Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) | |
| | Auteur | Message |
---|
Los Lagartos Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 145 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 07/01/2018
| Sujet: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Dim 04 Fév 2018, 20:07 | |
| Salut! Ce matin, première participation pour moi à la mission scientifique de comptage d'amphibiens sur la réserve naturelle des marais de Cré-sur-Loir. Le CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir cherchant des bénévoles, je suis entré en contact avec eux et je me suis inscrit pour participer à une matinée de comptage. Le principe est simple: des passages à petite faune sont installés pour permettre aux animaux de traverser la route qui sépare la forêt où ils hivernent des marais où ils se reproduisent. Chaque passage débouche sur un regard. Il faut alors récupérer et compter les spécimens en séparant mâles et femelles, et noter les amplexus lorsqu'il y en a. Nous avons ainsi pu voir de nombreux crapauds communs ( Bufo bufo), pas mal de grenouilles agiles ( Rana dalmatina) et un triton palmé femelle ( Lissotriton helveticus). Une fois comptés, tous les animaux sont bien sur libérés puisqu'il s'agit de faune française protégée. Une matinée très intéressante et ma modeste pierre apportée à la protection de ces animaux. Un des regards: Crapaud commun: Grenouille agile: Crapaud commun en amplexus: Triton palmé: A plus! |
| | | pecilat Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : Savigny sur Orge Emploi : Dans un lieu magique... Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Mar 06 Fév 2018, 12:05 | |
| |
| | | Los Lagartos Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 145 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 07/01/2018
| Sujet: Re: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Mar 06 Fév 2018, 18:45 | |
| Merci!
Une journée très intéressante que je pense reconduire rapidement! |
| | | Los Lagartos Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Sam 24 Fév 2018, 18:59 | |
| Salut! Nouvelle journée de participation à la mission scientifique de comptage d'amphibiens sur la réserve naturelle des marais de Cré-sur-Loir organisée par le CPIE72. De très nombreux amphibiens comptabilisés puis relâchés dans les marais pour qu'ils se reproduisent. Je me permets de rappeler encore une fois que tous ces animaux sont protégés puisqu'il s'agit de faune française. Quelques photos: Deux tritons palmés ( Lissotriton helveticus). En période de reproduction, les mâles sont très reconnaissables à leur cloaque proéminent. De plus, ils sont généralement plus petits que les femelles. Une grenouille verte ( Pelophylax lessonae) mâle. Grenouille agile ( Rana dalmatina). A la saison de reproduction, le ventre des femelles est distendu par les œufs. Crapaud commun ( Bufo bufo). A cette époque, le mâle possède des callosités noires sur le pouce et l'index pour permettre un bon maintien lors de l'amplexus. Une expérience très enrichissante, qui nous permet de vivre notre passion en participant à la sauvegarde de l'herpétofaune locale. A plus! |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Sam 24 Fév 2018, 19:00 | |
| |
| | | Brunhilde Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 88 Age : 31 Localisation : La Rochelle Emploi : Étudiante en biologie Date d'inscription : 02/01/2018
| Sujet: Re: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Sam 24 Fév 2018, 21:30 | |
| Pareil je crois pas que ça existe sur La Rochelle, mais ça doit être super, merci pour tes retours, belles photos ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) | |
| |
| | | | Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) | |
|