Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| maladie plante | |
| | Auteur | Message |
---|
sebi45 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : fessenheim Emploi : agent edf Loisirs/Humeur : un peu de tout Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: maladie plante Mar 03 Avr 2018, 10:50 | |
| Bonjour, Je depuis quelques jours je peux observer ce qui semblerait être des cochenilles sur mon aréca dans mon terrarium. Je voudrais savoir comment faire pour combattre cette maladie, qui est présente sur presque toute les branches de mon aréca, ou si il faut carrément que je la retire du terrarium. Sachant que j'ai d'autre plante dns le terra et aussi un dragon d'eau à l'intérieur. Si quelqu'un à déjà eu un cas similaire, merci pour vos infos Sébastien |
| | | MAGUY Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 446 Age : 65 Localisation : Vendée Date d'inscription : 26/11/2017
| Sujet: Re: maladie plante Mar 03 Avr 2018, 11:16 | |
| J'ai eu des cochenilles farineuses. Avec un peu de patience, je les ai retiré feuilles par feuilles avec du savon noir liquide. J'ai du renouveler de temps en temps
Par contre ce n'était pas dans un terra |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: maladie plante Mar 03 Avr 2018, 12:15 | |
| j'en ai eu sur un ficus dans un terra de camé, impossible de m'en débarrasser, j'ai jeté la plante. j'avais traité avec de l'huile de neem, qui, parait ,il est un puissant insecticide naturel, sans succès ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | sebi45 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : fessenheim Emploi : agent edf Loisirs/Humeur : un peu de tout Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: maladie plante Mar 03 Avr 2018, 15:20 | |
| Ah daccord, et vous croyez que ça peux atteindre les autres plantes ? |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: maladie plante Mar 03 Avr 2018, 18:38 | |
| Elles aiment bien les arecacées et tous les palmiers en général mais ne dédaignent pas les autres plantes, de plus apparemment tu as des cochenilles farineuses et des à carapaces.
Pas de traitement en terra, tu peux effectivement essayer de les enlever avec un coton tige et de l'eau, mettre du savon noir sert à asphyxier les bestioles,mais c'est long et fastidieux,
Sinon il n'y aucun risque pour ton Physi, sauf qu'à un moment le miellat rendra les feuilles collantes. Tu peux virer l'Areca mais il restera toujours quelques insectes pour recoloniser les futures plantes, j' en sais quelque chose cela fait 10 ans que je bats contre elles dans mes serres et uniquement en lutte biologique (insectes prédateurs vs cochenilles). Des fois, je gagne puis quelques temps après elles réapparaissent. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | sebi45 Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: maladie plante Jeu 05 Avr 2018, 16:40 | |
| Je vous remercie pour vos réponses, donc si j'ai bien compris, ma plante est foutu ^^
Du coup je pensé la remplacer par un autre aréca mais si tu me dit que ces cochenilles aimes bien les palmier, le nouveau aréca aura aucune chance...
C'est bien ça ? |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: maladie plante Jeu 05 Avr 2018, 19:04 | |
| c'est bien ça, il restera toujours quelques cochenilles ou des œufs dans le substrat, pour info, les mâles sont ailés et minuscules.
Les solutions à base de savon noir fonctionnent bien sinon la patience avec un coton tige imprégné d'eau savonneuse. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: maladie plante | |
| |
| | | | maladie plante | |
|