Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Les serpents et la nouveauté | |
|
+2Patrick de Tourcoing Jericho 6 participants | Auteur | Message |
---|
Jericho Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 25 Age : 49 Localisation : Finistère Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Les serpents et la nouveauté Lun 27 Oct 2014, 18:37 | |
| "Possesseurs" de serpents, j'aimerais vos lumières! Avez-vous remarqué un changement comportemental (comportement exploratoire, stress etc...) de vos serpents face à la nouveauté : nouvel élément dans le terra, simple différence d'agencement etc...? |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Les serpents et la nouveauté Lun 27 Oct 2014, 18:58 | |
| Généralement, si tu rajoutes une branche ou un objet, ils vont l'examiner. Pareil si tu modifies le décor existant. |
| | | zezette épouse X Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1333 Age : 41 Localisation : RP Emploi : Psychologue clinicienne Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Les serpents et la nouveauté Lun 27 Oct 2014, 19:03 | |
| Pas chez "tous" mes serpents. Chez ma regius oui, ça suscite un peu de stress, voire de la panique totale lorsqu'il s'agit de ses cachettes (il y en a une que je n'ai d'ailleurs jamais pu changer, j'avais essayé pendant quelques jours, mais grosse perte de repères donc j'ai capitulé j'ai remis l'ancienne ), chez ma ramsayi aucun souci, il n'y a même pas spécialement d'exploration du nouvel objet, ça passe presque inaperçu. |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Les serpents et la nouveauté Lun 27 Oct 2014, 19:19 | |
| Il suffit que je remue le substrat de mes régius lors des repas pour qu'ils "reniflent" l'ensemble du terra, les Pantherophis eux s'en foutent. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | Jericho Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 25 Age : 49 Localisation : Finistère Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Les serpents et la nouveauté Lun 27 Oct 2014, 21:09 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- Généralement, si tu rajoutes une branche ou un objet, ils vont l'examiner. Pareil si tu modifies le décor existant.
C'est ça qui est intéressant je trouve : qu'ils examinent un nouvel objet, cela correspond juste à un besoin d'identifier (nouvelle odeur etc..), mais si cela se produit également lorsque l'on a juste changer le décor existant...cela implique tout de même une "conscience" de ce qui était...Ce n'est pas rien je trouve...J'ai l'impression que l'on sous-estime parfois l'intelligence des reptiles sous prétexte d'un cerveau....."reptilien" justement! Peut-être aussi est-ce dû à une réaction face à ceux qui la surestiment afin de leurs faire reposer les pieds sur terre? Lorsque l'on lit diverses expériences personnelles, on se rend compte que les serpents sont capables de faire des associations, et de modifier leur comportement en fonction de leur expérience...Ça ne me paraît pas négligeable comme forme d'intelligence tout de même... bon, je posais la question par rapport à la nouveauté pour une raison pratique (en rapport avec un python regius que je viens d'avoir) mais, j'avoue, que derrière cela se cachait sûrement dans mon esprit la question plus générale de "l'intelligence" des serpents... |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Les serpents et la nouveauté Lun 27 Oct 2014, 21:31 | |
| Mon regius va voir si il peut grimper dessus (il est très grimpeur), si c'est le cas, il ira grimper très régulièrement. La viridis elle va attaquer, faire une constriction, comprendre que c'est pas comestible pour elle et retourner à son occupation préférée (rien branler sur une branche sous du feuillage) ______________________________________________________________________ |
| | | lizard man Membre Banni
Nombre de messages : 140 Age : 45 Localisation : paris Date d'inscription : 28/07/2014
| Sujet: Re: Les serpents et la nouveauté Lun 27 Oct 2014, 21:53 | |
| j 'ai toujours été surpris par la réaction des serpents captifs, lorsqu'on les pause sur un substrat naturel, des plantes, de la terre des mousses. Ils semblent reconnaître l' odeurs, les " sensations de la nature ". Ils dardent l 'environnement de leurs langues , l'éclat de leurs yeux devient plus vifs, puis ils s'échapent.
Dernière édition par lizard man le Lun 27 Oct 2014, 21:57, édité 1 fois |
Nombre de messages : 140 Age : 45 Localisation : paris Date d'inscription : 28/07/2014
| Sujet: Re: Les serpents et la nouveauté Lun 27 Oct 2014, 21:55 | |
| ça reste somme toute très reptiliens ce que je décrit |
| Sujet: Re: Les serpents et la nouveauté Lun 27 Oct 2014, 22:03 | |
| mais oui mes boas constrictors s'intéressaient à tout changement de leur environnement. Peut-être cherchaient- ils seulement à manger... |
| | | Jericho Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: Les serpents et la nouveauté Mar 28 Oct 2014, 09:08 | |
| C'est intéressant de voir ces différences liées, notamment aux différentes espèces...et aux individus (genre le regius fan d'accrobranche! )! - lizard man a écrit:
- j 'ai toujours été surpris par la réaction des serpents captifs, lorsqu'on les pause sur un substrat naturel, des plantes, de la terre des mousses. Ils semblent reconnaître l' odeurs, les " sensations de la nature ". Ils dardent l 'environnement de leurs langues , l'éclat de leurs yeux devient plus vifs, puis ils s'échapent.
D'ailleurs on trouve des témoignages de personnes ayant changé l'environnement de leur serpent pour le rendre le plus proche de la nature possible, et qui ont constaté une nette évolution du comportement, comme plus "d'agressivité" par exemple car le serpent est plus à l'affût (tapi sous des feuilles mortes par exemple) et dans un mode de prédation accru donc... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les serpents et la nouveauté | |
| |
| | | | Les serpents et la nouveauté | |
|