Rappel du premier message :Bonjour à tous!
je suis une vieille nouvelle chez les dragons. et comme la plupart des gens, malheureusement, je me souviens de vous quand j'ai un souci ou besoin d'un conseil, pas bien
Mais promis, cette fois, je vous montre le rendu final
.
Bref: je suis l'heureuse maman d'adoption de deux Japalura splendida, vendus par un marchand de reptile peu scrupuleux comme des "bébés Chalarodons" à l'âge de 4 semaines [j'ai craqué. Ils avaient éclos dans un terra d'adulte, et étaient depuis maintenus dans une boite à grillons, dans le noir, au-dessus de terra des adultes…] et donc maintenus pendant plusieurs mois dans un terrarium absolument inapproprié à leurs besoins.
Heureusement, depuis que je me suis rendu compte de l'erreur, j'ai adapté l'hydrométrie, le décor, les cachettes et la température, même si fondamentalement, la hauteur de leur terra me semble toujours insuffisante ( il fait 80*60*50(h) )
Le troisième est mort dans de tragiques circonstances (il s'est coincé derrière mon décor… :( depuis, je fais super attention à la sécurité des mes décors, mais j'avoue que ça m'angoisse toujours). Les deux autres vont très bien. Ils sont devenus inhabituellement familiers pour leur espèce, et viennent systématiquement se promener sur ma main si je vais chipoter dans leur terra.
Pour leur retraite, j'ai décidé de leur construire une plus spacieuse résidence: mon terrarium de 80 (L)*60 (P) * 120 (H) est en MDF hydrofugé (12mm d'épaisseur) sur tous les cotés sauf devant ( vitres à mettre en place encore). Le fond est en cours de réalisation sur une plaque de contreplaqué à glisser par le haut et il aura des plateformes à chaque tiers de hauteur.
Pour l'instant, j'ai juste mis une couche de PU, que je compte tailler, durcir, peindre et vernir.
Mais je sais pas trop dans quel ordre et avec quels matériaux.
Rassurez-vous: je me suis renseignée. Beaucoup (trop?), tellement que les avis divergents finissent par me rendre dingue.
Donc je pensais procéder comme ça:
-tailler la mousse PU, la poncer pour obtenir le relief voulu
-appliquer deux couches de colle pour carrelage
-appliquer une troisième couche de colle pour carrelage colorée
==> Q1: puis-je utiliser de l'acrylique en guise de pigment, à mélanger avec ma colle pour carrelage?
==>Q2: après application de la colle pur carrelage, c'est encore possible d'ajuster les finitions avec de l'acrylique (genre affiner les reliefs, les ombres, etc…), ou la peinture tiendra pas?
-vernis au vernis aquaréthane cuisine et salle de bains
==> Q3: un belge dans le coin pour me dire ou acheter ça? Le type chez brico m'a regardé comme si je venais de lui demander s'il avait de la lingerie de dentelle en chocolat dans son rayon.
Q4: j'ai lu que certains utilisent aussi du vernis polyuréthane pour bateaux (marque V33), c'est pas toxique, ça? Parce que ça a l'air plus étanche, mais je veux pas les intoxiquer :(.
Q5: pareil pour le mortier pour rejointoiement, utilisé comme durcisseur?
Q6: et quid de la résine r123? Si je l'utilise, c'est à quel moment? Avant ou après la peinture?
Merci, mille fois, d'avance pour votre aide!