| Projet terrarium gecko à crête | |
|
+4xaco95 Fenchurch BistouFly madna 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
madna Zigouigoui confirmé
Nombre de messages : 868 Age : 43 Localisation : devant la vitre de mes terrariums Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne... Date d'inscription : 30/11/2014
| Sujet: Projet terrarium gecko à crête Jeu 04 Déc 2014, 16:22 | |
| Bonjour à toutes et tous je me lance dans la construction d'un terrarium pour gecko à crête. Pour un individu je pense le faire avec les dimensions suivantes: Longueur 80, largeur 50, hauteur 120cm. Je ferais un décor en polystyrène et maintenant place aux questions. Premières questions : 1 ou 2 néons uv? et combien de watt? Pour la lampe chauffante pareil, combien de watt? Pour le substrat : quoi prendre car le sol sera composé comme suit, billes d'argiles, voile d'hivernage et tourbe ou écorce de coco? Par contre pour les plantes n'étant pas forcément un bon jardinier lesquelles mettre j'en veux des naturelles mais assez facile à s'en occuper. Et dernière question pour le grillage sur le dessus je peux mettre de la moustiquaire ou c'est déconseillé? Bon maintenant voici le début du décor: (choix personnel tout faire de A à Z) un arbre (si, si, si c'est un arbre!): Alors j'ai utilisé un bout de pvc que j'ai chauffé pour le déformer. Puis je lui ai mis du papier que je colle avec une colle à base de farine. La fameuse colle : la recette un verre de farine, une cuillère à soupe, un verre d'eau, vous faites chauffer jusqu'à obtenir une pâte pas trop compacte. Pour les branches j'ai utilisé du pvc pour les fils électriques, par dessus j'y ai mis de la corde pour donner plus de texture. voici le résultat: Merci d'avoir lu ce pavé à plus. Edit : titre et texte de présentation modifiés car projet modifié suite à l'intervention de ma femme voir en page deux
Dernière édition par madna le Mer 31 Déc 2014, 13:12, édité 4 fois |
|
| |
BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Jeu 04 Déc 2014, 16:25 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 868 Age : 43 Localisation : devant la vitre de mes terrariums Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne... Date d'inscription : 30/11/2014
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Jeu 04 Déc 2014, 17:16 | |
| Merci, une petite liane il y en aura d'autres, juste de la corde sisal tressée qui sera recouverte de silicone et trempée dans la tourbe. la suite surement demain |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Jeu 04 Déc 2014, 18:09 | |
| intéressant à suivre, j'ai hâte de voir un aspect plus naturel une fois "tourbé" par exemple ! Pour tes questions, pourquoi voudrais-tu prendre 2 néons ? Les mettre tous les 2 au plafond, ou un plus bas, ou... ??? Les paramètres à prendre en compte sont le % d'UV indiqué, ET la puissance, en effet, parce que la puissance consommée (en Watt) influence directement la puissance lumineuse générée par la lampe. Les UVB étant un % de la lumière émise par la lampe, à % d'UVB indiqué sur l'emballage égal, tu auras environ 2 fois plus d'UVB au total avec une lampe de 30W qu'avec une de 15W Pour les néons, la puissance est fonction de leur taille, en général un néon 30W fait 90 cm par exemple. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Jeu 04 Déc 2014, 18:13 | |
| Ok tu pense qu'une lampe de 30 watt serait suffisante pour mon terra. et une lampe de 60 watt pour la lampe chauffante?
Dernière édition par madna le Jeu 04 Déc 2014, 19:10, édité 1 fois |
|
| |
xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Jeu 04 Déc 2014, 18:42 | |
| - Fenchurch a écrit:
- Pour tes questions, pourquoi voudrais-tu prendre 2 néons ?
Je pense que l'on peut installer 2 néons pour 2 fonctions différentes, 1 pour les UV nécessaires aux reptiles et 1 pour les plantes avec un spectre lumineux dans les rouges et les bleus roi (néon pour aquarium Osram fluora). ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
|
| |
luccioco Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 168 Age : 33 Localisation : 94 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Sam 06 Déc 2014, 14:32 | |
| Bonjour à toutes et tous je me lance dans la construction d'un terrarium pour anolis. Anolis carolinensis? Il y a de nombreuses espèces d'anoles disponibles quand on cherche un peu mes réponses seront pour cette espècePour un couple je pense le faire avec les dimensions suivantes: Longueur 80, largeur 50, hauteur 120cm. Super! peu de gens propose autant d'espace, tu vas voir que ce sont des lézards très sympa qui bougent pas mal.Je ferais un décor en polystyrène et maintenant place aux questions. Premières questions : 1 ou 2 néons uv? et combien de watt? Ils aiment bien la lumière donc deux ne seront pas de trop. Si tu prend une source de chaleur qui émet des UVb tu peux mettre de simple néons "lumière du jour".Pour la lampe chauffante pareil, combien de watt? Les Solar Raptor sont bien adaptés pour ces lézards, elles diffusent une grande quantité d'UV, chaleur et une luminosité importante(seulement sur un cône assez faible). La SR + les néons sont complémentaire et le bac bien éclairé. Pour le substrat : quoi prendre car le sol sera composé comme suit, billes d'argiles, voile d'hivernage et tourbe ou écorce de coco? Ce n'est pas une espèce qui a besoin d'un très gros taux d'humidité, le drain n'est pas utile. Ca te feras économiser quelques centimètres. Par contre pour les plantes n'étant pas forcément un bon jardinier pirouli lesquelles mettre j'en veux des naturelles mais assez facile à s'en occuper. Il y a des plantes qui se plaisent très bien en terra, Spathiphyllum, Ficus, Monstera, Philodendron, ect... Toutes ces plantes se trouve facilement en grande surface, jardinerie, ...Et dernière question pour le grillage sur le dessus je peux mettre de la moustiquaire ou c'est déconseillé? Si c'est en plastique la lampe va le faire fondre. Il existe des moustiquaire en acier inoxydable, tu trouve ça surtout sur les sites pour dendrobates sous le nom "grillage drosoproof"Bon maintenant voici le début du décor: (choix personnel Twisted Evil tout faire de A à Z) Fais tourner le terras quelques semaines avant de mettre les plantes et le reste du décor afin de voir si le troncs, branches et lianes artificielles tiennent bien avec l'humidité et la chaleur. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Sam 06 Déc 2014, 20:06 | |
| Bonsoir, alors luccioco, merci des réponses complètes que tu m'as fournit. Désolé oui je parlais bien d'anolis carolensis. Pour les lampes ok je prendrais donc une solar raptor et deux néons. Pour le substrat je pensais mettre au moins dix centimètres c'est bon où c'est trop ou pas assez ? Pour la moustiquaire en acier inoxydable merci je prendrais ça merci. Pour le terra oui je ferais tourner avant de toute façon je fais toujours ça avec les aquariums ou terrarium que j'ai. Merci encore pour toutes ses réponses. |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Sam 06 Déc 2014, 23:35 | |
| - madna a écrit:
- Pour le substrat je pensais mettre au moins dix centimètres c'est bon où c'est trop ou pas assez ?
Dix centimètres, c'est bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Dim 07 Déc 2014, 10:00 | |
| merci pour la réponse et désolé j'ai pas eu le temps d'avancer sur le projet mais je préfère prendre le temps ce qui pour ceux qui suivent et très embêtant. |
|
| |
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Mar 09 Déc 2014, 10:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Mar 09 Déc 2014, 16:10 | |
| Bonjour à tous encore des questions? Est-il possible de remplacer les billes d'argiles par de la pouzzolane (vu que j'en ai une caisse pleine )? Et les plantes le mieux c'est de les planter dans le substrat ou les laisser dans les pots? Merci d'avance |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Mar 09 Déc 2014, 16:56 | |
| mais si j'avais envie de poster cette question avant et du coup je l'ai reposé. En ce moment je suis en mode Bon sinon demain d'autres photos viendront
Dernière édition par madna le Mar 09 Déc 2014, 17:02, édité 1 fois |
|
| |
xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Mar 09 Déc 2014, 17:01 | |
| - luccioco a écrit:
- Ce n'est pas une espèce qui a besoin d'un très gros taux d'humidité, le drain n'est pas utile. Ca te feras économiser quelques centimètres.
Je ne suis pas d'accord, afin de limiter les risques de pourrissement des racines il est souhaitable de mettre 1 à 2 cm de billes d'argile ou de pouzzolane ou de gravier, un voile d'hivernage ou de l'aquanappe, puis le substrat et de plus, il faut installer un tube dans un angle afin d'assécher le fond. Par contre, si tu installes tes plantes en pots, tu peux remplir jusqu'au niveau du collet de pouzzolane et ou de bille d'argile, mais du coup tu perd en humidité dans ton terra. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
|
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Mar 09 Déc 2014, 17:04 | |
| ok vu que j'ai de la pouzzolane j'en mettrai et pour le tube oui j'en mettrai un les plantes je voulais les mettre dans le substrat mais j'ai vu que certains en mettais en pot la solution la plus adaptée c'est laquelle? |
|
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Mar 09 Déc 2014, 17:15 | |
| Dans mon terra de phelsuma, elles sont plantées dans le substrat, c'est plus facile pour l'arrosage, arroser pots par pots avec des reptiles qui sont vifs et on tendance à s'échapper, c'est plutôt la galère,
Pour le tube, il est souhaitable de le couper en biais pour la partie qui se trouve au niveau des billes d'argile et de recouvrir la partie haute avec un petit filet pour éviter les risques de ballade de ton reptile dans le tube. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
|
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Mar 09 Déc 2014, 19:03 | |
| Ok merci je vais faire un croquis de ce que j'ai en tête et le posté ici se sera plus simple je pense |
|
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Mer 10 Déc 2014, 06:23 | |
| Un croquis rapide et sommaire du tube d'aération en PVC, les proportions ne sont pas respectées mais çà peut te donner une idée pour la réalisation. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
|
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Mer 10 Déc 2014, 07:52 | |
| Merci c'est sympa d'avoir pris le temps de faire un croquis
|
|
| |
luccioco Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 168 Age : 33 Localisation : 94 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Mer 10 Déc 2014, 10:02 | |
| L'espèce n'a pas besoin d'un taux important d'humidité, ±60% avec une bonne pulvé par jour. Il n'y a donc pas de surplus d'eau dans le substrat. Faire un drain c'est totalement possible mais pour l'avoir fait pendant plusieurs années et ne plus en avoir depuis plusieurs années... Dans tout les cas il y a pas mal de hauteur donc ca ne changera pas grand chose. Tu ferras tes constatations par toi même Mais ça évite de se prendre la tête pour rien. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Mer 10 Déc 2014, 14:56 | |
| donc pour le substrat juste de la terre en gros c'est ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Mer 10 Déc 2014, 19:30 | |
| Euh non, les plantes des terrariums tropicaux vivent plutôt dans un substrat à base de tourbe blonde grossière et fibreuse, un peu de tourbe noire, des écorces compostées, de la fibre de coco, etc... le plus simple est de trouver un substrat pour plantes d'intérieure (plantes vertes) de préférence bio en tout cas sans fertilisation. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
|
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Mer 10 Déc 2014, 20:13 | |
| oui quand je parlais de terre je ne parlait pas de la terre de mon jardin mais comme je ne sais pas encore quoi mettre entre tourbe blonde grossière et fibreuse, un peu de tourbe noire, des écorces compostées, de la fibre de coco, etc... j'ai généralisé en appelant "terre" mais c'est vrai ça peux prêter à confusion. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête Jeu 11 Déc 2014, 10:27 | |
| Bonjour pas eu le temps de travailler sur le terra mais une question me vient encore une J'ai eu en cadeau des poinsettia et je me demander si je pouvais les mettre dans le terre ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet terrarium gecko à crête | |
| |
|
| |
| Projet terrarium gecko à crête | |
|