Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca | |
| | Auteur | Message |
---|
goglodyte Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 17 Age : 50 Localisation : . Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca Dim 06 Sep 2015, 19:57 | |
| Salut ! Tout est dans le titre, je n'ai pas les connaissances essentielles, je m'efforce d'améliorer les choses, et outre quelques lectures que j'ai commencées, je compte aussi sur les connaisseurs qui voudraient bien me guider un peu. (petit détail qui joue en ma défaveur : je m'apprête à déménager ce week end à venir et je travaille toute la semaine, donc niveau temps je ne suis pas au top pour le moment) La tortue que l'on vient de me donner serait, je crois, une Testudo Graeca, de 4-5 ans, femelle, et elle pèse 118g / j'envisage de la faire légaliser (et sans doute ultérieurement de la confier à un capacitaire, car je ne crois pas qu'il s'agisse d'une tortue d'appartement ). Voici quelques photos pour orienter son identification : elle a l'air super commode Elle est placée sous un velux (fermé) pour la lumière, le radiateur n'est pas en fonction. Demain je pense acheter un peu de terre à mettre sous les copeaux pour éviter notamment la glisse sur le plastique, et elle aura un bac provisoire plus grand (55x75cm). Quelques questions pour savoir si j'ai bon ou pas : - est-ce que la taille de la coupelle d'eau convient et faut-il "l'enterrer" un peu ? - si j'ai bien compris, pour un bac/terra ouvert, il faut que j'investisse dans une powersun 100 W ? (oh ça douille !) En attendant de pouvoir lui procurer une source de chaleur et une cachette adéquates, j'ai voulu improviser : un coussin en polaire couvrant la moitié du bac + une lampe classique pas trop près, environ 30-40cm : soit ça l'a importuné, soit ça a réveillé ses instincts de fugueuse (je pensais bêtement qu'elle allait se cacher en dessous), évidemment j'ai retiré Donc voilà la situation pour le moment, et je veux bien recevoir des commentaires, je fais forcément des erreurs... Merci d'avance ! |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca Lun 07 Sep 2015, 08:54 | |
| Très probablement une Testudo graeca nabeulensis dite "Tortue mauresque de Tunisie" Description d'une Testudo graeca sauf "soussensis" : - supracaudale simple - pas d'ongle corné sur la queue - tête noire avec une tache jaune - écailles vertébrales aussi larges que les costales - présence d'éperons cornées sur chaque cuisses arrières - 5 griffes sur les pattes antérieures - 4 griffes sur les pattes postérieures Description de la nabeulensis : - carapace en forme de dôme - carapace plutôt jaune claire - présence d'une tache jaune sur la tête - points noirs au centre des écailles Voila quelques pistes d'information glanées sur le net : Il est important de savoir si ta Testudo graeca est une Testudo graeca nabeulensis car elles n'hibernent pas vraiment au sens propre du terme. Ces tortues effectuent parfois des courtes hibernations dans leur milieu naturel durant lesquelles elles se cachent sous les pierres et les buissons. Dans leur pays d'origine, le climat est relativement sec; elles ne supportent donc pas vraiment les excès d'humidité de notre pays et développent souvent des rhinites ou des pneumonies. Cependant, une pause hivernale d' un mois à 15° avec une hygrométrie basse est vivement recommandée. Cette espèce nécessite de nombreux équipements : un grand terra équipé de lampes chauffantes et lampes UV pour une tortue lors des inter saisons fraiches et pluvieuses, un enclos intérieur pour plusieurs tortues; serres dans les enclos extérieurs (de mai à septembre suivant les climats de France). L'élevage des Tortue mauresque de Tunisie n’est pas simple. Les juvéniles peuvent être maintenus en terrarium de manière identique aux animaux adultes avec une température moyenne plus élevée de 1 à 2°C,et l'humidité de l'air plus élevée de 5 à 10 %. Ceux qui veulent se lancer dans la reproduction doivent doter leur terrarium ou leur enclos d’un lieu de ponte, petite colline constituée d’un mélange de terreau et de sable, orientée plein sud. Un animal jeune avec une carapace d’une longueur de 5 - 6 cm a environ un an et un animal avec une carapace d’une longueur de 6 - 7 cm a environ deux ans. La grandeur minimale d’un terrarium pour un animal d'un an ou deux est de 100 x 40 cm, 40 cm hauteur. Le terrarium doit avoir un sol avec une large couche de sable fin permettant à l’animal de s’enterrer. Il doit également disposé d’une cachette (pot de terre cuite à demi enterré par exemple) et d’un point d’eau peu profond, permettant à l’animal de se baigner sans se noyer (coupelle en terre cuite de pot de fleur par exemple). Cette eau doit être changée tous les jours. Le terrarium doit également offrir différentes possibilités d'escalade (pierres, branches ou racines) qui sont particulièrement importantes pour ces petites tunisiennes. Attention toutefois de ne pas les disposer sous l'émetteur de chaleur, en cas de chute sur le dos. Au-delà de la joie de bouger, cela leur permet d’user leurs griffes et de se muscler. Il est important que le terrarium puisse s’ouvrir par le haut afin qu’il n’y ait pas de surchauffe intérieure et qu’un bon échange aérien soit possible. Ce n'est qu'en été que le terrarium pourra éventuellement être couvert en partie ou tout à fait, selon les températures. L’humidité de l'air est généralement très élevée dans son biotope. Cette tortue a besoin (spécialement la nuit 80 % !) d’une humidité de l'air très élevée (jour : 60 %) et en même temps d’un substrat absolument sec ! Si l’air est trop sec, les animaux risquent des problèmes de voies respiratoires. L’équipement du terrarium d’un hygromètre est fortement recommandé. Testudo graeca nabeulensis a besoin de suffisamment de chaleur et de lumière sinon elle finira par mourir rapidement. Sous l'émetteur de chaleur (ampoule classique de 100 W), une température d’au moins 40 °C devrait régner au niveau du sol du terrarium. Pour toujours garder un œil sur les températures, il est conseillé d’utiliser un thermomètre numérique digital. Un chauffage au sol sur un tiers de la surface du terrarium est également recommandé. Avec les reptiles, l'approvisionnement en rayons UV B est particulièrement important pour synthétiser la vitamine D3 afin obtenir une bonne calcification. En été, les animaux vivant en enclos reçoivent suffisamment d’UV. Néanmoins, durant les longues périodes de transition (automne, printemps) et en hiver, un bon émetteur UV (néon Reptisun 5.0 ou Iguana Light 5.0 ou Reptiglo 5.0) doit pouvoir remplacer le soleil. En automne et en hiver, les lampes doivent généralement rester allumées entre 7 et 10 heures par jour, et au printemps et en été, entre 12 et 13 heures par jour. Les liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | Dr Mac Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1946 Age : 62 Localisation : sud-ouest Emploi : commerçant recyclage Loisirs/Humeur : cherche femme lol Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca Lun 07 Sep 2015, 09:58 | |
| Il y a tout ce que xaco a dit plus le plus essentielle a mon avis et d’investir dans un vrai Vivarium le plus grand que tu peu tu peux la fabriquer en bois ou l'acheter en bois ou en verre ou d'autre matière , une lampe chauffante un spot pour les uvb et une vrai litières et non ces plaquette enfin bref c'est une petite tortue mais pas un petit mammifère elle exige des conditions importante en investissement faudra allé voir un veto si tortue rapporté illégalement de sont pays pour une copro(une étude du caca si tu préfère ) allé courage tu peux y arrivé . |
| | | goglodyte Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 17 Age : 50 Localisation : . Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca Mar 08 Sep 2015, 01:19 | |
| - xaco95 a écrit:
- Très probablement une Testudo graeca nabeulensis dite "Tortue mauresque de Tunisie"
(...) Ok, pas très rassurantes, les exigences, mais il va falloir assumer au max, le faible taux de survie hors milieu naturel est effrayant. // Merci pour l'identification proposée et tes recherches, côté origines ça correspond aussi (Tunisie ou Algérie), je vais m'orienter sur cette doc pour avancer. - Dr Mac a écrit:
(...) Oui, je pense vivarium fait maison, il y a largement de quoi se débrouiller avec les posts déjà existants ; véto, copro, déparasitage... indispensable (et penser à remplir le porte-monnaie donc, indispensable itou). Allez hop, moi aussi je me souhaite du courage, ça ne sera pas de trop. |
| Sujet: Re: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca Jeu 10 Sep 2015, 22:37 | |
| Des petites nouvelles de mon invitée-surprise : Grosse frayeur ces derniers jours, j'avais l'impression qu'elle ne s'alimentait plus (pas de crottes), et qu'elle était en train de rendre l'âme, car peu de mouvement, à part quelques traces de passage dans le bac d'eau... Je suis passée un midi rapido, elle était en train d'attaquer à "plein bec" une tranche de courgette , et tout à l'heure j'ai ramassé les restes d'une pâquerette qu'elle a pulvérisée. Je n'avais pas percuté que simplement, elle dort encore quand je pars bosser, et dors déjà quand je rentre (oui, je suis plus que débutante, là ) - Dr Mac a écrit:
- une vrai litières et non ces plaquette
Mes lectures + la consultation d'animaleries en ligne ont fini par mettre le bazar dans ma tête : il faudrait que je mettes de la terre de bruyère + substrat coco (terre de coco, surtout pas fibre je suppose), ou alors un mélange de terre x 30% de sable (sable classique vendu en sachets comme celui des bacs pour enfants ??) ? Dans l'attente, je sais qu'une animalerie du coin vend du gravier (non calcique je crois) pour pogonas, est-ce que ce serait mieux, ou en tout cas moins pire que les copeaux actuels ?... et il faudra sûrement un petit fond de terre quand même pour éviter la glisse... |
Nombre de messages : 1946 Age : 62 Localisation : sud-ouest Emploi : commerçant recyclage Loisirs/Humeur : cherche femme lol Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca Ven 11 Sep 2015, 08:54 | |
| Merci pour les nouvelles , Bon je te donne un lien qui et très bien dans l'ensemble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]il traite différant sujet même la nourriture conseillé pour les tortues faut pas oublier que ce ne sont pas des mammifère dons niveau nourriture faut toujours être exigent et pas leur donné des choses qui n’apporte rien . Allé courage tu verras que dans quelque que temps tu seras un As . Bisou |
| Sujet: Re: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca Ven 11 Sep 2015, 21:53 | |
| Ah super ! J'avais déjà croisé par-ci par-là quelques bribes de ce document, là c'est servi sur un plateau, impeccable ! Et merci pour tes encouragements |
| Sujet: Re: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca Jeu 08 Oct 2015, 23:27 | |
| Je me permets de poster des nouvelles (et mes questions sous-jacentes, car je suis tjrs en tatonnement, on ne devient pas pro des tortues en si peu de temps !) Voici son installation provisoire pour les 2 mois qui viennent : - bac plastique à défaut de mieux, terre de bruyère, néon UVB Repti Glo 5.0 / 20w environ 6h/jour; - pas encore de lampe chauffante (embarras du choix / et je redoute l'association avec le bac plastique) Comportement- elle est installée ainsi depuis 3-4 semaines, - elle dort bcp, c'est la lampe UV et le service petit déj' qui la réveillent - je crois que le néon est trop près ou trop grand (acheté en fonction de son futur habitat qui devrait faire 2 à 3m de long), car elle y est souvent de dos, ou a tendance à se mettre "en boule" dans les angles, ou alors comme ça : en tout cas quelque chose la gène... - elle n'utilise pas du tout la "cachette", et la terre ne doit pas lui convenir parfaitement, car je la retrouve souvent vautrée ds la coupelle à légumes, ou alors se prélassant dans son bain (sûr, c'est une fille ) Alimentation- A part les endives, elle refuse tout le reste : feuilles et fleurs de fraisiers, plantain, trèfle, divers bidules que je ne cueille pas tout près de la route - Forcément, elle défèque liquide (mauvais signe) MAIS je viens de la peser, elle a pris 18 g Légalisation- Pas encore en route, je pense faire comme je l'ai lu qq part sur le forum, appeler en anonyme (et hors région tellement je suis parano) pour demander comment je devrais faire ; pour un éventuel CDC même provisoire, par contre, je n'y crois pas trop, c'est une tortue d'extérieur et je n'ai pas de jardin Mes idéesMon projet d'install' est un-peu-beaucoup ambitieux en taille, car je peux lui libérer un trapèze qui ferait qqch comme 2m50-3m X 1m-1m50, j'aimerais dc réussir à ajuster quelques paramètres dans son bac provisoire pour éviter de la chambouler tous les jours, et éviter aussi un gros plantage qd j'aurai à gérer une dimension bien supérieure : - UV : à défaut d'espace, est-ce que décaler le néon pour lui laisser un peu + d'ombre pourrait aider ? et/ou le réhausser ? - SUBSTRAT : l'humidifier de tps en temps avec un pschitt à eau ? - CACHETTE : aucune idée - APPETIT : elle doit préférer l'endive parce que c'est + facile ou + gourmand, elle ne mange rien si je n'en mets pas ; peut-être aussi que la température ne lui convient pas (je dirais 19°c à la louche, pas encore acheté de thermomètre) - variété du décor : j'ai trouvé qq petits galets aujourd'hui, mais la miss arrive déjà à se retrouver sur le dos grâce à la queue de sa coupelle à légumes (j'étais là), je redoute un peu ce qu'il peut arriver qd je m'absente 8-10h... Et, conseils reçus ce jour, que je vais tester demain : essayer les germes de soja frais/bio, supplémenter en vitamines pour reptiles désertiques, et si je ne suis pas sûre qu'elle utilise son os de seiche, en saupoudrer un peu son alim' Voilààà, merci à toi si tu as lu tout mon pavé, courageux lecteur , j'attends tes objections |
| | | Régine Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca Ven 09 Oct 2015, 08:23 | |
| - goglodyte a écrit:
- bac plastique à défaut de mieux, terre de bruyère, néon UVB Repti Glo 5.0 / 20w environ 6h/jour; - pas encore de lampe chauffante (embarras du choix / et je redoute l'association avec le bac plastique)
Néon Repti glo de chez Exo terra = quasi 0 UVB
Comportement
- elle est installée ainsi depuis 3-4 semaines, - elle dort bcp, c'est la lampe UV et le service petit déj' qui la réveillent - je crois que le néon est trop près ou trop grand (acheté en fonction de son futur habitat qui devrait faire 2 à 3m de long), car elle y est souvent de dos, ou a tendance à se mettre "en boule" dans les angles, ou alors comme ça :
en tout cas quelque chose la gène...
Oui, elle n'a ni UVB ni chaleur ni éclairage correct 1/ mettre un néon 10.0 de chez Zoomed ou 12.0 de chez Arcadia (les seuls à fournir réellement des UV) 2/ mettre du chauffage: une simple ampoule chauffante sur un coté du terra fera l'affaire en attendant de lui acheter une Power sun 3/ éclairer le terra pendant 11h
Alimentation
- A part les endives, elle refuse tout le reste : feuilles et fleurs de fraisiers, plantain, trèfle, divers bidules que je ne cueille pas tout près de la route - Forcément, elle défèque liquide (mauvais signe) MAIS je viens de la peser, elle a pris 18 g
Pas d'UV, pas de chaleur = pas d'appétit, c'est logique. Une fois les changements effectués, elle devrait retrouver son appétit (ne lui propose plus d'endive, ce n'est que de l'eau).
Mes idées
Mon projet d'install' est un-peu-beaucoup ambitieux en taille, car je peux lui libérer un trapèze qui ferait qqch comme 2m50-3m X 1m-1m50 j'aimerais dc réussir à ajuster quelques paramètres dans son bac provisoire pour éviter de la chambouler tous les jours J'ai pas compris, pourquoi la chambouler tous les jours ?
- UV : à défaut d'espace, est-ce que décaler le néon pour lui laisser un peu + d'ombre pourrait aider ? et/ou le réhausser ? Non, il faut le changer - SUBSTRAT : l'humidifier de tps en temps avec un pschitt à eau ? Non, les graeca n'aime pas l'humidité - CACHETTE : aucune idée Pot de fleurs, pierres(scellées), écorce de liège ... - APPETIT : elle doit préférer l'endive parce que c'est + facile ou + gourmand, elle ne mange rien si je n'en mets pas ; peut-être aussi que la température ne lui convient pas (je dirais 19°c à la louche, pas encore acheté de thermomètre) Voir l'évolution une fois les changements effectués - variété du décor : j'ai trouvé qq petits galets aujourd'hui, mais la miss arrive déjà à se retrouver sur le dos grâce à la queue de sa coupelle à légumes (j'étais là), je redoute un peu ce qu'il peut arriver qd je m'absente 8-10h...
Et, conseils reçus ce jour, que je vais tester demain : essayer les germes de soja frais/bio, supplémenter en vitamines pour reptiles désertiques, et si je ne suis pas sûre qu'elle utilise son os de seiche, en saupoudrer un peu son alim' L'os de seiche n'est pas terrible (à cause de l'iode il me semble), mieux vaut lui donner des plantes riches en calcium
Voilààà, merci à toi si tu as lu tout mon pavé, courageux lecteur , j'attends tes objections |
| Sujet: Re: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca Sam 10 Oct 2015, 10:27 | |
| - goglodyte a écrit:
- Je me permets de poster des nouvelles (et mes questions sous-jacentes, car je suis tjrs en tatonnement, on ne devient pas pro des tortues en si peu de temps !)
Voici son installation provisoire pour les 2 mois qui viennent :
plus un spot chauffante type lampe rouge car la si je comprend bien tu as pris un bac chez Ikea ou autre enseigne du même genre tu as pas la bonne chaleur je trouve en plus tu expose la tortue au courant d'aire dans ce genre de structure . |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca Lun 12 Oct 2015, 11:36 | |
| J'ajouterais en plus de toutes les bonnes réponses fournies par Dr Mac et Régine, qu'elle n'a pas de cachette adéquate : il FAUT qu'elle puisse se mettre complètement à l'abri de la lumière si elle veut. La cachette actuelle a l'entrée tournée vers le néon, donc pas à l'obscurité, et en plus elle est trop grande : est-ce que tu considèrerais une grotte immense comme une cachette ? Non, tu chercherais plutôt un placard, une place sous un lit.... Les reptiles sont pareils, il leur faut une cachette relativement petite (ils sont sûrs d'être les seuls à l'occuper), et il en faut plusieurs pour que ta tortue ait le choix Pot de fleurs, OK, mais pas si grand. Casses-en un en deux, lime les bords pour éviter toute coupure, et installe-les de façon à ce que la tortue soit vraiment cachée une fois dedans (y compris à ta vue) mais surtout cachée de la lumière ! Courage, tu vas y arriver ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca Mar 13 Oct 2015, 00:28 | |
| Merci à chacun pour votre soutien, ça nourrit mon courage - Régine a écrit:
1/ mettre un néon 10.0 de chez Zoomed ou 12.0 de chez Arcadia (les seuls à fournir réellement des UV) -> je vais passer commande ce soir ou demain pour un Arcadia 12.0 (pas le + facile à trouver mais a priori très efficace)
2/ mettre du chauffage: une simple ampoule chauffante sur un coté du terra fera l'affaire en attendant de lui acheter une Power sun -> j'ai mis une ampoule classique (70-92 W) au-dessus d'un côté, à 20-25cm de la terre
Une fois les changements effectués, elle devrait retrouver son appétit (ne lui propose plus d'endive, ce n'est que de l'eau). [/color] -> la chaleur d'appoint a métamorphosé son comportement = elle s'étale sous la lampe dans diverses positions,elle paraît prendre ses aises (c'est 'ou'f, elle sort carrément la tête et la pose contre la terre, attitude de chat); et, je la découvre vorace, ça m'a fait plaisir de la voir attaquer trèfles et soja avec régal ! -> je supplémente d'un peu de calcium+D3 en poudre, mais en l'absence d'uv, je ne sais pas si c'est assimilable ou parfaitement inutile J'ai pas compris, pourquoi la chambouler tous les jours ? -> a priori elle vivait tranquillement (tranquillement je l'espère) dans un pays où UV et chaleur nécessaires sont gratuits, variateurs, hygromètres et thermomètres peu utiles... elle se retrouve emprisonnée chez une inconnue qui cherche le bon espace, la bonne tempé, etc... l'idéal pour la stresser, ce qui me fait stresser aussi, bla-bla-etc ; et puis je vais encore lui imposer un chgt qd j'aurai construit le truc idéal, même si c'est pour du mieux, ça fait bcp de secousses
- Dr Mac a écrit:
plus un spot chauffante type lampe rouge car la si je comprend bien tu as pris un bac chez Ikea ou autre enseigne du même genre tu as pas la bonne chaleur je trouve en plus tu expose la tortue au courant d'aire dans ce genre de structure . -> Je n'ai pas compris, en disant spot chauffant type lampe rouge, tu parles de la direction/orientation de la lumière ou chaleur grâce au spot, ou bien d'une ampoule genre "céramique" (je ne te raconte pas comment je patauge avec tout le vocabulaire des ampoules spécifiques terrario, mais un jour je saurai nager, ) -> Sinon pour le moment oui hélas, c'est un bac 55x75, avec seulement 5cm de terre pour éviter qu'elle ne passe par-dessus bord / côté courants d'air, elle est à hauteur de bureau, près d'un angle non fréquenté de la pièce principale, et je m'abstiens d'ouvrir le velux situé à 2-3 mètres -> La question courants d'air versus manque d'aération va se poser pour son futur espace, j'en mettrai une photo prochainement - Fenchurch a écrit:
La cachette actuelle a l'entrée tournée vers le néon, donc pas à l'obscurité, et en plus elle est trop grande : (...) et il en faut plusieurs pour que ta tortue ait le choix
-> Ah, ok ; j'ai pris grand en me disant qu'une carapace n'était pas facile à manoeuvrer, et j'avoue ne pas savoir (certes, c'est con mais voilà) si une tortue pratique facilement la marche arrière ; j'humanise trop sans doute, car la marche arrière est le truc que j'évite le + possible ds mon job de chauffeur -> J'ai acheté ce w-end un truc modulable type petits bâtons reliés, ça devrait aider pour ajuster une seconde cachette, mais ça réduira encore l'espace / j'ai lu à plusieurs endroits que les tortues aimaient bcp le foin, et c'est vrai que Mâaleune (= signifie "Fortune" , mais pas au sens monétaire) est très vite allée vers les quelques brins que je lui ai mis ds un coin > est-ce que je dois utiliser ce foin pour garnir ses cachettes ?
--- Je posterai ici d'autres photos [des "améliorations" et de l'espace projeté] ; je crois aussi que je ne vais pas tarder à ouvrir une question "équipements électriques en général" ds une autre section (si mon cas le permet, dans le respect de la charte), car je n'ai rien pigé à la définition de "ballast" sur wikiped', entres autres détails électriques qui "m'interrogent". @ bientôt ! |
| | | Régine Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca Mar 13 Oct 2015, 07:46 | |
| - goglodyte a écrit:
-> La question courants d'air versus manque d'aération va se poser pour son futur espace, j'en mettrai une photo prochainement Le mieux pour une tortue c'est une "cuve" plutôt qu'un terra: 1 fond, 4 murs et pas de toit.
j'avoue ne pas savoir (certes, c'est con mais voilà) si une tortue pratique facilement la marche arrière elle maitrise sans pb la marche arrière
j'ai lu à plusieurs endroits que les tortues aimaient bcp le foin, et c'est vrai que Mâaleune (= signifie "Fortune" , mais pas au sens monétaire) est très vite allée vers les quelques brins que je lui ai mis ds un coin > est-ce que je dois utiliser ce foin pour garnir ses cachettes ? oui, tu peux mettre une grosse boule de foin dans un coin "froid", elle pourra s'en servir pour dormir dedans.
Je posterai ici d'autres photos [des "améliorations" et de l'espace projeté] ; je crois aussi que je ne vais pas tarder à ouvrir une question "équipements électriques en général" ds une autre section (si mon cas le permet, dans le respect de la charte), car je n'ai rien pigé à la définition de "ballast" sur wikiped', entres autres détails électriques qui "m'interrogent". Effectivement, il vaut mieux bien te renseigner avant, cela peut éviter des achats inutiles
@ bientôt ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca | |
| |
| | | | Maintien de fortune pour une présumée T.Graeca | |
|