Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Bci qui a pris froid ? | |
| | Auteur | Message |
---|
IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Bci qui a pris froid ? Mer 15 Avr 2015, 19:50 | |
| Alors, là, je suis bien embêtée, et plutôt inquiète aussi : j'avais remarqué hier que mon Bci avait déplacé la sonde du thermostat dans son terra, mais surtout je ne peux pas savoir depuis quand, vu que le thermomètre affichait des valeurs normales (et pour cause: sonde placée au même endroit, déplacée en même temps)... Mais c'était tombé à 22 °C au point froid, et à peine 24 au point chaud. À peu de choses près la température ambiante, mais c'est bien peu pour cette espèce. J'avais remis les sondes en place, fixées à nouveau (en doublant les cavaliers, il y avait du jeu auparavant) et vérifié que tout marchait. J'espérais que c'était bon. L'animal était calme, mais comme il était dans sa cachette point chaud, je n'ai pas voulu le déranger. Aujourd'hui, il n'est pas sorti quand j'ai fait décongeler son rat, ni même pour manger. Là, j'ai été voir: il était en fait à moitié dans sa cachette (un 1/2 tronc de liège) et moitié enfoui sous une couche épaisse d'aspen, et il n'a pas bougé quand j'ai "creusé" dans le substrat pour l'atteindre. Enfin, il a un peu changé de position pour s'écarter quand je l'ai touché, mais lentement, comme s'il était encore sous l'effet du coup de froid. Il n'a pas l'air blessé ni malade, la respiration est normale (pas bruyante, en tout cas), mais je lui a trouvé le corps plus frais au toucher que d'habitude.. J'ai vérifié à nouveau les températures dans le terra: ça fonctionne, mais c'est revenu à la normale, mais je me demande comment faire avec le boa. Attendre qu'il se réchauffe tout seul naturellement ? Augmenter la température pour lui donner un coup de pouce ? Autre chose ? Merci d'avance de vos réponses. Je me sens très bête, d'avoir gaffé comme ça. On pense bien régler les choses, et puis à l'épreuve des faits... Données de base : Espèce: Boa constrictor imperator Sexe: mâle Âge: né en 2010 Taille et poids: environ 1,80 m pour 4,5 kg Chez moi depuis: deux mois Terrarium: 120x60x60 cm, en bois Chauffage: plafond chauffant Neerhof, piloté par un thermostat Habistat Dimming (proportionnel) Night & Day Temperature: normalement, 31 °C au point chaud, 26 au point froid le jour, 25/27 la nuit. Hygrométrie: 60 % environ. Un bac d'eau au point froid (changé tous les deux jours) Dernier repas pris : le 14 mars (un rat de 200 g) Dernière mue: en janvier 2015 (chez l'ancien propriétaire) Y a-t-il eu un autre changement dans la maintenance: oui, changement de la barre de LEDs utilisée pour l'éclairage. Il avait réussi à la faire tomber en tirant sur le fil... J'ai pris un modèle que je pouvais visser (le précédent était collé). Je ne sais pas si ça joue, mais le nouvel éclairage est moins intense (tout en éclairant quand même tout le terrarium), et pendant quelques jours j'ai remarqué que le boa se montrait plus souvent, comme si la lumière plus douce lui donnait un sentiment de sécurité. P.S. Depuis que j'ai posté ce message, il y a du mieux: je l'ai vu lever la tête de l'aspen et s'intéresser à ce qui l'entourait, en dardant sa langue comme pour s'orienter. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| | | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Bci qui a pris froid ? Jeu 16 Avr 2015, 08:31 | |
| Merci à vous deux ! Alors, un bon point, déjà : ce matin, le boa est retourné côté frais, avec la tête sortie de sa cachette, qui me suis des yeux quand je bouge dans la pièce. J'ai pu observer: les narines sont propres, la bouche fermée, aucun signe d'IR (je croise les doigts). Bref, on dirait que tout est rentré dans l'ordre. Neo, pour la fixation, ce n'est pas faux hélas: en installant le terra, j'avais fixé les câbles ses sondes au sol avec un cavalier qui me semblait solide. Et en effet, il ne l'a pas arraché, mais ses mouvements ont dû faire coulisser la sonde dans l'anneau du cavalier. Pour éviter ça à l'avenir, j'ai ajouté un deuxième point de fixation. Mais honnêtement, je ne sais pas comment ça a suffit pour faire cesser le chauffage. Je me demande si je n'ai pas fait une fausse manoeuvre moi-même en installant le nouvel éclairage l'autre jour: j'ai dû débrancher des fils, et il se peut que je n'aie pas bien tout rebranché... :(
Dernière édition par IreneDelse le Jeu 16 Avr 2015, 17:49, édité 1 fois |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
| Sujet: Re: Bci qui a pris froid ? Jeu 16 Avr 2015, 17:54 | |
| En tout cas, la bestiole a retrouvé ses habitudes : Il a même l'air d'avoir faim... Je ne m'en plaindrai pas ! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Bci qui a pris froid ? Jeu 16 Avr 2015, 18:07 | |
| cool ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Bci qui a pris froid ? Jeu 16 Avr 2015, 19:10 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bci qui a pris froid ? | |
| |
| | | | Bci qui a pris froid ? | |
|