Voici donc une méthode générale que m'a communiqué
"la tortue" du fofo des Dragons d'Asgard, et je l'en remercie encore, tant pour son aide que pour ses explications claires et ôtant tout caractère dramatique lié à l'incubation des oeufs de Sauros !!!
1) Ma femelle ayant pondu l'année dernière directement sur le chanvre, il m'a indiqué de mettre 5 à 10 cm de sable (sable rivière, sable de jeux pour enfants, ou sable de Loire) aux environs de l'endroit où elle a pondue et l' humidifier tous les jours (pas trop humide non plus).
2) Avant la ponte préparer une boite en polystyrène avec son couvercle, que j’appellerai incubateur (que l'on peut trouver dans les magasins d'aquariophilie) , elle doit être suffisamment haute pour que l'air circule puisse y circuler à l'intérieur.
3) Pas besoin de faire une ouverture dans le couvercle pour y mettre une vitre ou un plexi afin de surveiller les œufs vu qu'avec la buée on n'y verra rien !
4) Mettre un récipient au fond de la boite, y ajouter de l'eau et mettre un chauffage pour aquarium qui puisse monter l'eau à 34° (pour que la température soit de 31° au niveau des œufs). il faut donc faire les tests avant ;-) que tout soit près à temps !
5) Mettre une grille
au dessus de l'eau, des brique ou tout autre chose qui
empêchera les boites contenant les œufs d’être en contact avec l'eau (bien sur ne pas mettre quelque chose qui pourrait fondre ou être toxique !
6) La température va être apportée par l'évaporation de l'eau et il faut donc bien fermer son incubateur !
7) Pas besoin d'hygromètre, il faut juste que la température soit proche de 31°,
La Tortue a bien insisté sur le fait que pour les températures eau et humidification il n'y avait pas de drame si ce n'était pas exactement celle-ci, dans la nature tout n'est pas toujours exacte non plus !
Lorsqu’elle a pondu il faut préparer les boites dans lesquelles ont va déposer les oeufs. Pour ma part des boites à grillons (celles qui ont les petits trous d'aération), je fais un mélange de tourbe (que l'on peut trouver dans les magasins d'aquariophilie) et de sable et j'humidifie légèrement, jusqu'à la moitiés de la boite juste avant d'y déposer les œufs. Par la suite
je humidifie plus. . Elles le seront suffisamment avec la vapeur.
- Extraire les oeufs au plus vite mais ils peuvent séjourner quelques heures aussi dans le terra.
- Je peux vérifier si les œufs ont été fécondés en regardant avec une petite lampe s'il y a l'embryon !
9) Extractation des oeufs du terra : les prendre ou les déterrer très délicatement et
les placer dans la même position qu'on les a trouvé, ne pas les retourner etc ... Ne pas mettre plus de 3 oeufs par boite. Une fois terminé remettre le couvercle de la boite à grillon et placer les boites dans l'incubateur à température et fermer !
10) il ne faut pas que des gouttelettes (dues à la condensation) tombes sur les boites, donc on peut soit pencher carrément l'incubateur (au moins 2cm) ou pencher les boites.
11) Vérifier tous les 2 jours s'il n'y a pas d’œufs pourris, si c'est le cas les retirer. Bien sur ne pas toucher les autres.
12) L'eau s'évapore très lentement mais vu que l'incubation est quand même longue il faudra de temps en temps en remettre, surtout ne pas mettre d'eau froide ! mettre de l'eau tiède ou de la température du bac. Pour ma part je ferai une marque pour le niveau d'eau.
Cette méthode est donc une méthode générale adaptée à mon cas concernant le sable à disposer directement où ma femelle à pondue l'année dernière.
Et SURTOUT IL NE FAUT PAS EN FAIRE TOUT UN STRESS ! comme j'étais la première à le faire !!!! et comme m'a bien précisé -La Tortue- : dans la nature tout n'est pas toujours très précis donc pas d'affolement !
Merci encore à lui pour mes sauros :-)