Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? | |
|
+3zezette épouse X Otilophus sel 7 participants | Auteur | Message |
---|
sel Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : 63 Emploi : 1.5 Loisirs/Humeur : 5 Date d'inscription : 10/11/2017
| Sujet: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Mar 28 Nov 2017, 23:44 | |
| Bonjour a tous,
Je présume que la plupart de vos pensionnaires ont une vie est rythmée par les allumages/extinctions des lampes/chauffages.
Quelles seraient les conséquences, pour l'animal, d'un réglage déphasé du jour artificiel par rapport au jour réel (décalage de plusieurs heures pour coller à un emploi du temps professionnel ou autre par exemple), voire même une opposition de phase (cad jour artificiel pendant la nuit réelle) ? |
| | | Otilophus Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 67 Age : 32 Localisation : Metz Date d'inscription : 01/09/2015
| Sujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Mer 29 Nov 2017, 00:10 | |
| Bonjour,
Personnellement, je ne pense pas qu'il ait de conséquences néfastes à inverser le cycle, beaucoup de zoos le font avec les nocturamas. Par contre il faut habituer progressivement les animaux (à mon avis sur plusieurs mois pour une opposition de phase) et avoir une pièce dédiée pour garantir une obscurité pendant la journée.
|
| | | zezette épouse X Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1333 Age : 42 Localisation : RP Emploi : Psychologue clinicienne Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Mer 29 Nov 2017, 19:09 | |
| De fait, il y a un décalage de toute façon, surtout l'hiver puisqu'on n'a pas les 12h de jour alors qu'on leur laisse leur 12h de chauffage, donc un peu plus/moins, je ne pense pas que ça soit dramatique. |
| | | sel Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : 63 Emploi : 1.5 Loisirs/Humeur : 5 Date d'inscription : 10/11/2017
| Sujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Mer 29 Nov 2017, 23:25 | |
| Merci pour vos réponses. C'est vrai que je n'avais pas pensé au cas des zoos, que je n'ai pas fréquenté depuis fort longtemps. Il y a peut-etre même des reptiles à voir pas loin de chez moi et je n'avais pas même pensé à vérifier... Du coup je vais me renseigner un peu. |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Jeu 30 Nov 2017, 05:46 | |
| D'autres paramètres rentrent en compte, le coût induit par une inversion du rythme nycthéméral, en effet chauffer la nuit alors que les habitations sont en baisse de T° et surtout refroidir la journée pour atteindre les T° nocturnes nécessaires au métabolisme de la plupart des reptiles me parait particulièrement compliqué, imagine descendre en pleine journée de juillet la T° à 22° pour un Correlophus Tout les reptiles ont besoin d'une baisse nocturne (en journée pour ton projet) de plusieurs degrés par rapport à la journée (nuit dans ton projet). Ce n'est pas impossible, mais l’installation de ventilo-extracteur d'air + climatisation d'une pièce, le tout thermostaté aura un coût non négligeable et à appréhender bien en amont. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Jeu 30 Nov 2017, 11:11 | |
| pour un décalage complet, c'est à dire inversé complètement les cycles jour/nuit, Je reste un peu plus sceptique pour les espèces diurnes, car une chose est souvent ignorer, c'est les phases lunaires, imperceptible visuellement parlant mais clairement ressentis par tous, de plus toutes les espèces dispose d'une horloge biologique interne, que lon peu faire évoluer mais à long terme, je sais pas trop.
il faudra alors jouer sur tout, humidité de l'air (différence jour/nuit) ratio température lumière, tout...déjà en cycle normale parfois on galère, alors en cycle complètement inverssé....quadruple galère !!
A coté de cela, il faudrait des mois pour y parvenir et une bonne préparation matériel. une pièce à part et aucune interaction extérieur (non réalisable dans une pièce de vie courante type salon ou cuisine par exemple)
c'est au final plus complexe que d'inverser les saisons comme on le fait avec certaines espèces de ll'hémisphère sud
par contre, un décalage de quelques heures pour profiter de tes animaux à causes d'un emplois du temps lui même décaler, parfaitement faisable.
le tout étant comme dit plus haut de le faire avec progression et surtout, éviter de changer brutalement les horaires dans le cadre d'un travail par équipe...là par contre ca posera de gros soucis d'équilibre pour l'animale !!
steve |
| | | sel Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Ven 01 Déc 2017, 19:16 | |
| Je vous remercie et prends note de vos précisions intéressantes. Une inversion de cycle ne présenterait aucun intérêt dans mon cas, mais un petit décalage, d'une heure ou deux tout au plus, pourrait être potentiellement intéressant. J'etais curieux de connaitre les implications de ce genre de magouilles en général |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Ven 01 Déc 2017, 20:45 | |
| |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Dim 03 Déc 2017, 18:34 | |
| - SCHMITT a écrit:
- pour un décalage complet, c'est à dire inversé complètement les cycles jour/nuit, Je reste un peu plus sceptique pour les espèces diurnes, car une chose est souvent ignorer, c'est les phases lunaires, imperceptible visuellement parlant mais clairement ressentis par tous, de plus toutes les espèces dispose d'une horloge biologique interne, que lon peu faire évoluer mais à long terme, je sais pas trop.
Nos reptiles ressentent ce qui se passe à l'extérieur du terrarium et même de la maison. Sans que l'on sache pourquoi, un agame va se mettre à hiverner alors que rien n'a changé dans son environnement proche, c'est bien qu'il a ressenti les changements climatiques externes. S'ils sont sensibles aux basses et hautes pressions, ils sont probablement sensibles aux influences solaires et lunaires. Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir sur nos reptiles et les vérités d'aujourd'hui ne seront pas forcément les vérités de demain ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? | |
| |
| | | | calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? | |
|