| construction terra pour mon pogona | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Godzi85 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 13 Age : 42 Localisation : vendée Date d'inscription : 20/10/2016
| Sujet: construction terra pour mon pogona Lun 24 Oct 2016, 11:29 | |
| Bonjour, finalement on a commencé le terra plus tôt que prévu... car mon pogo pouvait encore profiter de son terra actuel un bon moment car il doit mesurer dans les 13cm queue comprise. Dimensions du terra : 1.20 * 60 *60 2 portes vitrées coullissantes 1 tube néon 90cm 1 ampoule chauffante Enfin, voici l'étape polystyrène Alors sur la photo, à votre droite point chaud aération haute cachée par le plafond, un spot chauffant sera encastré pour chauffer cette zone et a gauche point froid le plafond bas sert a camoufler le néon qui sera descendu un maximum pour diffuser le + d'uvb possible il s'agira d'un zoomed 90cm le tout sera recouvert de colle a carrelage peinture et vernis. Bon là c'est vide et un peu brute, ça rend mieux en vrai mais y'a encore du taf. * Qu'en pensez vous ? on rajoutera des branches biensur pour qu'il puisse monter mais "techniquement" ça va ? + rajouter des cachettes * Il doit avoir 2.5 ou 3 mois est ce trop grand pour lui ? j'ai lu qu'il fallait limiter au début la surface ? * je suis perdu avec l'électricité faut il un ballast pour le zoo med ? a force de lire des post je m'emmêle les pinceaux... * et l'éternelle question du substrat pour un juvénile ? papier sopalin ? rafle de mais ? je pensais laisser le sopalin son terra actuel un exo terra fait 65*45*60 mais la nuit ca baisse beaucoup d'où l'urgence de le sortir de cette boite en verre j'espère ne pas avoir fait de trop grosses boulettes merci pour vos conseils |
|
| |
xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Lun 24 Oct 2016, 12:22 | |
| Bonjour,
Çà risque d'être un peu grand pour lui, il faudrait qu'il est au moins adulte ou au mieux sub-adulte pour intégrer un tel terra.
Si ton 60x45x60 est trop froid la nuit, il faut rajouter un tapis chauffant sur thermostat à 20°.
Problème qu'il faudra aussi résoudre dans ton grand terra.
Les néons quel qu'ils soit doivent être branchés sur un ballast de même puissance.
Juvénile, en quarantaine papier essuie-tout. Puis après, je préfère la rafle de maïs, facile d'utilisation, aucun risque en cas d'ingestion, abordable et facile à trouver. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
|
| |
Nombre de messages : 13 Age : 42 Localisation : vendée Date d'inscription : 20/10/2016
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Lun 24 Oct 2016, 13:27 | |
| - xaco95 a écrit:
- Bonjour,
Çà risque d'être un peu grand pour lui, il faudrait qu'il est au moins adulte ou au mieux sub-adulte pour intégrer un tel terra.
Si ton 60x45x60 est trop froid la nuit, il faut rajouter un tapis chauffant sur thermostat à 20°. ok j'ai ça dans mes réserves, je vais le mettre alors
Problème qu'il faudra aussi résoudre dans ton grand terra.
Les néons quel qu'ils soit doivent être branchés sur un ballast de même puissance. ok car j'ai vu que ca se vendait dans les magasins de bricolage mais qu'ils ne ressemblaient pas du tout à ceux vendu spécialement pour les reptiles avec un "beau" boitier alors je me demandait si c'était la même chose
Juvénile, en quarantaine papier essuie-tout. Puis après, je préfère la rafle de maïs, facile d'utilisation, aucun risque en cas d'ingestion, abordable et facile à trouver. si la rafle convient je vais remettre alors, je l'avais enlevé en croyant que c'était quand même un peu risqué merci pour ces précisions |
|
| |
xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Lun 24 Oct 2016, 13:46 | |
| Concernant les ballasts, tu paye le "beau boitier" alors autant acheter dans un magasin de bricolage ou sur internet le même pour une 10 éne d'€. Pense à rajouter une source de chaleur supplémentaire pour la nuit dans le futur terra ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
|
| |
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Lun 24 Oct 2016, 13:53 | |
| oui pour le ballast c'est ce que je me disait, on paye l'emballage... je ne voulais pas non plus mettre 10€ car j'avais peur de foutre le feu a la baraque ! sinon j'ai aussi lu que les "réglettes" servaient de ballast ? je peux mettre ça ? et pour le terra la nuit, ok je vais réfléchir à installer ça. |
|
| |
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Lun 24 Oct 2016, 13:59 | |
| Tu peux utiliser les réglettes du moment qu'elles correspondent à ton type de néon T8 ou T5 et à la puissance (souvent la longueur) du néon. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
|
| |
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Lun 24 Oct 2016, 14:03 | |
| |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| |
| |
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Lun 24 Oct 2016, 15:02 | |
| Oui il sera (car pas encore collé) c'était pour que la chaleur reste plus dans ce coin chaud et faire un petit truc en plus... après sur le photos ça fait pas top mais en vrai ça rend moins massif. Le pogona n'a pas spécialement besoin de trop de hauteur? ...mais je regarderai ce soir en rentrant. A voir pour quand il sera adulte c'est sure, la c'est une crevette, mais ya bien 20 cm entre la cabane et le plafond |
|
| |
bretzel79 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 5 Age : 43 Localisation : Niort Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Mar 25 Oct 2016, 09:21 | |
| Bonjour, très beau terra, peut être un peu grand pour un juvénile mais adapté pour un pogona adulte, on voit tellement de gens garder des Pogona dans des terra trop petit... Pour le ballast, le seul intérêt d'en prendre un en animalerie (type aquarium), c'est qu'il est conçu pour être plus étanche, dans ton cas, pas spécialement intéressant, surtout vu le prix. |
|
| |
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Mar 25 Oct 2016, 09:41 | |
| Merci 😁 Oui pour un juvenile, ca fait grand du coup je vais bien prendre mon temps pour le finir et laisser mon pogo dans son petit terra. Il y est bien donc ca ne sert a rien de le stresser inutilement. J'ai raboté le plafond du coup pour que ça écrase moins la vue. Pour le ballast du coup c'est bon je vais prendre un truc de magasin de bricolage |
|
| |
BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Mar 25 Oct 2016, 10:25 | |
| Salut ! Je ne voudrais pas tout casser, mais moi j'inverserais la partie "chaude" avec la partie "froide"... Dans le sens où je verrais la partie "restreinte", caverneuse, plutôt "fraiche", alors que la partie dégagée pourra accueillir ta lampe chauffante, avec un dégagement en hauteur moins limité pour faire tes réglages de température. Le seul problème c'est que les aération ne seront plus à la bonne place, il faudrait conserver l'aération haute en partie chaude. Pour ça, si tes plaques ne sont pas encore collées, tu peux les redisposer en symétrie ! ______________________________________________________________________ Radio Délation : C'est moi !!! |
|
| |
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Mar 25 Oct 2016, 13:56 | |
| comme quoi échanger c'est intéressant, car nous , on s'est dit partie basse pour le chaud car confinée et partie dégagée pour la zone froide Mais hier j'ai rogné un peu le plafond pour redonner de l'espace à la zone "chaude" Sinon je me prend toujours la tête a cause des UVB... car comme je disais à force de lire partout on ne sait plus. Faut-il mieux un néon sur toute la longueur et un lampe chauffante coté chaud ? ou bien une seule et unique solar raptor qui fait tout ? car apparemment tout le monde ne jure que par elle ...? |
|
| |
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Mar 25 Oct 2016, 14:01 | |
| j'ai oublié mon super dessin pour schématiser même si vous avez compris... dans les 2 cas il y aura des branches pour qu'il soit au plus prêt des UVB sans le toucher idem si solar raptor |
|
| |
WilliamL Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
Nombre de messages : 2969 Age : 31 Localisation : Lyon Emploi : Développeur d'applications Date d'inscription : 06/04/2016
| |
| |
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Mar 25 Oct 2016, 14:40 | |
| Comme il n'est pas collé je vais modifier ça alors 🖒 |
|
| |
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Mar 25 Oct 2016, 18:39 | |
| - Godzi85 a écrit:
- Faut-il mieux un néon sur toute la longueur et un lampe chauffante coté chaud ?
ou bien une seule et unique solar raptor qui fait tout ? car apparemment tout le monde ne jure que par elle ...? en réalité un peu de ton dessin A et un peu du B, un néon UV 10.0 sur les 2/3 du terra et au bout une SR ou une powersun ou une x reptile. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
|
| |
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Mar 25 Oct 2016, 19:21 | |
| |
|
| |
lesdragonsdavalon Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 59 Age : 41 Localisation : haute savoie Emploi : amp Loisirs/Humeur : enjouée Date d'inscription : 09/05/2015
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona Lun 14 Nov 2016, 14:39 | |
| trop beau j'aimerai savoir faire ca c'est quoi comme materiaux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction terra pour mon pogona | |
| |
|
| |
| construction terra pour mon pogona | |
|