Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma | |
|
+4HogTara SCHMITT Vegeta xaco95 8 participants | Auteur | Message |
---|
xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Ven 16 Jan 2015, 15:15 | |
| Depuis quelques mois, je m’attelle à la réalisation d'un terra de 90x45x90 pour mes Phelsuma grandis femelles (l'histoire fera qu'il n'y en aura q'une pour ceux qui ont suivi le post sur la cohabitation entre 2 femelles Grandis). J'ai réalisé le fond du terra dans un bloc de polystyrène expansé, il a été sculpté au cutter, perceuse, décapeur thermique, fer à souder etc...un emplacement a été laissé pour une fontaine, ensuite il a été entièrement passé à la colle à carrelage et verni, puis certaines parties on été saupoudré de fibre de coco, puis reverni puis resaupoudré etc... les cotés ont été réalisé avec 2 plaques de liège sur lesquelles, j'ai collé des tiges de bambous puis vernis l'ensemble et saupoudrage de fibre coco. Un powersun 100 w assure le chauffage, la lumière et des UV, un néon reptisun 10.0 les UV sur la presque totalité du terra, il est installé dans un demi-bambou dont l'intérieur est tapissé d'un reflecteur. Un systéme de brumisation a été installé, il est accroché sur un demi-bambou pour l'esthétique Place au déroulé des travaux Les plaques de polystyrène avant sculptage Le résultat Vernis et tourbage La brumisation et le cache-néon L'installation des bambous, lianes et fontaine Le coté gauche Le coté droit L'ensemble Et voila, il va tourner une petite semaine, et un Phelsuma grandis femelle va être à l'aise. Et maintenant à vous pour vos appréciations. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | Vegeta Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 664 Age : 42 Localisation : Chartres Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Ven 16 Jan 2015, 17:07 | |
| beau projet, beau terra. évite d'arroser ta tilandsia tous les jours avec les buses, ça a tendance à pourrir sinon (1 fois par semaine en hiver, + en été, après tout dépend de l'hygro du terra) ça t'éviteras de faire les mêmes erreurs que moi.
, Veget' |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Sam 17 Jan 2015, 00:00 | |
| très jolie, beau montage.
cela dit, je n'aurais pas mis de pulvé automatique avec les grandis....il faut impérativement des période plus sèches, et non un climat tropicale humide à la mode dendrobates...sinon, tu la perdra...
en générale, on pulvérise à la main quand c'est nécessaire, on laisse un grand abreuvoir à la disposition, et voilà...climat Madagascar tropicale certe, mais pas identique à celui d'Amérique du sud genre Brésil et cie.
Après, les buses étant programmable, je te suggère de régler sur une pulvé le matin, une vers le soir, et point.
Dernière chose, j'aurais créer un abris verticale en liège creux plutôt qu'en bambou lisse, dans le temps, c'est préférable, le travail du babou le rend cassant, avec fissure, échardes...le liège non, et plus pratique en terra.
en tout cas, je faisais mes terra de grandis ainsi, un gros verticale, un autre plus horizontale (tronc de liège creux) et parois en liège laissé libre, car ils adorent aller sur les parois.
Quelques plantes mais pas trop, il faut laisser de l'espace libre, ils aiment voir l'ensemble de leur domaine, et ont besoin de surface libre pour leur déplacements, de plus, adulte, c'est une taille importante de 20/25 cm tout de même.
Steve |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Sam 17 Jan 2015, 08:37 | |
| - Vegeta a écrit:
- évite d'arroser ta tilandsia tous les jours avec les buses
Les buses ne sont pas dirigés vers le Tillandsia, de plus, ce sont des buses de pulvérisation et non de brumisation, donc plutôt des gouttelettes que du brouillard. - SCHMITT a écrit:
- Après, les buses étant programmable, je te suggère de régler sur une pulvé le matin, une vers le soir, et point.
C'est ce que je fait dans l'autre terra de ma Grandis, 2 pulvé par jour de 30 s chacune - SCHMITT a écrit:
- le travail du babou le rend cassant, avec fissure
Les bambous que j'utilise dans l'autre terra et dans mes serres n'ont jamais fissurés, ni cassés, l'humidité leurs conservent une relative "elasticité" par contre dans un terra sec (pour EM par ex) il fendent très rapidement. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Sam 17 Jan 2015, 09:29 | |
| hello, j'aime bien le néon caché et le coup du liège caché par la fibre de coco en poudre Par contre, l'effet du flash, peut être ? les bambous sont vernis et brillants ce qui casse l'effet naturel de l'ensemble. Néanmoins, Je ne critiquerai pas plus, vu que je galère quand il s'agit de faire un décor naturel. ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Sam 17 Jan 2015, 16:33 | |
| Non il ne sont pas vernis, au contraire les bambous ont été poncés car ils été vernis avant, c'est du à l'effet conjugué du flash et de la pulvérisation juste avant (en fait ils sont mouillés) d'ailleurs la 3éme et 4éme photos les montrent au naturel. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Lun 26 Jan 2015, 17:37 | |
| Çà y-est depuis samedi Mlle Phelsuma grandis est arrivée dans son nouveau terra, Vue d'ensemble Coté gauche Coté droit ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Lun 26 Jan 2015, 17:40 | |
| ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Lun 26 Jan 2015, 17:42 | |
| Un phelbrumi ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Lun 26 Jan 2015, 17:43 | |
| J'aime assez MAIS; bambou + pulvérisations c'est pas des plus judicieux. Tu peux déjà prévoir des remplacer les bambous régulièrement. ______________________________________________________________________ |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Lun 26 Jan 2015, 18:12 | |
| Un phelbrumi Sinon, elle est bien mignonne, la petite ! |
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Lun 26 Jan 2015, 18:16 | |
| Ok, mais j'ai un terra qui tourne depuis + 1 an et les bambous n'ont pas bougé, je pense que l'humidité garde une certaine élasticité aux bambous, dans mes serres il y a des bambous (tuteurs) en place depuis des années en contact permanent avec l'eau et l'humidité (+90%) et à part de légères moisissures au pied (car il ne sont pas vernis) il n'ont rien, à voir. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
| | | Elerinna Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 263 Age : 35 Localisation : Genève Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève... Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Lun 26 Jan 2015, 18:31 | |
| Je n'avais pas vu ton post... Je te dis bravo, ton terra est bien pensé, fonctionnel et en prime très esthétique... Une mention spéciale pour ton reflecteur-bambou, ça pour le coup c'est original et pratique... je me note l'idée quelque part^^. Sinon effectivement pour les pulvérisations, attention de ne pas en faire trop... on dit le phelsu c'est tropical, certes, mais plutôt sec qu'humide. Tu as des plantes naturelles de plus, donc juste leur arrosage pour une pulvérisation quotidienne pour que le gecko s'abreuve et roule^^. Enfin, c'est ce que j'ai toujours fait, j'ai tenu ce conseil d'un éleveur du genre phelsuma suisse allemand. Tu as également bien fait de les séparer, bien que ça cicatrise très vite on voit très bien les marques de bagarre... sage décision, bravo Tu as gardé la seconde, ou tu compte lui trouver une maison ? |
| | | | Elerinna Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 263 Age : 35 Localisation : Genève Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève... Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Lun 26 Jan 2015, 19:49 | |
| Aie oui elle a morflé petite mère. .. heureusement que ça cicatrise bien et proprement, même si les marques resteront à vie. Elle a en tout cas un beau terra elle aussi, peut être à agrandir plus tard toutefois. En tout cas bravo je les trouve vraiment très très esthétiques ! |
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Lun 26 Jan 2015, 23:11 | |
| C’était la dominée, pourtant je les ais séparé dès que j'ais eu la certitude qu'ils s'agissait de 2 femelles et non d'un accouplement un peu violent, comme quoi même 2 femelles peuvent s'entre-tuer. Un terra plus grand ça va être compliqué ,chez moi il y déjà 9 terras, et je dois agrandir celui du Physi, séparer mes Python et mes Pantheropsis. Probablement, elle va déménager vers chez ma fille dans l'Ain, il faut que je refasse un terra pour chez elle, ainsi qu'un nouveau terra pour son Python. On va attendre les beaux jours pour faire un transport dans les meilleures conditions. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Lun 26 Jan 2015, 23:15 | |
| Ta fille aussi est terrariophile ? C'est cool. |
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Mar 27 Jan 2015, 06:21 | |
| Oui, d'ailleurs un certain nombre des reptile que je maintiens sont à elle, le Physignatus, la femelle Python royal, 2 Eublepharis, en attendant qu'elle se refasse un peu après son déménagement dans l'Ain, et de balader tout ce petit monde, de plus pour l'info, elle est toiletteuse canin et félin. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Mar 27 Jan 2015, 06:28 | |
| Tiens, ça me fait penser: à quand des services de toilettage de reptiles ? Couper les ongles trop longs, bains d'aide à la mue, lustrage des écailles avant une expo... |
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Mar 27 Jan 2015, 06:55 | |
| ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Ven 30 Jan 2015, 20:45 | |
| Ha les femmes, je vous jurent.... Sinon le terra me déroute un peu par les choix de déco (je me sens plus en Asie du sud-est qu'à Madagascar, avis perso je précise), mais je note qu'au final, cela marche, le phelsuma semble bien dedans, alors pour moi c'est le principale Steve |
| | | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Sam 31 Jan 2015, 09:19 | |
| |
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma Sam 31 Jan 2015, 09:39 | |
| Tout dépend de quel terra on cause, le grand dont c'est le post à un fond fait maison, le plus petit a effectivement un fond exoterra style Asie. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma | |
| |
| | | | Aménagement d'un terra tropical 90x45x90 phelsuma | |
|