| besoin d'aide pour nom scientifique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zébulon Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 381 Age : 34 Localisation : Correze Emploi : SPA Loisirs/Humeur : terrariophilie, jonglerie... Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: besoin d'aide pour nom scientifique Ven 09 Avr 2010, 15:17 | |
| voila, dans à peine 2 semaines je passe un examen de reconnaissance des animaux pour lesquelles je dois savoir: nom commun, nom scientifique, classe, ordre, famille, genre, espèce et origine géographique. Pour réviser je me fais des petites fiches techniques en m'aidant des tableau prét à envoyer pour le certificat de capacité mais je ne suis pas toujours très convaincu sur la correction qui a été faite de ce tableau au niveau des noms scientifique et familles.
Je cherchais donc une photo de la grenouille tomate pour illustrer sa fiche et pour être sur j'ai tapé nom commun et nom scientifique déjà noter dans mon tableau donc: Grenouille tomate: Dyscophus guinetti Mais je trouve 2 grenouilles différentes donc est ce bien le nom scientifique de la grenouille tomate? |
|
| |
youx Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
Nombre de messages : 929 Age : 37 Localisation : oise Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique Ven 09 Avr 2010, 15:27 | |
| c'est normale que tu trouve 2 nom en faite grenouille tomate et un nom vernaculaire donné a 2 sp différente les guinetti comme tu la déjà cité et les antongilii un petit lien pour avoir les photos description et localitée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| |
| |
Nombre de messages : 381 Age : 34 Localisation : Correze Emploi : SPA Loisirs/Humeur : terrariophilie, jonglerie... Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique Ven 09 Avr 2010, 16:20 | |
| |
|
| |
Virginie&Chris Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2946 Age : 50 Localisation : Mondeville (14) Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique Ven 09 Avr 2010, 19:12 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- Dyscophus Antongili ou Dyscophus Guineti (grenouille tomate)
Voici un autre Lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Attention, le nom du genre prend une majuscule: Dyscophus , mais pas celui de l'espèce : guinetti ou antongilii |
|
| |
lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: disco Ven 09 Avr 2010, 22:17 | |
| Voila le sur ce tres bon site tu peux voire clerement la différence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Nombre de messages : 929 Age : 37 Localisation : oise Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique Ven 09 Avr 2010, 22:22 | |
| heu...... la photo de la guineti n'est vraiment pas représentative on dirait qu'elle est écrasé en vrai la différence d'aspect est nettement moins flagrante et tiens principalement a la longueur du marquage noir des flanc , long chez guineti et plus cour et fin chez antonilii |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique Ven 09 Avr 2010, 23:06 | |
| La couleur n'a donc rien a voir? |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique Ven 09 Avr 2010, 23:12 | |
| pas réellement les 2 peuvent être orange a rouge pour les différencier il a surement d'autre moyen que les bandes latérale mais je ne les connais pas... |
|
| |
Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique Sam 10 Avr 2010, 22:41 | |
| - Citation :
- pas réellement les 2 peuvent être orange a rouge
Voire brunâtre... Par contre, quelqu'un a la vraie orthographe de " guineti ? un "t" ou deux ? et un seul "n" ? |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique Sam 10 Avr 2010, 22:50 | |
| souvent les individu brunâtre sont des juv ou des sub pour l'ortho exacte c'est bien guineti |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique Sam 10 Avr 2010, 23:32 | |
| - youx a écrit:
- heu......
la photo de la guineti n'est vraiment pas représentative on dirait qu'elle est écrasé MDR en effet elle a une tronche euh... très bizarre !!! Passée sous une tondeuse peut-être ??! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique Dim 11 Avr 2010, 17:45 | |
| - Citation :
- souvent les individu brunâtre sont des juv ou des sub
Bizarre, la dernière fois que je suis allé à la FT j'ai vu une guineti d'environ 7cm de diamètre... qui était d'une couleur ni orange, ni rouge, disons un brun jaunâtre. Je pensais que c'était une couleur qu'elles pouvaient prendre... |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique Dim 11 Avr 2010, 18:22 | |
| soit c'est une jeune femelle (adulte sa fait entre 9 et 10cm) , soit c'est un cas particulier |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique Dim 11 Avr 2010, 22:24 | |
| Ok, sans doute une jeune femelle dans ce cas.
Quoique, on a peut être tout simplement pas la même notion de l'orange et du brunâtre/jaunâtre ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique Dim 11 Avr 2010, 22:37 | |
| possible aussi les mâle sont plus oranges et les femelles plus rouge, donc en rajoutant le stress dut a l'import sa peut expliquer leur couleur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin d'aide pour nom scientifique | |
| |
|
| |
| besoin d'aide pour nom scientifique | |
|