| aquaterra de 54 litres | |
|
+5Rinlive Fredtriton IreneDelse Akuaterrak Enzo2009 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Enzo2009 Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 47 Age : 26 Localisation : Aucun Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: aquaterra de 54 litres Mar 19 Mai 2015, 23:23 | |
| Bonjour à tous, Après une très longue absence, je reviens pour un nouveau projet Je possède donc un petit 54 litres que je vais aménager pour y faire un petit aquaterra. Je vous explique rapidement, je fais essayer de faire une partie aquatique très petite de 3/4 litres à l'angle, surélevé par une partie sablonneuse séparé par des calloux. Puis une dernière parti encore surélevé, la parti terrestre mais cette fois avec de l'humus de coco. Concernant la population, je vais sûrement y mettre de l'hydrocotile, de l'hemianthus Cuba sur la parti terrestre, des mousses terrestres également, des broméliacée, et de la fittonia. Voilà, déjà vous en pensez quoi et surtout que me conseillez vous comme habitants? Merci pour vos réponses et bonne soirées. |
|
| |
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 09:50 | |
| C'est un aquarium à l'origine? Sinon, pô trop compris l'aménagement, dsl... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 10:44 | |
| J'ai aussi cru comprendre qu'il s'agissait d'un aquarium réaménagé. Une photo serait plus parlante, bien sûr, mais je suppose que c'est un aquarium "classique" de 60x30x30 cm ? Pour la population, ça dépend de ce qui t'intéresse, mais puisque il y a une partie terrestre importante, tu pourrais peut-être te tourner vers des salamandres de petite taille, par exemple Ambystoma opacum (mais elles sont très timides). Ou peut-être un groupe de crabes terrestres Geosesarma ? Il leur faut un terrarium tropical humide, un petit point d'eau douce, des cachettes et de la nourriture variée, car ils sont omnivores. |
|
| |
Nombre de messages : 47 Age : 26 Localisation : Aucun Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 11:29 | |
| Bonjour, Oui il s'agit bien d'un aquarium aménager. Et de dimensions classique comme tu viens de le citer. Voici un schéma de mon projet : Concernant la pop, je serais bien tenté par un petit groupe de salamandres, qu'elles espèces d’après vous et mon projet peut il correspondre? |
|
| |
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 12:02 | |
| Une suggestion: puisque la partie terrestre est plus haute que la partie aquatique, tu peux mettre les billes d'argile sous l'humus de coco, à une hauteur égale ou supérieure au niveau de l'eau. Comme sur ce schéma (rapide, j'avoue) : Ainsi, l'eau peut s'infiltrer entre les billes d'argile, ce qui maintient le substrat humide, mais sans détremper l'humus lui-même. N.B. C'est ce que j'ai fait chez moi, pour l'aquaterrarium de mes grenouilles. |
|
| |
Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 12:23 | |
| Salut,
Ça peut être jouable pour des urodèles, mais ça dépendra de la taille de la partie aquatique et du degré d'humidité du substrat. Ce système de séparation terre-eau est bien (c'est en gros ce que j'utilise) mais ton substrat d'humus de coco finit rapidement détrempé. Ce que n'aiment pas forcément toutes les espèces. Perso je m'arrange pour avoir un drain en bille d'argiles de 2 cm de plus que le niveau d'eau, pour être sûr que ça finisse pas en marécage... |
|
| |
Rinlive "ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Nombre de messages : 910 Age : 30 Localisation : Bordeaux Emploi : 2D Artist Date d'inscription : 22/09/2014
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 13:03 | |
| Le concours de croquis est ouvert |
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 13:20 | |
| Oui très bonne idée pour les billes d'argiles, je les mettrais 2 cm de plus que l'eau Je pense du coup ne pas mettre de partie sablonneuse mais directement la fibre de coco. Concernant les plantes je pense planté de l'hémianthus cuba sur la parti terrestre, également de la fittonia, un peu de mousse sur la racine immergé et des broméliacées. Et de l'hydrocotyle dans la partie aquatique, cailloux. Mais J'aimerai aussi rajouter quelques plantes terrestre genre dans des coins mais hautes pour donner de la profondeur, que me conseillez vous? Pour la pop, les urodéles me tentent pas mal, qu'elle espèce serait adapter a mon projet? |
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 13:34 | |
| Question plantes terrestres, tu peux rester classique avec le Pothos (Epipremmum aureum) : ça fait de grandes feuilles sous lesquelles les animaux peuvent se cacher, et les tiges souples peuvent faire des arches ou être attachées à des tuteurs pour les faire grimper. |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 13:51 | |
| - IreneDelse a écrit:
- Question plantes terrestres, tu peux rester classique avec le Pothos (Epipremmum aureum) : ça fait de grandes feuilles sous lesquelles les animaux peuvent se cacher, et les tiges souples peuvent faire des arches ou être attachées à des tuteurs pour les faire grimper.
je plussoie ! En plus tu peux aussi l'utiliser en "bouture", avec ses racines dans l'eau : ça peut faciliter l'accès à la terre ferme pour les animaux A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 13:54 | |
| Dac super merci donc je rajoute cette plante haute dans ma liste je la placerai sûrement dans les angles. Concernant les urodeles vous me conseillez qu'elle espèce? En tous cas merci à tous pour vos réponses |
|
| |
Portoss01 AKA Dédé, le roi de la Bricole...
Nombre de messages : 783 Age : 29 Localisation : Cormoranche sur Saône Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 14:14 | |
| Eurycea de petite taille pourrais s'y plair je pense. Après je n'ai aucune expérience ou aucun retour sur le sable avec les urodele
Après les urodeles n'aime pas les forte chaleur .
Ambystoma de petite taille (Ambystoma opacum, mais le bassin ne sert pas grand chose pour elle).
|
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 14:56 | |
| Concernant les fortes chaleurs, mon bac se situe dans un sous sol donc la température ne monte pas bien haut Les ambystoma ne me plaise pas trop trop... par contre les Eurycea pourquoi pas cela me plais déjà beaucoup plus. |
|
| |
Nombre de messages : 783 Age : 29 Localisation : Cormoranche sur Saône Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 15:00 | |
| Après moi je connaît pas mal les ambystoma, les eurycea moin. Attend que Fredtriton repasse par la, je croit qu'il en maintient mais pas sur |
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 19:01 | |
| Dac bas j'attend son passage Sinon d'autres espèces à me proposer? |
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 19:07 | |
| Enfaite c'est le sable que je trouve gênant, j'aurai juste fait la petite partie aquatique et le reste avec de la terre, humus de coco mais pas de sable |
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 19:09 | |
| Nan mais tkt j'ai décidé justement de ne pas faire la parti sablonneuse juste un peu de sable dans l'eau et sinon que la parti terrestre avec de l'humus de coco |
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 19:27 | |
| Ah sa change tout ^^ Tu peut mettre beaucoup d'urodele terrestre de petite taille. Tu peux aller feuilleté le site amphibiaweb.com et regarder ceux qu'il te plait. Tu a toujours une partie en français faite par Jean Raffaelli et des fois des note d'élevage. Après tu adapte |
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 19:48 | |
| Ha super tant mieux Par contre je suis un totalement nul en anglais et du coup je trouve pas la version française... Désolé je suis pas doué quelqu'un peux m'aider please |
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 19:51 | |
| Genre en haut du texte et en dessou de la photo de l'espèce tu as, le choix entre Jean raffaelli, amphibiaweb account et je sais plus quoi et Ba tu clic sur jean raffaelli |
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 19:53 | |
| Quand tu arrive sur la page d'accueil tu clic sur : search database Ensuite ta plein de truc à compléter, tu va dans la case Order et tu choisi caudata. Après tu clic que le nom de l'espèce que tu veux voir , et la tu choisi le cadran jean raffaelli |
|
| |
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 19:56 | |
| N'oublie pas de bien séparer tes différents substrats, surtout les billes d'argiles drainantes avec du géotextile ou voile d'hivernage en "non tissé", sur le côté et au dessus. Sinon, une cérato? ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 20:00 | |
| Super merci beaucoup Portoss01 j'ai réussi des que j'ai trouvé quelques espèces qu'ils me plaisent je vous en parle pour vous demander votre avis Oui tkt Akuaterrak, je vais bien séparer les billes d'argiles avec l'humus de coco mais par une moustiquaire. Une cerato dans l'eau tu parles? |
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 20:03 | |
| Moi mes bille je les met dans un tee-shirt premier prix ^^ Non la cerato pas dans l'eau ^^ il voulais te dire partout Oui pas vaux mieux ce renseigner sur les especes avant |
|
| |
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres Mer 20 Mai 2015, 20:06 | |
| Comment ça tu les mets dans un tee shirt?
Je suis pas très très fan de la cerato en général... Oui je suis en pleine recherche actuellement ^^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aquaterra de 54 litres | |
| |
|
| |
| aquaterra de 54 litres | |
|