en ophidiens non venimeux, plus ou moins disponible (dans le sens plus ou moins couramment), de mémoire là comme ca je dirais absolument aucun avec cette taille, bien trop petit et proportion insuffisante en longueur pour n'importe quelle ophidiens arboricole, excepté peut être candoia carinata carinata, et un mâle uniquement, quoi que peut être qu'une femelle adulte sujet de 40 cm adulte comme le sont certaines localités, à la limite ca passerais.
mais bon à trouver ca par contre...bon courage ! en nc ca n'existe quasi pas, et en import c'est limiter depuis quelques années et soumis à des quotas, parfois tu trouves à Hamm, parfois pendant plusieurs bourses tu n'en vois pas une.
sinon oui en sauriens, beaucoup plus facile .
famille de choix, geckonidés arboricole diurne type un couple de phelsuma klemmeri, un mâle ou un couple de lygodactylus williamsi....bref, tout ce qui adulte ne fait pas plus de 12 cm queue comprise en gros....
tu en a d'autre en lygodactylus de petite taille, la picturatus s'adapte bien en terrarium et repro au final pas trop compliqué, conrauis très belle mais pas courante etc...après le tout étant d'en trouver nc et en bonne santé.
d'autres espèces en nocturne mais là j'en connais moins de mémoire à te citer.
en grenouille là aussi plus facile en arboricole de petite taille, je pense à certaines hyperolius de suite, type fusciventris burtoni, assez connu, oula puncticulatus, ces deux là on en trouve régulièrement, plus en import certe qu'en nc mais on en trouve.
par contre petit bémol, les hypérolius sont inversement proportionnel en chat par rapport à leur taille....ca chante pas, ca crie limite alarme de maison lol !!! quand tu pulvérise, c'est partie, à la nuit tombé, parfois en journée, c'est encore partie....dans le genre je suis petit et pas discret, on ne fait pas mieux...
en dendrobates, pas assez de surface aux sol, bac trop petit sauf pour certaines variété type ranitomeya, comme la lamasi etc on en trouve nc assez facilement de nos jour, sur plusieurs espèces (à ne pas mélanger entre elle !!)
je serais peut être tenté de te dire qu'avec une bonne déco dense bien faite un peu en pente, les dendrobates leucomelas étant de bonne grimpeuses, c'est faisable.
Un couple ca passerais, en plus très active, devenu courante en NC et d'un cout très raisonnable, bien visible en terrarium contrairement à beaucoup de dendrobates plus discrète (comme les auratus) avec leur livrer typique noir et jaune ou oranger selon les sujets.
les autres ce serais plus un minimum 60 cm de long et au moins 60 de haute pour faire des dégrader de température, éclairrage et autre paramètres, plantation etc
Par contre là il faudra équiper impérativement le terra de grillage spéciale anti-fuite de drosophile (drosoproof) ca se trouve sur le net sans soucis.
bon élevage
Steve