Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| amenagement terrarium cérato suite | |
| | Auteur | Message |
---|
chacalosse Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 25 Age : 50 Localisation : caen Date d'inscription : 24/05/2016
| Sujet: amenagement terrarium cérato suite Mar 14 Juin 2016, 13:51 | |
| bonjour Je tiens à vous montrer mon terrarium 60*45*45 aménagé. Suite une fêlure qui s'est agrandit j'ai réparé comme c'était indiqué sur un post, au moins ça ne risque pas de bouger. Tapis de 28 watt mis sous terrarium au 2/3, puis billes d'argile dans le fond de celui ci sur une épaisseur de 40 mm. Feutrine géotextile pour éviter que le substrat se mélange aux billes. sur la feutrine sonde thermostatée à 28°C de 8h à 20 h puis 22° C de 20h à 8 h. Le tout recouvert de tourbe coco et sphaigne. Attention tapis de 28 watt sous verre ne dégage pas plus de 29.5° C, à 40 mm. L'hygrométrie est parfaite, j 'ai laissé bac d'eau car ma grenouille malgré le dire de certain y aller dans l'autre terrarium pourtant bien humidifié et non chauffé. Pour cacher le fond j'utiliserai liège ou la plaque exoterra sera vernit avec aqua..., pour le moment ça n'empêche pas de mettre la grenouille De même pour cacher feutrine blanche, je v mettre adhésif repositionnable couleur tourbe et voici ma tite bestiole que j ai transvasé vite fait à l'aide d'une boite plastique. Merci pour votre aide à tous Je n'ai pas encore mis de néon car le terra se trouve dans une pièce avec fenêtre donc cycle normal. Juste une question, j'ai en ma possession un Light Dome 14 cm / 5.5”, quelle ampoule puis je mettre dedans qui serait l'équivalent d'un néon que steve m'avait conseillé merci |
| | | Hermann Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Nombre de messages : 1090 Age : 29 Localisation : Bordeaux Emploi : Etudiant en Biologie Loisirs/Humeur : Toujours bonne Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: amenagement terrarium cérato suite Mar 14 Juin 2016, 14:01 | |
| Sympa ce terra et son habitant Après je ne connais pas du tout les besoins de cette espèce alors je ne vais rien dire de plus ^^ |
| | | yucca Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 17 Age : 36 Localisation : paris Emploi : Négociateur financier Loisirs/Humeur : Toujours avides de connaissances ! Date d'inscription : 10/01/2014
| Sujet: Re: amenagement terrarium cérato suite Mar 14 Juin 2016, 17:06 | |
| Hello ! Très bonne base au niveau des dimension c'est super, plusieurs suggestions : - je te conseille de retiré ton tapis chauffant , cette amphibien Terricole nécessite d'avoir une Température dite Ambiante, hors en chauffant par le dessous tu ne lui offre aucun endroit frais pour son cycle de vie, de plus tu auras une perte constante d’hygrométrie dut aux aération Haute... - de plus l’éclairage Ambiant de la pièce ne l'enrichit pas hors les amphibien comme tout être vivant ont besoin d'uvb bien plus infime que la normal mais vital quand même. Mes conseils : Préparer un substrats plus riches : tourbes blondes, sphaignes, mousses vegetales, tourbes de coco, ce type de substrat te permettra de planter car oui il te faut des vrais plantes afin de sauvegarder une bonne hygrométrie, je te conseillerais du pothos, syngonium et aspenium pour une déco tropical, ajoutes quelques écorce et branche de liège pour parfaire ta déco.. un bac d'eau un peu plus grand et profond serait top également, pour la partie éclairage je te conseille de la led pour une bonne intensité lumineuses sans pour autant augmenter la température Ambiante, couplé a un néon 5.0 si tu met de la plantes elles absorberont le trop plein d'uvb dégagé, enfin découpe 3 plaque de plexiglas au dimension du quadrillage exo terra, cela te permettra d'optimiser un Taux constant de ton Hygrométrie .... voila ce ne sont que mes suggestion afin que tu puisses jouir visuellement de ta Cerato évoluant dans un cadre plaisant a admirer ; ) |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: amenagement terrarium cérato suite Mar 14 Juin 2016, 17:17 | |
| Hello, @yucca je ne comprends pas trop le coup des plantes qui absorbent le trop-plein d'UV... Sauf si tu veux dire qu'elles fournissent de l'ombre pour que la grenouille puisse se planquer... Sinon, je ne vois pas, les plantes n'utilisent pas les UV pour la photosynthèse, mais essentiellement des longueurs d'ondes dans le bleu et le rouge... @chacalosse Ces conseils restent tout à fait valides, surtout au vu des moeurs de l'animal, volontiers fouisseur, qui en s'enfonçant cherche...la fraîcheur, logique dans un habitat naturel chauffé par le haut (soleil). Dans ce terra, le gradient thermique est inversé, plus l'animal ira vers le bas, plus il ira vers la chaleur ce qui n'est pas logique pour lui et contraire à son instinct. Si tu veux obligatoirement utiliser le tapis, mets-le alors sur une paroi verticale... Mais la solution de Yucca est à mon avis meilleure.... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | chacalosse Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 25 Age : 50 Localisation : caen Date d'inscription : 24/05/2016
| Sujet: Re: amenagement terrarium cérato suite Mar 14 Juin 2016, 20:42 | |
| Après avoir ouvert 2 sujets pour faire mon terrarium : Ceramique pas bon car assèche l air ambiant, j en suis conscient, cable chauffant au final pas bon car la chaleur monte, je ne peux pas comme certain avoir une pièce chauffée, le tapis chauffant sur le côté, j ai essayé ca chauffe que dalle, j en ai même aggravé la fissure de mon terra, du coup j ai fais comme portos01 pour l aménagement du terra. Y en a qui se contredise donc au final plus de réponses appropriées. Après la température ambiante, pour une ceratophrys on m a dit qu on s en foutait car toujours à ras du sol puis souvent enfoui . Les forums c est bien mais bon autant que quel qu un fasse un post complet car on voit partout les mêmes questions mais rien de concret en réponse ça devient vraiment galère. Bref merci à vous 2 pour vos réponses développées, mais quand je vois un post et que la personne s appuis sur les dires de Steve bah du coup j ai fais pareil . Bref... C clair que dans peu de temps y aura encore une personne qui se posera les mêmes questions Merci bye |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: amenagement terrarium cérato suite Mer 15 Juin 2016, 07:12 | |
| Tu trouves qu'il y a trop d'informations contradictoires mais le problème, c'est que chacun a sa méthode et bien souvent, ça fonctionne. Comme je dis souvent, il n'y a pas qu'une seule vérité quand on parle de la façon de maintenir un reptile.
Regarde, moi j'utilise de la céramique sur certaines espèces qui demandent de l'humidité et j'humidifie d'avantage. En fait je compense l'assèchement de l'air de la céramique par de l'apport d'eau régulier, par exemple je vide la gamelle d'eau dans le terrarium tous les deux jours quand je la change. Si nécessaire, je pulvérise un peu de temps en temps.
Par contre, je n'utilise pas de céramique pour les désertiques parce que tu ne peux pas humidifier comme tu veux.
|
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: amenagement terrarium cérato suite Mer 15 Juin 2016, 14:59 | |
| plusieurs méthodes, soit, mais toutes ne sont pas pour autant viable même si l'animale "survie" le plus souvent plus qu'il ne vie véritablement.
or une règle est la même pour tous, on ne chauffe pas un animale fouisseur par le bas...le gradient thermique de leur biotope est claire et sans appel, d'accord ou pas franchement aucun rapport, les faits sont là, point, il n'y à rien à discuter ou à redire sur les points de bases.
Après si les gens veulent pas les appliquer, faire un terra de terrestre pour un arboricole, ou inversement, ou encore faire un terra désertique pour un tropicale humide, ca les regardent après tout, à un moment donné, il n'y à plus rien à discuter à part perdre son temps.
Steve |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: amenagement terrarium cérato suite Mer 15 Juin 2016, 19:46 | |
| - SCHMITT a écrit:
- or une règle est la même pour tous, on ne chauffe pas un animale fouisseur par le bas...
Bien sur. D'ailleurs je chauffe très peu par le bas quelques soient les espèces. Sur les "grands" terrariums, je suis passé aux plafonds chauffants et je trouve que c'est beaucoup plus adapté que les tapis ou câbles que j'utilisais par le passé. Même pour les Dendrobates, j'utilise un tapis chauffant au cas où les températures descendraient trop bas la nuit mais pour la journée j'utilise la chaleur par le haut. Je fabrique moi même un coffrage contenant des tubes néons et que je place sur l'exoterra. Le thermostat met en route deux petits ventilateurs qui rabattent la chaleur des ballasts vers le bas. Ça me coûte trois fois rien en électricité, ça chauffe et ça me ventile un peu le terrarium qui est de toute façon automatisé en pulvérisation. |
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: amenagement terrarium cérato suite Jeu 16 Juin 2016, 02:59 | |
| Je ne parlais pas du tout pour toi avec ma remarque en fait Patrick... c'était plus par rapport à la "noyade" exprimé plus haut par l'auteur... ce que je voulais dire, c'est que si les méthodes proposés sont multiples, les solutions choisis doivent être en concordance avec la base du mode de vie du sujet détenu dans son biotope naturelle. Du moins dans les lignes centrales, après la captivité oblige à certaines modifications bien entendu, un terra ce n'est et ne sera jamais dame nature. et ce sont ces libertés prises qui donnent autant de variance et de méthode d'élevages, pour le meilleurs et parfois le pire... Steve |
| | | yucca Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 17 Age : 36 Localisation : paris Emploi : Négociateur financier Loisirs/Humeur : Toujours avides de connaissances ! Date d'inscription : 10/01/2014
| Sujet: Re: amenagement terrarium cérato suite Jeu 16 Juin 2016, 11:24 | |
| "je ne comprends pas trop le coup des plantes qui absorbent le trop-plein d'UV..." Pour faire rapide car le sujet ici n'est pas sur l’émission et absorption des différents spectres apparentés aux %, mais pour de l'amphibien un trop plein d'uvb direct est fortement déconseillé, compte tenu de leur composition morphologique, Dans mes conseil le but était qu'il puissent profiter de toute l'amplitude possible du pattern et couleurs développé par sa Cerato sans pour autant qu'elle en souffre par un trop plein d'apport lumineux. Chacalosse: tout les conseils sont dans le but de t'aider a maintenir dans les conditions les plus optimal ton animal, je comprends pour avoir été débutant, que tu te sent noyer parmi tout le flux d'informations divers et variés sur un même sujet , il faut prendre au cas par cas en prenant grandement en compte le contexte de chaque maintenance sur lesquelles tu t'ais appuyé, dimensions des terrarium, age du spécimen, constitution du sol, aménagement, T de la pièce maintenu ect.. les conseils ici te concerne toi et basé sur tes conditions avec appuie de tes photos... Pour finir sache que : "chaque erreur reste bénéfique tant que l'on comprend le pourquoi de l'erreur et cela malgré certaines finalité" |
| | | Portoss01 AKA Dédé, le roi de la Bricole...
Nombre de messages : 783 Age : 29 Localisation : Cormoranche sur Saône Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: amenagement terrarium cérato suite Jeu 16 Juin 2016, 18:59 | |
| J'utilisais un tapis chauffant sous terra, mais vu les differents commentaire je commence à comprendre pourquoi ne pas le faire, C est logique en plus ^^ Chacalosse je pense que tu devrai plutôt vers la maintenance de Shmitt. (Qui a plus l'expérience que moi ^^) Au moin changer le positionnement du chauffage |
| | | chacalosse Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: amenagement terrarium cérato suite Lun 20 Juin 2016, 11:44 | |
| yep c'est fait je l'ai juste laissé pour cet hiver pour maintenir mon sol a 20° si besoin car mal isolé chez moi C'est clair que c'est logique et c'est bien marqué sur la notice du tapis chauffant. Bref, ma chacalosse est toute enfouie depuis que je l'ai mis dans son nouveau terra ++
|
| Sujet: Re: amenagement terrarium cérato suite Mar 21 Juin 2016, 12:46 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: amenagement terrarium cérato suite | |
| |
| | | | amenagement terrarium cérato suite | |
|