Bonjour à tous,
alors voila depuis pas mal de temps je me renseigne sur les Trioceros Jacksonii (plus particulièrement sur les Meru)
Donc dans un 1er temps, je vais surtout utiliser ce topic afin de mener à bien la construction de mon "caméléonnarium" (?) (matière, dimension, aménagement).
Dans un 2ème temps (en parallèle) j'espère avoir des conseils/avis de connaisseurs. Également certaines astuces ou autres. Regrouper les idées et les conseils en quelques sortes.
Enfin dans un 3ème temps, tout mettre en place avant l'arriver du/des locataires. (mon objectifs personnel serait que tout soit opérationnel d'ici 1an voir 2 si nécessaire) ... Oui, effectivement ce n'est pas pour tout de suite ... donc certain vont peut-être crier au loup ... mais je préfère prendre mon temps et avoir quelques chose d'adapté et viable sur le long termes plutôt que de me précipité et que ça soit mauvais.
Voila pour la structure/théorie.
Maintenant passons au vif du sujet et à mes idées.
Caméléonarium intérieur
Dimensions :-110cm de long * 60cm de large * 200cm de haut
-une base au sol de 110*60*30 en verre avec
(?)-1 côté + le fond en OSB3
-1 côté + la façade (porte) + le plafond en
(?) [ouvert](?) Pour le contenant de la base (le sol), je pensais mettre une couche de bille d'argile sur quelques cm (2/3cm), une "bache" feutré, et faire un mélange de tourbe blonde 40%+sable 20%+tourbe coco 40% sur 25cm.
(?) Pour la façade, le plafond et le côté
[ouvert], je ne sais pas trop quelle "matière" utiliser ... de la moustiquaire en Alu ? du grillage de poule (maillage + gros) ? autres ?
Éclairages :- 1*Lampe HQI
(?) (avec un cycle de lumière identique à nos saisons)
- 1*OSRAM Vitalux 2*30min/jours
- 1*JBL uv-spot (chaleur+uv) (avec un cycle de lumière identique à nos saisons)
(?) quelle lampe HQI prendre ? car je vais être franc, les lampes HQI sont quelques choses que je ne connais pas ... (est-ce les lampes "halogène" extérieur, souvent qui nous permette d'allumer la sortie de notre maison grâce à nos mouvement ?)
Températures : (?)- sous spot chauffant et localisé 30°C
- ensemble du terra 18 °C à 30°C la journée
- ensemble du terra 15°C à 20°C la nuit
(?) ce sont des objectifs, car n'ayant actuellement pas encore le "Caméléonnarium" je ne peux connaitre les températures, mais je penses qu'elles seront réalisable ... même si j'aimerai pouvoir descendre plus bas la nuit ... je n'ai pas encore trouvé d'idée pour cela en intérieur ... un petit ventilateurs d'ordinateur ? bouteille d'eau congeler (protéger pour éviter qu'il ne se colle dessus) ?
Nourritures :- Criquet migrateurs (taille en fonction de l'animal, en liberté et 1/2 donné à la main)
- Grillons
- autres
(?)(?) Pour le choix des insectes mon problèmes se poses par rapport au métabolisme des caméléons (plus lent ?). Donc je n'ai pas d'idée de nourritures en plus ... papillons (capturé dans la nature ?), larves ? autre ?
+/- Calcium et Vitamine tous les 3jours/3repas
+ Goutte à Goutte*2
Plantes :- Ficus
- Scheffleras
- Arecas
- Philodendron
- Helxine (pour le sol)
- Ficus pumila (pour les parois fermé)
Caméléonarium extérieur
Dimensions :-100cm de long * 100cm de large * 200cm de haut
-une base au sol de 100*100*30 en OSB3
-le fond + le plafond en OSB3
-la façade + les 2 côtés en
(?) [ouvert]
(?) Idem que le questionnement sur celui d'intérieur.
Éclairages : (?)- Soleil
- Zone d'ombre créer par le plafond, et les branches/plantations
(?) Dois-je leur mettre un éclairage comblant les UV et la chaleurs ? (sur une zone localisé ?)
Températures : (?)- en extérieur lorsque les températures la nuit ne descende plus que rarement en dessous de 0°C, et les température de jours n'excède pas les 25°C à l'ombre.
(?) Même si ce sont des montagnards, peuvent-ils supporter des gelé nocturnes (-5°C) ?
Plantes :- Ficus
- Helxine (pour le sol)
- Ficus pumila (pour les parois fermé)
Voila je pense avoir fait le tour ... Sauf pour l'hygrométrie ... Et bien la ... je pense que l'idéal serait d'avoir un brumisateur à ultrason (fumée) + pulvérisation manuelle le soir pour l'intérieur et des pulvérisations manuelle pour l'extérieur.
Concernant les habitants (oui vous avez bien lu : LES). J'aimerai trouvé un couple NC non-consanguins de Trioceros Jacksonii Merumontanus ... Si c'est le cas (2 petits Méru) je pensais à multiplier par 2 les points de chaleurs et d'UV + OSRAM Vitalux. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre lecture, de vos avis, de votre aide.