Bonsoir,
Même si je n'expose plus mes animaux sur les forums, il n'en rien pour la partie terrain.
et je vous avais promis de faire un petit condensé de quelques espèces typique et très localisé de ma région, donc premier choix, une zone de ma région que j'affectionne beaucoup, mais fragile et très menacé, fortement menacé en faite, en passe de disparaitre même entièrement, urbanisation, culture etc...l'espace de vie se réduit de plus en plus.
Et ce n'est pas peu dire puisque ce biotope est peu étendu...je dirais pour la vipère 200 voir max 300 sujets et encore, pas certains car entre des terrains avec travaux réalisé, capture et compagnie, il ne doit plus en rester autant, certains pensent pareil, on est d'accord sur le nombre pour en avoir discuter avec des herpétologues de ma région.
les lézards vert pareils, ils se font rare et les "vieux sujet" de plus de 40 cm deviennent rarissime...on voit aussi plus beaucoup de jeunes...
donc biotope fragile au point que j'ai décidé de ne pas mentionner sa localisation exact, ni de mettre de photo de paysage en plan large, ou de parler en détail de la région, et ce pour éviter disons, toute "tentation de capture éventuel"....vu que c'est un forum publique, on ne sait jamais qui lira ces quelques lignes ni quel sera sa "résistance" au prélèvement sauvage...simple mesure de précaution qui j'espère ne vexera personne.
car en toute franchise, tout prélèvement serait catastrophique.et je pèse mes mots.
Ce serais un déséquilibre immédiat à effet directe sur la survie de l'espèce, et des gens continu quand même de venir en chercher, pour satisfaire un besoin égoïste bien inutile en plus.
Autant dire que c'est une vraie plaie un tel comportement....
Pour ces deux espèces "phare" présenté ici, notamment le lézard vert, normalement ma région ne devrait pas l'accueillir....car ces espèces plus "méridionales" ont besoin de pic de température élevé et d'un hiver pas trop rigoureux, mais nous avons en Alsace des zones relativement chaude et protégé du froid, et quelques biotope étonnant, en zone sèche et humide (dont le fameux rhied alsacien) ou l'on trouve de la mygalomorphe (atypus sp), des orchidées sauvages, de la rainette arboricole verte des jonc etc....mais ceci fera l'objet d'autre sujets.
en voici un extrait de ces biotopes, qui date de mars 2017 (oui je sais mais voilà, pas pu prendre ou trouver le temps de préparer tout ca jusqu'à présent....)
Fin mars pour être précis , en tout trois sorties juste pour ces quelques clichées ont été nécessaire, et pas loin de 150 photo dont la plupart était juste bonne pour être supprimer d'office je l'avoue !!
Trois jours de ruses, de marche, de patience, de cachette, de "rampage" en tenue de camouflage vert et discret...car je n'ai pas d'appareil pro, ni de réflexe me permettant de faire un gros plan net à 50 m...je dois être assez proche de mes sujets (max 3 m) et autant dire que cela complique les choses, surtout en terrain découvert et surtout quand on mesure 1m90 comme moi, ils me voit ou m'entend arrivé à des kilomètres lol
Craintives et timides, elles ne se laisse pas approcher facilement, ces deux espèces présentés....sans parler qu'il n'y en à pas à chaque mètre....et hyper localisé, faut bien chercher dans le biotope que je vais vous présenter brièvement.
mais à la sortie de l'hiver, en mars ou ils fait souvent chaud...on peu arriver à de beau clichés tout de même..En été c'est mort, trop vif, trop discret car l'une d'elle devient nocturne à la belle saison.
le sol est calcaire, assez sec, rocailleux, très chaud en été, étouffant même, mais aussi venteux et froids en hivers, heureusement c'est une zone ou les pluies restent faible sur cette région du moins.
aller bonne visite, plus rien à ajouter, si ce n'est que j'avais très envie de partager cela, ca me fait plaisir de montrer ce qui existe par chez nous, inutile parfois de faire des milliers de kilomètres pour de beaux animaux tropicaux...on en trouve aussi de temps à autre chez nous d'assez étonnant.
et même si je n'ai pas fait de photo hyper nette ou pro, sans parler de la réduction pour les poster et bien tant pis....Ca reste de bon moment que je partage avec vous tous, c'est le principale après tout !!
et malgré tout, je me suis bien défendu pour ces photo...
a ce propos, je met deux photo de lépidoptère , un aurore, aile replier sur branche de lichen, un bel hasard car quasi invisible, vu à force de patienter pour la sortie d'un lézards vert...j'ai pu réaliser deux plan en macro que j'adore.
PHOTO macro d'un aurore (anthocaris cardamines) au repos bien camouflé avec les lichens d'une branche...
steve