Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Pogona Henry en hibernation | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Hélios Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 48 Age : 28 Localisation : Bourgogne, Saône-et-Loire Date d'inscription : 22/09/2014
| Sujet: Pogona Henry en hibernation Jeu 23 Juil 2015, 18:04 | |
| Bonjour,
Depuis 1 ou 2 semaine, mon Pogona Henrylawsoni de 11 mois, a eu une baisse d'activité, tout en continuant à bien manger légumes et grillons. C'est juste qu'il ne bougeait quasiment plus, et pouvait parfois rester sur la même branche toute une journée.
Et aujourd'hui, je l'ai retrouvé dans sa cachette, endormis, avec un petit monticule de sable à l'entré. J'imagine qu'il est entré en hibernation, non ? Puis-je le vérifier ? Sachant que c'est la toute première fois qu'il va dans sa cachette.
Du coup, comme c'est une première pour moi : que dois-je faire ? x) Combien de temps dois-je le laisser avant de le réveiller ? A quel température ? Dois-je éteindre les lampes ? ...
Voila, l'hibernation, c'est quand même spécial, donc, je voudrais savoir tout ce qui faut.
Merci d'avance. |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Jeu 23 Juil 2015, 18:23 | |
| - Hélios a écrit:
- Bonjour,
Depuis 1 ou 2 semaine, mon Pogona Henrylawsoni de 11 mois, a eu une baisse d'activité, tout en continuant à bien manger légumes et grillons. C'est juste qu'il ne bougeait quasiment plus, et pouvait parfois rester sur la même branche toute une journée.
Et aujourd'hui, je l'ai retrouvé dans sa cachette, endormis, avec un petit monticule de sable à l'entré. J'imagine qu'il est entré en hibernation, non ? Puis-je le vérifier ? Sachant que c'est la toute première fois qu'il va dans sa cachette.
Du coup, comme c'est une première pour moi : que dois-je faire ? x) Combien de temps dois-je le laisser avant de le réveiller ? A quel température ? Dois-je éteindre les lampes ? ...
Voila, l'hibernation, c'est quand même spécial, donc, je voudrais savoir tout ce qui faut.
Merci d'avance. qu'il entre en hibernation je ne pense pas, mais peut être en "estivation" vu les températures actuelles, il faudrait que tu nous donnes tes températures dans le terra point chaud point froid ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | Hélios Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 48 Age : 28 Localisation : Bourgogne, Saône-et-Loire Date d'inscription : 22/09/2014
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Ven 24 Juil 2015, 22:50 | |
| Ok, faut juste que je retrouve mon thermomètre. C'est toujours quand on a besoin de quelque chose que l'on ne le trouve pas ! >_<
De mémoire, il doit faire 40/42°C au point chaud et 25/28°C au point froid. La nuit, sa tombe à environs 21/23 °C.
Je vous dirai les températures exactes dés que je pourrai.
Ce que je peut déjà dire, c'est qu'il est en "sommeil" léger. Car, je l'ai éclairé vite fais avec une lampe, et il a entrouvert un œil. Mais sinon, il a pas bougé d'une écaille. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Sam 25 Juil 2015, 07:59 | |
| 21-23° la nuit, ça m'étonnerait. Il fait plus chaud dans ma maison la nuit (environ 26°).
Ta lampe UV est allumée combien d'heure par jour ? C'est quelle marque et quelle puissance de lampe UV ? |
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Sam 25 Juil 2015, 11:40 | |
| Oui, mais moi, j'ai la climatisation dans ma chambre. Mon réveil calcule la température ambiante, donc, en ce qui concerne cette donnée, elle est sûr.
Les lampes sont allumées de 9h jusqu’à 21h. Pour la lampe UV, c'est une ampoule Exo Terra, UVB 200 (la plus puissante que j'ai trouvé). Seulement pour les lézards de milieu désertique et aride.
Mais, là, je l'ai éteins, puisqu’elle ne sert plus à rien. Seul la lampe chauffante est toujours allumée pour être sûr que la température ne descende pas trop bas.
|
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Sam 25 Juil 2015, 13:50 | |
| - Hélios a écrit:
- Oui, mais moi, j'ai la climatisation dans ma chambre.
Mon réveil calcule la température ambiante, donc, en ce qui concerne cette donnée, elle est sûr.
Les lampes sont allumées de 9h jusqu’à 21h. Pour la lampe UV, c'est une ampoule Exo Terra, UVB 200 (la plus puissante que j'ai trouvé). Seulement pour les lézards de milieu désertique et aride.
Mais, là, je l'ai éteins, puisqu’elle ne sert plus à rien. Seul la lampe chauffante est toujours allumée pour être sûr que la température ne descende pas trop bas.
hello, ton ampoule uvb ne convient pas (il faut une powersun ou solar raptor) en ce moment c'est 14 heures d'éclairage chauffage /chauffage et je comprends pas le sens de ta dernière phrase, tu parles de la nuit ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Sam 25 Juil 2015, 14:34 | |
| J'ai éteins la lampe UV, mais je garde la lampe chauffante allumé la journée.
Les lampes que tu cite font aussi de la chaleur, mais moi, j'ai juste besoin d'une lampe UV. J'ai déjà une lampe chauffante céramique qui chauffe très bien.
Et pourquoi la mienne ne convient pas ? |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Sam 25 Juil 2015, 15:27 | |
| Si la lampe UV est éteinte et que tu chauffes avec une céramique, ça veut dire que le terra n'est pas éclairé ? Si c'est bien le cas, y'a peut être pas besoin de chercher plus longtemps la cause de la baisse d'activité.
Les Pogona sont héliophiles, ils ont besoin de lumière. Il vaut mieux "joindre l'utile à l'agréable" et chauffer avec un truc qui émet de la lumière (plutôt qu'avec une céramique).
Les lampes UV exo terra ne sont pas celles de meilleure qualité, c'est tout. Il y a des marques qui font des néons UV qui en diffusent plus. Et effectivement les PowerSun ou une Solar Raptor ça chauffe, mais c'est pas un mal... 3 en 1 : bonne luminosité, chauffage, UV. |
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Sam 25 Juil 2015, 16:18 | |
| Non, tu as mal compris. J'ai éteins le lampe UV depuis qu'il dort. Je vais pas laisser allumer si il est pas dessous, elle ne sert plus à rien actuellement, mais tout était bien allumé avant évidement. Et, en fait, je me suis trompé, c'est pas du tout une lampe céramique, c'est une lampe classique chauffante, donc, oui, le Terra est encore largement éclairé. La 150W. Enfin bref, je vais pas changer tout de suite, car j'ai les mêmes encore en boite (lampe de secours). Je changerai par une Solar Raptor une fois qu'elles seront mortes. Et, je confirme que mon pogona n'est pas en sommeil profond, car, encore aujourd'hui, il était bien réveillé et grattait le sable dans sa grotte. Je sais pas ce qu'il faisait, mais je l'entendais bien, et sa a duré une bonne heure. Mais, moi, sa m'inquiète le fait de savoir qu'il ne fait que dormir sans manger. j'aime pas ces histoires d'hibernations et autres phases de sommeil comme sa. Je préférerai qu'il n'en fasse pas. Sa me stress un peu. Je peut vraiment pas le réveiller en douceur et le pousser à sortir ? |
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Sam 25 Juil 2015, 17:39 | |
| - Hélios a écrit:
- J'ai éteins la lampe UV, mais je garde la lampe chauffante allumé la journée.
Les lampes que tu cite font aussi de la chaleur, mais moi, j'ai juste besoin d'une lampe UV. J'ai déjà une lampe chauffante céramique qui chauffe très bien.
Et pourquoi la mienne ne convient pas ? une bonne lampe qui ne fait que les uvb n'existe pas, le mieux étant une lampe 3 en 1, si tu ne veux qu'une lampe uvb met un néon zoomed ou arcadia accessible pour ton pogo à 10 cm et au milieu tiens d'ailleurs tu n'as pas posté de photo du terra ? ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Jeu 30 Juil 2015, 20:15 | |
| Désoler d'avoir mis du temps à répondre, je n'est pas beaucoup de temps libre ces temps-ci. J'ai été acheté un nouveau thermomètre digital ultra précis pour voir constamment la température du Terra. J'en est profité pour poser des questions à mon vendeur. Apparemment, c'est surement l'usage de la clim durant la canicule qui l'a poussé à aller se reposer. Il a du sentir la baisse de température. Il m'a dit de le laisser dormir tranquillement pendant 1 mois, en éteignant la lampe chauffante et en ne gardant que la lampe UV allumée ( et moi, je faisais l'inverse -_- ). Bien surveiller ses excréments si il en fait (pour détecter une éventuelle infection), lui laisser quelques légumes dans sa gamelle, même si il est peu probable qu'il aille se nourrir, et le laisser à température ambiante de la pièce (actuellement 21-24°C) Les siens aussi sont au repos depuis plus d'1 mois et ils sont à 16-18°C (Sous-sol), donc, niveau température, j'ai encore de la marge. Dans 1 mois, il faudra que je rallume la lampe chauffante, la montée de température le réveillera naturellement. Finalement, sa tombe bien qu'il fasse sa période de repos maintenant, car je vais bientôt partir en vacance, sa fera moins de boulot pour mes grand-parents x) En bref, j'ai pas grand chose à faire, juste attendre. Du coup, j'ai relâché les grillons que j'avais encore dans la boite, les pauvres x) Ce sont des chanceux. Je changerai les lampes dés que celle que j'aient seront mortes. Pourriez vous me donner plus de précisions sur la lampe que je doit acheter ? (puissance, type, ...) En tout cas, merci de vos réponses |
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Jeu 30 Juil 2015, 22:18 | |
| - Hélios a écrit:
- Désoler d'avoir mis du temps à répondre, je n'est pas beaucoup de temps libre ces temps-ci.
J'ai été acheté un nouveau thermomètre digital ultra précis pour voir constamment la température du Terra. J'en est profité pour poser des questions à mon vendeur. Apparemment, c'est surement l'usage de la clim durant la canicule qui l'a poussé à aller se reposer. Il a du sentir la baisse de température. Il m'a dit de le laisser dormir tranquillement pendant 1 mois, en éteignant la lampe chauffante et en ne gardant que la lampe UV allumée ( et moi, je faisais l'inverse -_- ). Bien surveiller ses excréments si il en fait (pour détecter une éventuelle infection), lui laisser quelques légumes dans sa gamelle, même si il est peu probable qu'il aille se nourrir, et le laisser à température ambiante de la pièce (actuellement 21-24°C) Les siens aussi sont au repos depuis plus d'1 mois et ils sont à 16-18°C (Sous-sol), donc, niveau température, j'ai encore de la marge.
Dans 1 mois, il faudra que je rallume la lampe chauffante, la montée de température le réveillera naturellement. Finalement, sa tombe bien qu'il fasse sa période de repos maintenant, car je vais bientôt partir en vacance, sa fera moins de boulot pour mes grand-parents x)
En bref, j'ai pas grand chose à faire, juste attendre. Du coup, j'ai relâché les grillons que j'avais encore dans la boite, les pauvres x) Ce sont des chanceux.
Je changerai les lampes dés que celle que j'aient seront mortes. Pourriez vous me donner plus de précisions sur la lampe que je doit acheter ? (puissance, type, ...) En tout cas, merci de vos réponses pour moi c'est une belle connerie que de le faire hiverner maintenant, concernant ton vendeur si les siens sont en hivernation c'est parce qu'il les fait vivre à l'envers de la normale pour avoir de la repro quand les autres éléveurs n'en ont pas. il faut laisser tous les paramètres comme ils sont, chauffage, éclairage et uvb 14 heures par jour, les pogonas ressentent les différences de pression atmosphérique de l'extérieur, si les températures du terra sont bonnes il n'y a pas de raison qu'il hiverne maintenant. surveiller ses fèces pour détecter une infection ?? la plupart des parasites ne se voient pas à l'oeil nu sinon pourquoi ferait on une copro ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Ven 31 Juil 2015, 13:14 | |
| Juste surveiller si il est en diarrhée ou pas, rien de plus.
Moi, j'ai pas voulus le faire hiverner, c'est à cause de ma clim dans ma chambre. Donc, du coup, sa sera comme sa tout les ans. Et, c'est beaucoup plus pratique, car, non seulement, je ne part en vacance qu'en été, mais en plus, en Décembre, je doit déménager le terrarium tout les ans, donc, c'est mieux qu'il ne dorme pas à ce moment là.
Et puis bon, sa m'étonnerais que sa aie un gros impact sur la santé. Les siens ont environs 10 ans, ils sont en super forme, et il fait sa tout les ans. C'est plus une question d'habitude et d'adaptation. Si on les habitue dés la naissance, il n'y a pas de problème. Après, faut pas changer brutalement d'une année à une autre. |
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Ven 31 Juil 2015, 16:01 | |
| - Hélios a écrit:
- Juste surveiller si il est en diarrhée ou pas, rien de plus.
Moi, j'ai pas voulus le faire hiverner, c'est à cause de ma clim dans ma chambre. Donc, du coup, sa sera comme sa tout les ans. Et, c'est beaucoup plus pratique, car, non seulement, je ne part en vacance qu'en été, mais en plus, en Décembre, je doit déménager le terrarium tout les ans, donc, c'est mieux qu'il ne dorme pas à ce moment là.
Et puis bon, sa m'étonnerais que sa aie un gros impact sur la santé. Les siens ont environs 10 ans, ils sont en super forme, et il fait sa tout les ans. C'est plus une question d'habitude et d'adaptation. Si on les habitue dés la naissance, il n'y a pas de problème. Après, faut pas changer brutalement d'une année à une autre. bon je le connais ton vendeur, il ne les fait pas désaisonner depuis leur naissance, mais seulement depuis quelques années et uniquement pour des motifs de repro hors saison et finalement fais comme tu veux je te redis que la clim n'a rien à voir là-dedans si les températures dans le terra sont bonnesInterroges toi plutôt sur la matériel que tu utilises, ta lampe exoterra ne fourni pas assez d'uvb, les uvb agissent sur le comportement et l'appétit des sauriens et quand je lis çà - hélios a écrit:
- Enfin bref, je vais pas changer tout de suite, car j'ai les mêmes encore en boite (lampe de secours). Je changerai par une Solar Raptor une fois qu'elles seront mortes.
çà veut dire qu'il aura de la daube en uvb encore 2 ans ?? J'espère pour ton animal que son comportement ne cache rien d'autre, parasites etc pour les faire hi verner, il faut descendre petit à petit la durée du jour (chauffage/éclairage) et laisser une petite lampe chauffante (pas les uv) pour avoir quand même un point chaud à 28/30°, et je n'ai jamais fait hiverner mes pogs avant qu'ils aient 2 ans j'attends toujours une photo du terra ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Sam 01 Aoû 2015, 08:57 | |
| Je vais essayer de ne pas dire ce que je pense de ton vendeur, je risquerais de m'énerver.
Le principe du terrarium, c'est de recréer un petit bout de nature qui convient à ton reptile. Ca veut dire que les conditions extérieures à ton terrarium ne doivent pas se ressentir à l'intérieur. C'est pourquoi ton chauffage, ton éclairage et tes UV doivent être réglés pour recréer les saisons avec le plus de précision possible. En ce moment, tes Pogonas doivent avoir 14 heures d'éclairage et des températures élevées. Si nous n'inversons pas les saisons, c'est parce qu'il y a un paramètre que nous n'arrivons pas à modifier dans le terrarium, c'est la pression atmosphérique.
Pour la lampe UV, c'est vital pour ton Pogona. Les lézards diurnes (surtout les espèces désertiques) ont de gros besoins en UV et je vais te résumer la raison. Tu vas leur donner du calcium lorsque tu saupoudres tes grillons ou que tu leurs donnes des végétaux appropriés. Ce calcium est fixé dans les os et utilisé par l'organisme QUE en présence de vitamine D3, qui elle, est synthétisée par l'animal en présence d'UV en quantité suffisante et de bonne qualité (bonne longueur d'onde). Ca veut dire que si ta source d'UV n'est pas bonne, tes Pogonas n'auront pas suffisamment de D3 (même si tu donnes du calcium) et ils finiront par faire une ostéofibrose et ensuite mourir dans d'affreuses souffrances.
Les UV agissent également sur la perception qu'ont les reptiles de leur environnement : reconnaissance des aliments, reconnaissance de leurs congénères etc ... |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Jeu 13 Aoû 2015, 02:36 | |
| Ca veut dire qu'il va hiverner 2x en 12 mois ce petit? Tout juste le temps de refaire des reserves qu'il sera déjà temps pour lui de les brûler. ______________________________________________________________________ |
| | | | Hélios Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Mer 19 Aoû 2015, 18:56 | |
| Bonjour,
Excusez moi de ne plus avoir répondus, j'était partis en vacance.
Maintenant que je suis revenus, je voulais simplement vous signaler que mon pogona s'est bien réveillé hier après-midi. Il bouge, mange bien, est réactif, enfin bref, il se porte super bien.
Si j'ai bien compris, c'est 14h d'éclairage par jour à cette période, c'est bien sa ? Donc, de 9h jusqu’à 23h. Je trouve que sa fait un peu beaucoup quand même, enfin bon. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Mer 19 Aoû 2015, 19:27 | |
| - Hélios a écrit:
- Si j'ai bien compris, c'est 14h d'éclairage par jour à cette période, c'est bien sa ? Donc, de 9h jusqu’à 23h. Je trouve que sa fait un peu beaucoup quand même, enfin bon.
Tu peux aussi décaler plus tôt. Mais ce n'est pas anormal, en été, en Australie, les jours sont longs. Regarde, c'est la même chose chez nous ! Plus on s'éloigne de l'équateur et plus la durée du jour varie en fonction de la saison, et c'est un paramètre qu'on doit absolument respecter pour le bien-être de nos reptiles ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Mer 19 Aoû 2015, 20:59 | |
| |
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Mer 19 Aoû 2015, 22:23 | |
| Ok, je suivrais la fiche.
En ce qui concerne la lampe, celle-ci conviendrait-elle ? http://www.hobbyreptiles.com/ampoules-uvb/209-powersun-uv-85394900.html#/puissance-100w Sachant que mon terra fait 90x45x45, 100W suffit ou faut-il 160W ? |
| | | | Hélios Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Mer 19 Aoû 2015, 23:37 | |
| Ou sinon, il y a aussi celle là : http://www.hobbyreptiles.com/ampoules-uvb/211-solar-raptor-uv.html
Moins chère, tout en étant aussi bien que l'autre. J'entend beaucoup de bien des Solar Raptor.
45 de haut, c'est ce qui est indiqué pour cette espèce, y comprit dans la fiche que tu m'a conseillée x) |
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Jeu 20 Aoû 2015, 09:14 | |
| - Hélios a écrit:
- Ou sinon, il y a aussi celle là : http://www.hobbyreptiles.com/ampoules-uvb/211-solar-raptor-uv.html
Moins chère, tout en étant aussi bien que l'autre. J'entend beaucoup de bien des Solar Raptor.
45 de haut, c'est ce qui est indiqué pour cette espèce, y comprit dans la fiche que tu m'a conseillée x) la sr 35 w est bien aussi, j'en utilise une pour mon vitticeps, par contre il faut un ballast . mais attention à ce site, il me semble qu'il a augmenté le prix des frais de port qui sont il me semble prohibitifs maintenant (à vérifier). Si tu reste sur ton idée de SR, je te donnerai l'adresse d'un site où je viens de commander concernant la hauteur, 45 cm est le minimum pour moi, les miens étaient dans un 120/60/60, les henry grimpent bien même adulte ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation Jeu 20 Aoû 2015, 14:30 | |
| Un ballast ? Heu, c'est quoi ? x)
90x45x45, c'est déjà presque trop grand pour un seul Pogona Henry, donc, t'inquiète pas, il a largement assez de place. Les 45 cm de hauteur, il s'en sert pas beaucoup. Il est plus souvent au sol sur ses pierres. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pogona Henry en hibernation | |
| |
| | | | Pogona Henry en hibernation | |
|