pour l'hygro, je ne détrempe pourtant pas la terre, le point froid est celui ou il y a aussi plus de plante, ca doit accentuer le taux

le seul endroit ou c'est détrempé c'est autour du point d'eau, il grimpe partout quand il n'est pas en période de mue et tombe régulièrement dans le point d'eau, il met de l'eau partout

je le changerai surement de terra en fin d'année pour un plus grand j'essaierai d’améliorer ce point  

c'est le problème quand on chauffe avec une lampe, la température change suivant la température de la pièce, ce qui n'est pas le cas avec un tapis ou plafond chauffant thermostaté

pour l'hygro, çà dépend avec quoi tu la mesures mais bon de la condensation sur les vitres c'est soit trop humide soit mal ventilé Wink

Dragalazs
Dragalazs

MessageSujet: Re: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitimeLun 11 Juin 2018, 16:53

Merci coach pour ton retour! Smile Je commence à avoir un petit nombre d'expériences qui me sont rapportées, ça fait plaisir de voir que des personnes prennent le temps de répondre à toutes mes questions Smile C'est en faisant la somme de tout ça que je verrai pour tenter de mon côté, et comme ça j'aurais repéré les erreurs à ne pas commettre, et au contraire ce qui marche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terrarium bioactif?    Terrarium bioactif?  Icon_minitime

Terrarium bioactif?
Page 1 sur 1